Aller au contenu


Moody

Inscrit(e) (le) 19 juin 2014
Déconnecté Dernière activité aujourd'hui, 13:43
*****

Sujets que j'ai initiés

Installation de CFW sur Wii U

29 octobre 2017 - 23:17

Bonjour,
 
Dans ce tuto, nous allons voir comment installer et utiliser un cfw sur Wii.
 
A quoi sert d'avoir un CFW ?
 
Principalement à installer et lire du contenu non signé, comme :
- Les jeux dispo uniquement sur l'eshop (qui n'ont pas de version boite donc). Celà comprend donc les jeux virtual console.
- Les dlcs non legits.
- Les homebrews installables directement sur le menu de la console (version channel)
Pour faire simple j'appellerai ça le contenu CFW only.
Un CFW permet également à lire du contenu d'autres régions.
Et dans le cas de Haxchi seulement (payant, voir plus bas), permet de ne plus avoir à dépendre du navigateur pour accéder à l'hbl (pour installer des jeux par exemple)
 
Les différents types de CFW :
 
Il existe 3 types de cfw différents sur Wii U.
 
Mocha CFW :
Peut être lancé depuis l'homebrew Launcher (qui comme son nom l'indique permet de lancer des homebrews) qui lui même peut être lancé depuis le navigateur.
Avantages :
- Entièrement gratuit
Inconvénients :
- Dépendant du navigateur et donc d'internet, bien qu'il soit possible d'héberger l'exploit localement (voir : http://www.logic-sun...serveur-local/)
- Non permanent : Doit être relancé à chaque redémarrage de la console ainsi qu'à chaque sortie d'un jeu VC (qui cause également un redémarrage). Evidemment ce n'est pas obligatoire si vous n'avez aucun contenu CFW only à lancer/installer.
- Exploit très capricieux en 5.5.2, il faut souvent réessayer plusieurs fois pour que celui ci fonctionne, sachant que pour installer du contenu CFW il vous  faut accéder à l'hbl (homebrew launcher) une première fois, lancer mocha, puis réacceder à l'hbl en repassant par le navigateur pour installer votre jeu ou autre, donc 2 succès successifs. Donc du coup si vous êtes concernés je vous recommande chaudement d'utiliser Haxchi (voir plus bas) afin de préserver votre sanité, sauf si vous n'avez vraiment pas d'autres options.
 
 
Haxchi :
S'installe directement sur la mémoire interne de la console
Avantages :
- Gratuit si vous avez déjà un des jeux ds compatibles : http://www.wiiubru.c...o/haxchititles/ ("Brain Age" = "Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima: Quel âge a votre cerveau ?", sachant que celui ci a té offert gratuitement du 13 juin au 10 juillet 2014, donc il se peut que vous l'ayez déjà si vous votre console était connecté à Internet à ce moment -ou le précédent propriétaire si c'est une console d'occasion").  Attention : Plusieurs personnes ont eu des problèmes avec Pokemon Ranger donc je vous le déconseille.
- Se lance directement depuis la console sans avoir besoin d'Internet ou autre.
- En plus de sa fonction CFW, peut également servir de raccourci vers l'hbl ou un homebrew spécifique
Inconvénients :
- Payant si vous n'avez pas de jeu compatible (mais honnêtement, comparé au prix de la console et de ce que ça vous apporte ce n'est pas grand chose)
- Le jeu utilisé pour installer Haxchi ne sera plus jouable. (c'est surtout pour ceux qui avait déjà un jeu compatible, pour les autres je suppose que vous achetez le jeu uniquement pour haxchi donc celà importe peu)
- Comme Mocha, doit être relancé à chaque redémarrage ou sortie de jeu VC si vous voulez pourvoir utiliser du contenu CFW only.
 
ColdBoot Haxchi (CBHC) :
CBHC est une extension de Haxchi qui lance automatiquement ce dernier au démarage. Très utile si vous utilisez souvent du contenu CFW Only (en particuliet les VC qui font redémarrer la console quand on en sort, et donc perdre le cfw)
 
Avantages :
- Les mêmes qu'Haxchi + comme dit juste au dessus le fait que vous n'ayez pas besoin de relancer manuellement le CFW.
Inconvénients :
- Les mêmes que pour Haxchi (hormis le dernier)
- Certaines précautions sont à prendre si vous ne voulez pas bricker votre console. (En soit rien de bien méchant mais il faut les avoir en tête au cas où).
 
 
Maintenant qu'on a fini avec la présentation des différents CFW, passant à l'installation.
 
