Aller au contenu


Photo

[Tuto Complet] : Créer une EmuNAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

Posté 11 novembre 2021 - 09:00

#1
Browni

Browni

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris, France

[Tuto Complet] : Créer une EmuNAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO

 

 

Bonjour, je vais vous expliquer comment créer une EmuNAND grâce à SX OS / SX PRO.

 

Pour commencer, je souhaite remercier @homeraman pour nous avoir fais une video qui reprends les étapes du tutoriel, la vidéo est disponible en dessous du tuto.

 

Note : Avant de créer votre EmuNAND penser à faire un DUMP de votre NAND (Appeller aussi sysNAND) en cas de souci c'est très important, si c'est déjà fait passez à la suite.

Faire un Dump de la NAND d'une Switch http://www.logic-sun...ump-de-la-nand/

 

Attention, il vous faudra la mise à jour SX OS 2.0 minimum pour pouvoir bénéficier d'une EmuNAND (Perso j'utiliserai la version SX OS 3.0.5 BETA qui est compatible avec le Firmware 10.2.0) + il vous faudra activé une licence SX OS si vous voulez absolument faire la création de votre emuNAND sinon sa ne fonctionnera pas soyons clair sur sa. (Normalement si vous êtes en possession de la SX PRO ou la SX OS logiquement vous avez une licence SX OS valide   :) )

 

Votre "licence" doit être placé comme ceci sur votre carte micro SD :

Carte Micro SD:\license.dat

 

La mise à jour de SX OS doit être placé comme ceci sur votre carte micro SD :

Carte Micro SD:\boot.dat

 

Veillez bien à ce que votre fichier boot.dat soit bien la dernière MAJ de SX OS ! Remplacez votre boot.dat par un autre boot.dat qui sera la dernière mise à jour de SX OS. (Perso j'utiliserai la version SX OS 3.0.5 BETA)

 

Lisez ceci avant de commencer lisez cette news :

 
 

[Switch] Retour sur l'emuNAND du SX OS, sa fiabilité et le risque de ban de @eliboa dans laquelle on parle de l'emuNAND en détail

 

Cela va vous permettre de mieux comprendre l'utilité de l'emuNAND.

 

- Vous pourrez installer un firmware différent que celui de votre sysNAND et ainsi garder votre OFW sur la version la plus basse.

- Tous les homebrews et jeux installés sur votre emuNAND ne seront pas accessibles via l'OFW (et donc non détectables en théorie)

 

NB : En aucun cas l'emuNAND ne permet de débannir une console !

 

 

Voici en quoi sa consiste l'emuNAND :

emun-NAND-1.png
 

--

 

1/ Préparer sa carte micro SD

 

 

Avant de commencer préparer sa carte micro SD :

 

Télécharger ChoidujourNX et décompresser ChoiDujourNXv102.zip

 

Les versions de ChoidujourNX sont trouvable juste icipour ce qui souhaite une autre version que celle que j'ai proposé (la version 1.0.2)

 

Et copier le fichier ChoiDujourNX.nro dans :

 

Carte Micro SD:\switch\ChoiDujourNX.nro

 

Ensuite télécharger et choisissez la maj (mise a jour) de votre choix juste ici

 

Pour moi sa sera le Firmware 10.2.0 (choisissiez celui que vous souhaitez)

 

Et une fois télécharger créer un dossier qui s'appellera "MAJ" sur votre PC

 

- Déplacer votre .zip (pour ma part il s'appelle "Firmware 10.2.0.zip") dans le dossier "MAJ"
- Ensuite décompresser ensuite votre .zip (Firmware 10.2.0.zip) dans le dossier "MAJ" vous aurez ensuite après la décompression PLEIN DE FICHIERS EN NCA, c'est parfait ça veut dire que sa ce passe bien !
- Ensuite efface votre .zip nommé "Firmware 10.2.0.zip" dans le dossier "MAJ"
- Attention : Dans votre dossier "MAJ" il doit rester que VOS FICHIERS EN NCA et rien d'autre !

 

Tout vos fichiers .nca doit être dans le dossier "MAJ(faites attention qu'il en manque pas un seul fichier) ou plus précisément comme ceci :
MAJ\ET TOUT VOS FICHIERS EN NCA

 

Et le dossier "MAJ" placez-le dans un dossier que vous allez créer (mon dossier je l'ai nommer "Firmware 10.2.0")
 

Et placer tout à la racine de votre carte micro SD.

