Aller au contenu


VampireWolf

Inscrit(e) (le) 30 sept. 2009
Déconnecté Dernière activité Privé
-----

Sujets que j'ai initiés

Gestion des ROMs NDS (No-Intro) et fusionnées (merged) avec CLRMame Pro.

30 octobre 2009 - 15:59

Gestion des ROMs NDS (No-Intro) et fusionnées (merged) avec CLRMame Pro.


Avec une collection de ROMs fusionnées, mon utilisation de CLRMame Pro à du être adapté. Le présent tutoriel montre comment utiliser CLRMame PRO avec les fichiers XML de No-Intro qui tien compte de la relation Parent/Clone des ROMs. Le tutoriel peut être appliqué aux autres consoles que No-Intro répertorie et qui offrent l’option Parent/Clone.


Le tutoriel est construit pour une collection de ROMs Nintendo DS déjà fusionnée (merged). Si votre collection n’est pas préalablement fusionnée vous devez suivre les 2 tutoriels suivant :


Gestion des ROMs NDS (No-Intro et non fusionnées) avec CLRMame Pro

et

Comment fusionner (merge) son ROM sets Nintendo DS


Veuillez prendre note que CLRMame Pro peut modifier les 7zip solides via la dernière beta de 7zip, mais les fichiers ajoutés à l’archive ne feront pas parti du bloc commun. Pour optimiser les archives, lors de mises à jour, la compression manuelle est préférable. (Méthode de gestion manuelle des erreurs et de mise à jour offerte)


Pour les collections normales (non-merged) veuillez vous référer au tutoriel :


Gestion des ROMs NDS (No-Intro et non fusionnées) avec CLRMame Pro


Partie 1 : Matériel et logiciels requis :


1.1 - PC avec Windows XP/Vista/7 (32 ou 64 bits)


1.2 - Collection de ROMs Nintendo DS compressé et fusionnées (en format .7z solide)


1.3 - CLRMame Pro disponible ici. Les versions 32 et 64 bits sont proposées, en format zip et installateur exécutable. La version installateur est plus simple et utilise des chemins d’accès standards.


1.4 - Le fichier XML No-Intro (lien et méthode téléchargement détaillé plus loin dans le tutoriel).


Partie 2 : Préparation de l’environnement de travail.


2.1 - Assurez-vous que votre collection à été fusionnée suivant les standards de No-Intro.


2.2 - Installez CLRMame Pro en utilisant les options par défaut (qui devrait déjà être fait si vous avez utilisé la méthode présenté sur le site)


2.3 - Générer et télécharger le fichier XML avec relations Parent/Clone.


       2.3.1 - Allez au http://datomatic.no-intro.org/



       2.3.2 - Dans la partie supérieure veuillez sélectionner Nintendo – Nintendo DS


      


       2.3.3 - Cliquez sur Download à la droite de la page


      


       2.3.4 – Cliquez sur P/Clone XML en haut à gauche


      


       2.3.5 - Cliquez sur Download XML. Le fichier DAT sera généré et téléchargé en format zip.

       Il se peut que la génération du fichier prenne quelques instants. Il aura le

       format : Nintendo - Nintendo DS Parent-Clone (aaaammjj).zip avec la date du jour.


      


       2.3.8 - Si votre collection n’est pas déjà fusionnée, veuillez vous référer aux tutoriels :


       Gestion des ROMs NDS (No-Intro et non fusionnées) avec CLRMame Pro

       et    

       Comment fusionner (merge) son ROM sets Nintendo DS


       Sinon veuillez continuer avec le point suivant.


Partie 3 : La vérification de la collection avec CLRMame Pro.


3.1 - Lancer CLRMame Pro et si vous le lancer pour la première fois veuillez cliquez sur OK au message d’alerte qui s’affiche.


3.2 - La fenêtre Profiler va être chargée automatiquement.  



Veuillez cliquer sur Add DatFile… et sélectionnez le fichier Nintendo - Nintendo DS Parent-Clone (aaaammj).zip précédemment téléchargé. La partie aaaammj sera remplacée par la date du jour ou vous avez téléchargé le fichier.


3.3 - Le programme va vous demander l’endroit ou le fichier DAT sera entreposé. Sélectionnez le dossier [PROFILES]OK. (par défaut) et cliquez sur



3.4 - La page Profiler sera affiché à nouveau mais avec 2 éléments nouveaux :


Un dossier nommé NEW DATFILES et quand vous cliquez dessus…


   
…le nom du DAT que vous venez d’ajouter apparait dans la partie de droite



Veuillez sélectionner le profile Nintendo – Nintendo DS Parent-Clone...



…et cliquez sur Load / Update.



3.5 - Un fenêtre va apparaitre. Veuillez cliquez sur le bouton Default.



CLRMame Pro va charger le profile et vous avez maintenant la fenêtre principale du profil.



3.6 - Cliquez sur l’icône Settings et la page de configuration du profile devrait ressembler à ceci  avec le titre Nintendo - Nintendo DS Parent-Clone (à la place de Nintendo - Nintendo DS) :



Notez que le chemin peut différer car pour les besoin du tutoriel, j’ai du installer un 2ième CLRMame Pro sur mon PC.


3.7 - Assurez-vous que ROM-Paths est sélectionné et cliquez sur le bouton Add…


3.8 - Choisissez le dossier ou vos ROMs en format .7z sont entreposées. Vous voyez maintenant le chemin dans la liste. (Le chemin dans l’illustration est le celui de mon PC, le vôtre devrait y apparaitre)



3.9 - Mettez un crochet à l’option Make Backcups To Folder et laisser le chemin par défaut. Pour le moment nous allons travailler avec les options par défaut. Par la suite vous pourrez explorer à votre guise.