Pré-requis :
- Une Wii U en 5.5.0/5.5.1/5.5.2. Si votre console a un firmware inférieur, vous pouvez faire la maj via Internet après vous être assuré que le firmware 5.5.2 est toujours le dernier en date : pour celà allez ici : https://wii.marcan.s...r/reports/wiiu/ , puis vérifiez que la dernière mise à jour date bien du 18 juillet 2017. 
- Une carte SD formaté en fat32, de taille supérieure au contenu à installer. Attention : celle ci ne doit pas être nommé "WIIU" ou "WII U". Pour la taille 32 Go minimum (64 pour les consoles 32 go pour le backup de nand), si vous avez une moins risque de ne pas être assez vu que les plus gros jeux font plus de 16 Go, et plus n'est pas vraiment nécéssaire vu qu'hormis les homebrew qui ne prennent pas grand chose, la carte SD servira surtout à placer les fichiers de jeux qui seront installés dans la console (mémoire interne ou dd externe), donc avoir une grosse taille servira juste à installer plus de  jeux en une fois. Si votre carte fait plus de 32 go, utilisez guiformat pour la formater dans le format nécéssaire.
 
 
I. Blocage des mises à jour
 
(Si vous êtes en 5.5.2 et que vous comptez installez Haxchi, récupérez d'abord un des jeux via l'eshop avant d'appliquer le tuto)
 
Vu que le tutoriel recquiert un accès à Internet, on va commencer par bloquer les mises à jour de la console via les DNS.
 
1. Allez dans : allez dans paramètres -> internet -> connexion internet -> liste connexion -> votre connexion (configurez la d'abord si ce n'est toujours pas fait) -> modifier -> DNS. Selectionnez Non.
2. Mettre dans le premier champ 81.4.127.20 et dans le second 168.235.92.108.
C'est bon, votre console est protégée contre les majs maintenant.
 
 
Vous pouvez vérifiez l'état de fonctionnement des dns ici : http://loadiine.ovh/gate.php.
Si un des deux est HS la console utilise automatiquement le second, si les deux sont hs, vous n'aurez plus accès à internet du tout, donc dans tous les cas aucun risque.
 
 
II. Accès à l'homebrew Launcher
 
(Si vous savez déjà comment le faire, vous pouvez passer à la suite)
 
1. Téléchargez la dernière version de l'homebrew launcher. (homebrew_launcher.v1.X.zip, attention à ne pas prendre la version rpx ou channel). Copiez le dossier wii u de l'archive à la racine de la carte sd. (ou extrayez l'archive à la racine de la carte)
 
2. Idem pour l'Homebrew App Store 
 
 
3. Si vous êtes en 5.5.0/5.5.1 :
Allez à l'adresse http://loadiine.ovh depuis le navigateur de la console. Mettez la page en favori, sélectionnez l'option Homebrew Launcher 1.4 dans la liste déroulante, cochez la case du dessous si vous voulez que votre choix soit retenu puis faites submit.
 
Si vous êtes en 5.5.2 :
Allez à l'adresse http://eur.stupiid.ovh/ depuis le navigateur de la console. Mettez la page en favori, puis sélectionnez Exploit, et attendez quelques instants jusqu'à ce que votre mii (en bas à gauche s'endorme). Ici 2 options possibles :
- Soit tout fonctionne bien et vous arrivez sur l'homebrew launcher, dans ce cas passez à l'étape suivante
- Soit ça freeze malheureusement, et dans ce cas redémarrez votre console, revenez sur le site et réessayez avec les différents numéros jusqu'à ce que cela fonctionne (ce qui peut prendre pas mal de temps).
Si malgré de nombreux essais la console freeze toujours, essayez après avoir réintialisé les paramètres du navigateur. Vous pouvez  également tenter d’héberger l'exploit localement pour un taux de réussite normalement plus élevé : http://www.logic-sun...-serveur-local/
 
 
4. A partir de là, passez à la section III pour l’installation de Mocha, ou IV pour Haxchi. (vous pourrez toujours installer Haxchi si vous choisissez d'abord Mocha, l'inverse est inutile par contre)
 
 
III.  Installation de Mocha 
 
1. Allez sur l'HBL et ouvrez l'HB App Store
2. Selectionnez Tools, puis Mocha CFW puis GET.
2. Revenez sur l'HBL (via Home) puis lancer Mocha depuis ce dernier
3. Vous arrivez sur le menu de mocha. Mettez "Skip this menu on launch" en position on, puis appuyez sur A.
4. Vous revenez sur le menu de la console en mode CFW actif.
 
 
IV.  Installation d'Haxchi

 
Si vous n'avez aucun des jeux requis (http://www.wiiubru.c...o/haxchititles/) : Il va vous falloir aller sur l'eshop afin d'acheter Programme d'Entraînement Cérébral du Dr Kawashima (qui est le jeu le moins cher de la liste à 6.99€). Si vous avez un dd externe, débranchez le le temps de l'installation.
Dans le cas contraire, assurez vous que celui ci est bien installé sur la mémoire interne de la console et non le dd externe (vous pouvez vérifiez simplement en débranchant le dd et en vérifiant que le jeu est toujours présent)
Attention : Vous devez posséder légitimement le jeu, n'installez pas Haxchi sur un jeu récupéré ailleurs que sur l'eshop.
 
