Aller au contenu


Photo

[XBX] L'architecture de la Series X et son APU détaillé


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

Posté 18 août 2020 - 18:20

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 503 messages
  • Sexe:Male
A l'occasion du Hot Chips 2020, Microsoft a apporté énormément de détails sur l'architecture de sa prochaine console Xbox Series X, et plus précisemment sur le die APU de la console bénéficiant du ZEN 2.
 
C'est confirmé, le CPU est un Zen 2 de 8 cores et de 16 threads disposant de 52 CU pour la partie GPU (en réalité il en dispose de 56, mais Microsoft se reserve encore le coup d'après comme il l'avait fait à l'époque avec la Xbox One). 
 
Le SoC est réalisé chez le fondeur taiwanais TSMC en 7 nm (N7 Enhanced ou N7e) et occupe 360,4 mm2. La mémoire est de 16 GB de GDDR6 (voir la répartition de 10 Gb + 6 GB sur le slide).
 
Les slides sont très intéressants pour ceux qui s'y connaissent un peu, on y voit la confirmation que la partie graphique bénéficiera bien du RDNA2, ainsi que la prise en charge matérielle du fameux ray tracing.
 
 
 
 
L'APU de la Xbox Series X compte 15,3 milliards de transistors contre les 6.6 milliards présents dans celui de la Xbox One X, même si cette donnée ne veut pas dire grand chose, vu que l'on ne compare pas les mêmes architectures, le die développe 12 Tflops à la sortie GPU.
 
 
 
 
La partie HDMI supporte jusqu'à la norme 2.1, il faudra donc un téléviseur très récent pour en bénéficier en 4K 120Hz ou 8K 60Hz, et le stockage de 1 TB NVME SSD est également confirmé.
 
La plupart des spécifications sur PS5 seront indentiques, à part peut être la partie GPU qui sera affaiblie à 36 CU au lieu de 56, développant ainsi 10,3 Tflops.
 
 
 
 
Les 29 slides se trouvent ici : 
 

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 19:28

#2
Ghost0159

Ghost0159

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 863 messages
  • Sexe:Male
Merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 19:29

#3
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 648 messages
  • Sexe:Female
Merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 19:41

#4
ReshibanGaming

ReshibanGaming

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 504 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France
Merci pour la news :)

Modifié par ReshibanGaming, 18 août 2020 - 21:28.

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 20:06

#5
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages
Pour moi la plus grande crainte matériel c'est que le SSD soit spécial donc propriétaire a la marque et que l'on puisse pas mettre un " lambda " que l'on veut et au prix qu'on veut surtout , car les SSD de remplacement d'MS et Sony seront forcément plus chère ... Bref on verra bien mais c'est pas bon signe qu'aucune infos ne soit donner a ce niveau là

Modifié par overload, 18 août 2020 - 20:08.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 20:15

#6
goldenboy92

goldenboy92

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 449 messages
Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.

Modifié par goldenboy92, 18 août 2020 - 20:15.

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 20:40

#7
tarikahazzar

tarikahazzar

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 149 messages

Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.

tu dis ça et tu prendras une ps5 au final, pour ses jeux et pas pour ces arguments commerciaux (ça fait sentir aux gens qu'ils sont plus intelligents alors qu'ils pigent quedale)
  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 20:54

#8
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages
  • Sexe:Male

Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.


Sans la maîtrise la puissance n'est rien.

Posté 18 août 2020 - 20:55

#9
ReshibanGaming

ReshibanGaming

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 504 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.

Pourtant, il suffit de voir ce que Sony nous a présenté en Juin, et ce que Microsoft a pondu 1.5 mois après, ils sont clairement pas prêts sur tous les points s'ils veulent "ressembler" à Sony.

