Aller au contenu


PanpanDanton2

Inscrit(e) (le) 22 févr. 2017
Déconnecté Dernière activité oct. 01 2023 01:09
-----

#1004270 FAQ/Infos importantes, à lire avant de poster

Posté par shadow256 - 12 juillet 2018 - 04:33

Note pour les puces SX Core/Lite: J'ai ouvert un sujet sur cette page pour récapituler les informations importantes à savoir pour ces puces. Pour les anglophones, voici une page listant les outils à ne pas utiliser avec les SX Core/Lite Mariko. Pour quelques infos supplémentaires, voir les derniers messages de ce sujet et voir aussi ce sujet dans lequel je liste pas mal de pages pour des infos sur comment passer de SXOS à Atmosphere.

Note importante: Le dernier firmware peu ne pas être compatible avec les différents CFWs donc ne pas mettre à jour la partie CFW sous ce firmware pour l'instant si votre CFW ne le supporte pas (Atmosphere compatible jusqu'au firmware 18.0.0 et SXOS compatible jusqu'au firmware 11.0.0). Ce message sera mis à jour avec l'évolution des différentes compatibilités. Notez qu'en cas de mise à jour de la sysnand et d'un firmware compatible avec le CFW voulu en emunand, l'emunand peut être lancée mais ne pas mettre de cartouche dans le lecteur si le firmware est inférieur au 12.0.0 car cela plantera à cause d'une mise à jour du firmware du port cartouche en 12.0.0 et firmwares supérieurs (mise à jour faite dès le lancement du firmware) (idem avec le firmware 4.0.1, 9.0.0 et 11.0.0, le port cartouche subit également une mise à jour sous ces firmwares donc un firmware inférieur rendra le port cartouche inutilisable sous ces firmwares); sous SX OS le patch nogc n'existant pas il faut aussi noter que la mise à jour en emunand grillera aussi les Efuses du port cartouche et donc l'utilisation de celui-ci ne fonctionnera plus en firmware inférieur, sysnand ou emunand.

Bonjour à tous,

Ce sujet est réservé aux questions les plus fréquemment posées ainsi qu'à la centralisation des sujets/homebrews/programmes les plus intéressants sur le hack Switch. Il est à noter que ce sujet n'a pas pour vocation de faire des tutoriels d'utilisation des différents éléments abordés, il sert seulement à donner des débuts de pistes pour faire certaines choses. J'essaierai de tenir ce sujet le plus à jour possible.

Attention: Toute question sur l'utilisation d'un homebrew/logiciel/une méthode de fonctionnement de telle ou telle chose (bref, pas de questions ici sauf si elle concerne directement le contenu de la FAQ) sera immédiatement supprimée de ce sujet, celui-ci ne sert pas à cela, veuillez créer un sujet sur le forum et si une réponse vous a été donné vous pouvez me suggérer d'ajouter votre sujet à cette FAQ, je l'ajouterai si cela me semble pertinent. Vous pouvez également me suggérer des améliorations ou des choses à ajouter/modifier, toutes les contributions seront les bienvenues.

- Que dois-je savoir avant d'installer un CFW et quels renseignements sont importants?
- Il faut savoir si la console est une console patchée ou non (pour info les consoles patchées sont apparues autour du mois de juin 2018 et il existe des moyens de tester cela, voir les infos générales de cette FAQ pour en savoir plus) (si patchée il faudra être en firmware 4.1.0 ou inférieur, pas de downgrade possible), ensuite comprendre les risques liés à l'installation et à l'utilisation d'un CFW (bannissement, risque de brick de la nand (surtout pour les Switch patchées pour lesquels les précautions sont importantes à prendre avant de commencer)...), savoir comment préparer la SD (installer un CFW, installer les jeux ou installer des homebrews), savoir comment injecter un payload via le mode RCM de la Switch et donc savoir comment passer en RCM (pour les Switch patchées ceci ne sert à rien car l'exploit passe par une autre méthode), dumper la nand avant de faire quoi que se soit sur la nand (ne même pas lancer le CFW avant de faire le dump, utiliser le payload Hekate pour tester si la console est compatible au hack et si elle l'est, faire le dump immédiatement) (pour les Switch patchée ceci est à faire impérativement avant toute chose ainsi que le dump des clés de la console via Lockpick-RCM) et enfin lancer le CFW. Tout ces points sont abordés dans cette FAQ et ce petit résumé ne dispense clairement pas de la lire entièrement.

- Quelle est la compatibilité du hack et que dois-je savoir en cas de mise à jour du firmware?
  • Pour une console patchée, la sysnand doit être en firmware 4.1.0 maximum et ne jamais être connectée aux serveurs Nintendo donc pensé en premier lieu à indiquer un mauvais code Wifi pour pouvoir configurer les DNS et ne pas être touché par le super nag qui empêchera d'utiliser l'exploit (la console demandera une mise à jour même si passage via le mode Recovery). Pour l'emunand, le firmware maximum est  le firmware supporté par le CFW utilisé (toujours faire la mise à jour via Daybreak sur une emunand).
  • Pour les consoles non-patchée, le firmware de la sysnand n'a pas vraiment d'importance puisqu'il est toujours possible de faire un downgrade avec plus ou moins de difficultés/pertes de données (méthode via ChoiDuJour/EmmcHaccGen). Ceci dit, si aucune emunand n'est utilisée, ne pas mettre à jour au-delà du firmware supporté par le CFW, ça évitera bien des galères (mise à jour via Daybreak fortement conseillée dans ce cas pour éviter le bannissement). Pour l'emunand, il ne faudra jamais la mettre à jour au-delà du firmware maximum supporté par le CFW utilisé (utiliser toujours Daybreak pour mettre à jour l'emunand) car sinon il faudra attendre sa compatibilité avec celui-ci pour pouvoir la réutiliser (d'autres méthodes peuvent être mises en place pour downgrader l'emunand mais c'est assez complexe). Enfin, n'oublions pas que pour ces consoles l'exploit utilisé ne pourra jamais être patché, l'injection de payload fonctionnera toujours mais c'est le CFW qui peut ensuite être temporairement bloqué par Nintendo après une mise à jour firmware. Du coup, pour ceux qui utilisent une emunand avec une sysnand clean, la sysnand peut être mise à jour sous le dernier firmware de manière officielle sans risque si souhaité (risque de grillage d'Efuses) mais l'emunand doit rester sous le firmware maximum supporté par le CFW (l'emunand ne pose aucun problème au niveau des Efuses (les Efuses Lotus eux par contre peuvent être impactés et impactants) pour rappel et encore une fois, elle doit être mise à jour via Daybreak).
  • Attention, quand vous mettez à jour le firmware du CFW, n'oubliez pas que si vous utilisez un thème personnalisé celui-ci peut ne plus être compatible avec le firmware plus récent donc supprimez le thème personnalisé en cas de souci, premier réflexe à avoir. Autre chose, en cas d'utilisation de modules (dossier "titles" ou "contents" du CFW) et en cas d'erreur après une mise à jour (firmware ou CFW) il est possible qu'un ou plusieurs modules posent problème, pensez donc à mettre à jour les modules ou bien supprimer les modules un à un pour savoir s'il n'y en a pas un qui pose un souci (exemples de modules: SX-Autoloader pour SX OS, Sysclk, Emuiibo, etc...).
  • Attention, si vous utilisez une carte SD formatée en EXFAT et que vous avez sélectionné le firmware sans le driver EXFAT lors de la mise à jour via Daybreak, il faut utiliser une carte SD formatée en FAT32 pour réinstaller le firmware avec le driver EXFAT via Daybreak (tenter de réinstaller le même firmware et si cela ne fonctionne pas, faire un downgrade sur le firmware inférieur en FAT32 puis faire l'upgrade avec l'EXFAT). Une fois cela fait, on pourra réutiliser la SD formatée en EXFAT. Si vous utilisez une emunand via partition il faudra sauvegarder le contenu de la SD, formater en FAT32, installer le firmware EXFAT sur l'emunand, formater en EXFAT et remettre le contenu sauvegardé au début de la procédure (pour l'emunand via fichiers c'est pareil sauf qu'il pourra être nécessaire de convertir le fichier de la Rawnand pour séparer le fichier en plusieurs fichiers de 4 GO ou moins (notons que l'emunand ainsi splitée fonctionnera de la même façon en EXFAT donc pas besoin de refaire une conversion dans l'autre sens) et après le formatage en FAT32 il faut remettre les fichiers de l'emunand ainsi que les éventuels fichiers de configurations associés sur la SD pour pouvoir relancer l'emunand et la mettre à jour). Notez que mon Ultimate-Switch-Hack-Script contient une méthode simplifiée pour réinstaller le driver EXFAT via la Nand Toolbox, cependant il faut comprendre un peu comment cela fonctionne, voir le tuto sur l'installation manuelle du driver EXFAT dans la liste des tutos de cette FAQ.
- Je suis perdu, que dois-je faire dans l'ordre pour mon premier hack?
  • Déjà, lire cette FAQ, tout ne sera pas compris du premier coup et cela est normal mais quelques bases seront là, notamment lire plus attentivement la section expliquant quelques mots de vocabulaire utilisé fréquemment dans le hack Switch et aussi la section des infos générales.
  • Savoir injecter un payload sur la console (pour les Switch non-patchées via le mode RCM (Via un PC/smartphone, via un dongle+jig ou via une puce), pour les Switch patchées en firmware 4.1.0 maximum via l'exploit Caffeine par exemple (exploit utilisable aussi pour les Switch non-patchées)), et pour les autres consoles la puce SX Core/Lite.
  • Lire ce sujet qui explique clairement que quand on éteints la console, il faut réinjecter le payload par l'un ou l'autre des moyens disponibles et qu'il n'y a donc pas de CFW permanent.
  • Faire un dump de la nand via Hekate avant tout et bien sauvegarder ce premier dump, on ne le répètera jamais assez mais ceci est vraiment très important et simplifie bien des choses lors de problèmes rencontrés parfois.
  • Dumper les clés de la console via Lockpick-RCM, la procédure est expliquée dans cette FAQ à la section traitant du dump des clés. Ceci est également un impératif à faire avant tout, ces clés pourront peut-être sauver votre console.
  • Définir si vous souhaitez utiliser le format EXFAT ou FAT32 pour la SD, l'EXFAT est plus pratique car il gère les fichiers de plus de 4 GO mais par contre il est plutôt instable sur Switch et provoque parfois des corruptions de données qui peuvent être très gênantes.
  • Définir quel CFW(s) vous souhaitez utiliser, si vous souhaitez utiliser une Emunand ou non et suivre les tutos appropriés pour l'installation, plusieurs CFW peuvent cohabiter (perso je recommande Atmosphere en premier lieu et pour ceux qui le souhaite, y ajouter SX OS). Pour cela, voir la section "bootloaders et CFWs" de cette FAQ.
  • Ensuite, s'intéresser à la section de cette FAQ traitant des homebrews histoire de comprendre rapidement comment cela fonctionne dans l'ensemble.
  • Enfin, s'intéresser à la section de cette FAQ traitant des jeux (installation, dump...).
- J'ai mis à jour mon emunand via ChoiDuJour-NX ou Daybreak et elle ne veut plus se lancer (écran noir après le logo du CFW ou après le logo Nintendo), que dois-je faire (valable aussi si vous exécutez votre CFW sur la sysnand mais en ce cas ne pas prendre en compte les instructions concernant uniquement l'emunand)?
- Pour l'explication, vous n'avez probablement pas sélectionné la mise à jour EXFAT dans ChoiDuJourNX/Daybreak. Pour la procédure permettant de régler le problème, vous pourrez la trouver dans le cinquième message de @foxan se trouvant dans ce sujet. Attention également, pour les consoles Mariko il ne faut pas utiliser ChoiDuJour-NX mais Daybreak sinon cela peut causerr des problèmes.

