Aller au contenu


Photo

[XBS/XBX] Une carte d'extension alternative à Seagate


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

Posté 27 mai 2022 - 07:34

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
Comme vous le savez probablement si vous disposez d'une Xbox Series S ou d'une Xbox Series X, la capacité de stockage physique des consoles de nouvelle génération est plutôt limitée. 
 
Une volonté bien entendu des constructeurs car la mémoire de stockage de la Xbox Series X est de 1 To, tandis que celle de la Xbox Series S est seulement de 512 Go, mais cette mémoire SSD est très chère, c'est pourquoi Microsoft a anticiper le problème en négociant un partenariat avec Seagate. Seagate dès Novembre 2020 a alors proposé des cartes d'extensions de 512 Go, 1 To et 2 To, mais alors là, il faut casser sa tirelire, car il faut sortir entre 160 à presque 500 euros.
 
 
 
 
 
Du coup, se pose la question d'une solution alternative, qui casserait le côté prioritaire entre Microsoft et Seagate, et qui permettrait d'utiliser n'importe quel SSD PCIe 4.0 M2. Une solution est en développement, un adaptateur qui prend en charge PCIe 4 voies car il est basé sur les spécifications CFe qui sont la connexion physique utilisée par MS pour leurs cartes. 
 
 
 
 
Il existe quelques solutions qui sont déjà en vente sur certains sites chinois, mais le développeur dit vouloir viser le M.2 de taille normale, et une qualité des composants qui sera contrôlée finement, le boîtier sera d'abord imprimé en SLA, s'il est assez populaire, il fera un moule spécifique.
 
 
 
 
Tout est là : collingall
 

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 07:38

#2
MH13

MH13

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 237 messages
Merci pour la news et c'est une excellente nouvelle vu le prix de leurs cartes mémoire

Par contre sa risque pas de coincer au niveau du système d'exploitation ?
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 07:50

#3
Ghost0159

Ghost0159

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Sexe:Male
Merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 07:56

#4
crazycrazy

crazycrazy

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
Cool ça m'intéresse beaucoup !
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:02

#5
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Je suis Playstation, je n'ai pas de Xbox, mais je dis que c'est une bonne chose, les utilisateurs pourront faire jouer la concurrence et obtenir des SSD de meilleure qualité moins chers que ceux proposés par Seagate, comme c'est déjà le cas pour les possesseurs de PS5.

En résumé : cool!

PS: pas de raison que cela pose problème niveau OS, à partir du môment où le stockage est reconnu par le système, il sera formaté par celui-ci et deviendra donc compatible.

Modifié par BlackBrain, 27 mai 2022 - 08:04.

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:28

#6
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages
Le problème de compatibilité viens du ssd en lui même et pas de l'adaptateur chinois déjà sur le marché , pour cela qu'il n'y a qu'un modèle ssd compatible a savoir le western digital CH SN 530 en soit modèle identique a celui de la console , donc je vois mal comment ce nouveau adaptateur pourrait contourner une limitation qui est pour moi imposé par le système , j'espère bien sur me tromper et ne critique pas l'initiative

Modèle qui au passage coute le meme prix voir plus chère que la carte officiel MS au vus de sa récente réputation dans le modèle 1to voir 512go aussi qui reste assez chere sans parler du 256 go que je juge sans intérêt dans cette usage perso

Modifié par overload, 27 mai 2022 - 08:36.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:42

#7
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Je ne vois pas pourquoi seul le WD serait compatible à partir du môment où c'est du PCIe 4.0!

C'est comme les M.2 pour PS5, seules certaines marques affichent fièrement la compatibilité PS5 mais dans les faits tous les NVMe PCIe 4.0 fonctionnent. Tous ne sont pas de la même qualité ceci dit et justement Seagate c'est loin d'être le top en la matière (WD non plus hélas contrairement aux disques plateaux).

Enfin bon, le temps nous le dira.

Modifié par BlackBrain, 27 mai 2022 - 08:43.

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:43

#8
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages

Je ne vois pas pourquoi seul le WD serait compatible à partir du môment où c'est du PCIe 4.0!