Mais Julien Chièze a fait une vidéo très intéressante sur le sujet.
En effet, on dirait que Xbox est en train de (doucement mais sûrement) dériver du chemin que lui et Sony prenaient ensemble (et que Sony semble toujours emprunter sur PS5).
Microsoft avec son offre du game pass, se lance dans le Cloud gaming, et au lieu de miser tout sur sa machine, ils misent sur le catalogue, jouable sur One, Serie X et PC si je dis pas de bêtises, ce qui est une très bonne chose pour eux, même si je suis pas fan de pas posséder le jeu, c'est les goûts de chacun.

Autrement dit, Xbox semble + miser sur son abonnement à la Netflix que sur sa machine qui est en théorie + puissante que la PS5... que sur le papier (et ils font bien de miser sur ça, car vu ce qu'on nous a montré dans le "grand show" de cet été... j'ai cru au début qu'ils mettaient des images d'un ancien jeu de current gen pour comparer à la Serie X... avant de me rendre compte que c'était le vrai triple AAA qui tournera sur la console Next gen XD)

Côté abonnement, c'est un choix respectable car ils semblent plutôt gérer de ce côté-là.
Mais côté console, je trouve qu'ils misent trop sur le "on a la console la plus puissante" pour embobiner ceux qui vont devoir choisir laquelle prendre sur un coup de tête.
Ils ont le droit bien-sûr, mais vu les communications, présentations etc... pathétiques, et surtout ce dont la console est vraiment capable, ils ne le méritent clairement pas, et vont quand même s'en sortir face au public avec l'argument "notre console est la plus puissante du monde", même si y'a des efforts, je trouve ça un peu égoïste de ce côté-là.

À voir le prix, on est pas encore à la sortie de la console, et peut-être qu'avec un miracle ils réussiront à rattraper une partie de leur retard...


Mais en conclusion, le GPU de la Série X semble servir à rien vu ce qui en est sorti, donc la "fessée" ressemble plutôt à des "aboiements" qu'autre chose :)
Il y a quand même du bon avec cette offre game pass sur beaucoup de platformes, j'espère qu'ils approfondiront là-dessus, plutôt que la console qui semble mal partir pour de la Next-gen

Modifié par ReshibanGaming, 18 août 2020 - 21:02.

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 21:03

#10
mikimike

mikimike

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 891 messages
  • Sexe:Male
Surtout que la dernière présentation d'Halo Infinite et le Brutus,ne les ont pas aidé du tout.
  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 21:05

#11
ReshibanGaming

ReshibanGaming

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 504 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Sans la maîtrise la puissance n'est rien.


Tu résumes si bien, pourquoi je fais des pavés XD
  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 21:27

#12
Waikiki

Waikiki

    Sunriseur avancé

  • Modérateur
  • 983 messages
  • Sexe:Male

Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.


Un troll ? Aucune exclu pour la sortie de la console (le dernier Halo reporté et pas de date pour le forza ni pour fable) ça en dit long sur la situation chez microsoft et sa nouvelle console (je suis un pro Xbox pour info). La Xbox a été une cata niveau exclu et ça sent le sapin pour le moment...Comment MS a-t-il pu en arriver là dans le monde des jeux vidéos je m'interroge encore.
  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 21:35

#13
Umix

Umix

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 173 messages
  • Sexe:Male

Pour moi la plus grande crainte matériel c'est que le SSD soit spécial donc propriétaire a la marque et que l'on puisse pas mettre un " lambda " que l'on veut et au prix qu'on veut surtout , car les SSD de remplacement d'MS et Sony seront forcément plus chère ... Bref on verra bien mais c'est pas bon signe qu'aucune infos ne soit donner a ce niveau là


C'est pratiquement sûr même je me dis

Modifié par Umix, 18 août 2020 - 21:36.