 
Accès à l'eshop :
Si vous voulez accéder à l'eshop en 5.5.0/5.5.1 ou 5.5.2 avec les dns actifs, il va vous falloir utiliser l'homebrew nnu-patcher :
1. Allez sur l'HBL et ouvrez l'HB App Store
2. Selectionnez Tools, puis nnu-patcher puis GET.
3. Revenez sur l'HBL (via Home) puis lancer nnu-patcher depuis ce dernier
4. De retour sur le menu home, vous devriez pouvoir à présent accéder à l'eshop.
 
Astuce si le téléchargement ne se lance pas tout seul : Débranchez la console du secteur en marche, attendez une minute puis rebranchez et rallumez là.
 
 
Installation d'Haxchi
1. Téchargez la dernière version de Haxchi et extrayez là à la racine de votre carte SD
2. Allez dans le dossier haxchi (qui devrait normalement être  situé à la racine de la carte SD) et ouvrez le fichier config.txt
3. Ici vous pouvez configurer les raccourcis de Haxchi. Par défaut maintenir b en lançant haxchi et lance le cfw (sysmenu) et lancer haxchi sans rien faire de plus (default) lance l'hbl. (Ne vous occupez pas de fw.img qui est inutile ici)
Par exemple ici:
 

default=sysmenu
a=wiiu/apps/homebrew_launcher/homebrew_launcher.elf
b=wiiu/apps/wup_installer_gx2/wup_installer_gx2.elf
x=wiiu/apps/ftpiiu/ftpiiu.elf
y=wiiu/apps/appstore/hbas.elf
l=wiiu/apps/retro_launcher/retro_launcher.elf
r=wiiu/apps/nnupatcher/nnupatcher.elf
down=wiiu/apps/hidtovpad/hidtovpad.elf
up=wiiu/apps/Padcon/padcon.elf

Par défaut le cfw se lance, en maintenant la touche a l'hbl se lance et les autres touches sont associés à d'autres homebrews.
 
4. Remettez la carte SD dans la console et lancez l'installateur d'Haxchi depuis l'hbl.
5. Normalement votre jeu devrait apparaitre (ou vos jeux si vous en avez plusieurs de compatible). Choisissez celui à remplacer par Haxchi puis confirmez.
6. Une fois revenu au menu l'icone de votre jeu devrait avoir été remplacé par haxchi, lancez le via les différents raccourci pour vérifier que tout fonctionne (pour rappel pour l'option cfw la console doit tout simplement revenir au menu, rien de plus)
 
 
 
V.  Backup de nand (Optionnel)
 
Etape optionnelle mais néanmoins recommandé, surtout si vous souhaitez installer CBHC en plus de haxchi. Faire un backup de nand vous permettra de restaurer votre console via un mod hardware en cas de brick.(ce qui ne devrait normalement pas arriver si vous suivez correctement
 
Le backup de nand peut prendre plusieurs heures par contre,  donc faites le à un moment où vous ne comptez pas vous servir de votre console.
 
1. Allez sur l'HBL et ouvrez l'HB App Store
2. Selectionnez Tools, puis Wii U NAND Dumper puis GET.
3. Retournez sur l'HBL et lancez  Wii U NAND Dumper.
4. Mettez tout sur yes puis valider avec A.
5. Une fois le processus terminé, la console redémarrera d'elle même, connectez là carte SD à votre PC et faites un backup des fichiers slc.bin, slccmpt.bin, otp.bin, seeprom.bin, et chaque mlc.bin.part. (Vous pouvez les supprimer de la carte derrière si vous manquez de place)
 
VI.  Installation de CBHC
 
Attention : Il y a plusieurs précautions à prendre avant et après l'installation de CBHC. Ne pas les suivre brickera votre console.
 
Avant l'installation :
- S'assurer que haxchi a bien été installé sur la mémoire interne de la console et par dessus un jeu obtenu légitimement via l'eshop.
- S'assurer que haxchi fonctionne correctement (lancer le via l'option sysmenu et vérifier que vous revenez bien sur le menu)
Après l'installation, à ne pas faire sans avoir désinstallé CBHC au préalable :
- Ne pas formater la console
- Ne pas délier le nnid lié à la console s'il y en a un
- Ne pas désinstaller, réinstaller, mettre à jour haxchi (supprimer l'installateur d'haxchi de la carte sd dans le doute)
- Ne pas réinstaller le jeu ayant servi à l'installation d'haxchi, que ce soit via l'eshop ou une autre source, vu que ça écrasera haxchi.
 
En soit rien qui peut être vraiment fait accidentellement, même si la console est utilisé par un enfant.
 
Installation
1. Téchargez la dernière version de CBHC et extrayez là à la racine de votre carte SD.
2. Lancez le depuis le HBL.
3. Selectionnez le jeu sur lequel est installé Haxchi, puis confirmer.
4. Une fois de retour sur le menu
5. Vous devriez tomber sur ce menu :
1509155912-in-exploitez-tout-le-potentie
Allez sur l'option d'autoboot et appuyez sur A jusqu'à avoir Autoboot: System Menu, puis selectionnez l'option Boot System Menu.
 