- Ma console non patchée (modèle Erista) ne démarre plus du tout, que dois-je tester/faire?
- Cela est souvent dû à l'auto-RCM d'activé ou un dongle non rechargé, les choses à tester en premier lieu sont indiquées dans ce sujet qui est un cas très classique. En premier lieu on vérifie que la console est reconnue ou non sur un PC via un câble USB supportant le transfert de données et la recharge, le sujet explique les réactions classiques sous Windows donc sous d'autres OS le comportement peut différer, notemment au niveau du son joué lors de la connexion d'un périphérique USB puis, si le périphérique APX est reconnu, on sait que la console est en RCM donc on peut continuer avec l'injection d'un payload; dans le cas contraire cela signifie peut-être que la batterie de la console est totalement déchargée donc la brancher pendant un moment (une bonne journée pour être sûr) puis retester ou sinon la batterie est peut-être HS. Il faut savoir qu'une console, même très endommagée, à quasiment toujours l'accès au mode RCM, il est vraiment très rare de ne plus y avoir accès du tout. Une fois ces tests effectués correctement et si un problème persiste, là cela peut venir de nombreux autres facteurs.

Liste des tutos/sujets importants:
Spoiler


Lexique adapté à la Switch, à lire absolument:
Spoiler


Structure de la SD, à lire absolument:
Spoiler


Informations générales, à lire absolument:
Spoiler


Bootloaders et CFWs:
Spoiler


Injecter un payload:
Spoiler


Utilité et dump des différentes clés:
Spoiler


Combinaisons de touches hardware:
Spoiler


Dump, téléchargement et installation de jeux/mises à jour/DLCs:
Spoiler


Homebrews:
Spoiler


autre:
Spoiler



#1077612 Les cartes SD en Fat32 tout ce qu il faut savoir et création/backup de votre...

Posté par fystrack - 27 octobre 2019 - 13:00

Bonjour

Je vais vous faire un résumé de tout ce que vous devez savoir si vous voulez conserver votre carte SD en Fat32, pour plus de stabilité et de compatibilité homebrew comparé au Exfat qui peut se corrompre par un reboot, l’écriture d un homebrew etc.. Et comment lui copier des jeux de plus de 4G dessus, car le Fat32 est bridé a cette taille max par fichier. Et de créer votre emunand en partition dédié sur SD et de faire son backup en vue d une restauration ou changement de carte SD

Le custom firmware et ses sigpatches

 

Pour installer des NSP/NZP ou lancer des homebrew vous avez besoin d'un Custom FirmWare (CFW) et de ses sigpatches

Pour ma part je préfère Kosmos, voici le lien ou le trouver. Par la suite vous pouvez le mettre a jours par son updater.
https://github.com/A...Kosmos/releases

Ensuite vous avez besoin des sigpatches de Kosmos, vous les trouverez ici:
https://github.com/J...hekate/releases

Si votre jeu est fake signer il ne sera pas compatible pour l'installation, donc il vous faut ces sigpatches en plus:
https://gbatemp.net/...osphere.521164/


L'emunand

 

Pour Hekate:

Si vous vous voulez utilisé une emunand, elle doit être obligatoirement en partition dédier. Car sur une partition Fat32 la lecture sera trop longue si vous la faites en fichier car celle-ci est splitté. Et avoir au moins une carte SD de 64G min , plus sont conseillés. Car elle va vous prendre environ 30G sur votre SD. Cette espace ne sera pas perdu car vous pourrez quand même installer vos jeux soient sur l emunand ou sur votre SD . Ou si vous le désirez vous pouvez réduire la taille de la partition user si vous préférez installer vos jeux que sur la SD. Pour ça je vous renvoie vers le tuto de Hyuunkel avec une partie simplifiée par NxNandManager posté par Eliboa si besoin:

http://www.logic-sun...ummc-partition/

 

Donc pour ce faire faire on doit créer 2 partitions sur la SD en procédant comme suit:

* connecter la carte SD au PC
* appuyer WIN+R et dans l'invite de commande tapez diskmgmt.msc puis OK
* chercher sa SD dans le gestionnaire
* Faire un clic droit sur la SD puis "Nouveau volume simple". Cliquer sur suivant, Attention ici on doit choisir la taille de la partition principale. Il faut lui soustraire la valeur suivante 29856 puis on clique sur suivant. Si vous aviez moins de 32G de partition principal choisissiez le Fat32 si vous avez plus de 32G prenais le NTFS ou EXFAT . Pas de panique on va la passer en Fat32 par la suite
*Sur l'espace non alloué, cliquez sur "Nouveau volume simple" puis suivant,ne rien toucher aux valeurs et au moment ou on vous demande de formater. Prenez bien "Ne pas formater ce volume", suivant , finir.
* Maintenant vous avez 2 partitions, il va falloir formater la première en Fat32.
* Pour ce faire vous avez besoin de guiformat32 que vous trouverez ici
http://www.ridgecrop...m?guiformat.htm
* Lancez le en mode administrateur, puis sélectionnez bien la lettre liée a votre partition principal et vous prenez (32768 octets) puis format
*Finis

Voila maintenant il vous reste juste a créé votre emunand par le biais de Hekate et c'est lui qui va se charger de la mettre en place dans votre seconde partition. Pour ce faire je vous renvoie sur le tuto de Giga300 pour cela:
http://www.logic-sun...nerebacaffeine/
Et de choisir SD partition au lieu de SD file

ATTENTION: Quand vous brancherez votre carte SD par la suite au PC, il vous demandera de formater votre partition contenant votre emunand. Surtout NE JAMAIS CLIQUER SUR OUI :)

 

Faire un backup de son emunand qui se trouve en partition

 

Suite a la release de NXNandManager de Eliboa voila comment procéder:

Il vous faut Lockpick-RCM pour dump vos clés

https://github.com/s...ck_RCM/releases

Et NxNandNanager disponible ici:
https://github.com/e...anager/releases

nx.jpg

 

Commencer par dump vos clés par Lockpick-RCM depuis Hekate

lockpit.jpg

Le fichier prod.keys généré se trouve dans votre dossier switch

 

Brancher votre carte SD
Lancer NxNandManager

Cliquez sur Option

Configure Keyset, puis import. Chercher votre fichier prod.keys généré Lockpick-RCM. Puis Save

Puis File
Open drive

nx2.jpg
Double clique sur la partition qui s'ouvre
Puis Full Dump

On patiente le temps du dump :)

 

Et voila vous aurez un backup de votre emunand au chaud sur votre PC. Ce qui vous permettra de la restaurer en cas de plantage ou de changement de SD. Il vous suffira juste de refaire la partie préparation de la SD puis de faire full restore dans NxNandManager.
Si vous préférez la remettre par Hekate il faut la dump en 3 parties en procédant comme suit et la réinstallation devra être faite depuis une carte ExFat car la taille de la nand est de 30G ou de splitter celle ci avec le script de shadow256

 

Dump pour Hekate

 

Un dump pour Hekate  se compose en 3 fichiers

Boot0

Boot1

Rawnand.bin

 

Voila comment l obtenir depuis NXNandManager, cliquez sur option puis dump Rawnand only

Nx-Nand-Manager-rawnand-only.png

 

Ensuite indiquer ou sauvegarder votre fichier rawnand.bin et faire enregistrer

Attendre la fin de l'opération

Pour récupérer votre BOOT0 et BOOT1 il faut procéder comme suit:

Faire un clic droit sur le BOOT0

boot0.png

Puis dump to file

et sauvegarde le

Refaire l opération pour le BOOT 1

 

 

Split pour les cartes en FAT32

 

Commencez par récupérer le script de shadow256 disponible ici

http://www.logic-sun...ch-hack-script/

Une fois la partie configuration et mise a jours de faite procédez comme suit :

 

