Aller au contenu


Photo

[Switch] TX Hidden Emunand Backup Tool disponible


  • Veuillez vous connecter pour répondre
28 réponses à ce sujet

Posté 14 octobre 2019 - 06:50

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 515 messages
  • Sexe:Male
Un utilisateur de GBATemp, Horaldo, propose un outil pour vous aider à sauvegarder votre BOOT0, BOOT1, Rawnand depuis votre carte SD comprenant l'Emunand caché de SXOS.
 
Cet utilitaire utilise un outil gratuit fourni par Microsoft, Sector Inspector, pour créer la sauvegarde.
 
 
 
 
Veuillez noter qu'une fois que vous avez sélectionné votre emplacement de sauvegarde, il se peut que le programme ait l'air fermé. En réalité, il fait ce qu'il fait en arrière-plan, il suffit d'attendre parce que le rawnand est de 29 Go de taille, ce qui prend un certain temps.
 
Une fenêtre contextuelle s'affiche une fois la sauvegarde terminée. Horaldo prévoit de résoudre ce problème avec l'implémentation d'une barre de progression.
 
 
 
 
Le package à télécharger contient les éléments suivants :
 
- SecInspector
- TX Hidden Emunand Backup Tool
- Code source
 
L'auteur souhaite ensuite ajouter des fonctionnalités et des améliorations supplémentaire, rappelant que le code source est fourni. 
 
Quelques idées d'évolutions : 
 
- Ajouter une option pour restaurer la sauvegarde sur la nouvelle carte SD
- Barre de progression pendant la sauvegarde/restauration de Rawnand
- Option de sauvegarde/restauration d'éléments individuels EG. BOOT0, BOOT1 ou Rawnand
 
 
 

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 06:59

#2
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 652 messages
  • Sexe:Female
Merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 07:30

#3
fystrack

fystrack

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages
  • Sexe:Male
Bonjour

Merci, j espère qu il va l évoluer pour les emumand de hekate :)

Cdt
  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 09:20

#4
moussa3

moussa3

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 71 messages
Merci pour la news

En gros cet outil sert a backup l’emunand en un fichier rawnand.bin c sa?
  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 09:57

#5
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 652 messages
  • Sexe:Female

Merci pour la news

En gros cet outil sert a backup l’emunand en un fichier rawnand.bin c sa?

sa récupère le rawnand cacher de SXOS


Bonjour

Merci, j espère qu il va l évoluer pour les emumand de hekate :)

Cdt

Peut-être déjà le cas qui sait

Modifié par Linkynimes, 14 octobre 2019 - 09:58.

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:01

#6
fystrack

fystrack

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages
  • Sexe:Male

Bonjour

 

Peut-être déjà le cas qui sait

 

Pas encore release alors, et il en parles pas sur gba pour l instant pour les evolutions

Et son code et lier pour SX car  c est les meme valeur qu on peut utiliser avec DD

 

Cdt


  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:10

#7
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Merci pour la news. 

 

Bonjour

Merci, j espère qu il va l évoluer pour les emumand de hekate :)

 

Le dev l'ajoutera sans doute dans une future version mais c'est un peu plus compliqué car l'emuMMC peut être sur n'importe quelle partition MBR de la SD, alors que l'emuNAND de la TX commence dès le premier secteur de la MMC ^^

Au passage la future version de NxNandManager pourra faire pareil et permettre le backup/restore d'une emuNAND (TX ou emuMMC, en partition ou en fichier).


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:11

#8
Linkynimes

Linkynimes

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 652 messages
  • Sexe:Female

Merci pour la news. 
 

Bonjour
Merci, j espère qu il va l évoluer pour les emumand de hekate :)

 
Le dev l'ajoutera sans doute dans une future version mais c'est un peu plus compliqué car l'emuMMC peut être sur n'importe quelle partition MBR de la SD, alors que l'emuNAND de la TX commence dès le premier secteur de la MMC ^^
Au passage la future version de NxNandManager pourra faire pareil et permettre le backup/restore d'une emuNAND (TX ou emuMMC, en partition ou en fichier).


