Aller au contenu


Photo

[Multi] Un photographe attaque Capcom pour hack de photos


  • Veuillez vous connecter pour répondre
27 réponses à ce sujet

Posté 21 novembre 2021 - 10:36

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 512 messages
  • Sexe:Male
Le studio de développement Capcom a reçu il y a quelques mois une plainte devant le tribunal du Connecticut (USA) de la part de la designer Judy A.Juracek, qui prétend que Capcom a utilisé des photos de son livre "Surfaces" pour des textures de certains de ses gros jeux. 
 
Surfaces est une collection de plus de 1200 photographies prises par Judy A.Juracek, ce livre se destinant à une "recherche visuelle" pour les artistes, les architectes ou encore les designers. Publié depuis 1996, il est livré avec un CD-ROM contenant les images, cependant la photographe exige l'obtention d'une licence pour pouvoir les exploiter. 
 
Et c'est là que ça coince puisque Capcom aurait ni plus ni moins intégré tout ou partie de ces images dans Resident Evil 4, Devil May Cry (1 à 3), ou encore Resident Evil Remake, et tout cela prend écho avec Resident Evil Village pour lequel le studio japonais aurait utilisé des concepts du cinéaste néerlandais Richard Raaphorst
 
 
 
 
Les avocats de Judy A.Juracek demandent au tribunal de lui accorder jusqu'à 12 millions de dollars de dommages et intérêts pour violation de droit d'auteur. Elle demande également des dommages-intérêts pour " fausse gestion des droits d'auteur et suppression de la gestion des droits d'auteur" avec de 2 500 $ à 25 000 $ pour chaque photographie utilisée.
 
Un représentant de Capcom a déclaré à Polygon que la société était "au courant du procès" et n'avait "aucun autre commentaire" à faire. 
 
La plainte complète est disponible ici :
 
 
Dans ce document de plus de 100 pages, les avocats expliquent clairement comment Capcom a utilisé pas moins de 80 photos de la photographe, par exemple la texture d'un verre brisé utilisée pour le logo de Resident Evil 4. Elle a déclaré qu'il était difficile d'imaginer que ce verre brisé en Italie se retrouve dans le logo du jeu.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ce sont pas moins de 200 cas comme celui là où la photographe à argumenter rajoutant que cela concerne des textures, des images, des ombres, mais le pire dans tout cela c'est que cela a été confirmé par le hack de Capcom en Novembre 2020.
 
 
 
 
En Novembre 2020, Capcom s'est fait pirater ses serveurs, un leak quelques mois avant le lancement de Resident Evil Village, où des fichiers ont circulé, ils contenaient clairement des images de la photographe, elle a même déclaré "Les noms de fichiers pour au moins une des images des fichiers piratés par Capcom sont les mêmes noms de fichiers que ceux utilisés sur le CD-ROM Surfaces". Le procès montre une texture métallique qui a été étiquetée "ME009" sur le CD-ROM de Juracek, et étiquetée de la même manière dans les dossiers Capcom, mais clairement ce n'est pas la seule à avoir été abusivement utilisée !
 
 
 
 
 
 
Le hack de Capcom de Novembre 2020 a donc permis de valider les arguments des avocats de la photographe, reste à voir ce que va répondre la partie adverses, sachant que Capcom a aussi un service juridique habitué à ce type de procès, tout cela se terminera probablement sur un bel arrangement de plusieurs millions de $.
 
 
 
 
 
L'article original est là : Polygon.com
 

  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 11:27

#2
ReshibanGaming

ReshibanGaming

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 504 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France
Faut profiter
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 11:43

#3
artaifix

artaifix

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 566 messages
Pour une fois que c'est le gros qui paye le petit, moi je dis BIEN JOUER et BRAVO !

Ne lâchez rien Judy et prenez leurs un max
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 11:58

#4
JohnConnor

JohnConnor

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 326 messages
Bonjour,

si c'est des monument encore debout, peut etre capcom a directement pris les photos :)

et la texture de la vitre brisée... c'est une blague j’espère :)
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 12:51

#5
maxxx621

maxxx621

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 48 messages
ça me rappelle le scandale sur le theme de Metal gear solid XD
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 13:01

#6
mitch44

mitch44

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 902 messages
Je me disais bien avoir lu un article il y a de ça quelques mois. Et bien oui en faite ça date du mois de juin
https://www.google.c...e-plainte?amp=1
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 13:23

#7
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 512 messages
  • Sexe:Male
j'avoue être passé à côté de ça, mais ça ne change pas le fonds (et je suis en procès pour un problème de réservation durant le confinement, ça fait déjà plus d'un an) alors j'imagine même pas là combien de temps ça va durer.
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 13:35

#8
Pléstaicheune

Pléstaicheune

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 227 messages
C'est pas très récent cette info
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 13:57

#9
Batman23

Batman23

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 961 messages
Judy prenez un maximum d'argent à Capcom :).

Si seulement nintendo avait fait la même connerie :D cela aurait était magnifique ^^ (que Big N paye pour droit d'auteur)
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 15:42

#10
marto

marto

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 158 messages
Mettre des copyrights et autres brevets sur tout et n'importe quoi aboutit parfois des situations débiles...
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 18:59

#11
thundertiger

thundertiger

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 419 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nice
  • Passions:Jeux vidéo,Modelismes,Chats....
Et sur l’oeuvre original il y’a un copyright (mur,pierres,fresques réelles) ?
Je ne prends La Défense de personnes mais le photographe a t’il payer les droits d’auteur à la famille des maçons avant de prendre les photos ?