C'est comme les M.2 pour PS5, seules certaines marques affichent fièrement la compatibilité PS5 mais dans les faits tous les NVMe PCIe 4.0 fonctionnent.

Enfin bon, le temps nous le dira.


C'est pas moi qui fait les "regles " mais a ce jour c'est le seul qui marche c'est tout

D'autre disque équivalent on était testé , sans succès

Modifié par overload, 27 mai 2022 - 08:45.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:45

#9
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Bah permets-moi d'en douter ^^

EDIT : Je viens d'aller voir un peu les commentaires et il y aura en effet une restriction, Microsoft n'utilisent visiblement que deux lignes sur le port PCIe 4.0, ce qui revient à dire 2x et non pas 4x, donc il serait inutile d'investir dans un SSD haut-de-gamme ! Mais plusieurs SSD devraient malgré tout être compatibles. En somme hélas non ce n'est pas vraiment comme la PS5 qui peut recevoir et exploiter les SSD haut-de-gamme :/

Modifié par BlackBrain, 27 mai 2022 - 08:51.

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:46

#10
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages

Bah permets-moi d'en douter ^^


Tu peut mais je me base sur les test des gens ça fait un moment d'ailleurs que le sujet est ouvert

Si c'est rellement une limitation système qui se base sur l'identification de la référence du disque on peut imaginer un adaptateur qui "spofferai" cette signature pour faire croire au système qu'il est en presence du bon disque

Mais la je ne fait que supposer

EDIT : tu vois que c'est pas aussi simple malheureusement

Modifié par overload, 27 mai 2022 - 08:55.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 08:56

#11
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Bah franchement je reste sur le cul, équiper une console de PCIe 4.0 mais ne le faire fonctionner qu'en 2x, c'est assez déroutant.

Enfin bref, en effet, tu n'as pas tort, il y a néanmoins des restrictions.
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 09:29

#12
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 047 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

Bah permets-moi d'en douter ^^


Tu peut mais je me base sur les test des gens ça fait un moment d'ailleurs que le sujet est ouvert

Si c'est rellement une limitation système qui se base sur l'identification de la référence du disque on peut imaginer un adaptateur qui "spofferai" cette signature pour faire croire au système qu'il est en presence du bon disque

Mais la je ne fait que supposer

EDIT : tu vois que c'est pas aussi simple malheureusement

Tu as un lien de cette discutions ?
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 10:20

#13
vinc3iz

vinc3iz

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 56 messages

Bah franchement je reste sur le cul, équiper une console de PCIe 4.0 mais ne le faire fonctionner qu'en 2x, c'est assez déroutant.

Enfin bref, en effet, tu n'as pas tort, il y a néanmoins des restrictions.


Tant que ça n'impacte pas les débits où est le problème ? Car sur Xbox le SSD est aussi rapide que sur PS5 voire plus avec leur optimisation logicielle, de même en passant par une carte d'extension vu qu'il utilise un bus hardware spécifique relié au port d'extension
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 10:35

#14
iliassmi

iliassmi

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 60 messages
Merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 18:44

#15
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Et dire qu'un slot qui imposerait un SSD PCIe 4.0 M2 ca leur faisait trop chier a M$ ?
Deja que pour remplacer un HDD il faut ouvrir sa console, ils nous imposent un format proprietaire ... pour le SSD.

Et dire qu'avant on ralait pour des Memory STICK sur les PSP, et autre SD hybride des VITA ...

Merci M$, je n'acheterais plus une de tes consoles (deja que la One S me saoule) ...

ôô

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 19:51

#16
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet

Bah franchement je reste sur le cul, équiper une console de PCIe 4.0 mais ne le faire fonctionner qu'en 2x, c'est assez déroutant.

Enfin bref, en effet, tu n'as pas tort, il y a néanmoins des restrictions.


Tant que ça n'impacte pas les débits où est le problème ? Car sur Xbox le SSD est aussi rapide que sur PS5 voire plus avec leur optimisation logicielle, de même en passant par une carte d'extension vu qu'il utilise un bus hardware spécifique relié au port d'extension


Si ça impacte et carrément, en 4x le débit est bien plus élevé qu'en 2x...