Faite 5

shadow1.jpg

Puis 6

shadow2.jpg

Sélectionnez le répertoire ou se trouve votre rawnand.bin

Ensuite indiquez votre répertoire ou stocker le split de votre rawnand.bin

Ensuite choisissez le nombre de fichier pour votre split

shadow4.jpg

Et répondre o pour la question de admosphère

shadow5.jpg

Ensuite patientez , une fois finie vous verrez cela

shadow6.jpg

 

Voila votre fichier est splitter pour une carte SD en FAT32

shadow7.jpg

 

 

Par SXOS:

 

Il vous suffit simplement de formater votre carte SD en FAT32  par guiformat32. SX OS se chargera de la splitter. On peut créer l'emunand par SX OS sans avoir de licence , mais vous ne pourrez pas utilisez leur soft par la suite

 

Glissez votre fichier Boot.dat a la racine de votre SD.

https://sx.xecuter.c...beta_v2.9.2.zip

Bootez sur SX OS par le biais de TegraRCM GUI en injectant leur payload.bin

https://sx.xecuter.c...oad/payload.bin

 

Une fois sur le menu

sx4.jpg

 

Cliquer sur option

sx3.jpg

 

Puis EmuNand

Puis Hidden Partition on microSD

Patienter le temps de la copie (Attention la Switch doit être full charge)

sx.jpg

Une fois finie vous revenez sur le menu et vous pourrez activer celle ci . Si vous êtes un utilisateur SX, sinon désactiver la

sx2.jpg

 

Pour l'utiliser par Hekate il va falloir créer un fichier emummc.ini

Pour ce faire vous ouvrez un nouveau document.txt

Vous copiez ceci a l’intérieur

 

[emummc]
enabled = 1
sector = 0x2
nintendo_path = emutendo

 

Et vous le renommez en emummc.ini

Vous le placer ensuite dans le dossier suivant de votre SD

emuMMC\emummc.ini

Et vous l activez dans Hekate

emuMMC

Change emuMMC

Et vous cliquez sur votre partition

 

 

Copie des jeux et les softs

Jeu de moins de 4G:

 

Si votre jeu ou votre update fait moins de 4G, juste la copier sur votre SD et l installer par le soft de votre choix. Goldleaf, Tinfoil, OGTinfoil

Jeu de plus de 4G:

Pour ce faire plusieurs solutions s offre a vous:

Le cable usb:
Soit vous acheter un cable USB type A vers USB type C ou si votre carte mere a un port USB type C - USB type C. Les 2 types de câble fonctionnent. Et d'avoir installé les drivers sur votre pc. Vous trouverez le tuto toujours chez notre ami Giga300 dans sa rubrique Goldleaf.
En réseau:

Il faut prendre les logiciels adaptés

En usb :
Goldleaf + Quark.

 

Cela vous permettra d'explorer votre disque dur sur votre pc pour aller récupérer votre fichier.
https://github.com/X...ldleaf/releases
Pareil je vous renvoie vers le tuto de Giga300 rubrique Goldleaf pour cela
http://www.logic-sun...nerebacaffeine/
Si vous avez un souci, avec l'installation de certain jeu par Quark. Vous pouvez utiliser NS-Usbloader et de choisir Goldleaf dans celui-ci

En réseau si vous n avez pas de cable usb:

OGTinfoil + Ns-usbloader

il vous faut donc :
OGtinfoil dispo ici:
https://github.com/b...nfoil/releases/
Et Ns-Usbloader
https://github.com/d...loader/releases

Ensuite, il vous suffit de lancer NS-Usbloader, de choisir Tinfoil puis net et de rentrer l ip reseau de votre Switch. Elle est disponible dans OGTinfoil si besoin

ns.jpg
De choisir votre NSP.
Sur votre switch vous lançait OGtinfoil, puis titlemanagement. Et la vous sélectionnez Network install nsp
Et sur NS-Usbloader vous cliquez sur Envoyer vers NS

A savoir, vous pouvez aussi envoyer vos NSP en USB par OGTinfoil et Ns-Usbloader. Juste sélectionner USB et de prendre USB Install NSP. De plus Il a la possibilité d'installer les NSZ comparé a Goldleaf. Perso j utilise les 2 en fonctions de mon backup

 

Merci a Giga300 pour son tuto à Eliboa pour NxNandManager pour le dump de votre emunand et son redimensionnement de la partie user à Shadow256 pour la partie SXOS et son script et Hyuunkel  pour son tuto de redimensionnement

 

Cdt

 




#1097201 [Switch] Créer une mini emuNAND avec NxNandManager (compatible AMS et SX OS)

Posté par eliboa - 02 mai 2020 - 10:28

En suivant ce tuto vous allez pouvoir créer une mini emuNAND de 8 Go qui sera compatible aussi bien avec SX OS qu'Atmosphère. Vous pouvez suivre ce même tuto pour créer une emuNAND de la taille de votre choix, mais ici j'ai choisi de vous montrer comment créer une mini emuNAND.

 

Pré-requis : 

- Il faut un PC sous Windows (64Bits) avec les droits "administrateur".

- Il faut que vous ayez un dump de votre sysNAND (vous pouvez en faire un nouveau via Hekate en suivant ce tuto). Il vous faudra les fichier RAWNAND.bin, BOOT0 et BOOT1

- Il faut que ayez un dump de vos biskeys (vous pouvez le faire en injectant le programme Lockpick_RCM)

- Il faut vaut une carte SD d'une capacité de 16 Go minimum  sur laquelle on va créer l'emuNAND.

- Téléchargez la dernière version de NxNandManager

 

Etape 1 : Lancer NxNandManager

 
Extraire l'archive de NxNandManager puis lancer le programme NxNandManager.exe, vous devriez voir ça :
 
Maintenant on va paramétrer les bis keys.
Avec votre clavier faites "CTRL+K" pour ouvrir la fenêtre de config :
 
Là, soit vous rentrez vos BISKEYS à la main, soit vous pouvez faire un import du fichier prod.keys (généré par Lockpick_RCM) pour éviter de les recopier à la main.
Au final, toutes les clés doivent être renseignées :
Cliquez sur "Save" pour revenir à la fenêtre principale.
 
Maintenant vous allez faire CTRL+O pour ouvrir un fichier. Dans l'explorateur qui s'ouvre, naviguez jusqu'à l'emplacement du fichier RAWNAND.bin (dump de votre NAND) et sélectionnez ce dernier. Le programme devrait afficher le contenu de votre RAWNAND, comme ceci :
 
Si vous voyez la mention "BAD CRYPTO" c'est que vos clés BIS ne correspondent pas au dump de la NAND. Il vous faut trouver les bonnes clés avant de pouvoir continuer :

 

Etape 2 : Créer une NAND redimensionnée.

 

Maintenant on va créer une nouvelle RAWNAND mais cette fois-ci en redimensionnant la partition USER. Pour cela faîtes "CTRL+SHIFT+R" (ou Options > Resize NAND). Vous devriez voir apparaître cet écran :

Dans "New size for USER" vous allez pouvoir indiquer la taille souhaitée pour la nouvelle RAWNAND. Le programme vous indique la taille minimum de la partition, cette taille peut varier en fonction des NAND, elle correspond à l'espace déjà occupé sur la partition USER de votre NAND. Autrement dit, cela vous empêche de perdre des données existantes sur la partition (sauvegardes, jeux installés, etc).

Si toutefois votre NAND est trop pleine, vous pouvez cocher "Format USER" pour lever cette restriction (mais la partition sera formatée, donc toutes les données supprimées). Dans mon cas, je pars d'un fichier RAWNAND.bin qui a été fait alors que la mémoire de la console était quasi vide (pas de jeux installés) dans je n'ai pas ce problème.

 

Pour ce tuto, on va faire une emuNAND de 8 Go au total. Aussi, j'adapte la taille de ma partition USER pour que la taille total atteigne 8 GB (à peu près) :

 

Choisissez l'emplacement et le nom du fichier de destination en cliquant sur Save as..

Dans mon exemple j'ai choisi de nommer le fichier "RAWNAND.resized"

Cliquez ensuite sur Save pour commencer le redimensionnement :

 

Laissez le programme travailler jusqu'au bout. Ensuite revenez à la fenêtre principale de NxNandManager et ouvrez cette fois-ci fichier RAWNAND.resized via "CTRL+O" :

Une fois ouvert, contrôlez la taille de votre RAWNAND.resized, il doit faire environ 8 Go.

 

Etape 2 : Créer une emuNAND sur carte micro SD.

 

Maintenant que vous avez redimensionné votre NAND, on va pouvoir créer l'emuNAND sur la carte SD. Depuis la fenêtre principale de NxNandManager, cliquez dans le menu "Options" sur "Emunand Creation Tool" :

 

Vous devriez voir cette fenêtre :

Nous allons maintenant devoir ajouter dans la partie "Input NAND" l'emplacement des fichiers BOOT0 et BOOT1 que vous devez avoir de côté (obtenu par un dump de NAND via Hekate). Utilisez les boutons "Select file" :

 

Ensuite, il va falloir choisir le type d'emuNAND que vous souhaitez faire. Personnellement, je recommande fortement le type "SD Partition" et c'est celui-là que nous allons utiliser dans le tuto.

Vous pouvez aussi choisir "SD File (AMS)" pour Atmosphère ou "SD File (SX OS)" pour SX OS, le fonctionnement est peu ou prou identique.

 

Insérez maintenant votre carte SD dans le lecteur de votre PC. Vous devriez la voir apparaître dans la liste "Select target disk".

Attention : Veillez à avoir sauvegardé tout ce que vous avez besoin de conserver avant de lancer la création de l'emuNAND car toute la carte SD va être formatée.

