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[XBO] Aspect-2-PCB le kit de dev remplacement de Xbox One


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Posté Hier, 20:54

#1
tralala

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ASPECT2-PCB : un projet open source ambitieux qui recrée la mythique carte FACET2 des devkits Xbox One, le collectif xboxoneresearch, épaulé par la communauté, vient de dévoiler ASPECT2-PCB, une recréation fidèle et open source de la carte historique FACET2 FabA, utilisée dans les devkits officiels Xbox One.
 
Objectif, rendre accessibles des outils d’analyse et de développement matériel jusqu’ici réservés à un cercle très restreint, ceux qui disposent d'un devkits. 
 
 
 
 
Une reproduction fidèle et modernisée : 
 
Réalisée à l’aide de KiCad, la carte ASPECT2 reprend l’architecture du PCB à quatre couches de la FACET2 tout en y ajoutant plusieurs améliorations.
On y retrouve notamment :
 
- plusieurs interfaces FTDI pour la communication série,
- un microcontrôleur STM32 chargé du firmware,
- un écran OLED affichant les codes POST en temps réel,
- ainsi qu’une batterie d’en-têtes dédiés aux protocoles SPI, I²C, JTAG et UART.
 
Grâce à cette combinaison, la carte permet des opérations de bas niveau comme la lecture de la mémoire flash eMMC via SPI, y compris les digests nécessaires à l’analyse du firmware, ou encore la visualisation des séquences de démarrage — des outils essentiels pour le debug de consoles briquées ou le développement sur devkits.
 
 
 
 
Le dépôt GitHub fournit tout le nécessaire pour la fabrication et l’expérimentation :
 
- projets KiCad complets,
- modèles EEPROM FT_PROG,
- firmware STM32 compilable,
- fichiers de production (Gerber, BOM, pick-and-place),
- plusieurs outils logiciels de support.
 
L’écosystème logiciel s’enrichit également avec libaspect2, une bibliothèque open source visant à remplacer progressivement les dépendances propriétaires encore présentes. La version 2.0 d’ASPECT2 a récemment introduit une nouvelle disposition réduisant la diaphonie et ajouté un support préliminaire du SPI NOR pour les consoles Xbox Series, étendant ainsi le champ d’application du projet au-delà de la Xbox One.
 
 
 
 
Certaines fonctions restent toutefois en développement, notamment le pilote I²C/SMBus bit-banged, le support ARM SWO, ou encore certaines interfaces spécifiques comme l’UART SMC, non compatibles avec le matériel standard. La carte offre donc aujourd’hui son plein potentiel sur les kits de développement officiels ce qui est déjà exceptionnel. 
 
En rendant public un design aussi avancé et documenté, ASPECT2-PCB marque une étape importante pour les chercheurs et passionnés d’ingénierie inverse autour de l’écosystème Xbox. C’est aussi une victoire pour la transparence et la préservation des outils de développement d’une génération de consoles longtemps restés hors de portée du grand public.
 
Tout est là : ASPECT2-PCB
 
 
 

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Posté Hier, 21:21

#2
thundertiger

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En espérant que cela débloque un jailbreak mais bon je sais je rêve…
En tout cas jolie boulot bravo à eux.
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