Les débits sont clairement supérieurs sur PS5, prétendre l'inverse tient du mythe... Dsl mais bon c'est la stricte vérité.

XSX : 2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé)
PS5 : 5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)

Là ce sont les données des mémoires de stockage internes. Sachant que l'extension est en 4x sur PS5 et 2x sur XSX, là encore les débits seront supérieurs sur PS5. Sur mon M.2 je suis à 6,5Go/s (brut).

Je n'irai pas prétendre que la PS5 a une puissance de calcul brute supérieure à celle de la XSX car ce serait faux, donc rendons à César ce qui appartient à César en reconnaissant qu'elle a au moins cet avantage... Sans parler de son système de priorisation du traitement des données...

Modifié par BlackBrain, 27 mai 2022 - 20:17.

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 20:22

#17
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
@Blackrain, c'est quoi ton M2 ?

Il est donné a 3.4Go/S mon Crucial P5 2To, et je trouve qu'il va vite... le tient doit etre fulgurant :P

ôô

  • Retour en haut

Posté 27 mai 2022 - 20:25

#18
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Samsung 980 Pro ^^ PCIe 4.0 sur la PS5 : https://www.amazon.f...r/dp/B09J159SWL
Réputé comme étant le top du top!

Sur mon PC par contre c'est du PCIe 3.0 (Sandisk Extreme Pro : https://www.amazon.f...k/dp/B07BSV7R67) annoncé à 3.4Go/s, comme le tien. Les deux sont en 1To me concernant.

Pour conclure je viens de regarder, l'extension de stockage XSX affiche le même débit que l'interne (2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé))

Modifié par BlackBrain, 27 mai 2022 - 20:40.

  • Retour en haut

Posté 29 mai 2022 - 14:58

#19
crash251

crash251

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 388 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:76
  • Passions:Hacking, cracking, carding, phreaking...
merci pour l'info ;)

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible
 

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

  • Retour en haut

Posté 30 mai 2022 - 07:43

#20
vinc3iz

vinc3iz

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 56 messages

Bah franchement je reste sur le cul, équiper une console de PCIe 4.0 mais ne le faire fonctionner qu'en 2x, c'est assez déroutant.

Enfin bref, en effet, tu n'as pas tort, il y a néanmoins des restrictions.


Tant que ça n'impacte pas les débits où est le problème ? Car sur Xbox le SSD est aussi rapide que sur PS5 voire plus avec leur optimisation logicielle, de même en passant par une carte d'extension vu qu'il utilise un bus hardware spécifique relié au port d'extension


Si ça impacte et carrément, en 4x le débit est bien plus élevé qu'en 2x...

Les débits sont clairement supérieurs sur PS5, prétendre l'inverse tient du mythe... Dsl mais bon c'est la stricte vérité.

XSX : 2,4 Go/s (brut) ou 4,8 Go/s (compressé)
PS5 : 5,5 Go/s (brut) ou 17,38 Go/s (compressé)

Là ce sont les données des mémoires de stockage internes. Sachant que l'extension est en 4x sur PS5 et 2x sur XSX, là encore les débits seront supérieurs sur PS5. Sur mon M.2 je suis à 6,5Go/s (brut).

Je n'irai pas prétendre que la PS5 a une puissance de calcul brute supérieure à celle de la XSX car ce serait faux, donc rendons à César ce qui appartient à César en reconnaissant qu'elle a au moins cet avantage... Sans parler de son système de priorisation du traitement des données...


Je ne dis pas le contraire, bien sur la PS5 à un SSD plus rapide, mais en tout cas dans les faits, il y a une différence entre débit théorique et pratique, malgré les deux visions différentes des deux constructeurs, je trouve qu'ils sont arrivés à un résultat assez similaire en terme de temps de chargements dans les jeux. L'écart est minime pour le consommateur.

Bon en tout cas malgré cette limitation je préfère l'offre de Microsoft car le SSD à l'intérieur n'est pas soudé ;) Vive la réparation
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)