Dans mon exemple, j'ai pris une carte SD de 64 Go :

Le programme vous indique la taille de votre emuNAND (en vert) et la taille de la partition "utilisateur" qui sera créée sur votre carte SD, la partition qui contiendra Hekate, AMS ou SX OS, homebrew, etc (en bleu/violet) 

 

Quand vous êtes prêts, cliquez sur "Create emuNAND", une popup vous avertira que toutes les données existantes sur votre SD vous être effacées, validez. Laissez le programme travailler jusqu'au bout :

 

Une fois terminé, ouvrez l'outil de "Gestion des disques" Windows, vous devriez retrouver votre carte SD :

L'emuNAND correspond à la partie non allouée. L'autre partition en FAT32 pourra accueillir SX OS ou Hekate, homebrews, etc.

 

Optionnel (formater la partition utilisateur en exFAT)

Si le driver exFAT est installé sur votre NAND d'origine, vous pouvez formater la partition utilisateur en exFAT (E: dans mon exemple), mais ce n'est pas obligatoire :

 

 

Etape 3 : Booter son emuNAND sur la Nintendo Switch

 

Maintenant, il vous faut déplacer tous les fichiers nécessaires pour lancer SX OS ou Hekate+Atmosphère (comme pour le CFW en sysNAND) sur la partition utilisateur (E: dans mon cas) :

 

Dans le cas de SX OS vous n'avez besoin que de boot.dat et license.dat logiquement. Ici j'ai tout ce qu'il me faut pour lancer via Hekate ou SX OS.

 

Maintenant vous pouvez retirer la SD de votre PC et l'insérer dans la Nintendo Switch.

 

Booter via SX OS

Depuis votre injecteur de payload favori, injectez SX OS comme vous le faites habituellement pour booter en CFW. Restez appuyé sur VOLUME+ au moment de l'injection, vous devriez voir un bouton "Emunand enabled" :

Cliquez sur Boot custom FW et vous devriez booter sur votre emuNAND.

 

Booter via Hekate

Depuis votre injecteur de payload favori, injectez Hekate comme vous le faites habituellement pour booter en CFW.

Cliquez sur emuMMC :

Cliquez ensuite sur "Migrate emuMMC" :

Hekate devrait trouver votre emuNAND, cliquez sur Continue.

Ensuite cliquez sur "Change emuMMC" puis sur "SD RAW 1" et validez :

De retour sur l'écran précent (Close), vous devriez voir "Enabled!" en vert :

Retournez à l'écran d'accueil de Hekate et cliquez sur "Launch" :

Enfin, cliquez sur "CFW (EMUMMC)" et vous allez booter votre emuNAND

 

Une fois l'emuNAND bootée via Hekate ou SX OS 

Rendez-vous dans les paramètre de la console et vérifiez la taille de votre emuNAND et carte SD dans  "gestion des données" :




#1032422 [GUIDE] Concepts du hack Switch : OFW/CFW, emuNAND, eFuses, autoRCM, SoC Tegr...

Posté par eliboa - 20 décembre 2018 - 18:49

Edit 12/12/2019 : modification du guide pour y ajouter une partie sur les concepts d'OFW/CFW et d'emuNAND.

Edit 21/01/2020 : ajout d'explication spécifiques à l'emuNAND Switch (quel type d'emuNAND choisir) et ajout d'explications sur le principe de fragmentation.

Edit 23/07/2020 : ajout de la partie "Aller plus loin" qui décrit plus en détail le SoC, le processus de boot et l'exploit RCM

Ce guide à pour but de présenter et d'expliquer de manière assez simple (mais complète) les différents concepts du hack Switch, en tout cas ceux que vous devriez connaitre avant de vous lancer dans l'aventure du hack. Pour suivre assidûment ce forum depuis deux ans maintenant, et au vu des différentes questions ou mauvaises interprétations qu'on peut voir par ci, par là, je ne peux que conseiller à tout débutant d'assimiler ces concepts avant d'aller plus loin. Vous voilà prévenus ^^

 

- OFW / CFW c'est quoi ?

Spoiler


- Comprendre l'emuNAND et les risques liés à l’absence d’emuNAND

Spoiler


- Les eFuses et le mode autoRCM
Spoiler

 

 

- Que contient la NAND ?

Spoiler

 

- Aller plus loin : SoC Tegra X1 NVIDIA, boot et exploit RCM

Spoiler

 




#1069098 emuMMC + Wifi [Résolu]

Posté par eliboa - 13 août 2019 - 17:43

Tu peux aussi activer incognito via la toute dernière version de NxNandManager.

 

Petit tuto rapide :

- Brancher la Switch au PC en mode RCM

- Ouvrir TegraRcmGUI (installer le driver dans "Settings" si jamais utilisé), aller dans Tools puis sélectionner "Mount eMMC RAWNAND". Cliquer sur l'icone de memloader (clef usb).

- Ouvrir NxNandManager v2.0, (GUI) aller dans "File" puis "Open drive". Un disque devrait s'afficher, le sélectionner.

- Dans NxNandManager, la NAND devrait s'ouvrir. faire d'abord un backup de la partition PRODINFO sur son PC (clic droit sur la partition, puis "Dump to file...")

- Une fois le backup fait (très important), aller dans "Options" puis "Incognito". Lire l'avertissement puis cliquer sur Yes.

- Au message de confirmation, appuyer sur le bouton POWER de la console pendant 5 secondes.

- Rebooter la switch, incognito est installé

 

edit : tu peux aussi activer incognito sur l'emuNAND, dans NxNandManager, ouvrir le fichier 00 dans le repertoire \emuMMC\SD00\eMMC\ de la SD.




#1145766 [Tuto Complet] : Restaurer la NAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO et He...

Posté par Browni - 11 novembre 2021 - 09:01

[Tuto Complet] : Restaurer la NAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO et Hekate

 
 
 
Bonjour, je vais vous expliquer comment restaurer un dump de la nand grâce à SX OS / SX PRO et Hekate.
 
On nous explique toujours comment dumper la nand de la switch mais jamais l'inverse. Aujourd'hui je vais vous expliquer comment restaurer la nand de manière claire et précise, et encore un GRAND MERCI à @annimmalus et @oob qui m'ont expliqué comment faire et également à @shadow256 qui m'a corrigé et revu mon tuto car l'orthographe se n'est pas mon point fort mais j'essaie de faire de mon mieux.


Ce que nous voulons tous savoir c'est : Qu'est-ce qu'on fait exactement de ces 3 fichiers (rawnand.bin, BOOT0 et BOOT1) après avoir dumpé la nand.

C'est ces trois fichiers qui vont permettre de restaurer la nand donc de remettre la switch à neuf en cas de problème.

- rawnand.bin - 29,1 Go (30 535 680 Ko)
- BOOT0 - 4,00Mo (4096 Ko)
- BOOT1 - 4,00 Mo (4096 Ko)



Question : Qu'est-ce qu’il faut savoir sur la NAND?

Quand vous utilisez votre console, toutes les actions que vous faites sont enregistrées dans la mémoire de la console (la nand) (lancement d'un CFW, installation d'un jeu en NSP, lancement d'un jeu en XCI...).


Question : A quoi sert le dump de la nand et la restauration de la nand?

Le dump de la Nand est une copie complète du système de la console (tickets, paramètres, profiles et jeux installées dessus le cas échéant) permettant de restaurer celle-ci en cas de problèmes.
Note importante, le dump d'une nand est associé à une console, la restauration d'un dump de nand d'une console sur une autre console provoquera le brick (la console ne fonctionnera plus) de celle-ci.
Attention, si votre console est bannie, cela ne changera rien de restaurer la nand, la console sera toujours bannie car c'est du côté des serveurs de Nintendo que ça se joue sur ce point.
Pour le dump de la nand complète il vous faut au minimum une carte micro SD d'une taille de 32go formaté au format exFAT !


Question : Quelle est la config de ta console @inconnux ?
De mon coté j'utilise actuellement une Nintendo Switch en sysNAND 6.1.0 + emuNAND 9.1.0 avec SX OS 2.9.3 BETA inclus.



Revenons à notre sujet...

Donc voici comment restaurer la nand d'une Switch avec SX OS / SX PRO et Hekate :

Placer les fichiers rawnand.bin, BOOT0 et BOOT1 dans Carte Micro SD:\backup\restore (si cela ne fonctionne pas, il faudra les mettre dans Carte Micro SD:\backup\un_nombre_hexadécimal_généré_par_Hekate\restore).

Ça doit faire comme ceci :
Carte Micro SD:\backup\restore\rawnand.bin
Carte Micro SD:\backup\restore\BOOT0
Carte Micro SD:\backup\restore\BOOT1

Ensuite :
Télécharger Hekate, décompresser le fichier télécharger et mettre le fichier hekate_ctcaer_4.2.bin (le nom du fichier pourra être différent selon la version d'Hekate téléchargée) à la racine de la carte micro SD.

Ça dois faire comme ceci :
Carte Micro SD:\hekate_ctcaer_4.2.bin

Ensuite, booter sur SX OS (tester avec la version 2.3 de SX OS)

Une fois le menu de démarrage de SX OS affiché, aller dans "Options" , "Payloads" et cliquer sur le fichier .bin, donc ici hekate_ctcaer_4.2.bin

Une fois dans le menu de "[hekate - CTCaer mod v4.2]" (la version pourra être différente selon la version d'Hekate téléchargée)

 

Se déplacer sur "Tools..." avec les touches de volume "+" et "-" et validé avec le bouton "Power" de la console et aller ensuite dans "Restore..." pour restaurer la nand puis pour finir dans option "Restore eMMC Raw GPP" attendre 10s et appuyer sur "Power" de la console pour validé et attendre que la barre grise atteint les 100% ensuite attendre que la barre vert atteint les 100% dès que c'est fait il y aura écrit :

 

Finished and verified

Press and key...