3.10 - Cliquer sur le bouton Compressor… et cliquez ensuite sur l’onglet General


3.11 - Enlevez le crochet à OEM/ANSI Conversion. Cette option peut-être problématique pour les systèmes qui n’utilisent pas l’anglais et/ou les sets de ROMs utilisant des caractères non latins. Pour un XML No-Intro la langue est standardisée anglaise mais si vous décidez de gérer d’autre ROM sets tel que GP32 cette option doit absolument être décochée.



3.12 - Cliquez sur OK et cliquez sur le X en haut à droite pour sortir. En cliquant le X CLRMame Pro va enregistrer les configurations automatiquement et retourner à la fenêtre principale. Notez que les autres options n’ont pas besoin d’être changées.


3.13 - Veuillez cliquez sur Scanner...



...configurez en sélectionnant les options comme sur l’illustration.



En gros nous demandons au logiciel va vérifier vos ROMS, corriger les noms d’archives .zip s’il y a lieu, les noms de fichiers .nds dans les archives et envoyer les fichiers non-conformes (mauvais CRC) dans le dossier backup.


3.14 - Cliquez sur New Scan… et le programme va vérifier votre collection. Plusieurs messages peuvent apparaitre.



Ici le programme indique que le nom de l’archive .7z est erroné. Cliquez sur No To All et CLRMame Pro va ignorer les erreurs. Pour ne pas avoir les messages d'erreur vous pouvez enlever les crochets de la colonne Fix. Telq ue mentionné plus tôt, CLRMame Pro à de la difficulté pour gérer les fichier 7zip solide. Le logiciel peut aussi vous demander pour renommer les ROMs (non pas les Sets). Veuillez procéder de la même façon. Normalement avec une collection fusionnée dans les derniers jours ou dernières heures, aucun message d'erreurs ne devrait apparaitre.


À la fin les statistiques vont s’afficher vous indiquant l’état de votre collection. Une autre fenêtre vous donnera les détails des erreurs s’il y a lieu : Mauvais CRC, Sets manquant, erreur de noms etc.



Cliquez sur OK pour retourner à la page du scanner. Si votre collection est incomplète veuillez cliquer sur le bouton Miss List. CLRMame Pro va générer un rapport dans un fichier texte qui sera lancé dans votre éditeur texte par défaut.


Maintenant c’est à vous de compléter votre collection.


Si votre collection est complète vous allez voir l’icone avec un crochet vert dans la fenêtre Profiler (cliquez sur le bouton Profiler)



Notes pour les sets autres que Nintendo DS :


Les sets Atari 7800, Atari Lynx et Nintendo – Nintendo Entertainment System/Famicom, ont besoin d’un paramètre de plus : les entêtes (headers) des ROMs. L’ajout des entêtes est simple avec le XML


1 - Quand vous allez charger le XML pour un des sets mentionnés.  Vous devez cliquer sur OK au message d’erreur que CLRMame Pro va afficher.


2- Allez dans les paramètres via l’icône Settings et sélectionnez Headers dans le menu déroulant.


3- Ensuite mettez un crochet pour le système auquel vous voulez tenir compte des entêtes. Dans l’exemple Nintendo Famicom/NES est sélectionné.


Si vous recontrez des erreurs ou encore avez des questions laissez un commentaire ou envoyez moi un message. Je ferai une mise-à-jour et/ou ajouterai des détails.


Bonne gestion,
- Paddy



Comment fusionner (merge) son ROM sets Nintendo DS

29 octobre 2009 - 23:23

Comment fusionner (merge) son ROM sets Nintendo DS pour sauver de l’espace

Les collections de ROMs  tel que Nintendo DS prennent de  plus en plus d’espace sur les disques durs des PC. Pour ceux qui, comme moi, n’ont pas des tonnes d’espace libre sur leur système, la fusion des titres semblable est une option.

À la fin du tutoriel vous serez capable de faire une fusion (merge) de vos ROMs pour ainsi sauver de l’espace disque. La méthode est aussi applicable aux autres ROM Sets que No-Intro compile en tenant compte des Parents/Clones.

Notes :

Les fichiers seront fusionnés sans numéros. Certains gestionnaires de ROMS peuvent lire les fichiers d’archives solides. Dans leur interface ils tiennent en compte la numérotation. Un exemple est RToolDS disponible au ici. Il y a certains bogues concernant les fichiers 7zip solides. Mais dans 95% des cas il détecte les ROMs de façon acceptable.

Partie 1 : Comment cela fonctionne-t-il?  (Détails techniques)

La collection complète, basé sur le DAT de No-Intro, prend 217 Go non compressée. Peu de gens utilisent cette méthode car trop gourmande en espace. Quand les ROMs sont compressé avec  ZIP on tourne autour de 130 Go pour la collection complète. En utilisant RAR ou 7zip ont se rapproche du but avec +- 110 Go car 7zip et RAR bien que plus gourmand en mémoire et processeur  offre des archives solides. Si nous ajoutons à cela la fusion (merge) nous pouvons espérer +- 69 Go pour la collection complète.

Comment? Les archives solides.

Si nous prenons l’exemple du jeu 007 - Quantum of Solace, nous avons devant nous 5 versions. Chaque version prend environs 24.5 Mo compressée avec RAR ou 7zip pour un total de 122 Mo. Les seules différences entre les 5 versions sont les langues proposées par chacune.  La partie restante des fichiers sont en général la même pour tous.

Les archives solide offrent, grâce à un algorithme complexe, de ne pas répéter ces parties identiques. Voici un petit graphique représentant le processus.

Méthode Zip traditionnelle, illustration de la composition de l’archive :


 

La méthode 7zip dite solide séparent la partie commune des fichiers de l’archive. L’illustration suivante représente la composition de l’archive tel que vue par 7zip à l’analyse :


 

7zip va prendre la partie commune et la compresser en un bloc distinct. Il va ensuite compresser la partie unique à chacun des fichiers en autant de blocs que requis.  Dans le monde des jeux vidéo, la règle générale est que la partie langue est la moins lourde. Donc nous pouvons espérer un résultat tel qu’illustré dans l’image suivante :


 

Le gain d’espace engendré par la fusion est d’autant plus considérable avec les collections de ROMs ou les titres sont répliqués par régions/langues tel que 007 – Quantum of Solace avec 5 versions (Europe 1, Europe 2, Allemagne, Corée et Amérique du nord.

