Aller au contenu


Photo

[PS4] La version PS4 de Retroarch est sur les rails


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

Posté 07 novembre 2022 - 07:53

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 456 messages
  • Sexe:Male
Cela fait des mois que l'on l'attend, on même dire plusieurs années désormais, mais ça y est la version officielle de RetroArch destinée à la PlayStation 4 est enfin sur les rails. 
 
C'est du moins ce que confirme la feuille de route du célèbre développeur frangarcj, Francisco José García García.
 
frangarcj, vous le connaissez déjà pour ses nombreuses contributions sur la PlayStation Vita avec des évolutions sur  Snes9xVITA, de nombreux plugins Taihen, oclockvita, NoPsmDrm ou encore ff3_vita, bref il est sérieux. 
 
Sa roadmap pour la build de RetroArch PS4 est disponible ici.
 
 
 
 
Comme nous pouvons le voir, il a réalisé la première étape de la release, cependant la page de téléchargement RetroArch affiche toujours un "coming soon" depuis plus de 2 années. 
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 08:19

#2
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

J'ai du mal à comprendre l'intérêt de réinventer la roue.

Lancer un système Linux prêt à l'emploi sur PS4 avec RetroArch, est désormais simple comme bonjour, d'autant plus que les solutions prêtes à l'emploi existent, désormais, plus besoin de mettre les mains dans le cambouis depuis longtemps.

C'était d'ailleurs l'essence même de l'avantage de lancer un noyau Linux sur PS4 pour remplacer le noyau BSD du système d'origine... Profiter de la ribambelle d'émulateurs sous Linux sans devoir tout porter vers le système de Sony...

Et ça a payé !  Des émulateurs, il y en a pour toutes les plateformes, qui fonctionnent très bien ! Même la WiiU et la Switch peuvent être jouées sur PS4 (En fonction du niveau de puissance de la console dont on dispose).
Et il n'y a pas que ça, les jeux PC tournent aussi...


Il n'y a plus d'intérêt à faire des portages longs et fastidieux sur OrbisOS et son noyau BSD ! Mieux vaut améliorer les versions Linux histoire que ça profite par la même occasion aux PC, et éventuellement la PS5 pour le jour où elle aura un loader Linux de disponible.
S'il y avait un hack sur la console de Microsoft, elle en profiterait également, d'ailleurs...


En plus, comme tous les portages sur les systèmes d'origine des consoles, durant combien de temps, un unique développeur maintiendra les mises à jours de RetroArch ? La version Linux ne sera jamais abandonnée elle...


Modifié par tikilou, 07 novembre 2022 - 08:23.


Posté 07 novembre 2022 - 08:32

#3
wakabayashy

wakabayashy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 215 messages
tout le monde n'utilise pas linux, il en faut pour tout le monde, c'est ça le but amigo ;)

Modifié par wakabayashy, 07 novembre 2022 - 08:32.

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 08:54

#4
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

tout le monde n'utilise pas linux, il en faut pour tout le monde, c'est ça le but amigo ;)

Et donc, alors qu'une solution qui permet l'universalité et l'union des forces de développement existe, parce que quelques-uns ne veulent pas l'utiliser (Et pourquoi d'ailleurs si ça fonctionne prêt à l'emploi ? Une raison dogmatique ?), des gens qui savent développer un programme, vont réinventer la roue et perdre du temps en portage plutôt que prendre ce temps pour contribuer au projet originel ?..
J'ai du mal à comprendre l'intérêt de la chose, encore une fois.

L’intérêt d'un noyau universel sur toutes les plateformes, c'est justement de gagner du temps, et donc, que les développeurs puissent se concentrer sur l'amélioration technique, plutôt que des portages, qui souvent, ne sont pas soutenus officiellement, et dont les mises à jour finissent par cesser !

Je parle bien ici d'arguments rationnels. Hormis le défi technique quand quelque chose n'a jamais été fait, il n'y a pas d'intérêt à se priver de la version PC officielle de RétroArch sur PS4, de loin la plus complète et la plus soutenue par la communauté avec de nombreux coeurs d'émulateurs et ressources rendus disponibles par la communauté.


  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 09:21

#5
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male
Franchement, j’ai jamais vraiment utilisé Linux et j’y capte pas grand chose.
Ensuite faut clavier souris si j’ai bien compris.
Bref faut réapprendre un système.
Une solution prête à l’emploi pour les utilisateurs lambda sur PS4 est toujours bonne à prendre.
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 09:31

#6
Cedsaill3

Cedsaill3

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 43 messages
  • Sexe:Male
@tralala le week-end à été dur j ai regardé le texte plusieurs fois pour voir si c était moi qui avais encore des vapeurs mais non il y a bien quelques fautes et mots manquent dans ta présentation ;)
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 10:07

#7
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Franchement, j’ai jamais vraiment utilisé Linux et j’y capte pas grand chose.
Ensuite faut clavier souris si j’ai bien compris.
Bref faut réapprendre un système.
Une solution prête à l’emploi pour les utilisateurs lambda sur PS4 est toujours bonne à prendre.