 

 

Appuyez ensuite sur le bouton "Power" de la console puis allez ensuite dans "Restore eMMC BOOT0/1"attendre 10s et appuyer sur "Power" de la console pour validé attendre que la barre vert atteint les 100% dès que c'est fait il y aura écrit :

 

Finished and verified

Press and key...

 

Appuyez ensuite sur le bouton "Power" de la console

 

C'est bon vous pouvez redémarrer la console vous avez restaurez la NAND de votre console

 

--

A VOIR AUSSI :

La FAQ qui contient un grand nombre d'informations.

Ce tuto pour Dumper la nand de @Hackstore59 (Pour dumper la nand de la switch avec SX OS ou Hekate)

Cette news sur SX OS 2.0 de @eliboa dans laquelle on parle de l'emunand inclue dans la sysNAND.




#1063541 A l'aide Restauration Nand Firmware différente du firmware actuel

Posté par jnofly - 29 juin 2019 - 23:56

Moi je ne ferais pas ainsi, voici comment je procèderai à ta place:
- Au cas où, sauvegarde des sauvegardes de jeux via Checkpoint ou EdiZon, perso ma préférence va plutôt vers ce dernier.
- Création de l'emunand tout de suite, on s'en fou qu'elle soit clean elle.
- Activation de la licence SX OS si pas encore fait et vérification du bon fonctionnement de l'emunand créée en la lançant, ne rien installer dessus pour le moment.
- Suppression du dossier "emutendo" créé juste avant par l'emunand, renommage du dossier "nintendo" en "emutendo" histoire de récupérer les jeux déjà installés le cas échéant sans se refaire l'installation normalement.
- Restauration du dump de ta nand sur ta Sysnand via Hekate.
- Boot en OFW via SX OS (maintenir la touche "volume +" pendant le démarrage jusqu'à se que le menu permettant le choix de booter en OFW s'affiche).
- Mise à jour du firmware de la Sysnand via les serveurs de Nintendo.
- Voilà, maintenant faire comme bon te semble, ceci dit je déconseille la restauration des sauvegardes de jeux sur la Sysnand car il m'a semblé lire un jour que ceci pouvait être détecté par Nintendo, si tu souhaites jouer en ligne via la Sysnand il vaut mieux la garder vraiment clean.

 

merci à toi aussi




#1148139 Installation de fichier NSP XCI ou NSZ via DB Installer

Posté par shadow256 - 15 décembre 2021 - 15:20

Je précise que cette méthode fonctionne même si le contenu fait plus de 4 GO sur une SD en FAT32, en fait le contenu n'est pas copié sur la SD pour être installé, il est installé à la volé. Quant à DB-Installer (souvent abrégé DBI) il permet tellement de choses et les fait tellement bien qu'il mériterait un tuto complet, par exemple on peut installer du contenu depuis un disque dur USB relié au dock, gérer les sauvegardes des sauvegardes de jeux, supprimer des fichiers qui ne sont plus utilisés, gérer le contenu installé, etc...


#1151612 EmuNand, Sysnan, OFW/CFW pour un daron perdu

Posté par DED FR - 21 janvier 2022 - 16:59

Très intéressant tout ça. Je pourrais être dans la me^me configuration que l'auteur.

Mais non, j'ai bien intégré tout les sujets dont il est question ici.

 

Vous auriez un tuto pour reprendre tout ça depuis 2ans?

 

J'suis en v8.0.1CFW sur sys & emuNand, et comme l'auteur, ma gamine me tanne tous les jours pour que je lui installe Animal Crossing. Ls cours d'école je vous jure, une plaie. Donc, je dois mettre à jours tout ça, mais il y a tellement de trucs à éviter pour pas faire de connerie qu'il faut que je prépare tout ça et que je lise un max.

Ici et là, j'ai vu des problème de dernière minutes avec atmosphere, ou Hekate (je passe par Hakate pour lancer le fusee-gelee). Je dois aussi virer les thème, et c'est pas une mince affaire cette manip.

Donc, je cherche un tuto pas forcément hyper pointu, plutôt une feuille de route qui répertorirait tous les cas de figures possible, des plus fréquents, au plus particulier. Vous auriez ça en stock s'il vous plait?

Salut, pour partir sur des bases saines:

 

-archive tes saves avec dbi.

 

-formatte ta sd.

 

-remet hekate, atmo et les sigpatch a jours.

 

-refait une emunand sur une partition cachée avec hekate.

 

-met la a jours en 13.2.1 via daybreak.

 

-remet tes jeux et saves via dbi.

 

Tout ce dont tu as besoin (sauf les sigpatch) est ici:

 

https://nh-server.gi...o/switch-guide/




#1094981 Quid du Ban? où en est on?

Posté par leyaourt - 17 avril 2020 - 23:39

J'utilise SX os depuis que c'est sorti quasiment, avant l'emunand j'avais desactivé toute connexion au wifi, j'ai utilisé des NSP et des XCI, puis lorsque est arrivé l'emmuNand j'ai réinitialisé la console, fait un back up de la Sysnand que j'ai garder et installé l'émuNand.

 

Depuis je me bat avec ma femme car elle utilise pour fortnite et moi je doit rebooter la console avec le jig et tout à chaque fois, mais aucun ban à déploré pour l'instant. L'émunand est un bon moyen de passer sous le radar mais attention à ce que vous avez fait avant, logiquement même en ayant réinitialisé ma switch il devrai rester des traces de mes NSP mais pour le moment RAS et j'ai du bois à porté de main !




#1069775 Quid du Ban? où en est on?

Posté par asakk - 20 août 2019 - 08:03

Banni également après avoir fait des mises a jours et installation de hbg.
Utilisant jamais le online je ne faisait pas tres attention mais nintendo est super reactif sur les bans

 

Si tu jouais pas en ligne tu na rien perdu et honettement quand j'y pense avec tout se que rapporte le hack de la console c'est rentable. 




#1152069 [Aide] : Avoir le choix entre sysNAND et emuNAND sous Atmosphere en lancant H...

Posté par shadow256 - 28 janvier 2022 - 13:30

Atmosphere s'auto-protège en redirigeant les logs durant son utilisation se qui fait que la télémétrie n'est normalement pas affectée donc c'est pas toujours facile de savoir s'il faudrait ou non bannir une console alors que si tu installes un NSP non signé là il n'y a aucune question à se poser. Faut pas oublier que pour bannir Nintendo doit être à peu près certain de se qu'il fait car devant des tribunaux ça peut mal se passer pour eux aussi pour diverses raisons si des bannissement abusifs ont lieu. Une autre stratégie qui est utilisée est le bannissement par vagues, les serveurs repèrent les consoles à bannir mais n'appliquent pas immédiatement la sanction, ceci permet de rendre l'identification des causes du bannissement très difficile d'où le fait de toujours préciser que rien n'est jamais certain au niveau du bannissement lorsqu'on hack une console et qu'on va en ligne.




#1014123 Quid du Ban? où en est on?

Posté par eliboa - 11 septembre 2018 - 12:39

Je pose ça là, ça peut aider pour comprendre comment fonctionne le ban et quels sont les risques (extrait d'un guide qui date un peu mais toujours d'actualité)

Nintendo Switch - Les risques liés au hack

 

Les risques liés à la garantie constructeur et à la violation de la propriété intellectuelle

 

Nous n'allons pas y aller par quatre chemins, si vous modifiez le contenu de votre console (hardware ou software) et qu'elle vient à tomber en panne, il y'a de forte chance que sa réparation ne soit pas prise en charge par la garantie constructeur. La formulation est intentionnellement générale car nous verrons plus tard que toutes les modifications ne sont pas forcément détectables par Nintendo et que certaines pratiques sont plus ou moins risquées.

 

S'agissant de la violation de la propriété intellectuelle, elle s'applique lorsque vous reproduisez ou diffusez du code protégé par le droit d’auteur. Un exploit ou un programme écrit dans le but de hacker une console n’est pas en soi illégal, en tout cas au regard de la propriété intellectuelle. Les possibilités de violation de la propriété intellectuelle sont nombreuses mais en tant que simple utilisateur vous n’avez pas grand-chose à craindre. Ce sont majoritairement les hackeurs et développeurs qui sont concernés. Même si la plupart d’entre eux préfèrent utiliser du code libre à 100%, ils sont parfois amenés à réutiliser du code propriétaire dans leurs exploits ou leurs programmes. En tant qu’utilisateur, ce que vous devez savoir, c’est qu’il vaut mieux éviter de partager un programme si vous avez un doute sur sa légalité. De la même manière, évitez de diffuser des clés de décryptage (telles que les masterkey qui permettent de décrypter le contenu des cartouches de jeu) obtenues en violation des protections DRM (Digital Rights Management)

 

Les risques liés à l'accès aux services en ligne de Nintendo

 

Qui n’a jamais croisé, sur un forum ou salon de discussion, un utilisateur inconsolable après avoir rapporté ne plus pouvoir utiliser les services en ligne de sa console préférée ? Le risque de « ban » (bannissement) existe depuis l’avènement des consoles connectées et de la dématérialisation. Et c’est toujours le cas sur la Nintendo Switch, le risque est même encore plus important que sur les générations précédentes de consoles.

 

Pour bien comprendre les risques encourus, il faut d’abord comprendre ce qu’on entend par « services en ligne » sur une Nintendo Switch.

 

On peut distinguer deux types de services en ligne :

- Le CDN (content delivery network) de Nintendo. Il permet le téléchargement des jeux et DLC depuis l’eShop, ainsi que le téléchargement des mises à jour firmware et celles de vos jeux.

- Les services en ligne de jeux (pour jouer en multi online sur Mario Kart ou Splatoon pour ne citer qu’eux).

