Aller au contenu


Photo

[WiiU] Un nouvel exploit UDPIH pour la Wii U


  • Veuillez vous connecter pour répondre
25 réponses à ce sujet

Posté 07 juin 2022 - 07:11

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 502 messages
  • Sexe:Male
Le développeur GaryOderNichts vient de publier un nouvel exploit pour la Nintendo Wii U, il a en effet découvert un oubli dans la partie USB de la console permettant d'exécuter du code très tôt dans le démarrage de la console. Il annonce en effet pouvoir réparer avec cet exploit des consoles qui ont subit un brick, et tout cela sans le moindre hardmod.
 
Premièrement l'exploit se nomme UDPIH, c'est à dire que l'exploit se base sur le port USB, il exécute du code via l'USB lors du démarrage de la console, c'est idéal pour réparer des consoles qui auraient brickées (notamment suite à l'utilisation/installation de Coldboot Haxchi). 
 
 
 
 
L'exploit va alors démarrer un menu permettant la récupération de la console, UDPIH signifie " USB Descriptor Parsing Is Hard " si vous cherchez à comprendre comment fonctionne l'exploit, il a mis en place un write-up ici
 
 
 
 
Pour lancer l'exploit, il vous faudra une Wii U, et un Raspberry Pi Pico ou Zero. Tout autre périphérique linux capable d'émuler des périphériques USB devrait également fonctionner.
 
Dans le Recovery Menu, il est possible, entre autres, de réinitialiser le Coldboot sur le menu Wii U, de dumper l'OTP + la SEEPROM, d'afficher le code PIN du GamePad et bien plus encore.
 
 
 
 
Pour bien comprendre, il s'agit d'une omission dans l'analyse des descripteurs USB. Avec ces descripteurs, les périphériques USB fournissent différentes informations sur eux-mêmes - par exemple la version USB, l'ID du fabricant et du produit... Au démarrage, les descripteurs de périphérique sont d'abord lus à partir de l'USB, suivis des descripteurs de configuration. Ces descripteurs n'ont pas de taille fixe, mais définissent eux-mêmes leur taille dans un champ prédéfini. De plus, certains champs doivent en plus être byte-wapped, car ils ne sont disponibles qu'en Little Endian, mais sont nécessaires en Big Endian.
 
Nintendo a omis de vérifier si la taille indiquée correspondait à la taille réelle, ce qui permet un échange d'octets "out-of-bounds". Le billet de blog de GaryOderNichts va plus loin dans les détails, tout cela va certainement bien relancer la scène Wii U. 
 
 
Téléchargement : UDPIH
 

  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 07:22

#2
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Super news.


Grâce à nos devs, ça fera moins de consoles a la benne, et ça leur donnera une seconde chance.

Merci !

ôô

  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 07:24

#3
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 648 messages
  • Sexe:Female
Et ouai, on peu espéré pas mal de nouveauté sur la scène wiiu :P
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 07:41

#4
BasilouR

BasilouR

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Sexe:Male
Je le remercie du fond du cœur :)
Je vais enfin pouvoir ressortir ma console brick du placard !
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 07:55

#5
Ghost0159

Ghost0159

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Sexe:Male
Nice merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 10:00

#6
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 443 messages
Je comprends pourquoi Nintendo à vite abandonné la Wii U ,une passoire en failles...

On voit qu'avec la Switch ils se sont beaucoup concentrés sur la sécurité néanmoins.

La prochaine console va pas être facile à hacker ou pas lol
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 10:06

#7
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Peu être aussi que la wiiu s'est plutôt très mal vendue.

Déjà son nom ... confusion, j'ai déjà une wii, pourquoi la wii u ?
juste pour un gamepad ? bref, les gens n'ont pas adhéré.

Ensuite, niveau perf... ben c'est une wii avec l'hdmi et un gamepad.
En etant mechant, je dirais que c'est une wii un peu améliorée, qui elle meme est une gamecube avec un nunchuck. et un peu de perf en plus mais pas tant que ca.

Nintendo a vraiment fait un bon en avant avec la switch.
et niveau sécurité, la wiiu c'est quand même bien défendue, non ?

Perso, pas beaucoup de jeux sont sortit, et ca c'est pas nintendo qui l'a voulu, ce sont les développeurs et les gens qui ont plutôt boudé cette console.

ôô

  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 10:30

#8
nabilrezki42

nabilrezki42

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 297 messages

Peu être aussi que la wiiu s'est plutôt très mal vendue.

Déjà son nom ... confusion, j'ai déjà une wii, pourquoi la wii u ?
juste pour un gamepad ? bref, les gens n'ont pas adhéré.

Ensuite, niveau perf... ben c'est une wii avec l'hdmi et un gamepad.
En etant mechant, je dirais que c'est une wii un peu améliorée, qui elle meme est une gamecube avec un nunchuck. et un peu de perf en plus mais pas tant que ca.

Nintendo a vraiment fait un bon en avant avec la switch.
et niveau sécurité, la wiiu c'est quand même bien défendue, non ?

