Aller au contenu


Photo

[Vita/Switch] Ces titres (Sonic, Mario Kart et GTA) qui fleurtent avec la légalité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

Posté 21 janvier 2021 - 21:17

#21
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

"de jeux qui fleurtent ni plus ni moins avec la légalité"

C'est clairement illégal ... y a pas à jouer sur les mots^^


Sonic est tout a fait légal, c'est un moteur original issue du reverse engineering des moteurs créés par taxman et stealth pour les portages mobiles, et il nécessite les fichiers du jeu original pour fonctionner...

Mario Kart est un fangame, rien d'illegal dans la création d'un fangame, cela dit on connait la politique de Nintendo a leur égard...

Pour GTA: San Andreas, la encore il faut posséder les fichiers originaux pour y jouer, d'ailleurs, ce n'est même pas encore disponible, tu as dis que c'était illégal quand ils ont sorti re3-vita qui permet de jouer a GTAIII sur Vita?

Il y a pas grand chose d'illégal dans tout ça, mais si ça peut te faire fantasmer, tant mieux j'ai envie de dire...


Un fangame est bien illégal oui.

Pareil pour sonic, dans ce cas précis c'est bien illégal. Taxman et stealth ont été engagés par Sega pour faire le portage sur mobile, je ne pense pas que ça soit le cas ici :)


Non, dans les lois française (et surement généralisé dans les autres de toute façon) affirme que le reverse engineering est legal et si le code n'est pas issue d'un leak il n'y a rien d'illegal

Il y a une raison pour laquel nintendo qui d'habitude est au taquet sur tout ce qui touche mario n'a pas pu fermer les projet de decompilation du moteur de super mario 64
  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 21:18

#22
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

Non un fangame n'est pas forcément illégal, celui là a des chances de l'être car il concerne une licence Nintendo, mais c'est pas la loi elle même qui interdit les fangame sur des licences Nintendo, c'est Nintendo qui le considère plus ou moins comme du vol de propriété intellectuelle, cela dit il y a beaucoup de fangames Nintendo qui fleurissent sur le web sans avoir de problèmes légaux majeurs...Pour Sonic, je crois tu piges pas grand chose a ce que je t'ai dit, le code source n'a pas été volé mais obtenu légalement au fruit d'efforts de reverse engineering, c'est donc tout à fait légal tant qu'ils ne diffusent pas les fichiers originaux des jeux avec, ce qu'ils ne font pas...Petite note a part, Sonic3 AIR est en cours de portage sur la Switch... https://twitter.com/...9472078848?s=19

 Un fan game est légal s'il s'inspire seulement mais ne plagie pas.Tu l'as dit, c'est du ressort de la propriété intellectuelle, si je crée un jeu original à partir de rien mais en reprenant le design et le nom de Mario, je suis dans l'illégalité. Après, Nintendo aurait clairement le droit de faire la chasse à tous les fangames si ça lui chantait.Pour Sonic, la plupart du temps le reverse engineering est clairement désigné comme illégal. A l'époque, peut être pas, mais le simple fait de modifier ta Switch ou ta Vita va à l'encontre des CGV et tu pourrais, dans l'absolu, être poursuivi par Sony ou Nintendo pour ça. Je suis d'accord que ces portages ne font de mal à personne. Mais faut bien garder à l'esprit qu'il existe des CGV, qu'on accepte en achetant un produit, et qu'on ne doit normalement pas enfreindre sous peine de poursuite. Tu es censé jouer aux jeux que tu achètes sur la plateforme prévue par l'ayant droit et utiliser ta console comme l'a prévu le constructeur. Si tu sors de ce cadre, tu t'expose à des sanctions légales.Après, on est d'accord, si on est tous inscrits sur LS, c'est qu'on s'en tape. Mais ça ne rend pas la chose plus légale pour autant.

Les lois françaises permettent a l'utilisateur meme sans permissions de l'auteur, d'effectuer du reverse engineering sur le jeu dont tu possède une license d'utilisation
  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 21:43

#23
Stakhanov

Stakhanov

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 892 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme
Enfin quelqu'un de sensé ici :)
  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2021 - 06:56

#24
fabriceunko

fabriceunko

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 201 messages
avant de dire que c'est légal, il faudrait bien lire les articles de lois, donc dans l'article de loi L122-6-1 il est bien dit que l'on peut étudier le dit logiciel MAIS dans le même article l122-6-5 il est dit "V. Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
donc cela veux bien dire que si effectuer un reverse engineering peux porter atteinte c'est donc ILLéGAL.
  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2021 - 15:07

#25
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages
Merci pour la news.