Partie 2 : Matériel et logiciels requis :

2.1 - PC avec Windows (32 ou 64 bits) et au moins 2 Go de mémoire vive (instructions incluses pour les PC avec plus ou moins de 2 Go de mémoire vive). Plus le processeur est puissant plus le processus sera rapide. 300 Go sera nécessaire pour une collection complète. 230 Go seront récupérés à la fin du processus.

2.2 - 7zip 9.07 Beta (très stable pour un béta et offrent plus de possibilités) disponible en 32 et 64 bits ici.

2.3 - Collection de ROMs Nintendo DS complète et renommée correctement suivant le standard No-Intro NON-numéroté. (Instructions partiellement incluses pour les collections incomplètes). Voir tutoriel Gestion des ROMs NDS (No-Intro et non fusionnées) avec CLRMame Pro, pour vous assurez que votre collection est renommée correctement.

2.4 - Le script de fusion (merge) de No-Intro (liens et méthode téléchargement détaillés plus loin dans le tutoriel).

2.5 - Le logiciel Notepad ++ (logiciel d’édition texte avancé) ici.

2.6 - Fichier de langue pour Notepad ++ (français utilisé pour le tutoriel) ici.

2.7 - Beaucoup de patience car le processus de décompression/compression est très long et demandant en ressources. Nous parlons ici d’heures voir jours. Différentes options seront offertes pour palier à la monopolisation des ressources du PC pendant l’étape décompression/compression.

Partie 3 : Préparation de l’environnement de travail.

3.1 - Installez le programme 7zip.

3.2 - Installez Notepad ++.

3.3 - Renommez french.XML en nativeLang.xml.

3.4 - Copier le fichier nativeLanf.xml dans le répertoire d’installation de Notepad ++ (en général dans « Program Files\Notepad ++ » sur le C:\) et lancez Notepad ++ pour vérifier que le logiciel est bien en français.

3.5 -   Décompressez toutes vos ROMs dans un dossier. Vous pouvez vous débarrasser de vos fichiers .zip mais assurez-vous que vous avez une copie de sécurité (backup) à quelque part. Vous ne voulez surtout pas vous retrouvez avec 120 Go supplémentaire de libre mais aucune ROM.


L’outil de choix, pour ce type de travail, est à mon avis WinRAR car il offre une décompression en batch. Il offre aussi la possibilité de supprimer les archives originales une fois décompressées et vérifiées. Soyez patient car la conversion prend un certain temps.

3.6 -   Générer et télécharger le script de fusion.

        3.6.1 - Allez au http://datomatic.no-intro.org/

        3.6.2 - Dans la partie supérieure veuillez sélectionner Nintendo – Nintendo DS

 

       

 

        3.6.3 - Cliquez sur Download à la droite de la page

 

        

        3.6.4 - Cliquez sur P/Clone List en haut à gauche

 

       

 

        3.6.5 - Deux options s’offrent à nous : Text, qui n’est qu’un fichier de référence sur les
        parents/clones et Batch Job, qui est le script utilisé pour compression. Nous allons
        choisir Batch Job…

 

        

 

        …et veuillez cliquer sur Download pour générer le script. Le fichier généré sera
        compressé en format .zip et il prendra un peu plus de temps à générer.  Il aura le
        format : Nintendo - Nintendo DS Parent-Clone (aaaammjj).zip avec la date du jour.

        

 

Partie 4 : Modification du script et la fusion (merge).

Pour les étapes suivantes, nous allons prendre pour acquis que Notepad++ est installé et en français. Vous pouvez utiliser un autre éditeur mais les instructions seront fournies pour Notepad++.  Nous allons aussi prendre pour acquis que 7zip 9.07 beta est installé avec les configurations par défaut. La ligne de commande sera notre outil car elle offre plus de possibilités.

4.1 - Extraire le fichier .bat de l’archive Nintendo - Nintendo DS Parent-Clone (aaaammjj).zip.

4.2 - Lancez Notepad++ et charger le fichier .bat que vous avez extrait. Vous devriez avoir un résultat semblable à ceci :


 

Le script de base contient un chemin d’accès générique ainsi que des options de compression générique QU’IL FAUT ABSOLUMENT éditer .


4.3 – Nous allons, en premier lieu, nous débarrasser des chemins car le script sera lancé à partir du répertoire ou se trouvent les ROMs décompressées. 2 choix s’offrent, ligne par ligne (2500+ lignes) ou en quelques clics. Étant lâche de nature, je propose la deuxième option.

        4.3.1 - Sélectionnez h:\!\ et copier ou via le menu Edition > Copier ou CTRL + C.

        4.3.2 - Cliquez sur le menu Recherche > Remplacer ou faite CTRL + H. L’outil de
        remplacement va s’afficher.

 

        


        Par défaut la partie sélectionnée est déjà dans l’emplacement Recherche.
        Si elle n’y est pas, veuillez la copier dans l’emplacement Recherche ou
        encore la retaper en tenant bien compte des majuscules,  minuscules et
        espacements.

        4.3.3 - Dans l’emplacement Remplacer par et assurez-vous qu’il n’y ai AUCUN
        caractères ni même d’espaces.