 
 
 
VIII.  Installer les versions channel de l'Homebrew Launcher et Wup Installer GX2 (Optionnel)
 
Cette étape vous permettra d'installer les homebrews cités (pour ceux qui ne savent pas, wup installer gx2 est l'homebrew qui vous servira à installer des jeux plus tard) directement sur le menu de la console. Etant donné qu'il faut avoir un cfw actif pour s'en servir, il est surtout recommandé à ceux ayant installé CBHC, ou bien en 5.5.2 avec aucun autre choix que mocha (au moins ça permettra de n'avoir besoin que d'un seul succès au lieu de 2 pour installer du contenu cfw only).
 
Pré-requis : 
1. Récupérez la version channel des homebrew en question :
HBL : https://github.com/d...uncher/releases
Wup Installer GX2 : http://www.wiiubru.c...staller_gx2.zip
2. Créez un dossier HBL et extrayez y le contenu de l'archive homebrew_launcher_channel.v2.X.zip. (En d'autres termes, le dossier doit contenir les fichiers .app etc...)
3. Creez un dossier install à la racine de la carte SD s'il n'existe pas encore et copiez y le dossier HBL ainsi que le dossier Wup_Installer_GX2 (de l'archive de même nom)
 
Pour les utilisateurs de haxchi/cbhc :
1. Lancez votre CFW (sauf si cbhc)
2. Si vous ne l'avez pas encore, téléchargez la version Homebrew de Wup Installer GX2 via l'HB App Store (section Tools) puis installez les versions channel comme n'importe quel autre jeu (voir ici : http://www.logic-sun...dlc-sur-wii-u/)
 
Pour les utilisateurs de Mocha :
1. Allez sur l'HBL puis sur l'HB App Store.
2. Allez dans Tools et téléchargez SigPatcher2sysmenu (merci à shadow256 pour la mention de l'outil dans les commentaires :) )
3. Idem avec Wup Installer GX2 si vous ne l'avez pas encore
4. Revenez sur le HBL et lancez SigPatcher2sysmenu (ce qui a pour effet de patch la vérification de signature comme le ferait un cfw tout en vous ramenant sur l'HBL derrière, ce qui vous evite d'avoir à relancer l'exploit via le navigateur pour revenir dessus)
5. Lancez Wup Installer depuis l'HBL et servez vous en pour installer les versions channel (Voir ici si besoin d'aide : http://www.logic-sun...sdlc-sur-wii-u/ )
 


 
VIII.  Blocage des mises à jour sans dns (Optionnel)
 
Maintenant que vous avez mis en place votre CFW, vous pouvez suivre ce tuto http://www.logic-sun...-et-sans-spoof/ pour bloquer les majs en supprimant directement le dossier updates de la console.
L'avantage de cette méthode est qu'en plus de ne pas devoir dépendre d'une source extérieure, si vous êtes en 5.5.2 sans dns actif, vous pourrez accéder à l'eshop et téléchargez les majs de jeux directement depuis la console sans avoir besoin de nnu-patcher.
 
 
IX.  Pour aller plus loin
 
Vous pouvez maintenant passer à l'installation de jeux :
- Wii U : http://www.logic-sun...sdlc-sur-wii-u/
- Wii : http://www.logic-sun...ii-u-sans-vwii/
- GC : http://www.logic-sun...njector-script/


Injection et lancemant de jeux Wii sur Wii U (sans vWii)

13 septembre 2017 - 19:56

Bonjour,
 
Dans ce tuto, nous allons voir comment injecter un jeu wii dans un virtual console. L'avantage est que non seulement vous pourrez installer et lancer le jeu directement sur la wii u sans avoir à passer par le menu wii  (nécessite un cfw donc je vous invite à passer par là d'abord : http://www.logic-sun...-avec-cbhc.html ), et en plus les jeux compatibles avec manette classique de base seront entièrement jouables au gamepad wii

 
Pré-requis :
- Java 8 installé : https://www.java.com/fr/download/

- Le jeu wii à injecter au format iso ou wbfs, renommé game.iso ou game.wbfs

- Une image de taille 128x128 qui réprensetera l'icone du jeu sur le menu wii u, au format png ou tga, nommé iconTex.png ou iconTex.tga.

- Une image de taille 1280x720 qui réprésente l'image apparaissant juste  après avoir lancé le jeu, au format png ou tga, nommé bootTvTex.png ou bootTvTex.tga.