Petite question, les 1.1 des Sonic 1/2 sur Vita, ça passe nickel pour vous ?
Perso ça plante après le premeir boss sur le 1 et carrément au premier stage sur le second :'(

Il faut que je teste sans plugin activés, ça vient peut être de là, mais je voulais vos retours pour un peu plus d'information.

Merci ^^

Modifié par phantom-lord, 22 janvier 2021 - 15:08.

  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2021 - 16:03

#26
nuinut

nuinut

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 771 messages
  • Sexe:Male

Merci pour la news.

Petite question, les 1.1 des Sonic 1/2 sur Vita, ça passe nickel pour vous ?
Perso ça plante après le premeir boss sur le 1 et carrément au premier stage sur le second :'(

Il faut que je teste sans plugin activés, ça vient peut être de là, mais je voulais vos retours pour un peu plus d'information.

Merci ^^


la résolution est bonne? c'est meilleur qu'en emulation?
  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2021 - 21:50

#27
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

avant de dire que c'est légal, il faudrait bien lire les articles de lois, donc dans l'article de loi L122-6-1 il est bien dit que l'on peut étudier le dit logiciel MAIS dans le même article l122-6-5 il est dit "V. Le présent article ne saurait être interprété comme permettant de porter atteinte à l'exploitation normale du logiciel ou de causer un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l'auteur.
donc cela veux bien dire que si effectuer un reverse engineering peux porter atteinte c'est donc ILLéGAL.


"avant de dire que c'est légal, il faudrait bien lire les articles de lois"

C'est bien beau de recopier le pavé de texte en croyant faire avancer le débat. Maintenant tu va m'expliquer en quoi ce dont on parle porte un préjudice a l'auteur qui active la case illégal
  • Retour en haut

Posté 22 janvier 2021 - 22:00

#28
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

Merci pour la news.

Petite question, les 1.1 des Sonic 1/2 sur Vita, ça passe nickel pour vous ?
Perso ça plante après le premeir boss sur le 1 et carrément au premier stage sur le second :'(


Il faut que je teste sans plugin activés, ça vient peut être de là, mais je voulais vos retours pour un peu plus d'information.

Merci ^^


Ya un problem avec l'audio qui fait crasher l'app
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 05:15

#29
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

Merci pour la news.

Petite question, les 1.1 des Sonic 1/2 sur Vita, ça passe nickel pour vous ?
Perso ça plante après le premeir boss sur le 1 et carrément au premier stage sur le second :'(

Il faut que je teste sans plugin activés, ça vient peut être de là, mais je voulais vos retours pour un peu plus d'information.

Merci ^^


la résolution est bonne? c'est meilleur qu'en emulation?


C'est peut être une impression, il faudrait que je les lance en émulation avec une dernière update d'un émulateur pour être sûr, mais j'ai trouvé ça très beau, et le son, nickel, c'était plaisant !
D'où ma déception aux crashs :'(
Je check ça dans la journée.

"Ya un problem avec l'audio qui fait crasher l'app"


Mince ! J'espèrais que ça vienne de moi !
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 06:24

#30
Cimmerian

Cimmerian

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 384 messages
  • Sexe:Male

Merci pour la news.

Petite question, les 1.1 des Sonic 1/2 sur Vita, ça passe nickel pour vous ?
Perso ça plante après le premeir boss sur le 1 et carrément au premier stage sur le second :'(

Il faut que je teste sans plugin activés, ça vient peut être de là, mais je voulais vos retours pour un peu plus d'information.

Merci ^^


la résolution est bonne? c'est meilleur qu'en emulation?


C'est peut être une impression, il faudrait que je les lance en émulation avec une dernière update d'un émulateur pour être sûr, mais j'ai trouvé ça très beau, et le son, nickel, c'était plaisant !
D'où ma déception aux crashs :'(
Je check ça dans la journée.

"Ya un problem avec l'audio qui fait crasher l'app"


Mince ! J'espèrais que ça vienne de moi !