 

Normalement sa devrait être comme ceci au final :

Carte Micro SD:\Firmware 10.2.0\MAJ\ET TOUT VOS FICHIERS EN NCA

 

Des que tout est prêt passer à l'étape 2/

 

 

2/ Créer l'Emunand sous SX OS / SX PRO

 

Pour créer l'emunand sous SX OS il faudra faire comme ceci (tester sous SX OS 3.0.5 BETA) :

 

Booter sur SX OS (en maintenant le bouton "+" du volume de votre Switch), vous allez ensuite tombé sur le menu de SX OS

Puis aller dans "Options" puis dans "EmuNAND" puis dans "Create EmuNAND" puis choisissez "Files on micro SD" puis dans "Continue"

 

Puis attendre sa peut dure 20min comme 3 heures tout dépend de ce que vous avez dans votre NAND original

 

Il faut attendre... (allez prendre un café en attendant  :P )

ATTENTION : NE PAS APPUYER SUR "Cancel"

 

Dès que c'est fini il y aura écrit : "EmuNAND creation successful"

 

Appuyer ensuite sur "Back"

 

 

3/ Bootez sur l'Emunand sous SX OS / SX PRO

 

Dès que vous avez appuyer sur "Back" ensuite vous allez boot sur l'Emunand via SX OS appuyez sur le bouton orange au dessus du logo "Boot custom FW" donc cliquer sur "EmuNAND enable".

 

Quand vous cliquer sur l'icone Orange soit sa met "EmuNAND enable" ou soit "EmuNAND disabled"

 

Assurez-vous de laissez le statue figé sur "EmuNAND enable" et cliquer sur "Boot custom FW"

 

 

4/ Vérification de l'Emunand sous SX OS / SX PRO

 

Pour être sûr, vérifier que vous êtes bien en emuNAND : allez dans "Album" à partir du menu de la Switch avec SX OS vous constaterez que il y a bien écrit "SX OS V3.0.5 EMUNAND" en haut à droite. (bien évidemment il y a aura écrit une autre version de SX OS si vous avez une autre version)

 

Si il y a pas écris EMUNAND recommencer l'étape 3/ correctement jusqu'a il y a bien écrit EMUNAND

 

Si tout est bon on peut passez à la suite  ;)
 

 

 

5/ Lancer ChoiDuJourNX et installer la Mise a Jour de la console choisi sur l'EmuNAND

 
Ensuite avec votre Nintendo Switch : Allez dans "Album" ensuite dans "HOMEBREW" et lancez ChoiDujourNX (vous savez l'icône avec un lapin et un rond vert  :P )  dès que c'est fait cliquer avec votre doigt dans le dossier de votre firmware (moi je l'ai nommé : "Firmware 10.2.0" vous vous en souvenez  ;) ) allez dans "Firmware 10.2.0" puis CLIQUER ENSUITE SUR "Choose" juste après avoir cliquer sur votre dossier "Firmware 10.2.0" sur votre Switch.
 
Il vont vous proposer soit "10.2.0" ou soit "10.2.0 (exFAT)" (ou autre chose selon la version que vous aurez choisi)
 
Donc cliquez ensuite sur "10.2.0 (exFAT)" (ou cliquez-là ou il y a écrit exFAT selon la version choisi pour moi sa sera "10.2.0 (exFAT)" ) les barres orange vont ensuite chargés...
 
Cliquez ensuite sur "Select firmware" les barres orange vont encore chargés...
 
Appuyez ensuite sur "Start installation"
 
Appuyez sur "Reboot" et attendez 30 secondes...
 
La console reboot...
 
Dès que tout est fait, penser à éteindre complètement votre console passez à l'étape 6/
 
 
6/ Redémarrez la console en emunand via SX OS / SX PRO

 

Redémarrez la console en emunand via SX OS !

 

Comment faire pour rédémarrez la console en emunand? 

 

Commencer par Booter avec SX OS

 

Faites ensuite comme à l'étape 3/ c'est à dire :

Vous allez boot sur l'Emunand via SX OS appuyez sur le bouton orange au dessus du logo "Boot custom FW" donc cliquer sur "EmuNAND enable".

 

Quand vous cliquer sur l'icone Orange soit sa met "EmuNAND enable" ou soit "EmuNAND disabled"

 

Assurez-vous de laissez le statue figé sur "EmuNAND enable" et cliquer sur "Boot custom FW"

 

Aller ensuite sur votre Emunand.

 

A peine arrivé au menu, il ce peut que la console vous demande d'effectuer une mise à jour (c'est pas toujours)

 

Si il vous demande une mise à jour, avant accepté assurez-vous bien d'avoir enlever le jig et que les 2 joys-con soit bien dans votre Nintendo Switch

 

Ensuite Accepter la mise à jour car c'est juste pour les joys-con (donc aucun danger  XD ) .

 

Il y aura bien écrit : "Mise à jour terminée." cliquer ensuite sur OK

 

Cela concerne tout l'monde, pour ce qui concerne la suite :

 

Allez dans l'icône "Paramètres de la console" (vous savez l'icône avez le soleil ahah  XD )

 

Allez ensuite dans "Console" vous constaterai que vous avez votre l'emuNAND de la Mise a jour choisi (pour mon cas sa sera le Firmware 10.2.0)

 

Donc sa veut dire sa fonctionne  ;)

 

 

7/ Différencier facilement l'emuNAND de la sysNAND

 

Mettre sa sysNAND avec un thème Blanc et mettre l'emuNAND en thème Noir pour reconnaître d'un simple coup d'oeil EmuNAND et la sysNAND

 

--

 

Mettre sa sysNAND avec un thème Blanc

 

Comment démarrez en sysNAND?