- Le "Title ID" et "Title Key" du jeu  Rhythm Heaven Fever version US (Attention à ne pas confondre avec la version X), que vous trouverez tous deux sur le site de title key wii u (google est votre ami)

- La 'Common Key" de la Wii U (ici aussi, google est votre ami, pour être sur que vous avez la bonne , celle ci commence par d et fini par 6)

 

1. Téléchargez WiiVC Injector Script  et extrayez l'archive sur votre pc

2. Copiez les fichiers game, iconTex et bootTvTex  dans le dossier SOURCE_FILES.

3. Lancez WiiVC Injector Script

4. Dans l'ordre, suivez les instructions (touche entrée pour valider) :

- Entrez le Title ID du jeu Rhythm Heaven Fever [USA] (Attention aux espaces en trop avant ou après)

- Entrez le Title Key du jeu Rhythm Heaven Fever [USA]

(Si vous avez une version plus récente du logiciel par rapport au tuto et que le jeu demandé est différent servez vous encore une fois du site de title key pour obtenir ls infos demandé)

- Entrez la common Key Wii U

- Entrez le nom du jeu (Attention, les caractères suivants ne sont pas autorisés / : ? " < > |)

- Entrez le nom de l'éditeur

- Le jeu est il compatible avec la manette classique ? Entrez Y pour oui, n pour non.  Si vous avez un doute, vérifiez ici : https://en.wikipedia...control_schemes

Si le jeu est compatible cc il devrait être jouable entièrement au gamepad, ou du moins en théorie, malheuresement en preatique ce n'est pas toujours le cas. Je vous invite à regarder la liste de compatibilité ici :

http://wiki.gbatemp....patibility_list

(Et si possible faire vos propres ajouts si vous tester un jeu non présent)

Enfin entrez n pour la dernière question afin que l'id du jeu soit choisi aléatoirement.

 

5.  Une fois la conversion fini (ce qui prend pas mal de temps quand même), vous trouverez le dossier du jeu dans le dossier du script, à installer via WUP Installer GX2 sous cfw (haxchi, haxchi+chbhx ou mocha), voir ici pour plus d'infos : http://www.logic-sun...sdlc-sur-wii-u/

Si vous ne retrouvez pas le dossier, c'est surement que vous avez inclus un caractère non autorisé dans le nom du jeu ce qui a empêché la création du dossier, dans ce cas, recommencez.


Utiliser l'exploit navigateur en 5.5.2 via un serveur local

18 août 2017 - 09:34

Bonjour,

Dans ce tuto, nous allons voir comment utiliser l'exploit navigateur en 5.5.2 en passant par un serveur local, pour ceux ayant du mal avec les différents sites proposés.

Etant donné que la console aura accès à Internet, il est fortement recommandé de paramétrer les dns si vous ne l'avez pas encore fait afin d'éviter une maj accidentelle, pour cela, allez dans paramètres -> internet -> connexion internet -> liste connexion -> votre connexion -> modifier -> DNS -> Non -> Mettre dans le premier champ 081.004.127.020 et dans le second 168.235.092.108.

Avec un PC Windows :
Pré-requis :

- Un PC sous Windows avec python 2.7 (et non 3) installé : https://www.python.o...se/python-2713/
- Avoir sa console et son PC connectés au même réseau (que se soit par câble ou en wifi)
- Wireless Network Watcher si vous ne connaissez pas l'adresse IP locale de votre PC

1. Téléchargez et dézippez sur votre PC le code source de l'exploit (Bouton clone or download puis download zip)
2. Téléchargez et dézippez à la racine de la carte SD de la console l'Homebrew Launcher (ce qui devrait donner sd:/wiiu/apps/homebrew_launcher/homebrew_launcher.elf)
2. Remettez la carte SD dans la console puis lancez startServer.Bat. Vous devriez voir apparaitre

Serving HTTP on 0.0.0.0 port 80 ...
3. Allez dans le navigateur de la console et entrez l'adresse http//<ip locale du pc>, si vous ne conaissez pas votre IP locale utilisezWireless Newtork Watcher (prenez l'ip correspondant à "Your Computer")
4. Si tout est ok vous devriez arriver sur cette page. Mettez la page en favori puis sélectionnez Exploit WORKING.

1503000971-20170817-213831.jpg

5. Attendez quelques instant, si celà fonctionne vous devriez attérir sur l'HBL :
1503001072-maxresdefault.jpg
(Si vous n'avez pas les deux homebrews du dessus c'est normal, c'est juste une image de référence)
Si ça freeze, redémarrez la console, retournez sur la page web et réessayez jusqu'à ce que cela fonctionne.



Avec un smartphone Android :

1. Téléchargez le code source de l'exploit (Bouton clone or download puis download zip) et copiez le dossier payload à la racine de la mémoire de votre téléphone.
2. Téléchargez kWS - Android Web Server sur votre Android
3. Lancez l'application, puis allez dans menu (les 3 points en haut à droite) -> Settings -> Home directory et ajouter /payload à la fin de l'adresse
1503084517-screenshot-20170818-212649.pn
4. Toujours dans les réglages, allez dans Directory Index et cochez la case de même nom :
1503085024-screenshot-20170818-213614.pn
5. Activez le partage de connexion sur votre téléphone, revenez sur kWS et appuyez sur le bouton "Start server"
6. Connectez la console au point d'accès créé par votre téléphone, allez sur le navigateur et entrez en adresse http://<Host>:<Port> par exemple pour :
1503084517-screenshot-20170818-205904.pn
Il faut entrer http://172.16.209.1:8080
7. Vous devriez arriver sur cette page :
1503084372-20170818-211920.jpg
Mettez la page en favori puis cliquez sur exploit_working.
8. Attendez quelques instant, si celà fonctionne vous devriez attérir sur l'HBL, si ça freeze redémarrez la console, retournez sur la page web et réessayez jusqu'à ce que cela fonctionne.