 

Il existe donc logiquement deux types de ban possibles. Le premier, appelé « ban CDN », empêche l’utilisateur de télécharger la moindre jeu eshop (payant, gratuit, démo), DLC ou une mise à jour. Le second, appelé plus sobrement « ban » (car avant l’ère Switch, il n’en existait pas d’autres sur les consoles Nintendo), vous empêche donc d’utiliser les fonctionnalités en-ligne d’un jeu vidéo, qu’il soit édité par Nintendo ou non. Pour plus de clarté dans la suite du guide, appelons-le « ban online ».

 

Le ban le plus courant pour les utilisateurs de consoles hackées est le « ban online », Nintendo applique une politique intransigeante concernant l’accès aux  services en ligne pour les jeux, et il facile de comprendre pourquoi. Personne n’aime jouer en ligne contre un cheater qui fausse complètement les règles du jeu et enlève tout le fun des parties multi. Vous ne voudriez pas non plus que votre enfant puisse tomber sur du contenu inapproprié pendant ses sessions de jeu online, tout ça à cause de petits malins qui modifient leur avatar avec du contenu pornographique (comme ça a été le cas avec Super Mario Odyssey). Par conséquent, dès lors que Nintendo détecte une console modifiée, il bannit la console pour l’accès au online, c’est imparable et quasi-automatique.

 

Le ban CDN est moins courant mais beaucoup plus contraignant. Une fois votre console bannie du CDN vous pouvez dire adieu à toutes les mises à jour automatiques pour les jeux (officiels ou backup) et pour la console. Vous serez alors contraints de tout faire manuellement. Pas de panique, il existe des techniques qui permettent d’installer manuellement des mises à jour de jeux, DLC, et maj firmware. Ces techniques ne sont cependant pas toutes « user-friendly » (à l’heure actuelle en tous cas) et vous devrez mettre les mains dans le cambouis pour les appliquer.

 

Ce type de ban n’était pas pratiqué par Nintendo, jusqu’à aujourd’hui. Sur 3DS ou WiiU par exemple, le CDN est beaucoup moins sécurisé et il est tout à fait possible d’en télécharger anonymement du contenu. C’est pourquoi on trouve ce qu’on appelle des « freeshop », c’est-à-dire des programmes qui vous permettent d’explorer le contenu du CDN et d’en télécharger gratuitement n’importe quel titre (un eshop alternatif en quelque sorte).

Mais ne vous y trompez pas, même si nous verrons qu’il existe des freeshop pour la Nintendo Switch, il est impossible de télécharger anonymement depuis le CDN Switch, IMPOSSIBLE. Quoi que vous puissiez lire sur le sujet, retenez bien cela. Nintendo a tiré les leçons de ses erreurs passées et a incorporé un certificat unique (un petit fichier contenant une clé cryptographique inviolable) dans chacune des Switch produites à l’usine. Lorsque votre console envoi une requête au CDN (pour télécharger la dernière maj. de votre jeu préféré par exemple), elle transmet aussi ce certificat unique (obligatoire sinon la requête est refusée). Dès lors, Nintendo peut savoir précisément quelle Switch se connecte au CDN et quel contenu elle télécharge (et donc savoir si le jeu que vous téléchargez à bien été acheté).

 

Pour en revenir aux freeshop qui circulent un peu partout pour la Switch, sachez que leurs développeurs ne sont pas magiciens, ces outils ne fonctionnent pas sans certificat. Certains freeshop vous proposent d’utiliser votre propre certificat (il faut alors préalablement l’extraire de votre console), d’autres freeshop utilisent un certificat intégré au programme (mais qui a forcément été extrait d’une console) si bien que tous les utilisateurs de ce freeshop utilisent le même certificat. En aucune manière je ne vous conseille d’utiliser ces outils. Si toutefois la tentation est trop grande, utilisez toujours un freeshop qui n’utilise pas votre certificat.

 

edit 02/2019 : Attention, maintenant Nintendo applique le super ban, c'est-à-dire qu'il bannit systématiquement le online et le CDN, attention donc.

 

Les risques liés aux dump de cartouche

 

Il existe un troisième type de ban, le “ban cartouche”. Quoi, késako, encore un autre ban ? Je viens de vous expliquer que Nintendo a ajouté un certificat unique dans chaque Switch. Et bien sachez qu’il a fait de même avec les cartouches de jeu.

 

L’europe a peut-être été plus épargnée, mais Nintendo lutte depuis longtemps contre les contrefaçons de cartouche, notamment en asie. La solution mise en place par la firme a donc été d’ajouter un certificat unique dans chaque cartouche de jeu produite (deux cartouches de Super Mario Odyssey produites sur la même chaîne de fabrication auront chacune un certificat unique).

 

A l’instar du ban CDN, lorsque vous utilisez un jeu sur cartouche (alors que votre Switch est connectée à internet), Nintendo en mesure de savoir précisément quelle cartouche de jeu vous utilisez (pas simplement quel jeu, mais quelle cartouche précisément). Il peut donc vous interdire l’accès aux services en lignes pour cette cartouche de jeu (autrement dit, il s’agit d’un ban online mais pour un certificat de cartouche plutôt que de console).

 

Et là vous allez me dire : et alors ? n’ai-je pas le droit de prêter ma cartouche à un ami ou de la revendre ? pourquoi Nintendo irait bannir ma cartouche ?

 

Effectivement, il est tout à fait possible qu’un parfait innocent, n’ayant jamais hacké une console de sa vie, fasse l’acquisition d’une cartouche (d’occasion) dont le certificat est banni ! Oui oui vous avez parfaitement compris ^^

C’est pourquoi ce type de ban est extrêmement rare, c’est la dernière “cartouche” que sort Nintendo pour contrer le piratage (oui, j’ose cette blague toute pourrie).

 

Prenons un exemple pour mieux comprendre. Un gentil pirate achète une cartouche de jeu neuve chez son revendeur habituel. Il rentre chez lui et fait un dump (une copie) de sa cartouche. Il est important d’avoir à l’esprit que lorsqu’on fait un dump de cartouche, on copie aussi le certificat qu’elle contient. Maintenant que notre gentil pirate à fait un backup, il se dit qu’il n’a plus besoin de sa cartouche et la revend d’occasion. Mais il ne s’arrête pas là, comme c’est vraiment un gentil pirate, il partage son dump avec la communauté sur internet (quoi de plus facile après tout, un torrent et c’est parti !). Ok notre pirate est sympa mais il n’a jamais lu ce guide “pour les nuls” et n’a pas supprimé le certificat contenu dans le dump avant de le mettre en ligne. Maintenant il est trop tard, le dump a été téléchargé des dizaines voire des centaines de fois. C’est justement là que ça devient dangereux. Nintendo ne va pas bannir un certificat si vous partagez votre dump avec un ou deux amis (mais qui sait ce que ces derniers en feront ?). En revanche, si un nombre conséquent de personnes utilisent la soit-disant même cartouche, et de surcroît au même moment, Nintendo va sortir le carton rouge et bannir le certificat de ladite cartouche. Le malheureux dans toute cette histoire, c’est le pauvre type qui a acheté sa cartouche d’occasion et qui n’y est absolument pour rien.

 

 

Comprendre la NAND et les risques liés à l’absence d’emuNAND

 

Si vous avez déjà hacké une 3DS ou une PSP, vous devez être familiarisé avec le concept d’emuNAND et de sysNAND. Nous allons tout de même reprendre les choses depuis le début pour ceux qui ne connaissent pas ces concepts.

 

La NAND c’est quoi ?

 

Le terme « NAND » est devenue un mot valise pour parler de mémoire flash (celle de vos carte SD, clés USB ou disques durs SSD). Il s’agit de mémoire à base de semi-conducteurs, non volatile (c’est-à-dire que les données sont conservées même sans alimentation électrique, à la différence de la RAM qui est volatile) et  réinscriptible. Pour la petite histoire lorsque est apparue la mémoire flash à la fin des années 80, il en existait deux types : la NOR et la NAND. Du fait des coûts élevés de fabrication de la NOR, seule la mémoire NAND a subsisté. Aujourd’hui, quasiment toutes les mémoires de masses externes utilisent la NAND.

 

Voilà pour le rappel historique. Appliquée à la Switch, la NAND désigne donc la mémoire interne embarquée dans la console, celle qui contient le système d’exploitation, les jeux installés et les sauvegardes.

 

Si vous avez bien suivi mes explications, vous aurez compris qu’une carte SD est également une mémoire NAND. Nous allons voir que ce détail a son importance. Sachez toutefois que dans le monde du hack, on réserve souvent le terme NAND à la mémoire sur laquelle est installée le système. Pour distinguer la mémoire interne de celle de la mémoire externe (SD) on parlera d’eMMC (Embedded MultiMedia Card ou carte mémoire intégrée) par opposition à la MMC (carte mémoire).

 

 

Le concept d’emuNAND.

 

Le concept d’emuNAND a été inventé afin de limiter les risques inhérents au hack lorsque vous utilisez un CFW. Le principe est simple : il s’agit de virtualiser (ou émuler) une NAND qui sera dédiée au système d’exploitation du custom firmware (CFW).

 

Concrètement, lorsque vous allumez votre Switch, que ce soit en bootant sur l’OFW (firmware officiel) ou le CFW, le firmware indique au système d’exploitation où se trouve la mémoire physique qui lui est dédiée, en l’occurrence dans la mémoire flash embarquée (eMMC). C’est-à-dire que quand le système d’exploitation veut écrire sur la mémoire de votre Switch (pour installer un jeu par exemple), le firmware redirige toute les données vers la mémoire eMMC (la mémoire embarquée).

 

Voilà pour le fonctionnement normal. Maintenant imaginez que le CFW, plutôt que de diriger les données vers la mémoire eMMC (embarquée), choisisse de la rediriger vers la mémoire MMC (la SD), ça serait plutôt pratique vous ne trouvez pas ?