Une nouvelle version de la part de sonicmastr est sortie pour fixer l'audio
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 06:35

#31
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages
Merci pour l'info :) Je connais pas ce type, c'est safe ?
Logiquement Rubberduckcooly devrait faire une update pour corriger non ?

EDIT: Ah le boulet, c'est un fork, sur le même git que Rubber, du coup je teste. J'ai tendance à me paumer sur github x)

EDIT2: TERRIBLE, Marble Zone go !!! Thanks Cimmerian.

Modifié par phantom-lord, 23 janvier 2021 - 07:37.

  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 09:20

#32
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Merci pour l'info Cimmerian!

PS : Ils sont bien gentils mais le RSDK de Sonic CD je le cherche toujours... La v2.0.0 du jeu Android ne contient aucunement le fichier. Et s'il est facile de trouver des APK sans passer par le Play Store, trouver des applications iOS sans passer par l'App Store c'est autre chose...

Modifié par BlackBrain, 23 janvier 2021 - 10:13.

  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 10:58

#33
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages

Merci pour l'info Cimmerian!

PS : Ils sont bien gentils mais le RSDK de Sonic CD je le cherche toujours... La v2.0.0 du jeu Android ne contient aucunement le fichier. Et s'il est facile de trouver des APK sans passer par le Play Store, trouver des applications iOS sans passer par l'App Store c'est autre chose...


Yo !

Ouais, c'est pas le vpk le plus simple à installer, j'avoue. Même le "how to" est brouillon. M'enfin, ils font de l'excellent taff pour le reste, à nous de connecter nos neuronnes du coup ;)

Suffit de DL les apk des deux sonic, sur des sites bien connu, on trouve ça en 2s.
Après, vous extrayez les deux fichiers demandés par les Vpk, à partir des Apk (ouais, faut bien lire lol), vous les mettez dans les bons dossiers. "*/data/sonic1/", "*/data/sonic2/"
Vous installez les Vpk et c'est parti :)

Et ne vous emmerdez pas avec les versions iOS, c'est pour le côté "legit" de la chose, si vous avez cette version.
Mais si comme moi, vous avez les cartouches MegaDrive et que vous vous êtes rendu compte que les deux sonics étaient à 5€ chacun sur le playstore, un p'tit coup d'apk mirror ou autre et affaire traitée via un 7-zip bien placé :P

Modifié par phantom-lord, 23 janvier 2021 - 11:34.

  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 14:04

#34
IcarusGW

IcarusGW

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 65 messages

Bonjour.

Je ne comprends pas comment installer les version switch.

J'ai copié les nro dans le dossier switch de ma SD.

Je vois bien les jeu en passer par le menu "R".

J'ai lancé le premier mais je n'ai rien eu.

J'ai apparaitre de nouveau ficher sur la SD depuis mais je ne sais pas quoi en faire.


  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 15:28

#35
IcarusGW

IcarusGW

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 65 messages

Désolé pour le double post mais je vais me répondre pour ceux qui auraient rencontrer les même difficultés que moi.

Dans le tuto il est dit qu'il faut trouvé l'APK pour récupérer le fichier Data.rsdk.xmf.

En fait c'est là que je comprenais pas.

Il faut clairement prendre le tuto à la lettre et ... trouvé l'APK de Sonic 1 ou/et 2 sur le net...

C'est tout D:


  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 18:22

#36
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet

Merci pour l'info Cimmerian!

PS : Ils sont bien gentils mais le RSDK de Sonic CD je le cherche toujours... La v2.0.0 du jeu Android ne contient aucunement le fichier. Et s'il est facile de trouver des APK sans passer par le Play Store, trouver des applications iOS sans passer par l'App Store c'est autre chose...


Yo !