Pour aller plus loin :
- Si vous ne l'avez pas encore, vous pouvez installez haxchi (et éventuellement chbc qui permet de lancer ce dernier automatiquement au démarrage) qui vous permettra de vous passer de navigateur. Requiert l'achat d'un jeu ds par contre : http://www.logic-sun...-avec-cbhc.html


Installation de l'Homebrew Channel sur vWii et lancement de backups Wii sur Wii U

13 mars 2017 - 11:40

Bonjour,

Comme le titre du tuto l'indique, nous allons voir commencer installer la chaîne homebrew sur vWii (la partie wii de le wii u) ainsi que le lancement de backup.

Pré-requis :
- Une console en 5.5.0/5.5.1/5.5.2 (ni plus ni moins).
- Savoir comment accéder à l'homebrew launcher sur wii u (pour ceux ne l'ayant jamais fait je vous invite à commencer sur ce tuto concernant l'installation de jeux wii u)
- Console connectée à Internet (pensez à utilisez les dns requis pour empêcher le téléchargement de maj, encore une fois voir tuto au dessus)
,
I. Installation de la chaîne homebrew Wii

1. Téléchargez la dernière version de WUPhax. Copiez le dossier wii u de l'archive à la racine de la carte sd. (ou extrayez l'archive à la racine de la carte)
2. Téléchargez la dernière version de Hackmii Installer. Copiez le fichierboot.elf de l'archive à la racine de la carte SD.
3. Remettez la carte SD dans la console, allez sur l'Homebrew Launcher et lancez Wuphax.
4. Une fois ce dernier lancé, appuyez sur A pour commencer l'installation.

1489277053-20170311-174628.jpg

5. De retour sur le menu de la console, lancez le menu WII puis la chaine mii (ce qui devrait lancer Hackmii Installer à la place). Après un moment d'attente vous verrez un "Press 1 to continue". Faites ce qui vous ai demandé en appuyant sur la touche 1 de la télécommande wii.

1489277128-20170311-175305.jpg

6. Sélectionnez continue, puis à l'écran suivant, "Install The Homebrew Channel" (Si vous sélectionnez Exit par erreur à ce moment là, il vous faudra d'abord revenir sur le menu wii u avant de réessayer), puis "Yes, continue".
7. Une fois l'installation terminée, sélectionnez continue puis "Exit"
8. Vous arrivez sur la chaine homebrew wii, appuyez sur le bouton home de la télécommande puis sélectionnez "Retour au menu sytème".
1489277227-20170311-180537.jpg

9. De retour sur le menu wii, vous remarquerez que "the homebrew channel" est maintenant présent sur ce dernier.

1489277265-20170311-180836.jpg

II. Restauration de la chaine Mii wii.
1. Revenez sur le menu WII U puis retournez sur l'homebrew Launcher Wii U.
2. Relancez Wuphax et cette fois ci, appuyez sur B pour restaurer votre chaine Mii originale.

III. Dump de la nand vWii

Actuellement il n'existe pas encore d'outil de restauration de nand mais si un jour celà change le backup de nand vwii vous permettra de revenir en arrière si jamais un jour vous faites une fausse manip entrainant le brick de la partie wii.

1. Téléchargez cette archive et copiez le dossier apps de cette dernière à la racine de la carte SD. (attention à ne pas confondre avec le dossier apps du dossier wiiu, ce sont bien deux dossier différents)
2. Remettez la carte SD dans la console, retournez sur le menu wii, lancez la chaine homebrew et selectionnez "Dump Mii NAND" puis "Charger".
3. Patientez le temps de la fin du dump. Une fois terminé vous retournerez sur le menu Wii U, copiez les fichiers nand.bin et keys.bin sur votre pc et conservez les précieusement.

IV. Installation des cIOS

1. Retournez sur la chaine homebrew Wii et selectionnez 'd2x cIOS installer'.
2. Appuyez sur une touche sur l'ecran "welcome" pour passez à la suite.
1489277412-20170311-185529.jpg
3. Selectionnez cette configuration via les touches fléchés :
Select cIOS : d2x-v10-beta53-alt-vWii
Select cIOS base : 56
Select cIOS slot : 249
Puis appuyez sur A pour lancez l’installation. Une fois celle ci terminé, appuyez sur A pour revenir à l'écran précédent.

4. Même chose que l'étape précédente avec cette config :
Select cIOS : d2x-v10-beta53-alt-vWii
Select cIOS base : 57
Select cIOS slot : 250
puis enfin celle ci :
Select cIOS : 2x-v10-beta53-alt-vWii
Select cIOS base : 58
Select cIOS slot : 251
Une fois l'installation finie, appuyez sur B pour revenir sur la chaine hombrew.

