Aller au contenu


wizard

Inscrit(e) (le) 06 juin 2013
Déconnecté Dernière activité févr. 10 2015 22:56
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Machine a rebillage

05 février 2015 - 18:35

Pour ce prix, prenez une MARTIN!

La prise de température est le vrai challenge. les thermomètres sans contact ne fonctionnent qu'avec des machines IR, sinon, on prends la température de l'air.

et l'IR, n'est pa génial. ( interdit par l'IPC en plus pour d'autres raisons)

prendre la température des billes c'est une mesure fausse, on ne peux mesurer que les billes externes, et comment savoir si celle qu'on a choisi est reliée à un plan de masse ou pas?

Les thermocouples sur zone sont là pour la régulation, pas pour mesurer le process.

Pour ce prix le gros avantage c'est surtout qu'elle est équipée d'un système de vision apparemment  (absent il me semble pour un prix équivalent chez Martin) et qu'elle utilise aussi une buse sous le BGA en plus du préchauffage. Ce qui fait quand même une sacré différence. Pas besoin de compresseur également la machine est entièrement autonome.

 

Concernant les thermocoupes il est possible d'adapter un pyromètre sans fil sur un connecteur type K sans aucun soucis sur la plupart des machines ça fonctionne et c'est plus pratique que de "scotcher" un filaire sur le PCB ou le composant mais il est vrai que c'est bcp plus utilisé sur l'IR que l'air chaud.

 

Pour les formation c'est interessant de savoir que MARTIN en propose, est ce que tu pourrais détailler le programme, la durée et surtout le tarif stp ??

Il me semble bien que l'IFTEC propose des formations de 2 jours pour moins de 1000€ HT.


Dans le sujet : Machine a rebillage

05 février 2015 - 10:58

Quel est le prix de cette machine ?

Est-elle livrée avec un ensemble de buses de différentes tailles ?

 

Une dernière info, comment sont prises les mesures de température ? Elle utilise des thermocouples filaires ou il est possible d'avoir une mesure de température sans contact ? Notamment au niveau de la tête de chauffe.

 

Merci :)


Dans le sujet : Machine a rebillage

04 février 2015 - 21:38

Les machines Europlacer sont bien conçues et plutôts efficaces mais comme tout il faut essuyer des platres avant de maitriser totalement les bons profils...

 

Reste quand même les grandes lignes qui sont quasiment toujours les mêmes, un préchauffage uniforme et assez rapide. Au moins 185° pour le pcb (je parle du ROHS) et la tête qui viendra sur le composant, qu'elle soit air chaud ou infrarouge apportera seulement 30 à 40% de l'efficacité du process...

Les BGA admettent généralement une température max de 240-250°.

 

Ca reste les grandes lignes, je detaillerai pas ici tous les process qui peuvent différer selon les machines utilisées mais ces paramètres sont à prendre en compte.

 

Une dernière chose, on est ici sur un forum, il donc totalement inutile de donner son nom et son prénom. (Ni même son adresse ou son numéro de sécu ! :crazy: )


Dans le sujet : Machine a rebillage

04 février 2015 - 19:07

Re tout le monde,

 

Pour les consoles je suis totalement d'accord avec Gull (ça devient une habitude lol) ce n'est pas interessant d'intervenir sur ce secteur trop de boulot alors qu'une console d'ocassion coute moins cher qu'une inter sur le BGA...

 

M. Pallo bienvenu sur le forum c'est sympa de vouloir aider les gens qui se lancent dans le secteur. En revanche les infos il faudrait les partager avec l'ensemble des membres du forum, c'est un peu le principe d'un forum.... Je vois pas trop l'interêt de faire de "l'assistance privée"...

 

Concernant les machines utilisées je vais pas relancer le débât, par contre j'ai pas compris un truc !

Vous dites que vous travaillez avec une ZM-R6200 pour vos inters BGA et vous mettez une vidéo d'une martin 10.6 sur votre site.... D'autant plus que c'est une vidéo de démo de la machine il me semble et pas une vidéo perso... http://www.rebillage-pro.fr/page2.html (en bas de page)

 

Vous êtes équipé Martin ou Zuomao ??