        4.3.4 - Assurez-vous, que les options sont conformes à l’illustration du
        point 4.3.2 et cliquez sur le bouton Remplacer Tout.  Au message d’alerte
        cliquez sur OK. (le message peut-être en anglais… du moins il l’est sur mon
        PC)

 

       

 

        Vos lignes ont perdu le h:\!\ et vous devriez voir que toutes les lignes
        débutent par : 7za a -mx9 "

4.4 - Les options de compression générique ne permettent pas une grande économie d’espace. Nous allons la modifier avec le chemin exact de l’exécutable 7zip et y ajouter les options de compression optimales pour le système.  L’exemple qui suit est basé sur un système 32 bits. Veuillez vous assurer du bon chemin pour les systèmes en 64 bits.

La commande proposés est : C:\Program Files\7-Zip\7za.exe" a -ms -mx=9 -mmt -m0d=128m.

a : Ajouter/création de l’archive 7zip
-ms : Archive solide
-mx=9  : Taux de compression
-mmt : Pour utiliser 2 processeur/cœur si disponible (enlever si vous voulez n’utiliser qu’un seul processeur ou ne possédez pas de double/quadruple processeur. Le processus de compression est très gourmand en ressource de processeur donc pour ne pas monopoliser votre système il est préférable de n’utiliser qu’un seul processeur. Dans mon cas je préfère autre chose et une compression plus rapide (2 PCs à la maison). Ou le faire la nuit en utilisant les pleines ressources.
-m0d=128m : Indique a 7zip d’utiliser un dictionnaire de 128 Mo pour la compression. Plus ce nombre est élevé plus la compression est grande. Pourquoi le limiter a 128 Mo? Un dictionnaire de  128 Mo requière un système équipé de 2 Go de mémoire vive. Pour un system de moins de 2 Go je vous suggère –m0d-96m et pour un système de 4 G0 de mémoire –m0d-196m. Plus que 196 ne donne pas de résultats utiles pour au à la grosseur des fichiers .nds. 7zip version 32 bits ne supporte pas plus que 2 Go donc. Pour utiliser plus que 2 Go vous devez posséder un système 64 bits.

        4.4.1 - Sélectionnez 7za a -mx9 et copier sur via le
        menu Edition > Copier ou encore avec CTRL + C.

        4.4.2 - Cliquez sur le menu Recherche > Remplacer ou faite
        CTRL + H. L’outil de remplacement va s’afficher.

 

        

  

        Par défaut la partie sélectionnée est déjà dans l’emplacement Recherche.
        Si elle n’y est pas veuillez la copier dans l’emplacement Recherche ou encore
        la retaper en tenant bien compte des majuscules, minuscules et espacements.


        4.4.3 - Dans l’emplacement Remplacer par entrez :
        "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" a -ms -mx=9 -mmt -m0d=128m (guillemets inclus)

        4.4.4 - Assurez-vous que les options sont exactement les même qu'à
        l’illustration du point 4.4.2 et cliquez sur le bouton Remplacer Tout.
        Au message d’alerte cliquez sur OK. (le message peut-être
        en anglais…du moins il l’est sur mon PC)

 

        

 

        Vos lignes débutent toutes par :
        "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" a -ms -mx=9 -mmt -m0d=128m


4.5 - Les lignes on toutes le format : "C:\Program Files\7-Zip\7z.exe" a -ms -mx=9 -mmt -m0d=128m "titre du jeux.zip" "titre du jeu nds (Europe).nds" "titre du jeu nds (USA).nds"

Par contre un petit bogue de génération de script existe : les jeux avec un point à la fin du titre sont problématiques. Mr Slime Jr. est un bon exemple. Pour palier à ce petit bobo, ouvrez l’outil de remplacement (CTRL + H).

        4.5.1- Entrez : ..7z dans Recherche (assurez-vous qu’il y ait deux points)

        4.5.2 - Entrez : .7z dans Remplacer par (assurez-vous qu’il n’y ait qu’un seul point)

        4.5.3 - Cliquez sur Remplacer Tout.

        Quand nous sommes au fait du bogue il est facilement corrigeable.
        J’ai passé un bon moment pour comprendre qu’est ce qui poussait
        CLRMame Pro à donner des erreurs en boucle.

4.6 - Cliquez sur Fichier > Enregistrer sous… et enregistrer votre fichier .bat dans le répertoire ou se trouvent vos ROMS décompressées.

4.7 - Pour ceux qui veulent faire la fusion en plusieurs étapes pour ne pas monopoliser l’ordinateur, vous pouvez faire plusieurs fichiers de 200 lignes par exemple. Moi je l’ai fait en plusieurs fichiers séparés réparties sur 3 ou 4 nuits comme cela l’ordinateur n’était pas monopolisé durant le jour.

4.8 - Quand vous êtes prêt lancer la compression double-cliquez sur le fichier .bat que vous venez de sauvegarder dans le répertoire ou se trouve vos ROMs décompressées. Une fenêtre de ligne de commande va apparaitre et vous allez voir la progression.


4.8 - Quand vous êtes prêt lancer la compression double-cliquez sur le fichier .bat que vous venez de sauvegarder dans le répertoire ou se trouve vos ROMs décompressées. Une fenêtre de ligne de commande va apparaitre et vous allez voir la progression.


 

4.9 - Un fois la fusion complétée, vous pouvez effacer les fichiers .nds. et les .zip

4.10 - Utilisez CLRMame Pro configuré pour une collection fusionnée. Afin de vérifier vos ROMs.

- Bonne chance, Paddy


Gestion des ROMs NDS (No-Intro et non fusionnées) avec CLRMame Pro

28 octobre 2009 - 11:00

Gestion des ROMs Nintendo DS (No-Intro) avec CLRMame Pro.

 

La gestion des collections ROMs peut sembler très simple si une seule collection est en jeu ou encore fastidieuse si vous collectionnez plusieurs ROM sets. Personnellement, j’utilisais un programme pour les ROMs NDS, un pour GBA, un pour M.A.M.E etc. Je me suis retrouvé â collectionner les ROMs NDS et GBA en utilisant la numérotation standards de No-Intro. Avec leur fichier Dat compilé pour Offline List tout allait bien et tout était simple. Peu à peu le développement de Offline List à diminué pour être complètement abandonné.