Posté 21 novembre 2021 - 20:23

#12
Shevel

Shevel

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 915 messages
  • Sexe:Male
Faut pas être de mauvaise fois non plus. On voit clairement que le travail de l'artiste a été utilisé et c'est aussi bien visible dans le logo.
Je sais qu'on est une communauté qui en majorité se torche avec les copyrights mais Capcom n'a pas le droit de piocher dans le travail de quelqu'un de manière aussi manifeste sans payer la licence requise pour l'utilisation.

Bon de là à demander 12 millions de dommage et intérêt... Je suis pas sur que la licence coûte ce prix là et en plus ça a mis en lumière le travail de l'artiste. La licence, un petit dédommagement, un apparition dans les crédits et on en parle plus..
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 20:41

#13
thundertiger

thundertiger

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 419 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nice
  • Passions:Jeux vidéo,Modelismes,Chats....
Comme tu l’as certainement compris mon post est un peu ironique ;-)
C’est clairement une opportunité de prendre des sous à capcom...
  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 21:36

#14
Balthasar

Balthasar

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 205 messages

J'avoue que 12 millions c'est abusé... Mais, on lui a surement conseillé de demander plus vu que règle générale, la somme exigé est pratquement toujours revue à la baisse. 


Modifié par Balthasar, 21 novembre 2021 - 22:03.

  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 22:34

#15
untiiis

untiiis

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Toulouse
12 millions pour des photos
C'est vraiment abusé, maintenant il faut du Copyright sur des images de musée et monument historique ! Bon certes c'est le géant qui paie le petit, bon, même si capcom n'a pas mauvaise réputation
Mais alors, j'espère que ceux ayant droit du musée ou monument (genre mairie ou autre) vont aussi demander dédommagement à la photographe

Modifié par untiiis, 21 novembre 2021 - 22:37.

  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 23:32

#16
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Etrange cette affaire.

Si je prends des photos dans un musée pour en faire un livre, et qu'un jour quelqu'un prends le meme genre de photo pour en faire un jeu vidéo ca fait un procés ?

Un jour on perdra le realisme dans les jeux, car certains auront pris en photo des lieux public, ou des musées...

Je ne prends partit pour aucun des deux parties, mais ca devient n'importe quoi.

ôô

  • Retour en haut

Posté 21 novembre 2021 - 23:59

#17
Balthasar

Balthasar

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 205 messages

Etrange cette affaire.

Si je prends des photos dans un musée pour en faire un livre, et qu'un jour quelqu'un prends le meme genre de photo pour en faire un jeu vidéo ca fait un procés ?

Un jour on perdra le realisme dans les jeux, car certains auront pris en photo des lieux public, ou des musées...

Je ne prends partit pour aucun des deux parties, mais ca devient n'importe quoi.


Mais l'angle que prendra le procès sera de démontrer si le studio a délibérément pris les photos produites par la photographe, Judy A.Juracek. C'est justement ce que le leak des serveurs de Capcom laisse sous-entendre:

"En Novembre 2020, Capcom s'est fait pirater ses serveurs, un leak quelques mois avant le lancement de Resident Evil Village, où des fichiers ont circulé, ils contenaient clairement des images de la photographe, elle a même déclaré "Les noms de fichiers pour au moins une des images des fichiers piratés par Capcom sont les mêmes noms de fichiers que ceux utilisés sur le CD-ROM Surfaces". Le procès montre une texture métallique qui a été étiquetée "ME009" sur le CD-ROM de Juracek, et étiquetée de la même manière dans les dossiers Capcom, mais clairement ce n'est pas la seule à avoir été abusivement utilisée !"

Si j'entreprends de créer un jeu en utilisant les mêmes sujets photographiques mais à partir de mes propres photos, cela ne posera pas de problème légal. Je serai alors le créateur aux droits exclusifs sur mes ''oeuvres'', à savoir les nouvelles *mêmes* photos de textures de marbres, de briques , bas-reliefs etc...

Je vous conseil de lire cet article expliquant les nuances de la notion de droits à l'usage commercial des images de monuments et immeubles. Cela concerne évidement le territoire de la France. L'article ne mentionne pas dans quel pays la photographe a prise ses photos.

https://www.novagraa...ts-et-immeubles

 

Il faudrait savoir s'il y a une nuance dans le droit concernant la photographie de textures  ou de gros plans ne représentant pas la forme intégrale d'une oeuvre architecturale, sculpture etc...  justement dans le cadre de la documentation en vue de la production d'un jeu vidéo ou d'un projet de design graphique..


Modifié par Balthasar, 22 novembre 2021 - 01:15.

  • Retour en haut

Posté 22 novembre 2021 - 04:41

#18
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 892 messages
  • Sexe:Male
C'est pour ça que certaines photos coûtent une blinde, et sans l'accord du ou de la photographe, on tombe sur le coup du copyright.
  • Retour en haut

Posté 22 novembre 2021 - 19:37

#19
Bid0u

Bid0u

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 43 messages
Faut avoir l'œil pour le verre brisé dans le logo de RE4, c'est pas évident immédiatement !
  • Retour en haut

Posté 23 novembre 2021 - 03:27

#20
sashtonne

sashtonne

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 45 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lome TOGO
  • Passions:Le hack des console jeux vidéo film séries fête sortie
Juste une question les amis la photographe a t-elle payer les architectes qui ont fait l'art Lorsqu'elle a pris les photos pour vendre ? Elle veux l'argent sur des euvre d'art qu'elle n'a jamais fait.
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)