[PS5] Mark Cerny prend enfin la parole sur la PlayStation 5

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Playstation 3 / 4
[PS5] Mark Cerny prend enfin la parole sur la PlayStation 5
A la sortie de la PS4, Mark Cerny avait beaucoup communiqué, notamment sur l'architecture qu'il avait pensé pour la console, pour la PS5, nous avions eu droit à une conférence très accès pour les développeurs, mais qui ne semblait pas à porter de toutes et de tous. 
 
Mais ça y est, le papa des dernières architectures des consoles de Sony est enfin de retour dans une vidéo explicative qui fait clairement du bien, et qui permet d'expliquer comment la PS5 a été conçue. 
 
 
 
 
En se positionnant comme un utilisateur, un joueur ou un acheteur d'une nouvelle console de salon, Mark Cerny s'est d'abord dit que l'intégration d'un SSD était indispensable, puis il fallait intégrer des technologies de compression, grâce à une partie CPU et une partie GPU puissante. 
 
 
 
 
 
 
 
Au delà d'apporter une compatibilité avec plusieurs dizaines de jeux PS4, l'idée est d'exploiter à fonds les capacités de la nouvelle console, cela passe notamment par l'apport du Ray Tracing, mais aussi des technologies d'éclairage avec la global illumination, la réfection, des ombres sombres, mais ce n'est pas tout.
 
 
 
 
 
 
L'audio 3D, les retours haptiques et les gâchettes adaptatives, sont autant de nouvelles technologies intégrées dans cette génération, en plus de tous les outils mis à disposition des développeurs. 
 
Lundi 22 Novembre 2021, 23:25 par tralala
Source : twitter.com
22 novembre 2021, 23:35
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Cet homme a un truc qui fait qu'on est obligé de le trouver ultra intéressant, j'ai l'impression je sais pas vous.
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23 novembre 2021, 01:07
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+9
" Au delà d'apporter une compatibilité avec plusieurs dizaines de jeux PS4, l'idée est d'exploiter à fonds les capacités de la nouvelle console"

C'est une plaisanterie ?

La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2

Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Jusqu'à ce que les devs arrivent à les faire fonctionner ! Incroyable les bobards non ?
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23 novembre 2021, 06:55
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+5
quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony
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23 novembre 2021, 08:07
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+2
https://cdn.costumew...garth-algar.jpg


Je trouve qu'il a bien vieilli et s'est assagi l'ami Garth
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23 novembre 2021, 08:26
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony

Triste mais vrai !!! Et au passage enrichire une poignée de scalpers !!!
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23 novembre 2021, 10:34
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+3

C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.
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23 novembre 2021, 11:10
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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.


Si je dis pas de connerie , la seule version de la PS3 avec de l'hardware de la PS2 n'a jamais été commercialisé en Europe mais au USA et JPN

C'est la 20 GB CECHBxx NTSC et 60 GB CECHAxx NTSC la première génération en 2006 après c'était de l'émulation partielle qui n'a pas non plus beaucoup durée d'ailleurs ,
Sony a assez vite retiré la compatibilité PS2 hardware et puis software.

La PS5 intègre des belles technologies mais pour l'instant elles ne servent à rien avec des jeux PS4 à peine améliorés côté CPU et GPU il y a pas quoi faire de la propagande made in Sony c'est juste un Ryzen gen 3 octocore et le GPU un AMD déjà dépassé la PS5 par rapport à un PC...
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23 novembre 2021, 11:55
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.
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23 novembre 2021, 12:55
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.


Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...
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23 novembre 2021, 13:46
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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.


Si je dis pas de connerie , la seule version de la PS3 avec de l'hardware de la PS2 n'a jamais été commercialisé en Europe mais au USA et JPN

C'est la 20 GB CECHBxx NTSC et 60 GB CECHAxx NTSC la première génération en 2006 après c'était de l'émulation partielle qui n'a pas non plus beaucoup durée d'ailleurs ,
Sony a assez vite retiré la compatibilité PS2 hardware et puis software.

La PS5 intègre des belles technologies mais pour l'instant elles ne servent à rien avec des jeux PS4 à peine améliorés côté CPU et GPU il y a pas quoi faire de la propagande made in Sony c'est juste un Ryzen gen 3 octocore et le GPU un AMD déjà dépassé la PS5 par rapport à un PC...