Parallèlement, je collectionnais aussi les ROMs pour MAME. Quand l’outil Dat-o-matic du site de No-Intro à offert les fichiers DAT à jour pour plusieurs système, j’ai délaissé Offline List  et commencé à utiliser les CLRMame Pro  pour tous les ROMs des systèmes que je collectionnais.


Le présent tutoriel montre comment utiliser CLRMame PRO avec les fichiers DAT de No-Intro. Il peut être appliqué aux autres consoles que No-Intro répertorie. Le tutoriel est construit pour une collection de ROMs Nintendo DS non fusionnée (merged).

 

Partie 1 : Matériel et logiciels requis :


1.1 – PC avec Windows XP/Vista/7 (32 ou 64 bits)


1.2 - Collection de ROMs Nintendo DS Compressé individuellement (en format .zip. de préférence pour la première utilisation)


1.3 - CLRMame Pro disponible ici  . Les versions 32 et 64 bits sont proposées, en format zip et installateur exécutable. La version installateur est plus simple et utilise des chemins d’accès standards.


1.4 - Le fichier DAT No-Intro (lien et méthode téléchargement détaillé plus loin dans le tutoriel).

 

Partie 2 : Préparation de l’environnement de travail.


2.1 - Installez CLRMame Pro en utilisant les options par défaut


2.2 -   Générer et télécharger le fichier DAT.


            2.2.1 - Allez au   http://datomatic.no-intro.org/


            2.2.2 - Dans la partie supérieure veuillez sélectionner Nintendo – Nintendo DS

 

             


            2.2.3 - Cliquez sur Download à la droite de la page


             

            2.2.4 - Cliquez sur Standard DAT en haut à gauche. 

             


2.2.5 – Veuillez sélectionner les options suivantes en plaçant le point à gauche de l’option voulu. Si une option/sous-option n’est pas mentionnée veuillez ne pas la sélectionner. Personnellement je préfère les ROMs non numéroté car j’aime avoir TOUTES les ROMS de la collection. Les exemples sont faits pour une collection complète sans numérotation. La différence est uniquement au niveau du choit Sort. Si vous prévoyez faire une fusion (merge) veuillez utiliser les choix en vert .


Sort : numbered ou not numbered (au choix)

ARM : decrypted (toujours utiliser ce choix)

Include BIOS : yes ou no (pour qui veulent les BIOS de la DS)

Include Unlicensed : yes ou no (souvent des firmwares hardware)

Include XXXX ROMs : yes ou no(pour les fans de démos, béta et hardware)

Format : ClrMame Pro

 


 


Pour les prochains choix,  aucune case ne doit contenir de crochet si vous voulez gérer une collection complète. Seuls les points doivent être placés. Si par contre vous voulez filtrer le


Special filter : All ou Custom

 


 


Pour ceux qui ne veulent pas toutes les ROMs, sélectionnez Custom et choisissez le type de ROMs qui vous intéresse (autre que les ROMs standards).Si All a été sélectionné, aucun crochet n'a besoin d'être coché.


Une brève description de chacun des types:


Cheat cartridge sont des cartouches de code ou de triche. Pas très commun en format hardware sur la DS.


Expansion cartrige sont des cartouches comme les TV tuner, mémoire etc.


iDS (iQue DS) sont les ROMs pour le marcher chinois. Le hardware de l’iQue DS est différent dans sa forme physique. Très peu de ROMs sont disponibles.


NDSi enhanced sont les ROMs optimisées pour la NDSi. Plusieurs sites les classent à part car la jouabilité reste nébuleuse au moment de la rédaction du tutoriel.


Save Data sont des cartouches utilisé par les boutiques de jeux vidéo pour distribuer les démos. ROMs pas très communes.


Language filter : All languages ou Filter by language

 

paddym09.png 


Pour ceux qui ne veulent que certaines langues spécifiquement, veuillez sélectionner Filter by language et cochez les langues que vous voulez inclure. All languages devrait être sélectionné pour ceux qui veulent faire une fusion. Si une seule ROM par jeux n'est gardée, la fusion est innutile.


Region filter : All regions ou Filter by region

 

paddym10.png 


Pour ceux qui veulent seulement les ROMs de certaines régions uniquement, cochez les régions qui vous intéressent. All regions devrait être sélectionné pour ceux qui veulent faire une fusion. Si une seule ROM par jeux est gardée, la fusion est innutile.


2.2.6 - Maintenant, cliquez sur Download. Le fichier DAT sera généré et téléchargé en format zip. Il se peut que la génération du fichier prenne quelques instants. Il aura le format : Nintendo - Nintendo DS Decrypted (20091027_CM).zip avec  la date du jour.

 

paddym11.png 


2.2.7. Si votre collection est déjà en format .zip avec une ROM par archive veuillez passer à l’étape suivante.  Sinon veuillez continuer avec le point présent.


Maintenant pour ceux qui ont qui ont une collection de ROMs compressées en formats autre que .zip. La patience est de mise car les ROMs doivent être en format .zip pour une utilisation simple de CLRMame Pro et le DAT standard NDS. Les formats les plus populaires sont RAR et 7zip.  L’outil de choix pour ce type de conversion est à mon avis WinRAR car il offre une conversion en batch de RAR/7zip à zip.  

Tel qu’indiqué précédemment la conversion peut prendre un certain temps. WinRAR offrent la possibilité de supprimer les archives originales une fois converties et vérifiées. Si vous ne possédez pas Winrar il est disponible sur le site de RARSoft.

 

Partie 3 : La vérification de la collection avec CLRMame Pro.


3.1 – Lancer CLRMame Pro et si vous le lancer pour la première fois veuillez cliquez sur OK au message d’alerte qui s’affiche.


3.2 – La fenêtre Profiler va être chargée automatiquement.

