Le développeur Arisotura vient de proposer sur son site la toute dernière version de melonDS qui est désormais arrêtée en 0.8.2.
Cette version ne sera, du propre aveu du développeur une release révolutionnaire, mais elle a pour ambition d'apporter de nombreuses corrections face à quelques problèmes.
Le moteur de rendu OpenGL a été introduit avec la 0.8, et il faut encore quelques versions pour l'améliorer, si vous aviez quelques problèmes avec ce moteur, cela devrait mieux fonctionner. Il faudra encore un peu de patiente pour régler tous les problèmes.
Arisotura a également annulé un rapide piratage qui avait été introduit dans la version 0.8.1 pour essayer de résoudre les problèmes d'alignement des textures, ce qui à la fin a causé plus de problèmes qu'il n'en a résolu. Ce problème nécessitera une solution plus intelligente. Il provient essentiellement du fait que le rasterizer DS fonctionne différemment d'OpenGL, il n'a pas de précision de sous-pixel, et calcule la couleur / corde de texte pour les positions exactes des pixels, où OpenGL les calcule pour une position qui est +(0.5,0.5) dans le pixel.
Le développeur travaille fort puisqu'il souhaite améliorer aussi le rendu GL, avec le texture cache, texture upscaling/filtering, l'application du filtrage à la couche 2D, et mettre proposer quelque chose pour la 3D dual-screen.
Un bug de mappage du joystick a été corrigé et melonDS désactive désormais explicitement VSync lorsque vous utilisez OpenGL, au moins sous Windows.
Désormais le développeur va utiliser Github en plus de son propre site, une bonne nouvelle pour la popularité de melonDS.
Changelog 0.8.2 - Revision 204b5d8
- fix GL renderer not working at all on certain setups (RSDuck)
- add 32bit writes to certain IO ports (fixes some freezes)
- OpenGL: disable vsync under Windows
- fix bug when mapping a joystick axis but no button
- set kMaxIterationCycles to 64 (old value 16)
- fix potential crash when pressing Escape with menus opened