Aller au contenu


Photo

[PS4] theorywrong nous explique OrbisSWU des PUP de la PS4


  • Veuillez vous connecter pour répondre
33 réponses à ce sujet

Posté 01 juin 2020 - 17:07

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 452 messages
  • Sexe:Male
Notre ami sunriseur et développeur theorywrong nous explique sur son blog personnel ce qu'est l'outil OrbisSWU présent dans tous les PUP de la PS4.
 
Il nous explique en effet, que dans tous les fichiers PUP de la PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro contiennent une application, nommée OrbisSWU, qui permet de mettre à jour Firmware de la PS4 mais aussi Kernel, Application, Lecteur Blu-ray et Chipset WiFi/Bluetooth de la console.
 
 
 
 
 
theorywrong nous explique d'abord que cela passe par SceShellUI qui charge un .exe codé en C#, une librairie appelée app.exe.sprx . Cette dernière peut être récupérée avec le payload FTP de xVortex par exemple pour l'extraire sous Windows. Il nous explique ensuite la copie dans l'espace /update/PS4UPDATE.PUP du fichier et l'extraction de orbis_swu.elf.
 
 
 
 
 
 
Il détaille ensuite comment le PUP, constitué de "blobs", est décrypté par SAMU (Le processeur de sécurité de la Playstation 4) qui lui même empêche de décrypter des versions inférieures de PUP, empêchant les downgrades. theorywrong nous dévoile les diverses fonctions qu'Orbis_SWU va appeler pour parvenir à mettre à jour les parties hardwares de la console.
 
 
 
 
Et il se met aussi un point d'honneur a nous faire comprendre le lancement de la mise à jour hors Mode Update en s'appuyant sur un exploit kernel, le HEN et make_fself.py de Flat_Z. Cela permet d'appliquer les mises à jour sans se soucier du lecteur blu-ray puisqu'il suffit de modifier la fonction BdWriter. Et surtout il aborde un cas très attendu, celui de pouvoir downgrader s'appuyant sur le travail de TheFlow avec Modoru avec la PlayStation Vita.
 
 
 
 
Il réussi à lancer l'installation de la mise à jour inférieure, cependant il se hurte encore à une erreur au niveau du Switch Bank, après analyse du SFLASH, il est possible de remarquer que des valeurs ont tout de même changé, tel que la version de celle-ci. Le travail effectué par theorywrong est très intéressant, et nous ne pouvons que l'encourager. 
 
 
 
 
 
 
Merci theorywrong pour le travail effectué et l'autorisation de diffusion.
 
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 17:35

#2
VonVon

VonVon

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 103 messages
Courage a lui, joli travail
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 17:38

#3
hackever

hackever

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 112 messages
Très bonne nouvelle ça!! Hope tout le monde en 5.05.
hack for ever
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 18:52

#4
Hyndrid QC

Hyndrid QC

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 391 messages
  • Sexe:Not Telling
un fix pour l'erreur du Switch Bank va bientot arrivé
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 19:03

#5
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 887 messages
Je comprends pas l'engouement pour cette découverte perso car faut un kexploit pour downgrader
Et l'utilité du downgrade quand tu est un user final en 5.05 ?

Je vois venir certains....ne rêvez pas les devs ne laisseront jamais la possibilité d'installer un firmware modifié comme pour restaurer les failles 5.05 mais en 5.05+ car ça voudrait dire ouvrir potentiellement la porte au dernière firmware et au PSN

Donc en gros je salue l'exploit mais encore une fois (mira) on se demande le réel intérêt pour l'utilisateur final qui plus est que quitte a ce que cela servent qu'au devs ça aurait dû rester entre eux , car la ça risque d'etre patché et sacrifié au final pour rien

Je critique pas le taff c'est impressionnant mais je me pose encore une fois des questions légitime sur le but final , je maintiens que le nerf de la guerre reste le Kexploit quoi qu'on en dise , sans lui rien ne se passe

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 19:06

#6
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 452 messages
  • Sexe:Male

un fix pour l'erreur du Switch Bank va bientot arrivé


ah oui ? super !
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 19:24

#7
fred_cbr

fred_cbr

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 153 messages

Je comprends pas l'engouement pour cette découverte perso car faut un kexploit pour downgrader
Et l'utilité du downgrade quand tu est un user final en 5.05 ?

Je vois venir certains....ne rêvez pas les devs ne laisseront jamais la possibilité d'installer un firmware modifié comme pour restaurer les failles 5.05 mais en 5.05+ car ça voudrait dire ouvrir potentiellement la porte au dernière firmware et au PSN

Donc en gros je salue l'exploit mais encore une fois (mira) on se demande le réel intérêt pour l'utilisateur final qui plus est que quitte a ce que cela servent qu'au devs ça aurait dû rester entre eux , car la ça risque d'etre patché et sacrifié au final pour rien

Je critique pas le taff c'est impressionnant mais je me pose encore une fois des questions légitime sur le but final , je maintiens que le nerf de la guerre reste le Kexploit quoi qu'on en dise , sans lui rien ne se passe


Pas faux, il faudrait plutot upgrader on gardant le HEN actif ou activable
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 19:40

#8
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 800 messages
  • Sexe:Male

Je comprends pas l'engouement pour cette découverte perso car faut un kexploit pour downgrader
Et l'utilité du downgrade quand tu est un user final en 5.05 ?