 

 paddym14.png 


Veuillez cliquer sur Add DatFile… et sélectionnez le fichier Nintendo - Nintendo DS Decrypted (20091027_CM).zip précédemment téléchargé. La date sera probablement différente.


3.3 – Le programme va vous demander l’endroit ou le fichier DAT sera entreposé. Sélectionnez le dossier [PROFILES] (par défaut) et cliquez sur OK.

 

paddym15.png 


3.4 – La page Profiler sera affiché à nouveau mais avec 2 éléments nouveaux :

Un dossier nommé NEW DATFILES et un quand vous cliquez dessus…

 

paddym16.png 


…le nom du DAT que vous venez d’ajouter apparait dans la partie de droite

 

paddym17.png 

Veuillez sélectionner le profile Nintendo – Nintendo DS ...

paddym18.png 


…et cliquez sur Load / Update.

 

paddym19.png 


3.5 – Un fenêtre va apparaitre. Veuillez cliquez sur le bouton Default.

 

paddym20.png 


CLRMame Pro va charger le profile et un message d’erreur à propos du dossier root peut apparaitre. Cliquez sur OK à ce message. Vous avez maintenant la fenêtre principale du profil.

 

paddym21.png 


3.6 – Cliquez sur l’icône Settings et la page de configuration du profile devrait ressembler à ceci :

 

paddym22.png 


Notez que le chemin peut différer car pour les besoin du tutoriel, j’ai du installer un 2ième CLRMame Pro sur mon PC.


3.7 – Assurez-vous que ROM-Paths est sélectionné et cliquez sur le bouton Add…


3.8 – Choisissez le dossier ou vos ROMs en format .zip sont entreposées. Vous voyez maintenant le chemin dans la liste. (Le chemin dans l’illustration est le celui de mon PC, le vôtre devrait y apparaitre)

 

paddym23.png 


3.9 Mettez un crochet à l’option Make Backcups To Folder et laisser le chemin par défaut. Pour le moment nous allons travailler avec les options par défaut. Par la suite vous pourrez explorer à votre guise.

 

paddym24.png 


3.10 – Cliquer sur le bouton Compressor… et cliquez ensuite sur l’onglet General


3.11 – Enlevez le crochet à OEM/ANSI Conversion. Cette option peut-être problématique pour les systèmes qui n’utilisent pas l’anglais et/ou les sets de ROMs utilisant des caractères non latins.

paddym25.png 

3.12 - Cliquez sur OK et cliquez sur le X en haut à droite pour sortir. En cliquant le X CLRMame Pro va enregistrer les configurations automatiquement. Les autres options n’ont pas besoin d’être changées


3.13 – Veuillez cliquez sur Scanner et configurez en sélectionnant les options comme sur l’illustration.

 

paddym27.png 


En gros le logiciel va vérifier vos ROMS, corriger les noms d’archives .zip, les noms de fichiers .nds dans les archives et envoyer les fichiers  non-conformes (mauvais CRC) dans le dossier backup.


3.13 – Cliquez sur New Scan… et le programme va vérifier votre collection. Plusieurs messages peuvent apparaitre.

 

paddym28.png 


Ici le programme indique que le nom de l’archive .zip est erroné. Cliquez sur Yes To All et CLRMame Pro va s’occuper de renommer toutes les archives sans demander. Il est préférable de lui donner la permission car pour une collection de plus de 4300 ROMs, il peut être lassant de faire un clic par archive. Le logiciel va aussi vous demander pour renommer les ROMs (non pas les Sets). Veuillez procéder de la même façon.


À la fin les statistiques vont s’afficher vous indiquant l’état de votre collection. Une autre fenêtre vous donnera les détails des erreurs s’il y a lieu : Mauvais CRC, Sets manquant, erreur de noms etc.

 

paddym29.png 


Cliquez sur OK pour retourner à la page du scanner. Si votre collection est incomplète veuillez cliquer sur le bouton Miss List. CLRMame Pro va générer un rapport dans un fichier texte qui sera lancé dans votre éditeur texte par défaut. Maintenant c’est à vous de compléter votre collection.


Si votre collection est complète vous allez voir l’icone  avec un crochet vert dans la fenêtre Profiler

 

paddym34.png 


Bonne gestion.

 

Si vous découvrez des erreurs avez des questions supplémentaires, n'hésitez pas à laisser un commentaire ou m'envoyer un message.

- Paddy



Charger des ROMs commerciales via Moonshell 2 en tant que gestionnaire principal

25 octobre 2009 - 22:26

Comment charger des ROMs commerciales avec Moonshell 2 en tant que gestionnaire principal.

 

L’interface originale de l’adaptateur DSTT fait bien le travail demandé mais comporte des limites. Le menu YSMenu, à l’avantage de classer les jeux en ordre alphabétique. Personnellement je n’aime pas le côté esthétique du chargeur.

 

Moonshell 2 à ce petit coté esthétique et offre des fonctions, multimédias entre autre, que les deux premiers n’offrent pas. Par contre, le lancement de jeux commerciaux n’est pas possible avec l’installation régulière de base.

 

Linoul à pondu un petit greffon pour permettre de lancer les jeux commerciaux et les homebrews à partir de Moonshell 2 directement. À la fin du présent tutoriel, Moonshell 2 sera votre interface DSTT de base avec la fonction de lancement de jeux commerciaux.

 

Les instructions sont pour un PC équipé de Windows (testé avec XP-32bits FR/EN et Windows 7-32 bits EN avec l'option de langue FR).

 

J'utilise cette méthode depuis Moonshell 2 Beta 10. Donc si vous utilisez un version antérieur de Moonshell 2, la méthode est applicable.

 

Notez que l'auteur d'YSMenu n'aime pas que sont logiciel soit distribué pré monté. Il ne semble pas aimer non plus les liens direct au fichiers qu'il propose. Cela peut expliquer la non-disponibilité et/ou popularité d'YSMenu. Les instructions de téléchargement sont dans le tutoriel et respectent le choix de l'auteur. La connaissance du japonais n'est pas requise.

