Aller au contenu


dotmehdi

Inscrit(e) (le) 04 mai 2019
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 15:42
-----

Sujets que j'ai initiés

[GC] Flippyboot : Remplacer son lecteur de disque par une carte mémoire devient plus si...

05 janvier 2024 - 16:08

L'année 2023 aura été généreuse en nouveautés pour la Gamecube. Les solutions les plus classiques ont ainsi été revisitées, avec la sortie d'une nouvelle puce open source et autonome baptisée KunaiGC, ainsi que de nouveaux modèles de mods HDMI internes et externes. En parallèle, des pistes inédites ont aussi été explorées par les passionnés de la console 128bits de Nintendo, comme le M.2 Loader et le BlueRetro. Mais l'annonce la plus notable reste bien entendu celle du PicoBoot, une aussi accessible que moderne puisqu'elle fonctionne grâce à un Raspberry Pi Pico.

 

Alors que reste-t-il à explorer pour la communauté en 2024 ? Et bien l'année commence plutôt fort, puisque le projet Flippydrive est enfin ouvert aux précommandes pour une livraison au premier semestre 2024 !

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

Le Flippydrive rev. 5 (source : Macho Nacho Productions)

 

Le Flippydrive est un Optical Disc Emulator (ODE), un dispositif qui va venir remplacer le lecteur de disque de votre console afin que vous n'ayez plus à lancer les jeux au format disque, mais directement depuis une carte mémoire. Dans ce cas précis, l'ODE s'installe en passtrough entre le connecteur de la carte mère et celui du lecteur optique, vous pourrez donc utiliser les deux librement. Pour les possésseurs d'une Gamecube avec un lecteur défectueux, voire-même sans lecteur, il est tout à fait possible d'installer le Flippydrive seul afin de donner un second souffle à la console.

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

La nappe de connexion du flippydrive (source : Macho Nacho Productions)

 

Les ODE sont désormais chose courante dans le milieu du hacking des consoles de cinquième et sixième génération, notamment parce qu'ils permettent la conservation du lecteur d'origine, qui peut parfois se fragiliser avec le temps (comme sur la Sega Dreamcast), mais aussi parce qu'ils offrent une vitesse de lecture tout à fait convenable en comparaison au lancement de jeux depuis les connecteurs auxiliaires des consoles de ces générations. 

 

Le Flippydrive se singularise toutefois des ODE existants, en proposant une solution moderne fonctionnant grâce à un Raspberry Pi RP2040 associé à un microcontrolleur ESP32. Une fois installé, il est ainsi possible de lancer des jeux depuis une carte microSD installée, mais aussi depuis son réseau local via Wifi (fonctionnalité expérimentale pour le moment, et une solution ethernet est à l'étude). Les jeux seront sélectionnés et lancés directement depuis le menu Gamecube, à l'aide d'un IPL modifié intitulé Cubeboot (Flippyboot IPL). L'interface de Cubeboot a été énormément travaillée et s'intègre parfaitement au système d'origine, on pourrait presque s'y méprendre...

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

L'interface FlippybootIPL/Cubeboot (source : Macho Nacho Productions)

 

Fonctionnalités disponibles dès aujourd'hui : 

  • Installation sans soudure dans le connecteur du lecteur de disque Gamecube, 
  • Chargement de jeux depuis une carte mémoire microSD, 
  • Chargement de jeux depuis le Wifi (expérimental, à l'aide d'un Raspberry Pi, d'un PC ou d'un NAS), 
  • Nul besoin de patcher les jeux pour les lancer, 
  • Menu de sélection des jeux intégré au menu de la Gamecube, 
  • Possibilité de lancer le homebrew Swiss, 
  • Utilise uniquement des contrôleurs RP2040 et ESP32 (ce qui réduit les chances de pénuries), 
  • Le lecteur d'origine n'a pas à être démonté ou modifié pour l'installation,
  • Possibilité de lancer ses jeux au format disque (il suffit de maintenir le bouton L au lancement de la console).

 

D'autres fonctionnalités sont en projet : 

  • Support des manettes Bluetooth,
  • Support des manettes USB,
  • Configuration du Flippydrive depuis une webapp Chrome via le réseau Bluetooth
  • Deux add-ons : un adaptateur ethernet et un adaptateur USB pour connecteur des clefs et disques durs USB. 

 

Le Flippydrive est prévu pour le début de l'année 2024, et les précommandes sont d'ores et déjà disponibles via ce lien. En termes de rapport qualité-prix, le FlippyDrive est extrêmement compétitif, avec un prix inférieur à 40 dollars, ce qui, avec sa facilité de montage, le rend vraiment très accessible.