En bien c’est ça l’emuNAND. Vous vous retrouvez donc avec deux NAND !  La première, la sysNAND est la mémoire disponible lorsque vous lancez la console en OFW, la seconde, l’emuNAND est réservée pour l’utilisation d’un CFW :

 

emunNAND.png

 

 

En présence d’emuNAND, lorsque vous installez un jeu via le CFW, il n’est installé que sur votre carte SD. Vous n’y aurez jamais accès via l’OFW (et vice-versa). Autre exemple, vous pouvez très bien paramétrer une connexion WiFi sur votre sysNAND mais activer le mode avion sur votre emuNAND. Ainsi vous isolez le système d’exploitation d’internet quand vous utilisez le CFW (pour éviter le ban) alors que vous pouvez continuer à mettre à jour vos jeux officiels et jouer en ligne via l’OFW.

 

En l’absence d’emuNAND, la même NAND est partagée par l’OFW et le CFW si bien qu’un jeu (non officiel) installé sur votre CFW apparaîtra aussi dans le menu Home de votre OFW. Sans emuNAND, absolument tout est partagé : les paramètres, les titres installés, les sauvegardes, etc.

 

Vous comprenez donc que l’absence d’emuNAND ne permet pas de cloisonner l’utilisation « légale » de la console de son utilisation « illégale ». En somme, si vous souhaitez profitez des services en lignes pour vos jeux officiels et à la fois lancer des backup de jeu, mieux vaut avoir deux consoles (et un bon porte-monnaie).

 

Comment se prémunir des différents types de ban

 

Maintenant que vous connaissez parfaitement les différents types de ban, voyons quels sont les moyens que vous pouvez mettre en œuvre pour vous en prémunir.

 

Commençons par le ban cartouche. Vous l’avez sans doute compris de vous-même, le meilleur moyen de ne pas voir sa cartouche bannie est de ne pas la dumper ou de ne pas diffuser le dump. Restrictif mais efficace.

Si toutefois vous souhaitez absolument partager votre dump, sachez qu’il est possible de supprimer le certificat présent dans le dump en modifiant directement le fichier binaire (des outils existent pour le faire).

Enfin pour éviter les mauvaises surprises, essayez toujours les services en ligne d’un jeu avant d’achetez une cartouche d’occasion à un particulier

 

Il est plutôt facile de se prémunir contre le ban CDN, nous l’avons vu précédemment. Il suffit de ne jamais utiliser les freeshop qui circulent sur le net (ou a défaut, seulement ceux qui n’utilisent pas votre certificat privé). Pour télécharger des jeux piratés, préférez les releases des grandes team Warez telle que BigBlueBox qu’on trouve sur internet.

 

Le ban online est très difficile à éviter dans la mesure où la Nintendo Switch ne dispose pas encore d’une emuNAND qui puisse être complètement isolée d’internet. Toute installation de jeux, lancement de jeux, modification de sauvegarde, bref tout ce qui peut modifier votre NAND de manière non conventionnelle peut être détecté par Nintendo. Il faut savoir aussi que la Switch génère beaucoup de logs, notamment lors de crash. Ces logs sont conservées dans votre NAND et transmises à Nintendo lorsque votre Switch est connectée à internet. Il est donc très facile pour Big N de retracer l’historique de vos utilisations.

Vous l’aurez compris, il n’y a actuellement aucun moyen réellement efficace pour de se prémunir d’un ban online.

 

On peut toutefois réduire le risque en limitant les données écrites sur la NAND par le CFW. Par exemple, il est préférable de lancer un backup de jeu présent sur votre carte SD (sans l’installer, au format XCI) plutôt que d’installer le jeu sur le système (comme un jeu normal), car l’installation écrit durablement sur votre NAND alors qu’un lancement de jeu depuis la SD (XCI) ne laisse que peu de traces (éventuellement des logs ou rapports mais rien de permanent)

 

Enfin, comme un peu d’humour n’a jamais fait de mal à personne, je terminerai en précisant que le meilleur moyen de vous prémunir d’un ban est de vous auto-bannir vous-même ! C’est le 4ème type de ban, « l’auto-ban ». En coupant tout accès internet à votre console (en la laissant en mode avion par exemple), vous vous épargnerez l’horreur provoquée à la lecture d’un message d’erreur synonyme de bannissement XD.




#1077689 [Tuto] (CLI) Redimensionnement et déplacement de la partition emuMMC

Posté par eliboa - 28 octobre 2019 - 10:01

Très bon résumé des infos sur le sujet, cependant maintenant sous Windows avec NXNandManager il est très facile de dumper et redimensionner la partition USER (le résultat sort dans un fichier à restaurer ensuite et on peut directement redimensionner soit la RAWNAND ou soit le dump complet de l'emunand) donc la partie obligatoire du passage par Linux ou Mac ne l'est plus au final.

PS: J'ai ajouté un lien vers ce tuto dans mon tuto avancé sur l'emummc d'Atmosphere.

En effet, NxNandManager offre une solution plus facile pour redimensionner la NAND.

Soit en passant par Ultimate Switch Hack Script en version CLI.

Soit en utilisant NxNandManager en version GUI :

- Ouvrir la NAND qu'on veut redimensionner

- Dans Options, choisir Resize NAND

- Renseigner la taille voulue pour la partition USER et le fichier de destination puis lancer le redimensionnement




#1077675 [Tuto] (CLI) Redimensionnement et déplacement de la partition emuMMC

Posté par Hyuunkel - 28 octobre 2019 - 04:47

// Tuto V3 :

 

 

Hello,

Voici l'explication compléte du redimensionnement de l'emummc partition de A à Z.

Dans ce tuto, j'utilise la commande "DD" également utilisable sous linux/mac.

L’exécutable windows se trouve ici : http://www.chrysocom...oads/dd-0.5.zip


Information I (Optionnel) - Composition emuMMC :

1 secteur = 512 octets

Boot0 : Offset : 0 à 3FFFFF
Boot0 : Secteur 0x2000 (0x0000-0x1FFF) = 8192
Taille : 8192 x 512 = 4194304 o = 4096 Ko = 4 Mo

Boot1 : Offset : 0 à 3FFFFF
Boot1 : Secteur 0x2000 (0x2000-0x3FFF) = 8192
Taille : 8192 x 512 = 4194304 o = 4096 Ko = 4 Mo

Rawnand : Offset : 0 à 747BFFFFF
Rawnand : Secteur 0x03A3E000 (0x00000000-0x03A3DFFF) = 61071360
Taille : 61071360 x 512 = 31268536320 o = 30535680 Ko = 29820 Mo

Emummc : Offset 0 à 7483FFFFF
Emummc : Secteur  0x03A42000 (0x00000000-0x03A41FFF) = 61087744
Taille : 61087744 x 512 = 31276924928 o = 30543872 Ko = 29828 Mo

Composition emummc :
= Boot0 : Offset 0 à 3FFFFF // Secteur 0 à 8191
+ Boot1 : Offset 400000 à 7FFFFF // Secteur 8192 à 16383
+ Rawnand Offset 800000 à 7483FFFFF // Secteur 16384 à 61087743

 

 

Information II (Optionnel) - Composition de la Partition emuMMC :

Lors de la création de l'emuMMC en mode partition (par hetake), ce dernier laisse un "tampon" avant le commencement de l'emuMMC.

il faut donc le prendre en compte lors de la création de la partition et ne pas juste créer une partition de la taille de l'emuMMC !!!

// Partition emuMMC (0xe0) :

Taille par défaut :61120512 secteurs x 512 = 31293702144 o = 30560256 ko = 29844 Mo
= Tampon : 32768 secteurs
Taille Tampon : 32768 x 512 = 16777216 o = 16384 ko = 16 Mo
+ emummc : 61087744 x 512 = 31276924928 o = 30543872 Ko = 29828 Mo
 

 

 

I - Sauvegardes des jeux :

 

Attention : Lors de la manipulation du redimensionnement et/ou du déplacement de l'emuMMC, l'emplacement physique des sauvegardes va être modifié et certaine peuvent se retrouver effacé, ou corrompu.

En résultera une erreur au lancement des jeux après déplacement / redimensionnement.

 

1) Utiliser l'homebrow Checkpoint et faire une sauvegarde de tous les jeux.

Note :si les jeux installé n'ont pas été lancé au moins une fois : l'homebrow crash.

2) Effacer les sauvegarde la console (celle de la partition user) et conserver celle créer dans sd:\\switch\checkpoint\

3) A la fin des manipulations du tuto : Réintégrer les sauvegardes via chekpoint (si besoin en lançant les jeux au préalable)

 

 

II a - Nouveau emuMMC (sysnand) :

Dans le cas de la création d'une nouvelle emuMMC (basé sur Sysnand).