 

Partie 1: Logiciels et matériel requis

 

1.1.- Une copie du dernier noyau/firmware DSTT ici .  

 


1.2.- YSMenu ici (CTRL+F et entrez "DS(T_T)DS" sans guillemets, YSMenu est le premier lien en dessous)

 

 


 

1.3.- MoonShell 2.05 Stable ici 

 

1.4.- Outil de mise-à-jour DLDI ici 

 

1.5.- Rustine DLDI pour DSTT ici  (CTRL+F et entrez "ttio.dldi")

 

 


 

 

1.6.- Greffon YSloader ici 

 

1.7.- Un adaptateur DSTT avec YSMenu préalablement installé sur la MicroSD. Voir le guide Remplacement du menu DSTT original par l’YSMenu sur votre adaptateur DSTT 

 

 Partie 2 : Préparation de l’environnement de travail

 

2.1.- Extraire l’archive MoonShell 2.05 Stable dans un dossier temporaire.

 

2.2.- Renommez le dossier temporaire en “Moonshell 2” et assurez-vous que la racine du dossier ressemble à l’image :

 


2.3.- Extraire l’archive contenant YSMenu dans un dossier temporaire.

 

2.4.- Renommez le dossier temporaire en “YSMenu Travail” et assurez-vous que la racine du dossier ressemble à l’image :

 

 

2.5.- Extraire l’archive du noyau/firmware DSTT dans un dossier temporaire.

 

2.6.- Renommez le dossier temporaire en “DSTT Original” et assurez-vous que la racine du dossier ressemble à l’image :

 

 

2.7.- Extraire l’archive de l’outil de mise-à-jour DLDI dans un dossier temporaire. (Logiciel très utile; je vous suggère d’en garder un copie permanente sur votre PC. Voir notes à la fin du tutoriel).

 

2.8.- Renommez le dossier temporaire “DLDI Tool” .

 

2.9.- Extraire l’archive de  la rustine DLDI pour DSTT dans un dossier temporaire.

 

2.10.- Renommez le dossier temporaire en “DLDI DSTT” (Cette rustine est très utile; je vous suggère d’en garder un copie permanente sur votre PC. Voir notes à la fin du tutoriel).

 

2.11.- Extraire l’archive du greffon YSLoader dans un dossier temporaire.

 

2.12.- Renommez le dossier temporaire en “YSLoader” et assurez-vous que la racine du dossier ressemble à l’image :

 


2.13.- Insérez la carte MicroSD dans le lecteur de carte de votre PC.

 

Partie 3 : Préparation du système

 

3.1.- À partir du dossier “Moonshell 2”, copiez le dossier “moonshl2” dans la racine de votre MicroSD.

 

3.2.- Regardez dans le dossier “DSTT Original” pour un fichier nommé “TTMENU.DAT” et copiez le dans le dossier “YSMenu Travail”.

 

3.3.- Allez au dossier “YSMenu Travail” et lancez “ttextract.exe”. Comme indiqué à l’écran, appuyez sur une touche pour sortir de “ttextract.exe”. Deux fichiers ont étés créés à partir du fichier “TTMENU.DAT” : “ttdldi.dat” et “ttpatch.dat”.

 


 


 

3.4.- Lancez le programme “dlditool32.exe” à partir du dossier “DLDI Tool”.

 

3.5.- Cliquez sur le premier bouton “...” et sélectionnez le dossier “DLDI DSTT”. Cliquez sur “OK”.

 


 


 

3.6.- Cliquez sur le menu déroulant et choisissez “TTCARD IO Library”.

 


 

3.7.- Cliquez sur le second bouton “...” et sélectionnez le fichier “moonshl2_directboot.nds” dans le dossier “Moonshell 2”.

 

3.8.- Cliquez encore sur le second bouton “...” et sélectionnez le fichier “YSMenu.nds” dans le dossier “YSMenu Travail”.

 

3.9.- Dans la liste “Binaries” vous devriez maintenant voir les deux fichiers. Cliquez sur le bouton “Patch”.

 


 

3.10.- Dans le dossier “Moonshell 2”, renommez file “moonshl2_directboot.nds” en “TTMENU.DAT

 

Partie 4: Installation du système

 

4.1.- Créez un dossier nommé “ysmenu” dans la racine de votre carte MicroSD.

 

4.2.- À partir du dossier “YSMenu Travail”, copiez les fichiers “ttdldi.dat” et “ttpatch.dat” dans la racine de votre carte MicroSD.

 

4.3.- À partir du dossier “YSMenu Travail”, copiez le fichier “YSMenu.nds” dans le dossier “ysmenu” situé dans la racine de votre carte MicroSD.

 

4.4.- À partir du dossier “YSLoader”, copiez les fichiers “config.ini” et “nds.YSloaderForMS2.nds” dans le “extlink” situé dans le dossier “moonshl2 sur votre carte MicroSD.

 

4.5.- À partir du dossier “Moonshell 2”, copiez et écrasez “TTMENU.DAT” situé dans la racine de votre carte MicroSD.

 

4.6.- Lancez le logiciel “LanguageSelect.exe” du dossier “Moonshell 2”.

 

4.7.- Choisissez la lettre correspondant à votre carte MicroSD et cliquez sur “OK”. Notez que le programme à été conçu par un japonais donc il se peut que des caractères irréguliers se présentent. Dans l’exemple suivant le lecteur de ma carte est le P :

 

 

4.8.- Un message d’alerte va s’afficher :

 

 

 

Cliquez sur “OK” et ensuite choisissez votre langue favorite.

 


 

 

Cliquez sur “Save” et le programme vous confirmera le choix de langue. Cliquez sur “OK”.

 


 

 

Partie 5 : Testez votre travail!