Vous pouvez maintenant utiliser les lanceurs de backup et autres emulateurs vWii.

V Patch iOS

Cette étape vous permettra s'installer des fichiers .wad comme des titres vc, wiiware et forwarders (raccourci d'un homebrew sur le menu afin d'éviter d'avoir à passer par la chaine homebrew)
Mise en garde :
- N'installez pas de fichiers .wad autres que les destinés à la wii sur vWii ou vous brickerez le mode Wii, en d'autres termes, n'installez pas de fichiers .wad si vous n'êtes pas sur que ceux ci fonctionneront bien sur votre console, mieux vaut prévenir que guérir. Cette restriction ne concerne pas les vc et wiiwares de Nintendo qui peuvent être installés sans problèmes.
- N'installez pas Priiloader ou des thèmes customisés, vous brickerez votre vWii.

1. Téléchargez IOS80 Patcher . Extrayez l'archive à la racine de votre carte SD.
2. Retournez sur la chaine homebrew Wii et selectionnez 'Patched IOS80 Installer for vWii'.
3. Après 30 secondes, appuyez sur une touche pour commencer l'installation. Puis une fois celle ci terminée, appuyez sur une touche pour revenir sur la chaine homebrew.

VI Installation d'un lanceur de backup Wii

1. Téléchargez Wiiflow et WiiFlow Channel Installer. Extrayez les 2 archives à la racine de la carte SD.
2. Allez sur la chaine homebrew, lancez WiiFlow Channel Installer et selectionnez Install Channels puis Quit Installer une fois terminé.


VII Copie et lancement de backups

Vous pouvez lire vos backup wii soit depuis la carte sd de la console, soit depuis un peripherique de stockage usb formaté en fat32.

1. Créez un dossier wbfs à la racine de votre carte sd/peripherique usb.
2. Téléchargez Wii Backup Manager.
3. Une fois lancé, selectionnez Add (sous Files), puis Files pour ajouter un fichier iso ou folder pour un dossier d'isos :
1489277635-2017-03-11-22-19-50-wii-backu
4. Il vous faut convertir le(s) jeu(x) en wbfs afin qu'il soit reconnu par le lanceur de backup. Pour celà cocher les jeux à convertir dans Wii Backup manager, puis selectionnez Transfer -> WBFS File et choisissez le dossier où seront placés le/les fichiers convertis. (vous pouvez renommez les jeux si vous voulez, mais dans ce cas il faut impérativement que le nom comporte [Game ID] à la fin, exemple "DBZ BT2 [RDBPAF].wbfs" pour le screeshot du dessus)
5. Une fois la conversion faite, placez le(s) fichier(s) wbfs obtenus dans le dossier wbfs (sachant que pour les jeux de plus de 4 go, vous aurez également un fichier wbf1 à mettre au même endroit)
6. Reconnectez la carte sd/périphérique à la console (dans ce cas, il faut le placer sur le premier port à l'arrière), et lancez Wiiflow.
7. Vous remarquerez que vos jeux n'ont pas de jaquette, pour corriger celà appuyez sur le bouton Home de la télécommande Wii, allez dans Setting puis selectionnez Download. Patientez le temps du téléchargement.
8. Appuyez sur une touche une fois le téléchargement terminé et admirez le résultat :



10. Pour les jeux GameCube, je vous invite à poursuivre sur le tuto disponible à cette adresse : http://www.logic-sun...ntendont-usbsd/

Installez facilement vos jeux/majs/dlc sur Wii U

08 mars 2017 - 23:11

Salut,

Tout d'abord je sais qu'il existe déjà un tuto ici : http://www.logic-sun...rne-ou-rednand/
Mais celui ci est une version simplifiée pour ceux ne voulant pas s’embêter avec une rednand et qui souhaitent avoir leur jeux directement à disposition au démarrage de la console.

Ce dont vous avez besoin :
- Une wii u en 5.5.0/5.5.1/5.5.2. Si votre console a un firmware inférieur, vous pouvez faire la maj via Internet après vous être assuré que le firmware 5.5.2 est toujours le dernier en date : pour celà allez ici : https://wii.marcan.s...r/reports/wiiu/ , puis vérifiez que la dernière mise à jour date bien du 18 juillet 2017.
- Une carte SD formaté en fat32, de taille supérieure au contenu à installer. Attention : celle ci ne doit pas être nommé "WIIU" ou "WII U".
- (Optionnel si vous avez une Wii U 32 go, mais vous serez rapidement limité par le manque de place) Un disque dur externe où installer le jeu (une clé usb ou une sd/micro-sd + lecteur de carte usb fonctionne aussi, bien qu'également limité niveau espace). A noter que le disque en question ne pourra pas être utilisé ailleurs que sur votre wii u et uniquement pour les jeux wii u (ainsi que les virtual console wii et autre). De plus pour les disques dur auto alimentés il vous faudra un cable en Y, les ports de la console n'étant pas assez puissants.
- Votre jeu/maj/dlc à installer sous ce format là :
in-installez-facilement-vos-jeuxmajsdlc-

Un dossier contenant un fichier title.tmd, title.tik, title.cert ainsi que des fichiers .h3 et .app. Google est votre ami pour les infos à ce sujet ;)
Attention : Le titre du dossier ne doit pas comporter de caractères spéciaux (accents, ®, ™ ou autre), sinon vous aurez une erreur lors de l'installation.

