Aller au contenu


Photo

[PS5] L'hyperviseur bientôt accessible sur les firmwares 3.xx et 4.xx


  • Please log in to reply
11 replies to this topic

Posté 08 May 2025 - 08:09

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 13,446 Messages :
  • Sexe:Male
Petite bombe lâchée par Zecoxao il y a quelques heures, il vient de mettre un Tweet sur X informant que l'hyperviseur sera probablement bientôt une réalité sur les firmwares 3.xx et 4.xx de la PS5, de là à ce que les firmwares 4.xx deviennent des GoldHEN Firmware il n'y a qu'un pas. 
 
En Septembre 2024, le développeur Flat_z nous confirmait que la structure sécuritaire des firmwares 3.21 avait bien trop évoluée pour permettre l'accès à l'hyperviseur au dessus de ce firmware, mais il semble que la donne à changer. 
 
 
 
 
Reste à voir si la problématique du processeur principal a53io qui gère séparément les packages PS5 (PKG) sur PS5 sera toujours présente, et il faut là aussi casser ses protections ou trouver un moyen de le contourner pour lancer les fPKG.
 
 
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 11:11

#2
dufaure2

dufaure2

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 47 Messages :
Bonjour,

Pour bien comprendre, cela permetrait quoi d'avoir un hyperviseur open ?
Il me semble que c'est déjà le cas pour les firmwares 1 et 2 et cela ne change pas grand chose.

En tout cas merci pour les chercheurs, cela doit être très très compliqué. BRAVO

Ce message a été modifié par dufaure2 - 08 May 2025 - 11:13.

  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 12:37

#3
MachOne

MachOne

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 63 Messages :
  • Sexe:Male

Bonjour,

Pour bien comprendre, cela permetrait quoi d'avoir un hyperviseur open ?
Il me semble que c'est déjà le cas pour les firmwares 1 et 2 et cela ne change pas grand chose.

En tout cas merci pour les chercheurs, cela doit être très très compliqué. BRAVO


Normalement cela ouvre la porte à un CFW
  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 13:02

#4
SGA-SE

SGA-SE

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 17 Messages :

Bonjour,

Pour bien comprendre, cela permetrait quoi d'avoir un hyperviseur open ?
Il me semble que c'est déjà le cas pour les firmwares 1 et 2 et cela ne change pas grand chose.

En tout cas merci pour les chercheurs, cela doit être très très compliqué. BRAVO


Normalement cela ouvre la porte à un CFW

Oui normalement, mais sur les 1er firmwares pas de CFW déployé.
En tout cas super news ça continue d'avancer pour la scène ps5.
  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 14:09

#5
billybobxxx

billybobxxx

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 152 Messages :
Pour le moment il ni a aucun avantage à un exploit hyperviseur…mais bon plus il y a des portes ouvertes et mieux c’est pour des développements futurs.
  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 14:36

#6
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,192 Messages :
Merci pour le taff , on verra ^^

Ce message a été modifié par overload - 08 May 2025 - 14:38.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 15:24

#7
Z0rP

Z0rP

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 164 Messages :
C’est une excellente nouvelle pour la suite. Les annonces qui ont fusé sur la toile, notamment Linux et la probabilité d’un GoldHEN seraient incroyable !

En revanche, pour ce qui concerne la puce a53io, cela est une autre histoire mais je n’affirme rien non plus tellement ça avance ces temps ci.

L'hypervisor PS5 est un middleware conçu pour protéger le Firmware de la console, notamment son noyau, contre les attaques malveillantes. L'hypervisor applique en particulier les règles eXecute Only Memory (XOM) sur le noyau, pour empêcher de lire/écrire des parties critiques du système. Exploiter l'hypervisor permettrait aux développeurs de désactiver XOM, et cela donnerait un accès en lecture/écriture sur le noyau PS5. Actuellement, la lecture/écriture arbitraire n'est pas possible au delà du FW 3.xx, même sur une PS5 jailbreakée . Ces limitations sont contournées grâce au KStuff de @Sleirsgoevy, un débogueur d'exécution qui modifie les registres en temps réel.

Dire que cela ne changera pas grand chose, c’est oublié cet aspect très important pour le développement. Hâte de voir comment va évoluer tout cela.
  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 16:46

#8
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,192 Messages :
Nouveaux Kernel exploit ps4 / PS5 sortie

https://x.com/Stretc...PNa7aSVJ7A&s=09

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 17:25

#9
Juste1Fois

Juste1Fois

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 280 Messages :

Nouveaux Kernel exploit ps4 / PS5 sortie

https://x.com/Stretc...PNa7aSVJ7A&s=09

Donc ca sent le GoldHen ou mieux sur PS4 petit a petit jusqu'au 12.50 ?

Il est quand meme ecrit : "No HV exploits", mais pour PS4/PS5 ou les deux ?
  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 17:37

#10
overload

overload

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2,192 Messages :

Nouveaux Kernel exploit ps4 / PS5 sortie https://x.com/Stretc...PNa7aSVJ7A&s=09

Donc ca sent le GoldHen ou mieux sur PS4 petit a petit jusqu'au 12.50 ?Il est quand meme ecrit : "No HV exploits", mais pour PS4/PS5 ou les deux ?

C'est évident l'exploit hyperviseur faut pas compter dessus pour une release publique surtout sur PS5 et sur des firmware aussi avancé

Ce message a été modifié par overload - 08 May 2025 - 17:38.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 18:54

#11
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 535 Messages :

Pour le moment il ni a aucun avantage à un exploit hyperviseur…mais bon plus il y a des portes ouvertes et mieux c’est pour des développements futurs.

Si si. Linux.

Linux = compatibilité avec tout ce qui existe dessus. Les émulateurs, Proton, Steam, Kodi, etc... Comme sur PS4, plus besoin de réinventer la roue.
Vulkan a l'énorme avantage d'être ouvert et standard, et embarqué sur tous les gpu AMD sur console, PS5 inclut, ce qui a expliqué la relative rapidité pour ces derniers à arriver sur PS4, ayant permis un énorme GAP de performances.


Ce message a été modifié par tikilou - 08 May 2025 - 18:56.

  • Retour en haut

Posté 08 May 2025 - 22:31

#12
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 373 Messages :
  • Sexe:Male
Ça je m'y attendais pas !
Ma ps5 en 4.03 semblait finie pour un hack hyperviseur mais en fait non !
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) sur ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)