 

5.1.- Si aucun jeu n’est installé sur votre carte MicroSD, veuillez en copier un dans le dossier ou vous copier les ROMS .nds de votre carte MicroSD. Dans mon cas ou si vous avez suivi les tutoriels d’installation du noyau et/ou du menu YSMenu, le dossier “Jeux” fait office.

 

5.2.- Enlevez votre carte MicroSD de votre ordinateur et remette-là dans votre adaptateur DSST qui sera inséré dans votre console Nintendo DS.

 

5.3.- Lancez votre Nintendo DS et amusez-vous!

Notes : Si vous installer des homebrews et il est possible que vous ayez à faire la mise à jour DLDI de l’exécutable du homebrew que vous voulez installer. Référez-vous aux points 3.4 à 3.9. Vous devrez remplacer les fichiers .nds mentionnés par celui/ceux de votre/vos homebrew(s).

 

 

 


Remplacement du menu DSTT original par l’YSMenu sur votre adaptateur DSTT

22 octobre 2009 - 15:45

Remplacement du menu DSTT original par l’YSMenu sur votre adaptateur DSTT

Un petit tutoriel fait (en anglais originalement) pour un ami qui voulait expérimenter le YSMenu à la place de l'original. J'ai fait un tutoriel pour le guider pas-à-pas. La première version n'avait pas d'information sur la langue et mon pote ma téléphoné en panique car son DS était en japonais... Pour ne pas vous retrouver dans la même situation, veuillez ne pas sauter le point 2.12 :P

Notez que l'auteur d'YSMenu n'aime pas que sont logiciel soit distribué pré monté. Il ne semble pas aimer non plus les liens direct au fichiers qu'il propose. Cela peut expliquer la non-disponibilité et/ou popularité d'YSMenu. Je l'utilise avec Moonshell comme interface (futur tutoriel peut-être)

Partie 1 : Logiciels et matériel requis

1.1.- Adaptateur DSTT

1.2.- Une carte MicroSD avec un noyau/firmware préalablement installé (voir le tutoriel Installation du noyau/firmware DSTT/DSTTi sur une carte MicroSD)

1.3.- Une copie du dernier noyau/firmware DSTT  ici, 

 



1.4.- YSMenu sur le site de Yasu (CTRL+F et entrez "DS(T_T)DS" sans guillemets, YSMenu est le premier lien en dessous)

 

 


1.5.- ROM de jeu Nintendo DS ROM pour tester l’installation (aucun lien fourni pour des raisons évidentes)

Partie 2 : Création du noyau/firmware YSMenu

2.1.- Insérez votre MicroSD contenant vos fichiers DSTT et jeux dans votre lecteur de carte SD/MicroSD de l’ordinateur.

2.2.- Extraire les fichiers de l’archive contenant le noyau/firmware original dans un dossier temporaire.

2.3.- Renommez le dossier temporaire “DSTT Original

 


2.4.- Extraire les fichiers de l’archive contenant YSMenu. L’archive contient généralement : “akextract.exe” (non utilisé pour les DSTT), “ttextract.exe”, “YSMenu.ini”, “YSMenu.nds”, “YSMenu.txt” (fichier en japonais) et “YSMenu_eng.txt”.

 


 

2.5.- Renommez le dossier temporaire “YSMenu

 


 

2.6.- Dans le dossier “DSTT Original”, cherchez pour un fichier nommé “TTMENU.DAT” et copiez le dans le dossier “YSMenu”.

 


2.7.- Allez dans le dossier “YSMenu” et lancez “ttextract.exe”. Comme indiqué à l’écran, appuyez sur une touche pour sortir de “ttextract.exe”. Deux fichiers ont étés créés à partir du fichier “TTMENU.DAT” : “ttdldi.dat” et “ttpatch.dat

 

 


 

2.8.- Supprimez “TTMENU.DAT” du dossier “YSMenu

2.9.- Supprimez le fichier “TTMENU.DAT” de la racine de votre carte MicroSD.

 

2.10.- Dans le dossier “YSMenu”, renommez le fichier “YSMENU.nds” en “TTMENU.DAT

 

 



2.11.- Ouvrez le fichier “YSMenu.ini” avec un éditeur texte (Notepad/Bloc-notes est parfait dans le cas présent)

 

2.12.- Trouvez la ligne “; Section Name of Literals”. Elle sera suivie de lignes contenant “LITERALS=LITERALS_XXX” ou XXX peut être “JPN” pour japonais, “ENG” pour anglais, “FRA” pour français, “ITA” pour italien et “SPA” pour espagnol.

 

 


Devant la ligne “LITERALS=LITERALS_JPN”  vous allez remarquer l’absence du symbole “;”. Cela indique qu’YSMenu va être lancé en utilisant le japonais comme langue d’interface. Si vous ne lisez pas le japonais couramment vous devez ajouter le symbole “;” devant la ligne et enlever  le “;” devant “LITERALS=LITERALS_FRA” pour le français. Une fois la langue choisie, sauvegarder le fichier et sortez de l’éditeur.

 


 

2.13.- Maintenant vous devez copier le fichier “TTMENU.DAT” du dossier “YSMenu” dans la racine de votre carte MicroSD. Allez-y et écrasez le fichier quand le système vous le demandera.

 


 

2.14.- Toujours à partir du dossier “YSMenu”, copiez les fichiers “ttdldi.dat”, “ttpatch.dat” and “YSMenu.ini” dans le dossier “TTMenu” situé dans la racine de votre carte MicroSD.

 

 

 

2.15.- Vous pouvez maintenant supprimer les dossiers “YSMenu” et “DSTT Original” de votre ordinateur.

 

Partie 3 : Lancement et au jeu!

 

3.1.- Retirez votre MicroSD de votre ordinateur et remettez-la dans votre adaptateur DSTT.

 

3.2.- Lancez YSMenu et jouez à vos jeux préférés.