Pas besoin d'y capter grand chose, il y a des outils prêts à l'emploi désormais, et compatibles avec la manette PS4... Y'a rien à réapprendre, suffit juste d'avoir l'esprit un peu ouvert.

Faut arrêter avec les à-priori sur Linux d'il y a 20 ans... Ta box fonctionne sous Linux, ta TV fonctionne sans doute sous Linux, de même que ton téléphone (Android fonctionne avec un noyau Linux), et peut-être même l'ordinateur de bord de ta voiture, ainsi que tes équipements domotiques si tu en as, et il existe de nombreuses "consoles portables" dédiées à l'émulation et tournant sous Linux... Est ce que ça te semble le bout du monde que de côtoyer tout ça ?
Linux, c'est une passerelle qui joue le rôle de couche de compatibilité entre beaucoup d'appareils différents désormais, ni plus ni moins, et ça peut même être transparent.

Linux, ça peut aussi bien être distribué sous une forme ultra-technique et à configurer aux petits oignons en mode "PC", qu'ultra-simpliste sans rien à faire avec tout de préconfiguré et prémaché et une interface "console de jeu", encore plus que Windows...


Enfin bon, si vous avez du temps à perdre, alors qu'une solution est déjà là pour profiter de tonnes d'émulateurs, jeux, KODI (pour le centre multimédia), et plein d'homebrews, et même Steam, avec un support des mises à jour sur la durée, grand bien vous en fasse, après tout. Lancer du prêt à l'emploi ('fin presque, faut quand même fournir les jeux et bios, et configurer quelques trucs, comme n'importe quel émulateur...), c'est trop dur.


Modifié par tikilou, 07 novembre 2022 - 10:17.

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 10:12

#8
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male

Pas besoin d'y capter grand chose, il y a des outils prêts à l'emploi désormais, et compatibles avec la manette PS4... Y'a rien à réapprendre, suffit juste d'avoir l'esprit un peu ouvert.

Faut arrêter avec les à-priori sur Linux d'il y a 20 ans... Ta box fonctionne sous Linux, ta TV fonctionne sans doute sous Linux, de même que ton téléphone (Android fonctionne avec un noyau Linux), et peut-être même l'ordinateur de bord de ta voiture, ainsi que tes équipements domotiques si tu en as, et il existe de nombreuses "consoles portables" dédiées à l'émulation et tournant sous Linux... Est ce que ça te semble le bout du monde que de côtoyer tout ça ?

Linux, ça peut aussi bien être distribué sous une forme ultra-technique et à configurer aux petits oignons, qu'ultra-simpliste sans rien à faire avec tout de préconfiguré et prémaché, encore plus que Windows...

Ok et c’est quoi la distribution prête à l’emploi avec juste une manette ?
parce que des distributions il y en a pas mal maintenant.

Les jeux tu les mets où, en interne, externe ?


  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 10:21

#9
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 418 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !

Franchement, j’ai jamais vraiment utilisé Linux et j’y capte pas grand chose.
Ensuite faut clavier souris si j’ai bien compris.
Bref faut réapprendre un système.
Une solution prête à l’emploi pour les utilisateurs lambda sur PS4 est toujours bonne à prendre.

Pas besoin d'y capter grand chose, il y a des outils prêts à l'emploi désormais, et compatibles avec la manette PS4... Y'a rien à réapprendre, suffit juste d'avoir l'esprit un peu ouvert.
Faut arrêter avec les à-priori sur Linux d'il y a 20 ans... Ta box fonctionne sous Linux, ta TV fonctionne sans doute sous Linux, de même que ton téléphone (Android fonctionne avec un noyau Linux), et peut-être même l'ordinateur de bord de ta voiture, ainsi que tes équipements domotiques si tu en as, et il existe de nombreuses "consoles portables" dédiées à l'émulation et tournant sous Linux... Est ce que ça te semble le bout du monde que de côtoyer tout ça ?
Linux, c'est une passerelle qui joue le rôle de couche de compatibilité entre beaucoup d'appareils différents désormais, ni plus ni moins, et ça peut même être transparent.
Linux, ça peut aussi bien être distribué sous une forme ultra-technique et à configurer aux petits oignons en mode "PC", qu'ultra-simpliste sans rien à faire avec tout de préconfiguré et prémaché et une interface "console de jeu", encore plus que Windows...
Enfin bon, si vous avez du temps à perdre, alors qu'une solution est déjà là pour profiter de tonnes d'émulateurs, jeux, KODI (pour le centre multimédia), et plein d'homebrews, et même Steam, avec un support des mises à jour sur la durée, grand bien vous en fasse, après tout.