 

 

in-gamecube-flippyboot-remplacer-son-lec

 

Dans une interview avec le youtubeur tech Macho Nacho, Trevor Rudolph & Chris PVille, créateurs du projet, ont annoncé que les modèles de tests ont déjà été et qu'ils travaillent actuellement sur l'add-on ethernet, plus rapide et plus fiable que le Wifi pour le lancement de jeux... Affaire à suivre !


Un bidouilleur transforme son Steam Deck pour y accueillir des Joy-Cons !

16 mai 2023 - 19:44

Les merveilles techniques sont toujours un plaisir à découvrir lorsque l'on a l'esprit hacker, et les ingénieurs (professionnels ou du dimanche) ne cessent de surprendre par la quantité de créativité qu'ils peuvent apporter aux appareils déjà existants pour combler des besoins très spécifiques.

 

L'utilisateur Reddit /u/mrblackm123, propriétaire d'un Steam Deck, a commencé à rencontrer des problèmes du côté de la manette de l'appareil. En raison du manque de pièces de rechange pour réparer complètement le Steam Deck, l'utilisateur a plutôt opté pour quelque chose de plutôt ingénieux... Installer quelques rails de Joycon directement dans le Deck, ou plutôt, dans une tablette comprenant la carte mère démontée sans les éléments de la manette d'origine.

 

En d'autres termes, ce passionné de hacking a "NintendoSwitché" son Steam Deck... (On adopte ce terme ?) 

 

 

La vidéo présente le Steam Deck "tablette" avec les rails latéraux installés, puis l'utilisateur attache rapidement les Joycons sur le côté de la tablette du Deck pour commencer à jouer à une variété de jeux avec eux, allant de l'utilisation des Joycons pour jouer à Cyberpunk 2077, à Breath of the Wild ou encore à Link's Awakening via émulateur sur l'appareil.

 

La publication est disponible sur Reddit, sous /r/Steam Deck. Cependant, il semble que les modérateurs du subreddit aient confondu l'appareil avec une sorte de console Switch, car ils ont supprimé la publication de l'utilisateur. Espérons que la publication pourra être rétablie une fois que les modérateurs auront réalisé leur erreur.

 

Quelle sera la prochaine console à NintendoSwitcher ? Et pourquoi pas la PSP... A bon entendeur !

 


Nintendo engage des demandes de retraits de projets à Github, notamment pour l'outi...

05 mai 2023 - 14:26

A la veille de la sortie du très attendu (mais déjà disponible) The Legend of Zelda: Tears Of the Kingdom, Nintendo suscite encore le débat, en soumettant plusieurs demandes de retrait au titre du Digital Millennium Copyright Act (DMCA, protégeant les données numériques sous licence)  à la plateforme de développement GitHub. 

 

Lockpick, un outil open source créé par le développeur shchmue permettant aux utilisateurs de la console Nintendo Switch de récupérer les clés de chiffrement de leur propre console, est notamment dans la ligne de mire de ces demandes de retrait. En effet, les clés récupérées par Lockpick sont nécessaires pour déchiffrer les fichiers système de la console et sont essentielles pour effectuer des tâches telles que la création de sauvegardes de jeux et l'installation de homebrews.

 

L'outil Lockpick, et sa version en payload Lockpick-RCM, a été largement utilisé par la communauté homebrew de la Nintendo Switch depuis sa création en 2018, car il permet aux utilisateurs de contrôler leur propre matériel et d'effectuer des tâches qui ne sont pas prises en charge par la console de manière native. En outre, il convient de préciser que les clefs sont générées à partir de la carte mère de la console de l'utilisateurs, qui, de facto, est la propriété unique de celui-ci et ne revient plus à Nintendo. 

 

in-nintendo-engage-des-demandes-de-retra

 

Voici un extrait du document relatant la demande effectuée par Nintendo of America Inc., dont certains éléments sensibles ont été retirés (coordonnées, méthodes de sécurité etc.) :

 

 

Êtes-vous le titulaire des droits d'auteur ou autorisé à agir au nom du titulaire des droits d'auteur ?

 
Oui, je suis autorisé à agir au nom du titulaire des droits d'auteur.
 
Soumettez-vous une notification DMCA révisée après que GitHub Trust & Safety vous a demandé de modifier votre notification originale ?
 
Non.
 
Votre réclamation concerne-t-elle du contenu sur GitHub ou npm.js ?
 
GitHub.
 

Veuillez décrire la nature de votre propriété intellectuelle ou de votre autorisation d'agir au nom du propriétaire.

