Aller au contenu


Photo

[Vita/Switch] Ces titres (Sonic, Mario Kart et GTA) qui fleurtent avec la légalité


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

Posté 20 janvier 2021 - 13:50

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 454 messages
  • Sexe:Male
Les remakes ou les portages sont nombreux ces derniers temps, la publication de code source suite à certains leaks ou bien des portages pour rappel de l'histoire du jeu vidéo sont nombreux. 
 
Trois jeux (ou plutôt licences) en question : Sonic, Mario Kart et GTA  (nous aurions pu rajouter Mario 64 à cette liste)
 
 
Que ce soit les Nintendo Switch ou les Sony PlayStation Vita, les consoles portables voient depuis quelques semaines arriver des portages de jeux qui fleurtent ni plus ni moins avec la légalité. Sommes nous dans le cadre d'un piratage pur et simple, d'un hack, d'un portage ou d'une nostalgie, difficile de se prononcer, c'est pourquoi parfois il est délicat de vous informer sans tomber allégrement dans l'excès.
 
Récemment ont été portés sur Nintendo Switch et PlayStation Vita, Sonic 1 et Sonic 2, des portages issus de décompilation du jeu original. Reproduisant la même histoire que celle du portage de SonicCD, voilà donc que débarquent deux titres historiques.
 
Bénéficiant de résolution interne spécifiquement déployé pour la PlayStation Vita, les jeux et portages s'appuient sur le travail de Rubberduckcooly
 
 
 
 
 
 
 
La version Switch se trouve ici : Sonic 1/2 2013 Decompilation
 
 
 
 
Une autre licence bien connue s'est vu une arrivée surprise sur PlayStation Vita, il s'agit de Mario Kart, et cette version VPK a été distribué par VitaHEX et qui a porté MarioKart DS sous le nom de MarioKart Vita v0.1. La encore, il ne serait pas étonnant de voir rapidement disparaitre le lien de ce Mario Kart trop proche de l'original.
 
 
 
 
 
 
Si le projet vous intéresse il est disponible ici : MKVita_v0.1.vpk (86.7 Mb)
 
 
 
 
Tout cela est sans compter les désormais célèbres portages de GTA sur PlayStation Vita, avec le moteur re3, et c'est sans compter le travail, là encore de Andy Nguyen (theflow) qui travaille sur un loader qui permettra de lancer la version Android de GTA San Andreas.
 
 
 
 
 
theflow a paramétré son loader pour remplacer certains shaders, ce qui ressemblé a une idée assez folle au départ s'avère être réalisable, mais il reconnait qu'il reste encore pas mal de travail à accomplir notamment pour améliorer le framerate. Pour le moment, il n'a diffusé aucun lien de ce loader mais quand on voit la vidéo ci-dessous nous pouvons légitimement (le mot est bien choisi) penser que ses efforts vont rapidement être récompensés. 
 
 

  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 13:59

#2
Ghost0159

Ghost0159

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Sexe:Male

Mdr, merci pour la news   :crazy:


  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 14:37

#3
nuinut

nuinut

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 771 messages
  • Sexe:Male
Trop bien les GTA sur vita :P
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 14:42

#4
KaZoR

KaZoR

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 45 messages
Génial pour Vita. Je prends, merci
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 15:56

#5
nimmegil

nimmegil

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 91 messages
Quand je vois comment la version Android de GTA Vice City tourne bien sur une switch sous android je me dis qu'en effet il ne manque pas grand chose.

Modifié par nimmegil, 20 janvier 2021 - 15:57.

  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 16:05

#6
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 454 messages
  • Sexe:Male

Quand je vois comment la version Android de GTA Vice City tourne bien sur une switch sous android je me dis qu'en effet il ne manque pas grand chose.


ah oui c'est vrai qu'il y a ça aussi sur Switch, la possibilité de lancer Android, ça avance pas d'ailleurs ça.
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 18:48

#7
FNK

FNK

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 371 messages
  • Sexe:Male
"de jeux qui fleurtent ni plus ni moins avec la légalité"

C'est clairement illégal ... y a pas à jouer sur les mots^^
Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ca sonne, raccroche ! JCVD
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 18:49

#8
BlackBrain

BlackBrain

    Technicien Supérieur Support Informatique

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 236 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Honda CB750 Hornet

Merci Tralala, pour info tu pointes vers la v1.0 de Sonic 1 et 2 sur Vita, alors que l'auteur a publié une v1.0.1 :
https://github.com/X...ation/releases/

Sur VitaDB ils sont carrément listés comme étant en v2 mais je pense qu'il y a là mislabel puisque l'auteur annoncé reste le même (donc non repris par autrui ce qui pourrait expliquer une différence de version).