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 21:36

#14
kaze-nico

kaze-nico

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 45 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Belgique
en faite elle a combien de Tflops la switch ? hum

jeux Switch en XCI https://1fichier.com/dir/m51pPpZb

  • Retour en haut

Posté 18 août 2020 - 22:54

#15
spacecobol

spacecobol

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 18 messages
l'architecture de la console est en effet intéressante en soit, l'info selon laquelle la ps5 souffrait en 4k a été démentie depuis (un journaliste qui voulait rééquilibrer le duel xbox - ps5)

je suis un joueur plutôt xbox depuis la première génération et ma ps4 ne me sert que très peu. Mais les plus belles exclus sont indubitablement sur la console Sony et le resteront sans doute encore sur cette next gen.

Oui halo infinite à laissé une sale impression (surtout comparé aux premières séquences de zero dawn par exemple) et cela met en lumière le manque de préparation de Microsoft dont la com' est essentiellement axée sur le cloud et le game pass' (excellent et incomparable avec toute autre offre).

Pour moi MS à 2 soucis majeurs :
- le premier est qu'ils ont beau avoir acheté nombre de studios ils n'ont pas acheté les talents qui vont avec (rare sort des jeux au compte goutte avec des graphismes à la team fortress 2 ou fortnite on est loin des banjo ou conkers...). Acheter un studio ne sert à rien si les employés démissionnent en dehors de posséder des licences qui ne seront pas ou mal exploitées
- le second est l'idée farfelue et inutile de faire du cross gen pendant 2 ans qui va certes permettre aux possesseurs de la current gen de jouer à des jeux mal optimisés pendant 2 ans (il ne sera pas rentable de perdre du temps de développer sur la one S dont les ventes ne sont pas stratosphériques)


Lancer une nouvelle console "puissante" en expliquant aux gens qu'ils vont pouvoir jouer à des anciens jeux (auxquels ils peuvent jouer sur leurs vieilles consoles) à part chez nintendo ca ne marchera jamais et je trouve cela suicidaire. la puissance n'est rien sans développeurs de talent, chez nintendo on vend consoles et jeux à la pelle car ils savent comment plaire aux masses en jouant sur la fibre nostalgique, sur la convivialité...

enfin je finirais par l'interface de la one qui est catastrophique de le lenteur (je suis sur one x avec ssd) et dans laquelle il est impossible de trouver quoi que ce soit (le calvaire pour les jeux gold gratuits du mois...). Malheureusement ils souhaitent conserver cette interface malgré la grogne des joueurs.

Bref je souhaite le meilleur à microsoft car cette gueguerre est bonne pour l'émulation des deux et donc bon pour nous les joueurs mais pour la première fois je ne pense pas acheter cette console en day one.

Modifié par spacecobol, 18 août 2020 - 22:58.

  • Retour en haut

Posté 19 août 2020 - 05:51

#16
Serve

Serve

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 58 messages

Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.


- Aucun dev signal des problèmes de 4k c'est même l'inverse les devs de Quantum Error et Spiderman ont leur jeu en 4k natif à 60 fps :)

- Si tu parles du mec sous le pseudo Dusk Golem qui parle de R8 il a admit avoir menti car la Série X avait un gros bad buzz et voulait équilibré les choses :)

Mais si tu écoutes les rumeurs de certain :

- La PS5 à pas de RDNA 2

- La PS5 à des problèmes de chauffe

- La PS5 à 700 euros

- La PS5 est overcloker à la dernière minute

- La PS4 fait pas de 4k

Bref toute les rumeurs viennent de la même "communauté" et au final quand tu regardes les "Direct" qui a eu tu en n'a une qui montre Ratchet,Spider-man et l'autre surpuissante Halo Infinite.....

Sinon en dehors des choses stupide que ont peu lire sur le Net il faudra comprendre que c'est pas parce que tu as la plus grosse que tu es meilleur sinon la Xbox One X serait un carton commercial alors qu'elle est moins vendu que la Switch.

Y a une chose qui joue les jeux si la Switch cartonne c'est pas par la puissance et si la PS4 cartonne aussi c'est grâce à des jeux comme God of war,Ghost of tsushima,The last of US 2 jeux que tu trouves nul part et donc qui fidélise des joueurs (Attention la PS4 c'est pas que par les exclu qu'elle cartonne).