C'est simple, beaucoup de mondes ne veulent pas de linux, ne veulent pas se faire chier avec ça, ils veulent juste leur petit logo retroarch ,avec les jeux et voilà, pourquoi faire compliqué qu'on peu faire simple ?
Moi perso j'ai pas envi d'un os sur la ps4, juste le logo de retroarch dans la bibliothèque avec mes autres jeux émulateur etc.
Faut penser à tous le monde, les gouts de chacun, aussi

C'est pas parce que pour toi c'est le top du top linux que c'est pour les autres

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 10:55

#10
darkstorm

darkstorm

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Sexe:Male
je suis bien d'accord avec tikilou, rien ne vaut un linux pour l'émulation. Il n'y a qu'a voir la différence avec l'émulateur PSP natif à la PS4 et la même version linux : il y a un gouffre énorme entre les 2.
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 12:09

#11
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male
Je veux bien une réponse.
Existe t’il un Linux sans brancher 12000 trucs et configurer pendant 2heures avant que ça fonctionne ?
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 12:14

#12
darkstorm

darkstorm

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Sexe:Male

Je veux bien une réponse.
Existe t’il un Linux sans brancher 12000 trucs et configurer pendant 2heures avant que ça fonctionne ?

oui, exemple : youtube.com/watch?v=3MHtp8F7SFU la vidéo n'est pas de super qualité mais ça montre l'étendu de ce qu'on peut faire.

du lancement du hack au lancement d'un jeu avec CEMU qui tourne a 60FPS avec vulkan

comme tu peux le voir y'a rien a faire, les manettes sont supportées on peut même utiliser le pad de la manette comme souris. Apres ça reste des émulateurs, il y a toujours un peu de config a faire ...

il y a aussi la batocera mais il reste du boulot dessus pour arriver à un bon niveau d'émulation

quant aux jeux on peut les mettre sur clef usb, ou sur la distro en interne


Modifié par darkstorm, 07 novembre 2022 - 12:17.

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 12:21

#13
Oxeres

Oxeres

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 657 messages
  • Sexe:Male

oui, exemple : youtube.com/watch?v=3MHtp8F7SFU la vidéo n'est pas de super qualité mais ça montre l'étendu de ce qu'on peut faire.

du lancement du hack au lancement d'un jeu avec CEMU qui tourne a 60FPS avec vulkan

comme tu peux le voir y'a rien a faire, les manettes sont supportées on peut même utiliser le pad de la manette comme souris. Apres ça reste des émulateurs, il y a toujours un peu de config a faire ...

il y a aussi la batocera mais il reste du boulot dessus pour arriver à un bon niveau d'émulation

quant aux jeux on peut les mettre sur clef usb, ou sur la distro en interne

Merci pour ça.

Ca m’a l’air un peu plus accessible déjà, je ferais un test sûrement.


  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 14:48

#14
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

C'est simple, beaucoup de mondes ne veulent pas de linux, ne veulent pas se faire chier avec ça, ils veulent juste leur petit logo retroarch ,avec les jeux et voilà, pourquoi faire compliqué qu'on peu faire simple ?
Moi perso j'ai pas envi d'un os sur la ps4, juste le logo de retroarch dans la bibliothèque avec mes autres jeux émulateur etc.
Faut penser à tous le monde, les gouts de chacun, aussi

C'est pas parce que pour toi c'est le top du top linux que c'est pour les autres

Je n'ai pas dis que le top du top c'était Linux, mais que c'était plus efficace et résilient.

En pratique, si la manipulation est totalement transparente, et que tu te retrouves à avoir ton fameux logo retroarch, que quand tu le lances ça charge (alors que tu n'y vois que du feu) le noyau Linux puis RetroArch pour PC (avec son interface console de jeu), automatiquement, et de façon transparente, quelle différence ça ferait pour toi, d'avec une version adaptée et compilée pour OrbisOS et son noyau BSD, à l'usage ? Aucune.
Et ça, n'importe qui connaissant un minimum le système, sans pour autant être développeur, peut proposer quelque chose du genre directement prêt à l'emploi.

Par contre, pour les développeurs, la différence est énorme. Pas besoin d'adapter du code pour un SDK tiers, pas besoin de créer un canal spécifique de mises à jours avec des compilations à chaque fois.

Et pour les utilisateurs ? Des mises à jours qui arrivent aussi rapidement que sur PC, autant de temps que cette version existera, et le support immédiat de tous les cœurs de RetroArch existant en version PC.