PS : Ah ben non c'est lié au fait que l'auteur a nommé les VPK v2...


Modifié par BlackBrain, 20 janvier 2021 - 19:00.

  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 18:58

#9
YokA

YokA

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 296 messages
Ah oui Mario Kart sur vita quand même mdr
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 19:29

#10
Pitchounet

Pitchounet

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 886 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:31
  • Passions:1975
Tout ça c'est vraiment génial quand même. Merci à TOUS LES DEVS.
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 19:44

#11
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 629 messages
  • Sexe:Female

Quand je vois comment la version Android de GTA Vice City tourne bien sur une switch sous android je me dis qu'en effet il ne manque pas grand chose.


ah oui c'est vrai qu'il y a ça aussi sur Switch, la possibilité de lancer Android, ça avance pas d'ailleurs ça.


Android 10 est en développement (il peu déjà être installé / lancé en le buildant)

Merci pour la news :)
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2021 - 21:13

#12
anthony6965

anthony6965

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 53 messages
J’arrive à jouer avec tous mes iso psp sur switch, sympas la news
  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 00:06

#13
Stakhanov

Stakhanov

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 892 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme

Quand je vois comment la version Android de GTA Vice City tourne bien sur une switch sous android je me dis qu'en effet il ne manque pas grand chose.


ah oui c'est vrai qu'il y a ça aussi sur Switch, la possibilité de lancer Android, ça avance pas d'ailleurs ça.


Ca avance très bien puisque le support de Android est désormais quasi complet, ils ont même rajouté le support des inputs des joycons... C'est juste pas mis a disposition facilement car il y a encore des bugs et vu que ça attirerait trop de mondes ils ont pas envie d'être emmerdés je pense...

Les projets Android et Linux avancent ensemble, le progrès sur Linux fait progresser Android et vice versa, d'ailleurs c'est la même équipe qui bosse dessus...

Modifié par Stakhanov, 21 janvier 2021 - 00:15.

  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 00:23

#14
Stakhanov

Stakhanov

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 892 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme

"de jeux qui fleurtent ni plus ni moins avec la légalité"

C'est clairement illégal ... y a pas à jouer sur les mots^^


Sonic est tout a fait légal, c'est un moteur original issue du reverse engineering des moteurs créés par taxman et stealth pour les portages mobiles, et il nécessite les fichiers du jeu original pour fonctionner...

Mario Kart est un fangame, rien d'illegal dans la création d'un fangame, cela dit on connait la politique de Nintendo a leur égard...

Pour GTA: San Andreas, la encore il faut posséder les fichiers originaux pour y jouer, d'ailleurs, ce n'est même pas encore disponible, tu as dis que c'était illégal quand ils ont sorti re3-vita qui permet de jouer a GTAIII sur Vita?

Il y a pas grand chose d'illégal dans tout ça, mais si ça peut te faire fantasmer, tant mieux j'ai envie de dire...

Modifié par Stakhanov, 21 janvier 2021 - 00:24.

  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 02:01

#15
Galloux89

Galloux89

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 101 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France
Trop bien! Il y a 1 an encore je pensais cela impossible de faire tourner les gta sur ps vita.. et maintenant ils vont tourner nickel, même sony aurais pas fait mieux avec un original!! Franchement ça c'est du bon boulot! Elle en a tellement souffert de l'absence des gta...

Modifié par Galloux89, 21 janvier 2021 - 02:04.

  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 02:17

#16
YokA

YokA

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 296 messages

"de jeux qui fleurtent ni plus ni moins avec la légalité"

C'est clairement illégal ... y a pas à jouer sur les mots^^


Sonic est tout a fait légal, c'est un moteur original issue du reverse engineering des moteurs créés par taxman et stealth pour les portages mobiles, et il nécessite les fichiers du jeu original pour fonctionner...

Mario Kart est un fangame, rien d'illegal dans la création d'un fangame, cela dit on connait la politique de Nintendo a leur égard...

Pour GTA: San Andreas, la encore il faut posséder les fichiers originaux pour y jouer, d'ailleurs, ce n'est même pas encore disponible, tu as dis que c'était illégal quand ils ont sorti re3-vita qui permet de jouer a GTAIII sur Vita?

Il y a pas grand chose d'illégal dans tout ça, mais si ça peut te faire fantasmer, tant mieux j'ai envie de dire...