J'allais le dire tu ma outspeed :D
J'ai hâte de cette fonctionnalité dans NXNandManager :)

Modifié par Linkynimes, 14 octobre 2019 - 10:12.

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:25

#9
fystrack

fystrack

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages
  • Sexe:Male
Bonjour

Merci de l info pour nxnandmanager
Car le post sur hekate pour voir cette upgrade n avance pas pour l instant :)

Cdt

Modifié par fystrack, 14 octobre 2019 - 10:51.

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:28

#10
JohnConnor

JohnConnor

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 326 messages
bonjour, a la fin on se retrouve avec 3 fichiers ?

perso j'ai boot0 et boot1 et des fichiers full..

merci
  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:52

#11
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

bonjour, a la fin on se retrouve avec 3 fichiers ?

perso j'ai boot0 et boot1 et des fichiers full..

merci

Oui la RAWNAND est dumpée en 1 seul fichier si on en croit le code. Tu confonds pas avec l'emuNAND de la TX en fichiers ?

    #Setting up the values to execute a prettier line
    $boot0 = $tfold.ToString() + '\Boot0.bin'
    $boot1 = $tfold.ToString() + '\Boot1.bin'
    $rawnand = $tfold.ToString() + '\Rawnand.bin'

    #Execute each section and put any output into variables for just incase
    $boot0res = .\secinspect.exe -backup $physicaldrive $boot0 2 8192
    $boot1res = .\secinspect.exe -backup $physicaldrive $boot1 8194 8192
    $rawnandres = .\secinspect.exe -backup $physicaldrive $rawnand 16386 61071360

La copie se fait à partir des offsets des secteurs "codés en dur", donc le programme peut ne pas fonctionner pas avec une emuNAND redimensionnée


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 10:55

#12
JohnConnor

JohnConnor

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 326 messages
ha ok merci, j'ai mélanger les fichiers :) :) non mon Emunand est pas redimensionnée :)

Modifié par JohnConnor, 14 octobre 2019 - 10:55.

  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 15:04

#13
fystrack

fystrack

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 097 messages
  • Sexe:Male
Bonjour

Sa version 2.0 est en beta si on lui demande un acces sur leur discord
https://gbatemp.net/...1/#post-8824921

Cdt
  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 17:39

#14
amazir9999

amazir9999

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 57 messages
Pour une emunand sur sd ...il suffit de faire copié collé. Rien de transcendant.
  • Retour en haut

Posté 14 octobre 2019 - 18:14

#15
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Pour une emunand sur sd ...il suffit de faire copié collé. Rien de transcendant.

On parle ici d'une emuNAND en partition, pas d'une emuNAND en fichier. Sinon oui effectivement c'est plutôt simple.


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 15 octobre 2019 - 01:41

#16
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 153 messages
  • Sexe:Male
Se serait faisable d'adapter le code source pour l'emummc d'Atmosphere je pense avec un algorithme basique de ce type:

- Indiquer la SD sur laquelle travailler.
- Chercher partition cachée de l'emunand SX OS et si les 1024 premiers octets correspondent à celle-ci, dumper.
- Si partition SX OS non trouvée, chercher le fichier "emummc/emummc.ini" sur la SD et voir si la valeur "sector" est définie et si oui, dumper l'emunand à partir de celui-ci (il faudra aussi vérifier que certaines valeurs dans ce fichiers ne se contrarie pas comme par exemple si "sector" et "path" sont définies, dans ce cas avertir d'un problème possible ou ne pas lancer le traitement; d'autres vérifications à ce niveau sont aussi à faire).
- Indiquer le dossier de sortie et lancer le dump selon les paramètres précédemment analysé par le programme.