C'est bien pour ça que je parlais de passerelle. Le noyau Linux n'est pas une fin en soit, mais un moyen. Celui de mutualiser tous les efforts de développement autour d'un standard pour arrêter de constamment devoir adapter des homebrews à des systèmes fermés sur consoles, et pouvoir continuer de se concentrer sur l'amélioration de l'existant.

Et sur PS4, c'est une réussite.
Quand un chargeur de noyau Linux sera disponible sur PS5, le travail déjà fait sur PS4 pourra lui bénéficier immédiatement. Et il en serait de même avec les consoles Microsoft. Pas besoin de tout re-développer/porter vu que l'univers PC et consoles de salon partagent désormais la même architecture, avec des processeurs x64.


Depuis la première Xbox, combien de homebrews ont été perdu faute de maintien par leurs auteurs car devenu impossibles à porter tels quels d'une génération de console à l'autre, du fait des SDK propres à chaque console ? Avec une "passerelle" Linux pour lancer des homebrews, utilisant des bibliothèques, API, et compilateurs standards, ce problème n'existe plus !


J'ai fait partie des premiers ici à proposer des solutions Linux et à promouvoir son potentiel afin que la communauté s'organise autour de ça pour moins s'épuiser à toujours devoir réinventer la roue, et ça semble porter ses fruits, n'ayant plus de PS4, je n'effectue plus rien à ce sujet, mais cette communauté et devenue autonome et grandis, au bénéfice de tous. Certains ont vite compris qu'il valait mieux bosser un bon coup sur des drivers, que perdre tout le travail communautaire et tout re-developper à chaque fois.


Modifié par tikilou, 07 novembre 2022 - 14:58.

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 14:53

#15
Waikiki

Waikiki

    Sunriseur avancé

  • Modérateur
  • 983 messages
  • Sexe:Male
J'attends une distribution pour ma ps4 pro
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 15:14

#16
darkstorm

darkstorm

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Sexe:Male

J'attends une distribution pour ma ps4 pro

tu peux essayer ca : https://drive.google...iew?usp=sharing

il te faut une clef usb 32gos

sinon tu peux aussi l'installer en interne sur la ps4  : https://drive.google...iew?usp=sharing

il y a un tuto sur le forum pour les installations et compagnie

 

cette distro est taillée pour ps4 PRO avec vulkan fonctionnel sur PRO



Posté 07 novembre 2022 - 16:34

#17
gabs73

gabs73

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 754 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Bordeaux
  • Passions:jeux video
Trop bien !!!! il me faut des ps4 pro encore et encore !!! lol faire une petite borne avec lol

44 ans !!!!!!!!!!et 44  ans de passion pour les jeux video !!

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 17:17

#18
MOUSSOUFDIAZ

MOUSSOUFDIAZ

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 325 messages
Ya qd même une chose qui m'interpelle, pour créer une clé nécessaire au lancement de linux sur ps4 il ft un ordinateur, ordinateur qui na pas besoin d'être un monstre et qui permet en général de lancer que ce soit sous Windows ou Linux une ribambelle d'emulateurs
,donc les emulateurs sur ps4 ça me laisse perplexe...
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 17:23

#19
darkstorm

darkstorm

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 696 messages
  • Sexe:Male

Ya qd même une chose qui m'interpelle, pour créer une clé nécessaire au lancement de linux sur ps4 il ft un ordinateur, ordinateur qui na pas besoin d'être un monstre et qui permet en général de lancer que ce soit sous Windows ou Linux une ribambelle d'emulateurs
,donc les emulateurs sur ps4 ça me laisse perplexe...

bin :

root@blackstorm:/home/toume# cat /proc/cpuinfo |grep -i model && cat /proc/cpuinfo | grep -i bogo

model name : AMD Turion™ II Neo N54L Dual-Core Processor

model  : 6
bogomips : 4392.62
root@blackstorm:/home/toume#

moi mon pc a 15ans, et il est incapable de faire tourner la plupart des émulateurs. Et j'ai pas envie de racheter un pc même pourri alors que la PS4 fait déjà le boulot

et au delà de ça , il y a le plaisir de bidouiller sur ps4 plutôt que d'attendre des dumps de jeux à la con 


Modifié par darkstorm, 07 novembre 2022 - 17:25.

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2022 - 17:48

#20
Waikiki

Waikiki

    Sunriseur avancé

  • Modérateur
  • 983 messages
  • Sexe:Male

J'attends une distribution pour ma ps4 pro

tu peux essayer ca : https://drive.google...iew?usp=sharing
il te faut une clef usb 32gos
sinon tu peux aussi l'installer en interne sur la ps4  : https://drive.google...iew?usp=sharing
il y a un tuto sur le forum pour les installations et compagnie
 
cette distro est taillée pour ps4 PRO avec vulkan fonctionnel sur PRO

Un grand merci je vais essayer de tester ça quand j'aurai un peu plus de temps. Tchuss
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)