Un fangame est bien illégal oui.

Pareil pour sonic, dans ce cas précis c'est bien illégal. Taxman et stealth ont été engagés par Sega pour faire le portage sur mobile, je ne pense pas que ça soit le cas ici :)

Modifié par YokA, 21 janvier 2021 - 02:21.

  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 09:17

#17
Stakhanov

Stakhanov

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 892 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme

"de jeux qui fleurtent ni plus ni moins avec la légalité"C'est clairement illégal ... y a pas à jouer sur les mots^^

Sonic est tout a fait légal, c'est un moteur original issue du reverse engineering des moteurs créés par taxman et stealth pour les portages mobiles, et il nécessite les fichiers du jeu original pour fonctionner...Mario Kart est un fangame, rien d'illegal dans la création d'un fangame, cela dit on connait la politique de Nintendo a leur égard...Pour GTA: San Andreas, la encore il faut posséder les fichiers originaux pour y jouer, d'ailleurs, ce n'est même pas encore disponible, tu as dis que c'était illégal quand ils ont sorti re3-vita qui permet de jouer a GTAIII sur Vita? Il y a pas grand chose d'illégal dans tout ça, mais si ça peut te faire fantasmer, tant mieux j'ai envie de dire...

Un fangame est bien illégal oui.Pareil pour sonic, dans ce cas précis c'est bien illégal. Taxman et stealth ont été engagés par Sega pour faire le portage sur mobile, je ne pense pas que ça soit le cas ici :)

Non un fangame n'est pas forcément illégal, celui là a des chances de l'être car il concerne une licence Nintendo, mais c'est pas la loi elle même qui interdit les fangame sur des licences Nintendo, c'est Nintendo qui le considère plus ou moins comme du vol de propriété intellectuelle, cela dit il y a beaucoup de fangames Nintendo qui fleurissent sur le web sans avoir de problèmes légaux majeurs...

Pour Sonic, je crois tu piges pas grand chose a ce que je t'ai dit, le code source n'a pas été volé mais obtenu légalement au fruit d'efforts de reverse engineering, c'est donc tout à fait légal tant qu'ils ne diffusent pas les fichiers originaux des jeux avec, ce qu'ils ne font pas...

Petite note a part, Sonic3 AIR est en cours de portage sur la Switch... https://twitter.com/...9472078848?s=19

Modifié par Stakhanov, 21 janvier 2021 - 09:22.

  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 10:46

#18
nuinut

nuinut

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 771 messages
  • Sexe:Male
Perso légal/pas légal.... du moment que je m'éclate :P
  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 16:59

#19
Vegakiller

Vegakiller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 355 messages
  • Sexe:Male

Non un fangame n'est pas forcément illégal, celui là a des chances de l'être car il concerne une licence Nintendo, mais c'est pas la loi elle même qui interdit les fangame sur des licences Nintendo, c'est Nintendo qui le considère plus ou moins comme du vol de propriété intellectuelle, cela dit il y a beaucoup de fangames Nintendo qui fleurissent sur le web sans avoir de problèmes légaux majeurs...

Pour Sonic, je crois tu piges pas grand chose a ce que je t'ai dit, le code source n'a pas été volé mais obtenu légalement au fruit d'efforts de reverse engineering, c'est donc tout à fait légal tant qu'ils ne diffusent pas les fichiers originaux des jeux avec, ce qu'ils ne font pas...

Petite note a part, Sonic3 AIR est en cours de portage sur la Switch... https://twitter.com/...9472078848?s=19

 

Un fan game est légal s'il s'inspire seulement mais ne plagie pas.

Tu l'as dit, c'est du ressort de la propriété intellectuelle, si je crée un jeu original à partir de rien mais en reprenant le design et le nom de Mario, je suis dans l'illégalité. Après, Nintendo aurait clairement le droit de faire la chasse à tous les fangames si ça lui chantait.

Pour Sonic, la plupart du temps le reverse engineering est clairement désigné comme illégal. A l'époque, peut être pas, mais le simple fait de modifier ta Switch ou ta Vita va à l'encontre des CGV et tu pourrais, dans l'absolu, être poursuivi par Sony ou Nintendo pour ça.

 

Je suis d'accord que ces portages ne font de mal à personne. Mais faut bien garder à l'esprit qu'il existe des CGV, qu'on accepte en achetant un produit, et qu'on ne doit normalement pas enfreindre sous peine de poursuite. Tu es censé jouer aux jeux que tu achètes sur la plateforme prévue par l'ayant droit et utiliser ta console comme l'a prévu le constructeur. Si tu sors de ce cadre, tu t'expose à des sanctions légales.