 

Pour le propriétaire des droits d'auteur, Nintendo of America Inc.

 

Veuillez fournir une description détaillée de l'œuvre protégée par le droit d'auteur originale qui aurait été violée. Si possible, incluez une URL où elle est publiée en ligne.

 

La console Nintendo Switch et les jeux vidéo contiennent plusieurs mesures techniques de protection ("Mesures Techniques") qui permettent à la console Nintendo Switch d'interagir uniquement avec des fichiers de jeux vidéo légitimes de Nintendo. Ce processus protège les jeux vidéo de Nintendo protégés par le droit d'auteur, y compris, mais sans s'y limiter, ceux couverts par les numéros d'enregistrement de copyright américain PA0002213509 (Super Mario Maker 2) ; PA0002233840 (Animal Crossing: New Horizons) ; PA0002213908 (Luigi's Mansion 3) ; et PA0002028142 (The Legend of Zelda: Breath of the Wild), en empêchant les utilisateurs de jouer à des copies piratées de jeux vidéo de Nintendo sur la console Nintendo Switch et en empêchant les utilisateurs de copier et de jouer à des jeux vidéo de Nintendo de manière illégale sur des appareils non autorisés.

 

Quels fichiers doivent être retirés ? Veuillez fournir des URL pour chaque fichier ou, si le dépôt entier, l'URL du dépôt.

 

https://github.com/s...ue/Lockpick_RCM
https://github.com/shchmue/Lockpick

 

Revendiquez-vous la mise en place de mesures techniques pour contrôler l'accès à votre contenu protégé par le droit d'auteur ? Veuillez consulter nos [documents] "Plaintes concernant la technologie de contournement" si vous n'êtes pas sûr.

 

Oui.

 

Quelles sont les mesures techniques que vous avez mises en place et comment contrôlent-elles efficacement l'accès à votre contenu protégé par le droit d'auteur ?

 

[Privé]

 

Comment le projet incriminé est-il conçu pour contourner vos mesures de protection technologique ?

 

Le dépôt signalé offre et fournit un logiciel de contournement qui viole les droits de propriété intellectuelle de Nintendo. Plus précisément, le dépôt signalé fournit Lockpick aux utilisateurs. L'utilisation de Lockpick avec une console Nintendo Switch modifiée permet aux utilisateurs de contourner les mesures technologiques de Nintendo pour les jeux vidéo; en particulier, Lockpick contourne les TPM de la console pour permettre un accès non autorisé, l'extraction et le décryptage de toutes les clés cryptographiques, y compris les clés de produit, contenues dans la Nintendo Switch. Les clés décryptées facilitent la violation du droit d'auteur en permettant aux utilisateurs de jouer à des versions piratées de logiciels de jeux protégés par le droit d'auteur de Nintendo sur des systèmes sans TPM de console Nintendo ou sur des systèmes sur lesquels les TPM de console Nintendo ont été désactivés. Le trafic de logiciels de contournement, tels que Lockpick, viole la loi américaine sur le droit d'auteur du millénaire numérique (plus précisément, 17 U.S.C. §1201) et viole les droits d'auteur détenus par Nintendo.

 

Le travail est-il sous licence open source ?

 

Non.

 

Quelle serait la meilleure solution pour l'infraction présumée ?

 

Le contenu signalé doit être supprimé.

 

Avez-vous les coordonnées de la personne présumée responsable de l'infraction ? Si oui, veuillez les fournir.

 

Non, nous n'avons pas les coordonnées.

J'ai une bonne foi en croyant que l'utilisation des matériaux protégés par le droit d'auteur décrits ci-dessus sur les pages Web contrefaisantes n'est pas autorisée par le propriétaire du droit d'auteur, ou son agent, ou la loi.

J'ai pris en considération le fair use.

Je jure, sous peine de parjure, que les informations de cette notification sont exactes et que je suis le propriétaire du droit d'auteur ou que je suis autorisé à agir au nom du propriétaire d'un droit exclusif qui est présumé avoir été enfreint.

J'ai lu et compris le Guide de soumission d'un avis de retrait DMCA de GitHub.

 

 

 

L'extrait complet est disponible sur le compte Twitter de Simon Aarons.

 

Dans l'univers des smartphones comme dans celui des consoles de jeux, les projets de hackers se multiplient tels des hydres, une tête coupée en engendrant dix autres. Il est donc peu probable que l'outil Lockpick disparaisse dans les limbes, mais il est regrettable de voir que schmue, défenseur du logiciel libre et contributeur majeur à la scène Switch, se retrouve aujourd'hui dans une situation inconfortable. Cette affaire mérite d'être suivie de près...