Ouais, c'est pas le vpk le plus simple à installer, j'avoue. Même le "how to" est brouillon. M'enfin, ils font de l'excellent taff pour le reste, à nous de connecter nos neuronnes du coup ;)

Suffit de DL les apk des deux sonic, sur des sites bien connu, on trouve ça en 2s.
Après, vous extrayez les deux fichiers demandés par les Vpk, à partir des Apk (ouais, faut bien lire lol), vous les mettez dans les bons dossiers. "*/data/sonic1/", "*/data/sonic2/"
Vous installez les Vpk et c'est parti :)

Et ne vous emmerdez pas avec les versions iOS, c'est pour le côté "legit" de la chose, si vous avez cette version.
Mais si comme moi, vous avez les cartouches MegaDrive et que vous vous êtes rendu compte que les deux sonics étaient à 5€ chacun sur le playstore, un p'tit coup d'apk mirror ou autre et affaire traitée via un 7-zip bien placé :P


Oui ça je l'ai bien compris, c'est ok pour Sonic 1 et 2, d'ailleurs oui un énorme merci à l'auteur car c'est carrément autre chose qu'en émulation, au top! (Si ce n'est les niveaux bonus qui rament).

Le problème c'est Sonic CD... j'ai beau chercher l'APK ne contient pas le data.rsdk ni l'OBB d'ailleurs (cependant il contient les vidéos ^^).

J'ai fini par trouver sur un forum le fichier provenant d'une version iOS (datant de 2012 ou 2013) mais d'une l'image est mal centrée et de deux on ne peut rien faire sur l'écran de sélection du mode de jeu car il attend une réponse tactile et cela ne fonctionne pas.

Modifié par BlackBrain, 23 janvier 2021 - 18:28.

  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 20:04

#37
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 515 messages
  • Sexe:Male
tiens je viens de trouver un nouveau jeu sur Switch basé sur Sonic.

https://s3airswitch.jojudge.com/ Un fan-made widescreen basé sur Sonic 3 & Knuckles.
  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2021 - 23:46

#38
Stakhanov

Stakhanov

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 892 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme

Merci pour l'info Cimmerian!

PS : Ils sont bien gentils mais le RSDK de Sonic CD je le cherche toujours... La v2.0.0 du jeu Android ne contient aucunement le fichier. Et s'il est facile de trouver des APK sans passer par le Play Store, trouver des applications iOS sans passer par l'App Store c'est autre chose...


Yo !

Ouais, c'est pas le vpk le plus simple à installer, j'avoue. Même le "how to" est brouillon. M'enfin, ils font de l'excellent taff pour le reste, à nous de connecter nos neuronnes du coup ;)

Suffit de DL les apk des deux sonic, sur des sites bien connu, on trouve ça en 2s.
Après, vous extrayez les deux fichiers demandés par les Vpk, à partir des Apk (ouais, faut bien lire lol), vous les mettez dans les bons dossiers. "*/data/sonic1/", "*/data/sonic2/"
Vous installez les Vpk et c'est parti :)

Et ne vous emmerdez pas avec les versions iOS, c'est pour le côté "legit" de la chose, si vous avez cette version.
Mais si comme moi, vous avez les cartouches MegaDrive et que vous vous êtes rendu compte que les deux sonics étaient à 5€ chacun sur le playstore, un p'tit coup d'apk mirror ou autre et affaire traitée via un 7-zip bien placé :P


Oui ça je l'ai bien compris, c'est ok pour Sonic 1 et 2, d'ailleurs oui un énorme merci à l'auteur car c'est carrément autre chose qu'en émulation, au top! (Si ce n'est les niveaux bonus qui rament).

Le problème c'est Sonic CD... j'ai beau chercher l'APK ne contient pas le data.rsdk ni l'OBB d'ailleurs (cependant il contient les vidéos ^^).

J'ai fini par trouver sur un forum le fichier provenant d'une version iOS (datant de 2012 ou 2013) mais d'une l'image est mal centrée et de deux on ne peut rien faire sur l'écran de sélection du mode de jeu car il attend une réponse tactile et cela ne fonctionne pas.


Tu peux utiliser le Data.rsdk de la version PC pour Sonic CD... Sinon voilà un lien avec les explications pour la version mobile: https://github.com/R...ation/issues/12
  • Retour en haut

Posté 24 janvier 2021 - 00:41

#39
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet
Oh merci je n'aurai pas pensé à ça concernant la version android!

En effet ça marche mais ce n'est pas vraiment du plein écran contrairement Sonic 1 et 2.

Modifié par BlackBrain, 24 janvier 2021 - 01:02.

  • Retour en haut

Posté 24 janvier 2021 - 04:08

#40
phantom-lord

phantom-lord

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 668 messages
Et en plus je ne sais pas lire x)
J'ai survolé la phrase Sonic CD, j'ai vu Sonic 1/2 ...
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)