Perso, pas beaucoup de jeux sont sortit, et ca c'est pas nintendo qui l'a voulu, ce sont les développeurs et les gens qui ont plutôt boudé cette console.


Jsuis partiellement d'accord, elle est quand même plus "puissante" qu'une wii, c'est sûr que c'est pas une ps4, loin de là, mais elle avait pas à pâlir devant la ps3 et la 360, sur le plan technique on avait quand même des jeux assez beaux dessus (zelda botw pour ne citer que lui, qui n'aurait jamais tourné sur wii ou gc).

Son problème c'était son gamepad qui apportait rien d'intéressant et qui était pas ergonomique, puis commet tu l'a dis, son nom portait à confusion pour le consommateur lambda, et surtout son catalogue de jeux était quasi inexistant.

Avec le recul on voit bien que c'est une console sous exploitée comme la vita

Je trouve quand même intéressant de voir ce que la communauté peut lui apporter
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 10:31

#9
cruchon

cruchon

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages

Peu être aussi que la wiiu s'est plutôt très mal vendue.

Déjà son nom ... confusion, j'ai déjà une wii, pourquoi la wii u ?
juste pour un gamepad ? bref, les gens n'ont pas adhéré.

Ensuite, niveau perf... ben c'est une wii avec l'hdmi et un gamepad.
En etant mechant, je dirais que c'est une wii un peu améliorée, qui elle meme est une gamecube avec un nunchuck. et un peu de perf en plus mais pas tant que ca.

Nintendo a vraiment fait un bon en avant avec la switch.
et niveau sécurité, la wiiu c'est quand même bien défendue, non ?

Perso, pas beaucoup de jeux sont sortit, et ca c'est pas nintendo qui l'a voulu, ce sont les développeurs et les gens qui ont plutôt boudé cette console.


J'ai qd même apprécié les quelques jeux dessus mais tu as complètement raison.
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 11:35

#10
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages
  • Sexe:Male
Elle faisait quand même tourner les Batman Arkham City et Origins, des Assassins Creed, Zelda Breath Wild, Watchdogs etc etc.
C'est bien + qu'une Wii 1.5 ou une Wii améliorée.
Elle en avait dans le slip quand même (personnellement j'aime beaucoup cette console contrairement à la Wii première du nom tous simplement).
Contrairement aux autres avis, le gamepad c'était quand même quelque chose (perso j'ai kiffé).

Posté 07 juin 2022 - 11:47

#11
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Je confirme! Si la Wii n'était qu'une GameCube boostée, la WiiU se rapproche d'une Xbox360 en terme de performances... Les spécifications techniques se trouvent facilement sur le net.

Bref bien plus puissant qu'une Wii! Je suis d'accord sur l'erreur qu'ils ont fait de la nommer ainsi par contre!

C'est triste, alors que la Wii n'était qu'une GameCube boostée, elle a cartonnée et la WiiU qui remontait enfin le niveau des performances a bidé... La seule Nintendo que j'ai vraiment apprécié perso... (Avec la GameCube ceci dit, qui en avait dans le bide à son époque aussi).

Du coup rebelote avec la Switch... Des perfs? Pourquoi?...

Modifié par BlackBrain, 07 juin 2022 - 11:53.

  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 12:04

#12
facrax

facrax

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 276 messages
  • Sexe:Male
Moi je dirai que c'est plus une ébauche de la Switch en partant sur la base d'une Wii, pour le reste je suis d'accord.
C'est vraiment dommage qu'elle était mal aimé, car c'est une console presque "ultime", on peu jouer à la Nes jusqu'à la Wii avec.
Merci en tout cas à la scène pour ces exploits.
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 12:20

#13
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
La Switch et la WiiU n'ont rien à voir... Si ce n'est le catalogue de jeux... Ce sont deux architectures totalement différentes! La Switch c'est du mobile (ARM).

Bref la WiiU, comme la GameCube en son temps, renouait avec les performances du moment, la Switch est loin des performances des consoles de sa génération (PS4/XBO).
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 12:54

#14
polo_cha2

polo_cha2

    PoloNX#9999

  • Members
  • PipPipPip
  • 905 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Je dev des homebrews de mon temps libre
Super nouvelle! Merci pour la news

Bonjour moi c'est polo ! Alors pour commencer j'écris ce texte pour me présenter et pourquoi je suis sur ls. Donc si je suis sur ls c'est parce que j'aime le hack et tous ce qui tourne autours. Je suis aussi un programmer en herbe.