Si je me souviens de ma ps3 acheté day one et elle était bien capable de faire tourner les jeux PS2 nativement

Edit : mea culpa je viens de vérifier " Le modèle 60 Go européen propose une rétrocompatibilité PS2 semi logicielle. En effet, le modèle PS3 60 Go ne possède pas l'Emotion Engine mais garde le Graphic Synthesizer. Alors que les modèles 60 Go américain et japonais bénéficient de l'Emotion Engine et du Graphic Synthetizer afin d'obtenir une émulation PS2 presque totalement matérielle."
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23 novembre 2021, 17:33
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C'est une plaisanterie ?
La ps3 fat (60 go de mémoire) apparemment supporter les jeu ps2
Et puis bizarrement les nouvelles ne le pouvaient plus !

Les premières ps3 fat (60go) integraient l'émotion engine, le proc de la ps2.
Elles étaient donc capable d'émuler la ps2 de manière hardware.
Les modèles suivants ne l'intégrant pas, celle ci n'en sont plus capables (toujours de manière hardware)
Les solutions que les devs underground ont trouvés sont logicielles, et basées sur les "ps2 classics" trouvables sur le store.
Donc, non,
C'est pas une plaisanterie, juste un modèle économique capitaliste.
C'est des envies d'économies (suppression de l'émotion engine)
Et d'engranger plus de thunes encore, sur la revente de jeux démat' ps2classics qu'on possède déjà en version disque.


Si je dis pas de connerie , la seule version de la PS3 avec de l'hardware de la PS2 n'a jamais été commercialisé en Europe mais au USA et JPN

C'est la 20 GB CECHBxx NTSC et 60 GB CECHAxx NTSC la première génération en 2006 après c'était de l'émulation partielle qui n'a pas non plus beaucoup durée d'ailleurs ,
Sony a assez vite retiré la compatibilité PS2 hardware et puis software.

La PS5 intègre des belles technologies mais pour l'instant elles ne servent à rien avec des jeux PS4 à peine améliorés côté CPU et GPU il y a pas quoi faire de la propagande made in Sony c'est juste un Ryzen gen 3 octocore et le GPU un AMD déjà dépassé la PS5 par rapport à un PC...


Si je me souviens de ma ps3 acheté day one et elle était bien capable de faire tourner les jeux PS2 nativement

Edit : mea culpa je viens de vérifier " Le modèle 60 Go européen propose une rétrocompatibilité PS2 semi logicielle. En effet, le modèle PS3 60 Go ne possède pas l'Emotion Engine mais garde le Graphic Synthesizer. Alors que les modèles 60 Go américain et japonais bénéficient de l'Emotion Engine et du Graphic Synthetizer afin d'obtenir une émulation PS2 presque totalement matérielle."

En tous cas je peux dire que j'ai une EU 60Go qui les lis nativement, après si c'est Full HW ou Semi-HW, aucune idée
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23 novembre 2021, 19:10
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.


Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...


En effet, la première chose qui améliore considérablement l'expérience du joueur sans rebricoler tout le code du jeu c'est d'augmenter la résolution et de revoir à la hause la définition des textures des meshs 3D. Un jeu *cross-gen*, déja le nom de la catégorie devrait donner un indice..

Ce sont les jeux *next-gen* qui exposent le véritable potentiel de la console et ils arrivent rarement dans la première années d'exploitation des kit de développement.
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23 novembre 2021, 22:04
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.


Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...


En effet, la première chose qui améliore considérablement l'expérience du joueur sans rebricoler tout le code du jeu c'est d'augmenter la résolution et de revoir à la hause la définition des textures des meshs 3D. Un jeu *cross-gen*, déja le nom de la catégorie devrait donner un indice..

Ce sont les jeux *next-gen* qui exposent le véritable potentiel de la console et ils arrivent rarement dans la première années d'exploitation des kit de développement.

En même temps c'est logique tu ne peux pas créer des nouveaux jeux avec une nouvelle architecture en 5mn je pense qu'il faut 2 ans après le lancement de la console pour avoir un jeu optimisé
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23 novembre 2021, 22:45
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.