 

1) Soit :

- passer par la switch et payload hekate pour faire le backup sysnand

- mettre la carte µSD dans le PC et l'ouvrir avec NxNandManager 3

 

2) Récupérer les backups de la carte µSD puis fusionner les fichiers avec la commande :

copy /b BOOT0+BOOT1+rawnand.bin.* emummc.bin

_

 

Information III (Optionnel) - séparation de l'emuMMC (boot0 + boot1 + rawnand) :

     

 

En cas de besoin l'emuMMC peut toujours être séparé :

Mode "lent" (octet) :

dd bs=1c count=4194304 if=emummc.bin of=boot0.bin --progress
dd bs=1c skip=4194304 count=4194304 if=emummc.bin of=boot1.bin --progress
dd bs=1c skip=8388608 count=31268536320 if=emummc.bin of=rawnand.bin --progress

Mode "moyen" (secteur) :

dd bs=512 count=8192 if=emummc.bin of=boot0.bin --progress
dd bs=512 skip=8192 count=8192 if=emummc.bin of=boot1.bin --progress
dd bs=512 skip=16384 count=61071360 if=emummc.bin of=rawnand.bin --progress

Mode "rapide" (ko) :

dd bs=4096k count=1 if=emummc.bin of=boot0.bin --progress
dd bs=4096k skip=1 count=1 if=emummc.bin of=boot1.bin --progress
dd bs=4096k skip=2 count=7455 if=emummc.bin of=rawnand.bin --progress

_

191028050030413537.jpg

 

 

 

II b - Backup emuMMC (déjà existant) :

1) Sur la carte SD : ouvir le fichier (original) : SD:\\emuMMC\emummc.ini

2) Récupérer le secteur de départ de l'emunand (ou emuMMC) en hexa :
Exemple sur une 128go : sector=0xae88000

3) Convertir le secteur hexadécimale en décimale
Par exemple : http://sebastienguil...vertisseur.html
ae88000 (le 0x n'as pas d'incidence) => 183009280

4) Identifier la sd :
- soit via le gestionnaire de périphérique
- soit un outil de partitionnement tel que "MiniTool Partition Wizard" (que je recommande)
- soit avec la commande DD (téléchargé au début du tuto) :

 dd --list

_

Dans mon exemple la sd est \\?\Device\Harddisk5

 

19102805002814862.jpg
 

 

5) Backup emuMMC : Ligne de commande DD :

 

Secteur de départ d'emuMMC : 183009280
Nombre de secteur d'emuMMC : 61087744

 

Attention la commande (pourtant logique) suivante ne fonctionnent pas avec une carte sd ou clé usb :

dd bs=512 skip=183009280 count=61087744 if=\\?\Device\Harddisk5 of=emummc.bin --progress

Il faut utiliser à la place :

dd bs=512 skip=183009280 count=61087744 if=\\.\physicaldrive5 of=emummc.bin --progress

Note : "5" étant le numéro de la partition trouvé à l'étape II b 4.

 

6) Backup emuMMC : copie rapide :

Pour passer au mode "rapide" (vu en partie Information III), on peux diviser le nombre de secteur par 8192.

Secteur de départ d'emuMMC : 183009280 / 8192 = 22340
Nombre de secteur d'emuMMC : 61087744 / 8192 = 7457

Taille du bloc de copie : 512 x 8192 / 1024 = 4096

dd bs=4096k skip=22340 count=7457 if=\\.\physicaldrive5 of=emummc.bin --progress

_

 

Attention ! : ce mode "rapide" nécessite un nombre entier !

Si on tombe sur un nombre à virgule, on peux rediviser successivement par 2, jusqu’à un entier.

 

Exemple : 19E2F000 = 434302976

434302976 / 8192 = 53015,5 => Fail

434302976 / 4096 (8192 / 2) = 106031 => ok donc on peux continuer (sinon on redivise 2048,1024 etc...)

61087744 / 4096 =14914

Taille du bloc de copie : 512 x 4096 / 1024 = 2048

dd bs=2048k skip=106031 count=14914 if=\\.\physicaldrive5 of=emuMMC.bin --progress

_

Information IV (Optionnel) - Départ de la partition :

Comme évoqué en partie "information II", le secteur de départ de la partition peut-être trouvé :

 

1) Dans les propriété de la partition via un outil comme "Partition Wizard".

 

2) Si on soustrait le tampon du secteur de départ emummc (trouvé en partie II b 3)

 

183009280 - 32768 = 182976512
Secteur de départ de partition initiale : 182976512

 

 

III - Resize user : V2 - NxNandManager

 

MAJ : la toute nouvelle version de NxNandManager, permet d'effectuer cette étape, très simplement et sous windows [merci à eliboa].

L'ensemble du tuto est donc désormais faisable sous windows :).

Note : Je laisse disponible l'ancienne méthode tout en bas du tuto pour ceux qui serait intéressé !

 

1) Télécharger NxNandManager 3

 

2)  Ouvrir la NAND qu'on veut redimensionner

 

3) Dans Options, charger le fichier clé de la console (récupéré via payload Lockpick_RCM)

 

4) Dans Tools, choisir Resize NAND

 

5) Renseigner la taille voulue pour la partition USER et le fichier de destination puis lancer le redimensionnement

 

Nx-Nand-Manager-resize-user.png

 

 

IV - Restauration / Migration carte SD :

A présent que nous avons l'emunand resize, il faut l'écrire sur la carte SD, et cela pas au même endroit qu'elle était au départ...

Ce qui permet également d'effectuer une migration vers une carte SD de plus grande capacité :).

 

0) Dans le cas d'un changement de carte SD :

Créer la partition fat32 : taille = {total carte sd} - {partition emummc}*

* Non obligatoire mais pour rappel {partition emummc} = tampon (voir partie "Information II") + emummc (resize ou non)

 

1) Avec l'outil de votre choix, on supprime l'ancienne partition emmuMMC (elle peut être "non formaté" ou dans un système "other" selon la méthode de création initiale)

 

2) On créer une partition de la taille de l'emunand resize, puis on réattribue l'espace gagné à la FAT32.

 

191028050034549664.jpg

 

 

3) Optionnel : Pour respecter le tampon vu partie "Information II et IV" :
On fait donc l'opération inverse avec le secteur de la nouvelle partition resize :

Secteur de départ de partition resize : 216530944
Tampon : 32768
Secteur de départ emunand resize : 216530944 + 32768 = 216563712
Conversion en hexa : 216563712 : ce88000

 

191028050035210440.jpg

 

4) Optionnel :Si on veux respecter encore plus le mode de création de hekate, on peux modifier le type de partition (toujours avec partition wizard).

0x7 : Unformatted

0xe0 : Other (utilisé par hekate)

Note : sur certaine version de partition wizard, on ne peux pas saisir la lettre du type de partition, l'astuce consiste donc juste à saisir "99" (pour 0x99) et de faire "+" pour passer a A0 et "++++...."jusqu'a "e0"

 

5) Optionnel : pour vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur le secteur :
Numéro de secteur x 512 /1024 / 1024 / 1024 = Taille (Go) qu'on devrait avoir sur la FAT32 resize.
Exemple : 216530944 x 512 /1024 /1024 / 1024 = 103.25
J'ai bien désormais une partition FAT32 de 103Go.

6) Dans SD:\emuMMC\emummc.ini on renseigne :
sector=0xce88000

(uniquement pour la partition de mon exemple bien sur... mettre vos propres valeurs).

 

7) Et enfin, on renomme et écrit l'emunand (emummc) resize :
 

dd bs=512 seek={nouveau_secteur_de_depart_emunand} if=emummc.bin of=\\.\physicaldriveX --progress

_

Attention : idem qu'en partie "II B 5" certaine commande ne fonctionne pas :

dd bs=512 seek=216563712 if=emummc.bin of=\\?\Device\Harddisk5 --progress
dd bs=512 seek=32768 if=emummc.bin of=\\?\Device\Harddisk5\Partition1 --progress
dd bs=512 seek=32768 if=emummc.bin of=\\?\Device\HarddiskVolume8 --progress

_

Exemple fonctionnel :

dd bs=512 seek=216563712 if=emummc.bin of=\\.\physicaldrive5 --progress

Si quelqu'un se pose la question, le seek est bien de 216563712 (dans mon exemple) et non pas de 216563712 -1 = 216563711.
On pourrait effectivement se dire que le secteur de départ de l'emunand étant 216563712 on doit "sauter" 216563711 secteurs... Seulement le disque commence au secteur 0 et non 1, du coup le secteur de départ de l'emunand est bien 216563712 mais c'est le 216563713 ème secteur du disque et donc on "saute" bien 216563712 (de 0 à 216563711).

Comme en partie "II b 6", on peux accélérer l'écriture : 216563712 / 8192 = 26436

dd bs=4096k seek=26436 if=emummc.bin of=\\.\physicaldrive5 --progress

_

191028050036730174.jpg

 

 

8) Optionnel : vérification
On peux vérifier (avec un éditeur hexa) que l'emuMMC commence bien au secteur 216563712.
Note : il y a 1 secteur "vide" au début de l'emuMMC, donc les datas commencent à 216563712 + 1 = 216563713 (ou 216563714 eme secteur).

 

9) Si on à migré la carte SD et donc effectué l'étape "IV - 0" :

Attention : cette étape dois être impérativement réalisé AVANT le moindre boot Atmosphere sur la console !!! (sinon il faudrat tout réinstaller)

- Copier l'intégralité du contenu de la partition Fat32 de l'ancienne carte SD vers la partition FAT32 de la nouvelle carte SD à l'exception du fichier emummc.ini (SD:\\emuMMC\emummc.ini).

Note : Passer par une copie intermédiaire sur le PC si on possède 1 seul lecteur de carte.

 

 

V - Conclusion :

 

 

On peux même réduire beaucoup plus sans problème, j'ai testé avec user 3Go.

 

 

191028050038443189.jpg

 

191028050037353288.jpg

 

@ bientôt ^^

 

 

----------

 

 

Obsolète :

III - Resize user : V1 - Script python linux/mac only

Pour resize la partition User, j'utilise le script de ce "tuto" :
http://www.logic-sun...mmc-atmosphere/

Disponible ici :
https://gist.github....75f2720a1e5e486

 

Basé cette source :

https://pastebin.com/vPY4HLdV

 

Attention : contrairement au tuto et malgré mes très nombreuses tentatives il m'a été impossible de le faire fonctionner sous windows.
Il faudra donc passer sur un PC linux ou une machine virtuel pour cette étape :/.

1) Placer le script "resize-user.py", "emummc.bin" et "prod.keys" dans un dossier.

2) Puis exécuter successivement :

sudo su
apt update
apt install python3
apt install python3-pip
apt upgrade python3-pip
pip3 install --upgrade pip
pip3 install --upgrade setuptools
pip3 install -U python-mbedtls
sudo chmod 777 *
sudo python3 resize-user.py emummc.bin X prod.keys

X étant le nombre de Go souhaitez pour la partition user.

Sera ajouté à cette taille + 2.6 Go des autres partitions (system, etc.)

191028050036290482.jpg