 

Et voici mes consoles hack :

 

 

NINTENDO

 

Nintendo switch bleu et rouge sous Atmosphère avec emunand car je suis ban en 15.1.0

New nintendo 3ds sous Luma 3ds (anciennement sous gateway) en dernière version

Nintendo WiiU sous Tiramisu en dernière versio aussi

 

 

PLAYSTATION

 

 

Playstation 3 sous cobra ode pucée

 

 

Consoles non hack

 

 

Nintendo switch rouge et bleu exclusive au online

 

 

 

Voilà ! Si j'ai pas hack beaucoup de console c'est normal c'est car je suis encore jeune ^^ (j'avais une wii avant mais je l'ai donné à un ami proche elle était sous wiiflow pour les curieux). J'espère avoir répondu à vos question

 

 

 

PS : Je suis dans la Team PoyoNX ^^

 

 

  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 13:01

#15
facrax

facrax

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 276 messages
  • Sexe:Male
C'est surtout au niveau concept que je parle, hardware c'est clair qu'il y'a une différence. "Le GamePad tablette" et ses boutons, le début d'une "portabilité", bref, beaucoup d'éléments de la Switch. BigN table beaucoup sur l’expérience de jeu et là, il y'a carrément un brouillon et un résultat
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 15:53

#16
Tidus

Tidus

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 443 messages

Peu être aussi que la wiiu s'est plutôt très mal vendue.

Déjà son nom ... confusion, j'ai déjà une wii, pourquoi la wii u ?
juste pour un gamepad ? bref, les gens n'ont pas adhéré.

Ensuite, niveau perf... ben c'est une wii avec l'hdmi et un gamepad.
En etant mechant, je dirais que c'est une wii un peu améliorée, qui elle meme est une gamecube avec un nunchuck. et un peu de perf en plus mais pas tant que ca.

Nintendo a vraiment fait un bon en avant avec la switch.
et niveau sécurité, la wiiu c'est quand même bien défendue, non ?

Perso, pas beaucoup de jeux sont sortit, et ca c'est pas nintendo qui l'a voulu, ce sont les développeurs et les gens qui ont plutôt boudé cette console.


Franchement à la place de dire des conneries renseigne toi un peu, la Wii U est bien plus puissante qu'une Wii et même pas la même architecture là où la Wii est une Gamecube boosté.

Niveau sécurité la Wii U c'est de la merde avec tous les failles jailbreak qui existe loin de la Switch où une faille logiciel avait été trouvé à peine à cause d'NVidia.

Faut un peu réfléchir avant de parler , les specs sont là pour le prouver.

D'ailleurs bien que la Wii était un peu plus puissante que la Gamecube elle avait un software plus gourmand à gérer , beaucoup de jeux étaient un peu moins beaux que sur Gamecube.

La Wii U c'est surtout le software qui allait pas trop lourd on peut dire que la Switch se sont basés sur les erreurs de la Wii U après la Wii U avait des bonnes idées
c'est assez facile de changer de batterie c'était fait pour ça, elle était quand même plus résistante qu'une Switch qui semble fragile si tu fais pas attention.

Certains jeux étaient fait à la base pour la Wii U pour du HD , comme Zelda BTW d'ailleurs il y a beaucoup de jeux portés sur la Switch.

Modifié par Tidus, 07 juin 2022 - 16:06.

  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 16:47

#17
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages
  • Sexe:Male
Enfin je dis ça je dis rien mais il ne t'a pas manqué de respect donc évite d'être aussi agressif (qu'il ait raison ou tort, on va pas jouer notre vie sur une WiiU...y'a des choses plus intéressante et grave dans la vie ;) ).

Posté 07 juin 2022 - 18:25

#18
john the ripper

john the ripper

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 70 messages
la wii une simple gamecube améliorée ? Elle a juste installé le motion gaming qui a permis d'intégrer de nouveaux gameplays, que sony a eu beaucoup de mal a reprendre avec le ps move et crosoft avec sa kinect n'a pas eu non plus énormément de succes.
La wii s'est vendu par palette car elle se piratait ultra facilement et je parle meme pas de tous les détournement qu'il y a eu de la wiimote ...
La wii u est une bonne console sous exploité, avec sa tablette, on aurai pu penser qu'on aurai eu droit a un version de donjon et dragon qui se rapproche de la version papier et idem pour n'importe quel autre jeu de role avec un vrai game master ...
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 18:26

#19
john the ripper

john the ripper

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 70 messages
avec ce hack, on pourrai installer un CFW permanant sans risque de brick comme cela peut arriver accidentellement a l'heure actuellement ?
  • Retour en haut

Posté 07 juin 2022 - 18:58

#20
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet

C'est surtout au niveau concept que je parle, hardware c'est clair qu'il y'a une différence. "Le GamePad tablette" et ses boutons, le début d'une "portabilité", bref, beaucoup d'éléments de la Switch. BigN table beaucoup sur l’expérience de jeu et là, il y'a carrément un brouillon et un résultat


Ah! Effectivement là je suis d'accord, côté expérience de jeu.

John, oui matériellement parlant, la Wii n'était qu'une GameCube boostée... Après, l'expérience de jeu c'est un autre sujet.

Et oui pour ton dernier message... Enfin le brick peut toujours se produire dans les mêmes circonstances que précédemment, mais maintenant on va pouvoir restaurer avec un support USB!
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)