Je vois venir certains....ne rêvez pas les devs ne laisseront jamais la possibilité d'installer un firmware modifié comme pour restaurer les failles 5.05 mais en 5.05+ car ça voudrait dire ouvrir potentiellement la porte au dernière firmware et au PSN

Donc en gros je salue l'exploit mais encore une fois (mira) on se demande le réel intérêt pour l'utilisateur final qui plus est que quitte a ce que cela servent qu'au devs ça aurait dû rester entre eux , car la ça risque d'etre patché et sacrifié au final pour rien

Je critique pas le taff c'est impressionnant mais je me pose encore une fois des questions légitime sur le but final , je maintiens que le nerf de la guerre reste le Kexploit quoi qu'on en dise , sans lui rien ne se passe


Pas obligatoirement...

Recompiler un .pup avec les vérifications désactivés et installables sur les firmwares 5.05+ pourrait peut être être possible avec cette méthode...

Ce qui permettrait aussi de hacker n importe quelle ps4 présente dans le commerce et permettrait à un plus grand nombres de profiter du hack au final...

Ou même encore mieux, mettre à jour nos ps4 5.05 afin de jouer au derniers et downgrader si besoin pour retrouver le hack 5.05...
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 20:00

#9
karimamazigh 06

karimamazigh 06

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 13 messages
c'est vraiment intéressant comme explications .....merciii pour le partage tralala .....et pour vos efforts theorywrong ^^
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 20:12

#10
Hyndrid QC

Hyndrid QC

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 391 messages
  • Sexe:Not Telling

un fix pour l'erreur du Switch Bank va bientot arrivé


ah oui ? super !


LM a glisser un mots la desus hier sur discord je cite: a fix to that will come soon>
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 20:16

#11
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 887 messages

Je comprends pas l'engouement pour cette découverte perso car faut un kexploit pour downgrader
Et l'utilité du downgrade quand tu est un user final en 5.05 ?

Je vois venir certains....ne rêvez pas les devs ne laisseront jamais la possibilité d'installer un firmware modifié comme pour restaurer les failles 5.05 mais en 5.05+ car ça voudrait dire ouvrir potentiellement la porte au dernière firmware et au PSN

Donc en gros je salue l'exploit mais encore une fois (mira) on se demande le réel intérêt pour l'utilisateur final qui plus est que quitte a ce que cela servent qu'au devs ça aurait dû rester entre eux , car la ça risque d'etre patché et sacrifié au final pour rien

Je critique pas le taff c'est impressionnant mais je me pose encore une fois des questions légitime sur le but final , je maintiens que le nerf de la guerre reste le Kexploit quoi qu'on en dise , sans lui rien ne se passe


Pas obligatoirement...

Recompiler un .pup avec les vérifications désactivés et installables sur les firmwares 5.05+ pourrait peut être être possible avec cette méthode...

Ce qui permettrait aussi de hacker n importe quelle ps4 présente dans le commerce et permettrait à un plus grand nombres de profiter du hack au final...

Ou même encore mieux, mettre à jour nos ps4 5.05 afin de jouer au derniers et downgrader si besoin pour retrouver le hack 5.05...



Oui mais justement je doute fort que les devs donne accés a un pup installable partout comme ça car ça donnerai accés au PSN , certe pas longtemps je pense mais quand même

Par contre le dernier point que tu cite j'y avait pas pensé ^^

Après j'ai pas dit que ça servait a rien je m'interroge juste sur ses applications possibles

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 20:27

#12
talx

talx

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 278 messages
Seul est unique commentaires à ce sujet la scène ps4 et claqué au sol entre sa communauté polluante et c'est dev qui ce touche entre eux après bien sûr je remet pas en cause leurs talent la je parle de mentalité et dans les deux camps ça fait peut être chier mais veut mieux laisse ça de côté car ce genre de new ne sert à rien vue que nous user lambda on peut rien faire avec ça comme la dit overload (apres le site doit bien vivre aussi mais il peut faire mieux je pense) trop de porte fermer trop d'égoïsme et d'ego trop d'insultes vivement la ps5 qu'il lâche tout sur ps4 vue qu'on en aura plus rien à foutre et je dis d'avance je pleure pas pour le lancement de backup ça je m'en fou un peut vue que je suis pour ma part full online et je pourrai pas m'en passe mais plus plutôt de toutes c'est petit application qui on était développe et que je trouve sympa et qui offre vraiment un plus à ta console et que même les dev de chez Sony,Nintendo ou ms se sont dit a ouai c'est cool on va mettre ca dans le fw officiel

Modifié par talx, 01 juin 2020 - 20:31.