Tu n'as pas jouer a la meme version de blackops 3 sur ps3 que moi on dirais car la difference etais incroyable, le jeux etais incomplet et degeulasse sans dlc ni rien sur la version ps3/xb360 , rien a voir avec la difference de resolution entre tlou2 sur ps4/ps5
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24 novembre 2021, 02:48
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony

C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.

Je confirme qu on voit la différence entre ps4 et ps5...

J ai lancé tlou sans mise à jour du jeu sur ps5, puis relancer après maj et y a une bonne différence et bien visible...
J ai été moi même étonné...

En effet, la première chose qui améliore considérablement l'expérience du joueur sans rebricoler tout le code du jeu c'est d'augmenter la résolution et de revoir à la hause la définition des textures des meshs 3D. Un jeu *cross-gen*, déja le nom de la catégorie devrait donner un indice..

Ce sont les jeux *next-gen* qui exposent le véritable potentiel de la console et ils arrivent rarement dans la première années d'exploitation des kit de développement.

En même temps c'est logique tu ne peux pas créer des nouveaux jeux avec une nouvelle architecture en 5mn je pense qu'il faut 2 ans après le lancement de la console pour avoir un jeu optimisé

En 5 minutes :') non j'avous.. À cela s'ajoute les bugs techniques et parfois, la documentation inadéquate ne permettant pas aux ingénieurs logiciels de débuger les équipes de codeurs travaillant sur les engins de jeux next-gen. Le meilleur exemple: La Wii U.

Pour comprendre l'expérience chaotique de travailler sur les premiers devkits Wii U:

https://www.nintendo...orking_on_wii_u
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27 novembre 2021, 19:11
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony

Ouais enfin ça c ce que disent ceux qui n'ont pas de ps5.

Le comparatif de Days Gone sur ps4 pro avec ssd et la version ps5 est sans appel.
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27 novembre 2021, 19:13
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony

Triste mais vrai !!! Et au passage enrichire une poignée de scalpers !!!

Faites les comparatifs avant et les commentaires après, et pas l'inverse.
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27 novembre 2021, 19:15
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quel gachis...tout ca pour a la fin offir des jeux crossgen...identique a la version PS4...
lamentable sony


C'est ton premier changement de génération ?
Non parce qu'on avait exactement le même soucis au changement PS3->PS4. C'est toujours comme ça la première année. Et puis "identique à la version PS4", tu ne dois pas avoir de PS5 pour dire ça, parce que oui, ça ne transcende pas le jeu, mais la différente saute quand même aux yeux.

Clairement, même si le niveaux d'optimisation varie selon les jeux.
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27 novembre 2021, 20:43
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Inutile de se fatiguer, à chaque article PS5, toujours des rigolos qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent pour venir baver... C'est surtout ça qui est lamentable...

Il n'empêche que Mark Cerny fait clairement parti de la relance Sony, du succès de la PS4 et de celui de la PS5. Même si au final la PS3 s'est mieux vendue que la Xbox360, l'écart était minime, depuis la PS4, l'écart redevient bien plus conséquent.
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28 novembre 2021, 11:37
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Dans tout les cas vu tous les jeux cross gens qui sortent la seule promesse qui a été tenu pour l'instant, c'est les chargements plus rapide grâce aux SSD
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28 novembre 2021, 14:21
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Mais aussi l'amélioration des jeux PS4 sur PS5, sans parler d'exclues qui ont fait l'unamité tel Ratchet & Clank...
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01 décembre 2021, 00:12
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Si je me souviens de ma ps3 acheté day one et elle était bien capable de faire tourner les jeux PS2 nativement

Edit : mea culpa je viens de vérifier " Le modèle 60 Go européen propose une rétrocompatibilité PS2 semi logicielle. En effet, le modèle PS3 60 Go ne possède pas l'Emotion Engine mais garde le Graphic Synthesizer. Alors que les modèles 60 Go américain et japonais bénéficient de l'Emotion Engine et du Graphic Synthetizer afin d'obtenir une émulation PS2 presque totalement matérielle."

Perso j'avais acheté la PS3 FAT 60Go pour mon anniversaire 27 Mars 2007 et j'avais le chipset PS2 me permettant de lancer certain jeux PS2

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01 décembre 2021, 07:36
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Inutile de se fatiguer, à chaque article PS5, toujours des rigolos qui ne savent absolument pas de quoi ils parlent pour venir baver... C'est surtout ça qui est lamentable...