Avant de commencer il faut savoir qu'il y a deux types de contenus :
- Le contenu signé qui peut être installé et utilisé sans passer par un cfw. Celà comprend tous les jeux ayant à la fois une version boite et eshop ainsi que leurs maj.
- Le contenu non signé (ou "cfw only") ou un cfw est nécessaire pour l'installation et l'utilisation. Celà comprend les jeux dispo uniquement sur les eshops, les virtual console officiels ou injectés, ainsi que les dlcs de jeux.

 

Pour ce qui concerne l'installation de cfw je vous conseille d'aller voir ce tuto : www.logic-sunrise.com/forums/topic/79442-installation-de-cfw-sur-wii-u/


Attention pour ceux n'ayant pas Haxchi/cbhc (voir lien au dessus), les manips requirent la connexion de la console à internet, donc pensez à paramétrer les dns afin de bloquer le téléchargement de maj (même s'il est fort probable que la 5.5.1 soit la dernière). En voici quelques uns :
- 52.40.86.243
- 168.235.092.108
- 081.004.127.020
- 168.235.092.108

Pour mettre en place les dns, allez dans paramètres -> internet -> connexion internet -> liste connexion -> votre connexion -> modifier -> DNS -> Non -> Mettre dans le premier champ un des dns du dessus et dans le second un autre.
Si le premier est HS la console utilise automatiquement le second, si les deux sont hs, vous n'aurez plus accès à internet du tout, donc changez de dns.

I Préparation de la carte SD

1. Téléchargez la dernière version de l'homebrew launcher. (homebrew_launcher.v1.X.zip, attention à ne pas prendre la version rpx ou channel). Copiez le dossier wii u de l'archive à la racine de la carte sd. (ou extrayez l'archive à la racine de la carte)
2. Idem pour WUP Installer GX2
3. Créez un dossier nommé install à la racine de la carte SD et copiez y le dossier du jeu/maj/dlc. A noter que vous pouvez avoir plusieurs dossiers dans install afin d'installer plusieurs jeux par exemple, ou alors un jeu et sa maj, en une fois.

II. Installation du contenu

1.  Si le contenu à installer est "cfw only", lancez votre cfw (sauf dans le cas de cbhc qui se lance seul au démarage). Si vous n'avez pas de cfw de configuré , allez voir ce tuto :  http://www.logic-sun...-cfw-sur-wii-u/
 
2. Si vous avez haxchi, servez vous en pour accéder à l'homebrew launcher (en le lançant en maintenant la touche b avec la configuration par défaut, si vous avez cbhc çela fonctionne aussi en faisant la même chose avec l'icone don't touch me), sinon :

 

Si vous êtes en 5.5.0/5.5.1 :
Allez à l'adresse http://loadiine.ovh depuis le navigateur de la console. Mettez la page en favori, sélectionnez l'option Homebrew Launcher 1.4 dans la liste déroulante, cochez la case du dessous si vous voulez que votre choix soit retenu puis faites submit.
 
Si vous êtes en 5.5.2 :
Allez à l'adresse http://eur.stupiid.ovh/ depuis le navigateur de la console. Mettez la page en favori, puis sélectionnez Exploit, et attendez quelques instants jusqu'à ce que votre mii (en bas à gauche s'endorme). Ici 2 options possibles :

- Soit tout fonctionne bien et vous arrivez sur l'homebrew launcher, dans ce cas passez à l'étape suivante

- Soit ça freeze malheureusement, et dans ce cas redémarrez votre console, revenez sur le site et réessayez avec les différents numéros jusqu'à ce que cela fonctionne (ce qui peut prendre pas mal de temps).

Si malgré de nombreux essais la console freeze toujours, vous pouvez tenter d’héberger l'exploit localement pour un taux de réussite bien plus élevé : http://www.logic-sun...-serveur-local/

3. Une fois sur l'homebrew launcher,selectionnez WUP Installer GX2.
in-installez-facilement-vos-jeuxmajsdlc-

Sélectionnez le/les contenu(s) à installer puis sélectionnez install.
Lorsque l'on vous demande ou installer le jeu, sélectionnez usb pour installer ce dernier sur le disque dur externe, ou nand sur la mémoire interne de la console. (s'il reste assez d'espace libre sur celle ci). Patientez le temps de l'installation.
in-installez-facilement-vos-jeuxmajsdlc-

4. Une fois l'installation terminée, appuyez deux fois sur le bouton home pour revenir sur l'editeur mii, puis quitter pour revenir sur le menu de la console.