La Team LibRetro vient de lâcher quelques tweets qui valent le détour, l'équipe informe en effet qu'elle a réussi à mettre en place le support du rendement hardware de Vulkan sur le core de Flycast, un émulateur Dreamcast.
Cela n'a l'air de rien, mais cela veut dire beaucoup, comme vous le savez l'API Vulkan est une API qui devait concurrencer l'API d'AMD Mantle, elle est dite de "bas niveau" ce qui signifie qu'il est possible de s'appuyer sur la partie GPU pour soulager le CPU de certaines tâches complexes. L'objectif de ce type d'API est de proposer des jeux avec de bon niveau de performances tout en ne nécessitant pas des ressources hardware importantes.
Sur les cartes AMD, les gains jusqu'à présent sont plus élevés que sur Nvidia, mais tous deux présentent un meilleur framerate. Ce n'est qu'un début et certains bugs doivent encore être résolus du côté de nVidia. La partie la plus importante est qu'en ayant le moteur de rendu Vulkan, la Team LibRetro est en train de tester les divers cores des émulateurs.
Cependant ne rêvons pas de trop, l'API pour Flycast ne sera pas accessible directement sur certaines platesformes, par exemple, la Team informe que Lakka Switch devrait supporter Vulkan puisqu'il n'utilise que Tegra 4 et Linux. Pour HorizonOS / libnx ce ne sera pas possible.