Mais MS veulent faire que du Gamepass et devenir le netflix du JV je sais pas si ils ont raison mais à un moment donné les productions vont prendre un coup car il faut nourrir le GP rapidement.
  • Retour en haut

Posté 19 août 2020 - 06:03

#17
goldenboy92

goldenboy92

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 449 messages

Moi je vois que la Xbox va mettre la fessée a ça concurrente.
Il y a un gros écart sur le GPU, les premiers news sur la ps5 sont pas fameux
Les développeurs signalé une difficulté à rendre les jeux en 4k contrairement a la Xbox.
Elle CPU aussi avec sa fréquence variable sur la ps5 n est pas en faveur.
Bref je ne pourrais pas sur Sony perso si j étais intéressé par une console.

tu dis ça et tu prendras une ps5 au final, pour ses jeux et pas pour ces arguments commerciaux (ça fait sentir aux gens qu'ils sont plus intelligents alors qu'ils pigent quedale)

Alors si tu parle de moi, je monte des pc depuis 22 ans maintenant.
J ai vu la présentation de Sony et oui le travaille sur la console est bon .
Par contre misé tout misé sur le SSD alors que le pcie 3 suffit large , je trouve ce choix bizarre. Peut être veulent-ils démocratiser le pce4 mais l addition va être salé pour le changé.
Je ne dit pas que c est une mauvaise console ,les exclu vont vendre.
Les abonnements sont a la ramasse sur Sony contrairement a ms.
J ai une PS4 depuis le lancement ,j adore cette console mais le PS+ m a fait rebasculer dur pc alors que j avais arrêté depuis 15 ans si c est pas plus.
Je ne suis pas un pro mais j ai quand même des connaissances.
Et pour répondre à ta question non je ne prendrais pas de console ou peux être en fin de vie si y a des jeux qui m intéressé.
Par contre GT7.

Modifié par goldenboy92, 19 août 2020 - 06:19.

  • Retour en haut

Posté 19 août 2020 - 07:02

#18
jgjules

jgjules

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 814 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lorraine
  • Passions:Ma femme de ma vie
    Mes 3 filles 11 ans et 6 ans 8 mois et notre Fils 5 ans
perso que ce soir X ou Ps5 elle sont toute bien mais je reviens ce que certain de LS parlé a l'époque c'est plus comme avant des bon jeu maintenant c'est axé a celui qui aura la meilleur qualité etc bien dommage vue que quand j'acheter un jeu c'est le nombre d heure que je passe et non pas la qualité

Thepunishers24.png 

razor54000.png

 Xboxone X 1 to + 2 dd 8 To DD Externe --Ps5 Digital 2to  Ps4 Pro 1To 1 & Ps4 Slim 1To clear.pngclear.pngclear.png- Switch Atmopshere 1To switch.gif

Ps3 : Jaibreak  + Disque Dur Interne 1To 

Wii U Noir Firmware 5.5.1E avec Haxchi

- Wii Blanche+ Disque dur Externe 500Go

Console ancien Générations

Commodore 64 - Amiga  1000 - Atari - Amstrade - L'Odyssey - Super Nintendo - Megadrive 32 16 Bits - Dreamcast

 

 

  • Retour en haut

Posté 19 août 2020 - 07:25

#19
moadib

moadib

    Sunriseur

  • Technicien
  • 235 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:calais
une PS5 pour les exclus Sony et le Game Pass PC pour les jeux xbox pas besoin d'acheter une série X pour ma par ce sera comme ça
  • Retour en haut

Posté 19 août 2020 - 09:35

#20
arnadsl

arnadsl

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 317 messages
y'a toujours les rageux qui disent moi j'ai la plus grosse..et au final ca ne sert a rien..perso j'ai les 3 consoles et je m'eclate sur la switch avec des jeux vraiment basiques,pour moi seules les exclues des consoles tirent leurs epingles du jeux, et ils ne sont pas legions...
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)