En ce début du mois d'Août, le développeur endrift vient de publier la mise à jour de mGBA, qui est désormais estampillé de la numérotation 0.8.3.
Pour rappel, mGBA émule une Game Boy, Game Boy Advance ou Game Boy Color sous PC, 3DS, Nintendo Wii, PlayStation Vita, et aussi la Nintendo Switch.
Cette nouvelle mise à jour 0.8.3 vient corriger pas mal de bugs, elle contient de nombreuses corrections de stabilité et de précision. Elle rectifie notamment un problème conduisant à un bégaiement du rendu et finalement à un crash, principalement sur les GPU AMD.
Cependant, il y a un bug en suspens dans toutes les versions 0.8 qui provoque un scintillement dans les jeux Advance Wars. Il est possible de contourner ce problème en utilisant un dump du BIOS officiel, ou en utilisant la version 0.7.3 jusqu'à ce qu'il soit corrigé.
Corrections d'émulation :
ARM : Correction du LDM^ writeback au registre du mode utilisateur
ARM : Correction des différences LDM^ {pc}
ARM : Fixer le boîtier de bord avec les drapeaux SBC du pouce
GB MBC : Correction de la sélection de bits de la RAM MBC1
GB MBC : Correction de la sélection de bits MBC2
GB Mémoire : Correction du DMA OAM à partir du top 8 kB
GB Video : Toujours initialiser la palette
GBA Savedata : Correction de la corruption potentielle lors du chargement d'une sauvegarde flash de 1Mbit
Vidéo GBA : Correction d'une lecture invalide dans la mosaïque du mode 4
Vidéo GBA : Correction de la couleur de l'écran désactivé
SM83 : Réparation des flags sur le "little endian" PowerPC
Autres solutions :
3DS : Correction des déchets sur les bords des écrans à l'échelle
Tous : Chaînes de format correctes pour certains nombres sous Windows
Tous : Correction plus de chaînes de format sur Windows
ARM : Détection de décodeur fixe des branches avec des instruments ALU et LDR
CMake : Correction de la build avec libzip 1.7
CMake : Ajout du fichier dllexports.h manquant à l'installation de dev
GB Core : Correction de l'extraction de SRAM lorsqu'il n'y en a pas
GBA : Réparation du leak mémoire si l'on tente de charger le BIOS plusieurs fois
GBA Memory : Correction de l'instabilité de la Wii lors de l'utilisation d'AGBPrint
GBA Savedata : Correction de l'extraction de la sauvegarde lorsque celle-ci n'est pas encore configurée dans le jeu
Qt : Correction d'un leak du gestionnaire de fichiers lors de l'ouverture d'un ROM non valide
Qt : Correction de la traduction italienne du RTC
Qt : Ajout de l'option manquante pour l'arbre de sagesse dans la liste des substituts
Qt : Correction de la régression de la stabilité sur les pilotes AMD
Util : Correction d'un crash si l'en-tête PNG ne s'écrit pas
Vita : Correction du scintillement lors de l'utilisation de frameskip
Wii : Correction du filtrage pixelisé sur le mélange inter-trame
Divers :
FFmpeg : Utilisation du codeur de plage pour FFV1 afin de réduire la taille de la sortie
Qt : Ajout du défilement par page à l'affichage de la mémoire
Qt : Ajout d'un paramètre pour afficher le nom de fichier ROM dans le titre