 

Pour les PS3 attention lors de l'inter essayez d'utiliser un support adapté car il y a un trou sous un des 2 BGA et il ne faut pas monter "le coeur" du composant à une top haute température au risque de le claquer. ^^


Dans le sujet : Machine a rebillage

07 janvier 2015 - 19:51

Avant de me demander si je plaisante, va voir la liste non exhaustive de nos clients. il n'y a pas que des fabricants de grille pains.  http://www.appc.fr/n...rences-page-6-8

Les machines de réparation MARTIN sont des machines de …. réparation. ai je dis le contraire?

Je suis fournisseur pour l'industrie depuis 1985, mon premier client en france pour réparer du BGA était Sony, avec une machine Finetech, en 1998. Tu peux me prendre pour un baltringue, à vrai dire, je m'en fout un peu, mais vérifie tes sources.

 

quand aux composants Dummy, franchement, tu crois que l'absence de puce va changerl la signature thermique du composant? le problème, c'est de chauffer correctement la carte, le BGA, c'est facile.

Popur les profils, tu dis des conneries , encore, donc je t'invite, à me dire en MP dans quelle région tu es, et à venir assister à une démo, avec tes cartes, et tes composants.

à l'avenir, si tu as quelquechose contre moi, ou le matos de chez Martin appelle chez APPC, et dis moi quoi. n'ecrit pas de choses qui frôlent la diffamation sans preuves ou témoignages. Merci,et bonne année.

Je vais coupé court à toutes les idées reçues d'un bloc !

Je ne sais pas ou tu as vu de la diffamation dans mes posts, on a pas du lire la meme chose... Je n'ai jamais parlé en mal de ton matériel, qui est je le répète de très bonne qualité  (ça va mieux là en couleur ?...).

D'autre part je n'ai absolument rien contre toi, car d'une part je te respecte (et il me semble pas t'avoir manqué de respect à quelque moment que ce soit) et d'autre part je ne te connais pas personnellement. Ni aucun autre des commerciaux martin d'ailleurs.

 

Je n'ai jamais dit que tu intervenais sur des grilles pains... Simplement que ce sont de grandes séries qui fabriquent ce que tu as mentionné auparavent et que tes machines interviennent surtout lors de processus de réparation ou d'évolution (pour une fois on est à l'air d'accord...).

 

Pour ce qui est des composants et cartes de démo bien évidemment que ça change tout. Tous les paramètres sont à prendre en compte, à savoir :

- Taille du composant

- Epaisseur du composant

- Nombre de billes

- Environnement du composant

- Epaisseur du PCB

- Multicouche ou pas

etc...

 

Mais je suis sur que je t'apprends rien et que tu es au courant de tout ça, c'est un peu ton boulot et personnellement ce que tu penses de mon point de vue de j'en fou royalement pour être franc (un 2ème point commun ! On va presque finir par être copains lol)

 

Pour ce qui est des profils, tu n'es visiblement pas technicien sinon tu saurais que ces paramètres cités précedemment sont très importants et sont à prendre en compte pour régler correctement un profil. D'ailleurs des sociétés spécialisées proposent de créer les profils et vendent leurs services très cher....

(Oui je sais tu vas me dire que je dis des conneries mais j'assume à 200%) D:

 

Le préchauffage est très important, sur ce point je suis d'accord avec toi.

 

Pour le MP c'est gentil de proposer mais totalement inutile pour moi, ça fait plus de 20 ans que j'interviens sur de l'électronique et je n'ai jamais eu besoin de personne pour paramétrer correctement mes machines ou mes profils. D'ailleurs pour ma part je ne rencontre aucun soucis particulier sur la dépose / repose de BGA...

 

Pour finir je te le répète je n'ai absolument rien ni contre toi ni contre la marque que tu représentes, tu vends du matériel très performant tout comme bon nombre d'autres sociétés toute aussi compétentes.

 

Voilà j'arrête là cette discution qui s'éloigne un peu trop du sujet principal à mon gout.

 

Bon courage à tous ceux qui franchirons le cap et passerons dans le monde du BGA. Le chemin sera long mais tout est possible ^^

:new-style: