Aller au contenu


Photo

Erreur "boot.dat" incompréhensible


Meilleure réponse Semaphore., 08 juillet 2020 - 10:07

Re ;)

 

Désolé pour la réponse tardive, mais hier, plein de choses à finir, donc je ne réponds qu'aujourd'hui.

 

Je tenais vraiment à vous remercier, grâce à vous, j'ai trouvé la solution : il s'agissait d'une erreur de MBR, que j'ai pu reconstruire avec Testdisk et Diskpart !!!!!! Au départ, j'avais testé avec EaseUS Partition Master ( que je trouve très bon, et qui me sert très souvent ), la réparation était pourtant bonne pour lui. Mais après test sur la Switch, toujours la même erreur de boot au démarrage.

 

Donc, merci encore mille fois à vous tous, vous êtes vraiment trop trop forts !!! Et merci d'avoir passé du temps pour m'aider à régler mon problème. Ce sera une mousse, promis !!!!  :crazy:  :crazy: Tournée générale !!!! 

 

Je passe le sujet en résolu. J'ai réussi à lui botter les fesses, hein shadow ????  :wanna-fight:

 

A+ ;)

Aller au message complet

  • Veuillez vous connecter pour répondre
39 réponses à ce sujet

Posté 06 juillet 2020 - 14:38

#1
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Bonjour le forum.

 

Je poste un nouveau sujet, car je ne parviens pas à comprendre l'erreur de boot.dat au lancement de la console. Je ne poste que très rarement, car je trouve les réponses soit ici, soit en me débrouillant, donc, si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse par avance, malgré mes nombreuses recherches.

J'ai déjà modifié une bonne trentaine de Switch, je ne suis pas un expert, mais pas un débutant non plus.

Donc, voilà mon problème.

J'ai installé sxos sur une Switch d'un collègue, ouverte évidemment au hack, fait un backup de nand, puis une emunand. J'ai évidemment copié le boot.dat ( le dernier en date ), la licence et les jeux à la racine de la microsd suite à la création de l'emunand, puis mis à jour mon emunand via choidujourNX V102. Tout s'est bien passé, mais quand j'allume la Switch, systématiquement apparaît le fameux boot.dat en rouge, sans autre possibilité que celle d'éteindre la console. Comme j'étais en fat32, je me décide de passer en exfat. Je formate, remets le tout sur ma microsd, j'allume, pareil, erreur boot.dat en rouge.

Je change le boot.dat, passe à la version précédente, pareil. J'ai même changé d'adaptateur, pour être sûr.

Je teste du coup sur ma Switch, ( après formatage ) avec l'emunand de ma Switch et ma licence et le boot : pareil, erreur de boot. J'en viens à la conclusion que cela vient de la microsd. Je fais donc un test avec h2testw, pour être sûr, résultat : test finished without errors. Euh ....

Bon, je ne me décourage pas, comme je fais toujours des copies des nand ou des emunand, je colle simplement exactement la même chose que sur la précédente microsd sur une autre microsd, de la même marque ( Transcend ) et là, aucun souci, la console démarre sans aucun problème, et donc, plus d'erreur de boot. J'ai accès à tout, comme d'habitude.

J'ai donc retenté à plusieurs reprises sur la carte qui pose problème, en la formatant via Windows, via d'autres programmes, mais toujours ce problème de boot.dat uniquement.

Peut-on vraiment dire que le problème vienne de la microsd ? Même en testant via Windows, aucun problème n'est détecté. J'ai testé des vidéos pour voir, et la carte les lit sans soucis. 

Première fois que j'ai ce problème, et je ne parviens pas à comprendre d'où il vient. Et j'aime bien savoir ;). Si vous avez des idées, ou des suggestions, ou été confronté à ce problème, ce serait sympa de m'en faire part, je vous remercie beaucoup par avance.

 

A+


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 15:00

#2
Pouic

Pouic

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Sexe:Male

Bonjour je suis pas sur mais ici : https://sx.xecuter.c...X_Gear_v1.0.zip dans l' archive tu as un boot.dat c'est pas ça ou as tu essayé ?

 

je suis pas expert en sxos mais bon :x


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 15:07

#3
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Salut, merci pour ta réponse ;)

 

Ce n'est pas le bon boot.dat celui-ci en fait, j'ai testé avec 5 ou 6 boot différents, récupérés depuis le site Xecuter ( je suis conservateur lol ), mais toujours la même erreur au démarrage.

 

Merci beaucoup à toi en attendant.

A+


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 15:12

#4
Pouic

Pouic

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Sexe:Male

de rien met résolu si ça te dis ;)  a+


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 15:51

#5
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Je mets résolu si je trouve une solution, promis ;)


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 15:55

#6
Pouic

Pouic

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Sexe:Male

il sont tous ici rubrique download : https://sx.xecuter.com/ si aucun ne va c'est que soucis hors sa doit aller ?

 

edit ou alors tu as mal fait ton emunand et il ne vois plus le boot.dat avec le partitionnement de ta sd ?

 

inconnux avait fait un bon tuto si ça aide : http://www.logic-sun...c-sx-os-sx-pro/


Modifié par Pouic, 06 juillet 2020 - 16:10.

  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 16:15

#7
Batman23

Batman23

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
Change de microsd.
  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 16:21

#8
Pouic

Pouic

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Sexe:Male

je regarderai avec https://www.aomei.fr...a-standard.html les dossiers / partitions  sur ma carte sd perso si il la testée et que pas d'erreur ?


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 16:39

#9
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 152 messages
  • Sexe:Male

@Semaphore: Regardes dans la FAQ dans les infos générales les problèmes courants de SD, perso je penche bien pour un souci de lecture seule ou un souci avec l'archive bit. Et repasses en FAT32 avec 32 KO pour les clusters, se sera mieux pour les tests.


Modifié par shadow256, 06 juillet 2020 - 16:40.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 16:57

#10
lemmej

lemmej

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 926 messages
J ai eu le même problème c etait du au formatage.
Essaye de formater en NTFS et utilise GUI FAT 32 et formate en FAT32.
.

Juste pour info je te dit de formater en ntfs car GUIfat 32 te mettra en erreur et te dira que la sd et utilisé par un programme.

Modifié par lemmej, 06 juillet 2020 - 16:58.

  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 17:01

#11
Pouic

Pouic

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 383 messages
  • Sexe:Male

http://www.ridgecrop...iformat-x64.Exe : guifat 32 si tu le cherche tres bon outil également :)


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 17:03

#12
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Je teste tout ça ce soir, merci tout plein à tous pour vos réponses.

Ce qui est vraiment bizarre, c'est que je procède toujours de la même manière, et l'emunand fonctionne très bien sur l'autre microsd, alors que j'ai fait exactement la même chose, c'est ça qui est dingue !!!

 

Je fais un retour dès que j'ai pu tester. Merci merci et encore merci en attendant !!!!!

 

A plus tard ;)


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 17:04

#13
lemmej

lemmej

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 926 messages

http://www.ridgecrop...iformat-x64.Exe : guifat 32 si tu le cherche tres bon outil également :)


Bien vu pour le lien.

Modifié par lemmej, 06 juillet 2020 - 17:04.

  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 17:36

#14
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 152 messages
  • Sexe:Male

Bien vu pour le lien.

Il est aussi présent par défaut dans la fonction "boite à outils" de mon Ultimate-Switch-Hack-Script pour info.


Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 18:14

#15
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Petite question, tu as une emunand en partition ou fichier ?

Sinon, sans avoir forcément de solution à te donner, j'ai peux te donner quelques éléments que j'ai pu voir lors de mes devs sur NxNM. Le fait que le bootloader affiche "BOOT.DAT?" en rouge ne veut pas forcement dire qu'il y a un problème avec boot.dat. En fait le programme affiche la même erreur quand il ne trouve pas la partition FAT sur ta SD ou bien quand il ne trouve pas boot.dat sur la partition.

Je m'en suis rendu compte en testant le redimensionnement d'emuNAND partition. En fait, en présence d'une hidden emuNAND dont la taille totale ne serait pas alignée sur un cluster de FAT (32x512) - ou alignée sur 32bits j'ai un doute - bizarrement SX OS n'arrive pas à détecter la partition suivante (la partition FAT qui contient boot.dat). Je sais pas ce que la TX a foutu mais ils ont merdé la dessus car la partition est pourtant très bien décrite dans le MBR donc je vois pas pourquoi il ne l'a détecte pas (Hekate y arrivait bien lui).

Ca n'a peut-être rien à voir avec ton problème mais sache que cette erreur peut s'afficher quand SX OS ne détecte pas la première partition FAT de ta SD (pour une raison x ou y d'ailleurs, pas forcément à cause d'une emunand mal alignée).

Dans ton cas, je pencherais plus une corruption de données, à voir aussi si le "fix archive bit" fonctionne. Ou alors une carte SD fake mais ton test via h2testw dit le contraire, donc ça doit pas être ça.

Le truc le plus étonnant pour toi c'est que c'est suite à la maj via CDNJX que ça a merdé, ce qui laisse vraiment penser à un problème de corruption de données au niveau de ta partition FAT. Si ton emuNAND est en "fichier" en tout cas ça pourrait s'expliquer (surtout si ta partition SD est en exFAT), pas si c'est une emuNAND partition par contre.

Aussi, si tu as une emuNAND fichier, je te conseille de passer en emuNAND partition, justement pour éviter ce genre de désagrément. Le plus mauvais choix d'emuNAND à mon avis c'est l'emunand fichier sur une partition exFAT. 


Modifié par eliboa, 06 juillet 2020 - 18:35.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 19:24

#16
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Super explication eliboa, comme toujours ;).

 

Mon emunand est en fichier, je ne fais pas de hidden partition. Alors pourquoi ? très bonne question, mais aussi parce que j'avais suivi l'excellent tuto d'inconnux, et depuis, je n'ai pas changé mes habitudes en fait ;).

 

Comme quoi, les bonnes vieilles habitudes ne sont pas toujours les meilleures.

 

Je suis en train de recopier mon emunand, je teste, et je fais un retour.

 

Merci encore beaucoup pour toutes vos explications et retours !!!!

 

A+


Modifié par Semaphore., 06 juillet 2020 - 19:45.

  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 19:45

#17
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Super explication eliboa, comme toujours ;).

 

Mon emunand est en fichier, je ne fais pas de hidden partition. Alors pourquoi ? très bonne question, mais aussi parce que j'avais suivi l'excellent tuto d'inconnux, et depuis, je n'ai pas changé mes habitudes en fait ;).

 

Comme quoi, les bonnes vieilles habitudes ne sont pas toujours les meilleures.

T'inquiète, l'emunand fichier n'est pas un mauvaise en soit, je pars du principe que si des gars comme m4xw, sciresM ou CTCar la propose, c'est que les utilisateurs peuvent l'utiliser. Perso j'ai utilisé pendant pas mal de temps ce type d'emuNAND, sans d'ailleurs rencontré de problème particulier.

Après s'il faut faire un choix, le meilleur c'est l'emuNAND partition. Sachant que la NAND a déjà ses propres FS (FAT32 pour USER et SYSTEM), ça sert à rien de rajouter un autre couche de FAT par dessus, comme c'est le cas pour l'emunand fichier. Ton emunand est forcément plus lente et plus fragementée (même si depuis quelques temps, les performances des emuMMC fichier ont été bien améliorées).

S'agissant du cas des "emunand fichier sur exFAT", le problème c'est l'exFAT pas l'emunand. C'est le driver tout pourri de Nintendo qui provoque les corruptions. Au final, quand ton emuNAND est stockée sur une partition exFAT tu cumules lenteur et risques de corruption.


Modifié par eliboa, 06 juillet 2020 - 19:46.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 22:01

#18
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Re.

 

Alors, j'ai formaté, reformaté, installé, réinstallé, via gui format 32, via Easus partition master, en fat32 32 ko, en exfat, etc.,et toujours le même résultat, erreur de boot au démarrage.

Avec l'autre carte microsd, aucun souci.

 

Je vais demander un retour, et commander une autre microsd, je pense que c'est le mieux ;)

 

Merci beaucoup pour votre aide, encore une fois. Mais c'est quand même dingue franchement ce truc ....  :noob: !!!

 

A+


  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 22:25

#19
Batman23

Batman23

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 962 messages
Le problème ces juste la microsd.

Car certaine sont défectueuse ou des contre-façon.

Donc elle lâche assez vite.
  • Retour en haut

Posté 06 juillet 2020 - 22:29

#20
Semaphore.

Semaphore.

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 383 messages

Je pense aussi, oui, mais ce qui est est incroyable, c'est que le test via h2testw est bon, c'est ça que je ne comprends pas. Et quand je fais un simple copier-coller, c'est normal, pas de problèmes particuliers. 


  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)