 

Pour démarrer en sysNAND c'est simple  :

 

Eteindre sa nintendo Switch enlever les dongles et jig en démarrer sa switch normalement

Et voila, allez dans l'icone "Paramètres de la console" (vous savez l'icone avez le soleil ahah  XD )

allez ensuite dans "Thèmes" et choisissiez le thème "Blanc classique"

 

--

 

Mettre sa emuNAND avec un thème Noir

 

Comment démarrez en emuNAND?

 

Pour démarrer en emuNAND c'est simple  :

 

Eteindre sa nintendo Switch mettre (sa jig et son dongle si nécéssaire) en démarrer sa switch en bootant SX OS / SX PRO (tester sous SX OS 3.0.5 BETA)

 

Appuyez sur le bouton orange au dessus du logo "Boot custom FW" donc cliquer sur "EmuNAND enable".

 

Quand vous cliquer sur l'icone Orange soit sa met "EmuNAND enable" ou soit "EmuNAND disabled"

 

Assurez-vous de laissez le statue figé sur "EmuNAND enable" et cliquer sur "Boot custom FW"

 

Et voila, allez dans l'icône "Paramètres de la console" (vous savez l'icône avez le soleil ahah  XD )

allez ensuite dans "Thèmes" et choisissiez le thème "Noir classique"

 

 

8/ Désactiver l'Auto-RCM

 

Note : Après la création de l'emuNAND le mode AutoRCM s'active automatiquement donc pense à le désactivé après la création de l'emuNAND.

 

Donc penser à désactiver l'AutoRCM pour évité ceci si votre Nintendo Switch ce retrouve à 0% de batterie :
Vous n’avez pas non plus de Cable USB C pour démarrer la console avec un PC et Votre console n’ a plus de batterie en mode AutoRCM !!!!
Dans ce cas de figure, la seule solution sera le démontage de la console si votre batterie se vide dans ce mode !!!!!
Il vous faudra dans ce cas démonter et recharger la batterie sur une autre SWITCH…

 

Booter sur SX OS puis aller dans "Options" puis dans "AutoRCM" puis dans "Uninstall AutoRCM" puis choisissez "Continue"

 

Il y aura écrit AutoRCM uninstall succeeded.

 

Appuie ensuite sur "Back"

 

Voici j'espère que j'aurai été claire pour ce tutoriel, profitez en et bonne chance !    ;)   :P

 

--

 

Note : Dès que vous avez fini TOUT les étapes du tutoriel donc après l'étape 8/ pensez à sauvegarder TOUT vos fichiers sur votre carte micro SD sur votre "PC" à un endroit sur ensuite dès que c'est fais, formaté votre carte micro SD au format "exFAT" (si c'est pas encore fait) et remettez TOUT vos fichiers sur ta carte micro SD au format exFAT !
 
Voilà profitez bien  ;)
 
PS : Pour information, avec une carte micro SD formaté au format FAT32 vous êtes limité aux fichiers qui vaut 4Go ou moins (donc exemple : sa veut dire que si vous avez un .xci qui dépasse 4Go vous ne pouvez pas le mettre sur votre carte micro SD). La différence avec une carte micro SD formaté au format exFAT c'est que vous pouvez mettre des .xci qui sont supérieurs à 4Go sur votre carte micro SD, vous avez AUCUNE LIMITE au format exFAT c'est ce qui fais tout la différence du format FAT32 ! 

 

Note : Lorsque que vous créer l'emuNAND un dossier va ce créer sur votre carte micro SD dans le chemin suivant :

Carte Micro SD:\sxos\emunand\VOS-DUMP-DE-VOTRE-NAND

Ne surtout pas effacer VOS-DUMP-DE-VOTRE-NAND sinon vous ne pourrez plus booté en emuNAND.

(Pour ma part tout les fichiers dans le dossier "emunand" vaut 29,1Go donc prévoyez une carte micro SD avec un minimum de place)

Voilà c'est ce que je voulais ajouter au tutoriel juste au cas ou.

 

--

 

Je vous propose également un TUTO vidéo de la part de @homeraman sa peut vous permettre de vous aider si vous bloquer sur une étape par écrit, un GRAND merci à lui pour avoir pris le temps de faire ce super tutoriel afin de le partager avec vous tous !

 

 

[TUTO VIDÉO] : Créer une EmuNAND d'une Switch avec SX OS / SX PRO

La vidéo Youtube à été supprimer donc pour voir la vidéo cliquer ICI



 


Browni

  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)