Il n'empêche que Mark Cerny fait clairement parti de la relance Sony, du succès de la PS4 et de celui de la PS5. Même si au final la PS3 s'est mieux vendue que la Xbox360, l'écart était minime, depuis la PS4, l'écart redevient bien plus conséquent.


Sans rien n'enlever au mérite de Mark Cerny, le succès de la PS4 tient grandement au fiasco de Microsoft... Primo, la communication lors de la E3 2013 a été désastreuse. Lançant très mal leur campagne de séduction: Incapable d'éteindre le feu du DRM gate allumé une semaine plus tôt sur un blog d'Xbox.com et détournant au passage la vocation de la console pour ''une platforme de divertissement'' aka: media center, sans oublier le prix: 499$.. dû principalement à la présence obligatoire de la Kinect V2.

C'est sans surprise que le clan Sony a fait bon usage de cette crise et de la bouche même d'Andrew House, président du CEO de SCEI à l'époque, l'ensemble du discours prévue pour la PS4 a été rapidement remanié et leur politique du DRM qui s'alignait pourtant sur celle de Microsoft a complètement changé. On connait la suite:

 

 

Source:
https://www.usgamer....ps4-anniversary


Secondo, le manque cruel de titre majeurs exclusifs pour contrebalancer les Bloodborne, Uncharted 4, Horizon Zero Dawn, God of War, Ghost of Tsushima, TLOUS: part II sortis graduellement chez Sony...

Sinon, je suis plutot daccord avec ton premier paragraphe.

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01 décembre 2021, 21:48
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Il est indéniable que Microsoft se sont tirés une balle dans le pied à l'annonce de la Xbox One.

Sony ont effectivement su revoir leur position à la vue des réactions, mais tu dis tout sur la dernière partie de ton commentaire... Ce sont les exclues qui font le succès des consoles Playstation!

Bref en somme je suis d'accord avec ce que tu dis, il n'empêche, lors de la génération PS3/Xbox360, Sony étaient plutôt sur le déclin, cela n'a jamais été (et ne l'a plus été depuis) aussi serré entre MS et Sony.

Mais voilà, je pense que deux points importants ont fait que Sony ont renoué avec le succès : l'architecte de la PS4 (et de la PS5) et le fait qu'ils aient décidé de replacer le jeu au centre des préoccupations, dans une époque où les consoles se voulaient de plus en plus multifonctions (d'où le slogan "for the players").
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02 décembre 2021, 06:11
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Il est indéniable que Microsoft se sont tirés une balle dans le pied à l'annonce de la Xbox One.

Sony ont effectivement su revoir leur position à la vue des réactions, mais tu dis tout sur la dernière partie de ton commentaire... Ce sont les exclues qui font le succès des consoles Playstation!

Bref en somme je suis d'accord avec ce que tu dis, il n'empêche, lors de la génération PS3/Xbox360, Sony étaient plutôt sur le déclin, cela n'a jamais été (et ne l'a plus été depuis) aussi serré entre MS et Sony.

Mais voilà, je pense que deux points importants ont fait que Sony ont renoué avec le succès : l'architecte de la PS4 (et de la PS5) et le fait qu'ils aient décidé de replacer le jeu au centre des préoccupations, dans une époque où les consoles se voulaient de plus en plus multifonctions (d'où le slogan "for the players").


La première partie était juste symptomatique de la deuxième: Perdre de vue l'ADN de ce qui fait une plateforme gagnante: des jeux! Et de sous-estimer les impacts d'un message marketing ambigue. Ambiguité sur laquelle Sony s'est appuyé pour recadrer sa propre stratégie.

À mon avis, la raison du déclin de Sony dans la génération PS3/Xbox360 s'explique ironiquement par une inversion des rôles: E3 désastreuse, arrive plusieurs mois derrière la Xbox360 mais surtout, elle est 200$ plus dispendieuse, bluray oblige. À cela s'ajoute les prises de têtes des développeurs pour apprendre à programmer efficacement sur une architecture exotique (processeur Cell). Ce dernier point fait justement écho à ta remarque à savoir, la clairvoyance de Sony d'avoir intégré dans leur rang un Mark Cerny pour revoir l'architecture du hardware: La simplicité et la praticabilité dabord, la puissance brute recalé au deuxième plan. Welcome to JAGUAR X86!
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