Après, on est d'accord, si on est tous inscrits sur LS, c'est qu'on s'en tape. Mais ça ne rend pas la chose plus légale pour autant.


  • Retour en haut

Posté 21 janvier 2021 - 19:07

#20
Stakhanov

Stakhanov

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 892 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Gaming,Cinema,Hack,Anime,Nomadisme, Autonomisme

 


Non un fangame n'est pas forcément illégal, celui là a des chances de l'être car il concerne une licence Nintendo, mais c'est pas la loi elle même qui interdit les fangame sur des licences Nintendo, c'est Nintendo qui le considère plus ou moins comme du vol de propriété intellectuelle, cela dit il y a beaucoup de fangames Nintendo qui fleurissent sur le web sans avoir de problèmes légaux majeurs...Pour Sonic, je crois tu piges pas grand chose a ce que je t'ai dit, le code source n'a pas été volé mais obtenu légalement au fruit d'efforts de reverse engineering, c'est donc tout à fait légal tant qu'ils ne diffusent pas les fichiers originaux des jeux avec, ce qu'ils ne font pas...Petite note a part, Sonic3 AIR est en cours de portage sur la Switch... https://twitter.com/...9472078848?s=19

 Un fan game est légal s'il s'inspire seulement mais ne plagie pas.Tu l'as dit, c'est du ressort de la propriété intellectuelle, si je crée un jeu original à partir de rien mais en reprenant le design et le nom de Mario, je suis dans l'illégalité. Après, Nintendo aurait clairement le droit de faire la chasse à tous les fangames si ça lui chantait.Pour Sonic, la plupart du temps le reverse engineering est clairement désigné comme illégal. A l'époque, peut être pas, mais le simple fait de modifier ta Switch ou ta Vita va à l'encontre des CGV et tu pourrais, dans l'absolu, être poursuivi par Sony ou Nintendo pour ça. Je suis d'accord que ces portages ne font de mal à personne. Mais faut bien garder à l'esprit qu'il existe des CGV, qu'on accepte en achetant un produit, et qu'on ne doit normalement pas enfreindre sous peine de poursuite. Tu es censé jouer aux jeux que tu achètes sur la plateforme prévue par l'ayant droit et utiliser ta console comme l'a prévu le constructeur. Si tu sors de ce cadre, tu t'expose à des sanctions légales.Après, on est d'accord, si on est tous inscrits sur LS, c'est qu'on s'en tape. Mais ça ne rend pas la chose plus légale pour autant.

 

 

Je suis d'accord que ce projet de clone de Mario Kart a des chances de se faire striker par Nintendo mais bon justement a la base le projet suit les methodes classiques des fangames Nintendo, le projet est fait en secret et sorti au dernier moment pour que si strike il y ait, ca n'impacte pas le produit final, le vpk a été distribué sur Twitter pendant une soirée avant d'etre retiré par l'auteur, ce sera surement la meme pour la prochaine version... De cette maniere la diffusion est restreinte et surtout c'est pas le createur qui est directement impliqué dans celle ci... Apres ca n'empeche pas un strike mais vu que ca reduit le scope du projet qui est deja petit, ca risque d'etre trop d'effort a mettre en place pour Nintendo...

 

Les CGV ou certaines de leurs conditions peuvent etres nulles et non avenantes dans beaucoup de pays car elles contreviennent a certains droits etablis au prealable, c'est le cas du reverse engineering en Europe mais aussi aux USA et dans beaucoup de pays Occidentaux en fait...

Dans la plupart des pays, c'est tout a fait legal de faire du reverse engineering tant que c'est basé sur l'etude du produit brut et qu'il n'y a pas eu par exemple d'espionnage industriel ou de vol d'informations confidentiels pour arriver aux fins du projet de reverse engineering...

Je vais te citer un projet qui fonctionne comme ca et qui s'appelle reactOS, c'est un clone Open Source de Windows assez experimental qui existe depuis des  années, ils n'ont aucuns soucis legaux car ils utilisent des methodes de reverse engineering legaux et ils prennent meme la precaution de ne pas accepter dans leurs rangs des contributeurs qui auraient pu avoir acces a des codes sources leakés de chez Microsoft, puisqu'il y a un grand nombre de leaks du code source Windows XP par exemple...


Modifié par Stakhanov, 21 janvier 2021 - 19:16.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)