  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 21:09

#13
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
Autant j'admire le taff fait par ce dev theorywrong, autant pour nous, ca parait compliquer.

GG pour ses trouvailles, qui malheureusement, fait qu'on restera encore longtemps en 5.05/5.07 :/

Vivement que la ps5 sorte, si ca peut debloquer la ps4... mais j'y crois pas.

Le truc, c'est que si ils liberent les hack, le psn va etre pollué, il faudrait un hack sans PSN en fait.

Celui qui veux jouer en ligne paie, et joue reglo.

ôô

  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 21:11

#14
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 172 messages
  • Sexe:Male

Je comprends pas l'engouement pour cette découverte perso car faut un kexploit pour downgrader
Et l'utilité du downgrade quand tu est un user final en 5.05 ?

Je vois venir certains....ne rêvez pas les devs ne laisseront jamais la possibilité d'installer un firmware modifié comme pour restaurer les failles 5.05 mais en 5.05+ car ça voudrait dire ouvrir potentiellement la porte au dernière firmware et au PSN

Donc en gros je salue l'exploit mais encore une fois (mira) on se demande le réel intérêt pour l'utilisateur final qui plus est que quitte a ce que cela servent qu'au devs ça aurait dû rester entre eux , car la ça risque d'etre patché et sacrifié au final pour rien

Je critique pas le taff c'est impressionnant mais je me pose encore une fois des questions légitime sur le but final , je maintiens que le nerf de la guerre reste le Kexploit quoi qu'on en dise , sans lui rien ne se passe


Pas obligatoirement...

Recompiler un .pup avec les vérifications désactivés et installables sur les firmwares 5.05+ pourrait peut être être possible avec cette méthode...

Ce qui permettrait aussi de hacker n importe quelle ps4 présente dans le commerce et permettrait à un plus grand nombres de profiter du hack au final...

Ou même encore mieux, mettre à jour nos ps4 5.05 afin de jouer au derniers et downgrader si besoin pour retrouver le hack 5.05...



Oui mais justement je doute fort que les devs donne accés a un pup installable partout comme ça car ça donnerai accés au PSN , certe pas longtemps je pense mais quand même

Par contre le dernier point que tu cite j'y avait pas pensé ^^

Après j'ai pas dit que ça servait a rien je m'interroge juste sur ses applications possibles



Quoi qu'il arrive de toute façon, le psn sera accessible tôt ou tard sur les ps4,disposant d'un hen ou un potentiel Cfw. Cependent sony est préparé à cela depuis un bail à cette situation et y'aura des grosse vague de ban.
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 22:14

#15
Pitchounet

Pitchounet

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 886 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:31
  • Passions:1975
Moi je dis ça avance un peu quand même. Merci à eux.
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 22:22

#16
acdeco

acdeco

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 405 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France (18)
  • Passions:cinema, jeux video
Cool j'espère que sa aboutira a quelques chose d'utile son programme parce que moi j'aimerai bien qu'ont me rende la possibilité d'acheter et de faire tourner quelques galette d'ocazz 5.05+ sur ma ps4 bloqué en 5.05.

Modifié par acdeco, 01 juin 2020 - 22:22.

  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 22:28

#17
VIVION

VIVION

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 533 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Dans les astres
  • Passions:trop énigmatique

Autant j'admire le taff fait par ce dev theorywrong, autant pour nous, ca parait compliquer.

GG pour ses trouvailles, qui malheureusement, fait qu'on restera encore longtemps en 5.05/5.07 :/

Vivement que la ps5 sorte, si ca peut debloquer la ps4... mais j'y crois pas.

Le truc, c'est que si ils liberent les hack, le psn va etre pollué, il faudrait un hack sans PSN en fait.

Celui qui veux jouer en ligne paie, et joue reglo.

Je suis d'accord avec toi
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 23:13

#18
depaul

depaul

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
Que de la théorie. C'est bien mais j'espère que les devs publient des releases comme sur la scène switch
  • Retour en haut

Posté 01 juin 2020 - 23:25

#19
theorywrong

theorywrong

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 106 messages

Que de la théorie. C'est bien mais j'espère que les devs publient des releases comme sur la scène switch

Malheureusement ont est pas aussi performant que la scène switch ^^', il ont eu la master key très tot et sa y à été pour beaucoup.
Nous ont est pas beaucoup et ont essaye quand même d'avancé ^^

Posté 02 juin 2020 - 00:53

#20
ReshibanGaming

ReshibanGaming

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 503 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France
Pas mal son travail, quelque fautes d'ortho sur le blog mais vu le boulot derrière c'est pas bien grave ;)
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)