Modifié par shadow256, 15 octobre 2019 - 01:41.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 15 octobre 2019 - 06:45

#17
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

Se serait faisable d'adapter le code source pour l'emummc d'Atmosphere je pense avec un algorithme basique de ce type:

- Indiquer la SD sur laquelle travailler.
- Chercher partition cachée de l'emunand SX OS et si les 1024 premiers octets correspondent à celle-ci, dumper.
- Si partition SX OS non trouvée, chercher le fichier "emummc/emummc.ini" sur la SD et voir si la valeur "sector" est définie et si oui, dumper l'emunand à partir de celui-ci (il faudra aussi vérifier que certaines valeurs dans ce fichiers ne se contrarie pas comme par exemple si "sector" et "path" sont définies, dans ce cas avertir d'un problème possible ou ne pas lancer le traitement; d'autres vérifications à ce niveau sont aussi à faire).
- Indiquer le dossier de sortie et lancer le dump selon les paramètres précédemment analysé par le programme.

Perso, je trouve ça plus compliqué et moins fiable de retrouver le fichier emummc.ini sans demander la localisation du fichier à l'utilisateur car tu ne sais pas de base sur quelle partition (FAT32 ou exFat) de la carte SD est placé ce fichier (il peut y avoir d'autres partitions sur la SD). Comme je suis en plein dedans pour NxNM, ce que j'ai préféré faire personnellement est de parcourir la table des partitions primaires MBR de la carte SD et pour chaque partition chercher la signature de l'emmc (nombre magique) qui correspond à la GPT de la RAWNAND (vraisemblablement à l'offset 0x4001 après les deux partitions BOOT). SI la signature est OK, on dumpe. SInon on passe la partition suivante. C'est d'ailleurs comme ça qu'Hekate trouve les partitions emuMMC dans son outil de migration de l'emuNAND. On ne sait jamais ce que les utilisateurs peuvent bien faire avec leurs fichier *.ini ^^

Modifié par eliboa, 15 octobre 2019 - 07:03.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 15 octobre 2019 - 07:06

#18
Feaze

Feaze

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 35 messages
  • Sexe:Male
bonjour,
une question simple me trotte dans la tete. Pourquoi passer par une partition cachée ? Alors que l'on a la possibilité de faire sous SXos une Emunand en fichier sur la SD. Qui pour moi est bien plus pratique pour les sauvegardes et restauration. J'ai cette solution sur ma switch et je trouve cela très pratique. J'ai aussi cru comprendre qu'atmosphère ne gère pas L'Emummc par fichiers sur la carte SD. Pourquoi ?
Merci de vos réponses.
  • Retour en haut

Posté 15 octobre 2019 - 07:12

#19
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

bonjour,
une question simple me trotte dans la tete. Pourquoi passer par une partition cachée ? Alors que l'on a la possibilité de faire sous SXos une Emunand en fichier sur la SD. Qui pour moi est bien plus pratique pour les sauvegardes et restauration. J'ai cette solution sur ma switch et je trouve cela très pratique. J'ai aussi cru comprendre qu'atmosphère ne gère pas L'Emummc par fichiers sur la carte SD. Pourquoi ?
Merci de vos réponses.

Si si Atmo fonctionne maintenant en emunand fichier. L'interet de l'emunand en partition cachée de la TX (donc en fait c'est pas vraiment une partition) permet de rendre l'emunand invisble sous Windows par ex, ce qui empêche des erreurs utilisateurs et donc des corruptions possible. Ca crée d'autres problèmes cela dit.

Aussi l'emunand en partition est plus simple a emuler pout le CFW qu'une Nand en fichier, ce qui explique pourquoi au debut il n'existait que ce type d'emunand

Modifié par eliboa, 15 octobre 2019 - 07:14.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 15 octobre 2019 - 07:25

#20
Feaze

Feaze

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 35 messages
  • Sexe:Male
Merci beaucoup @eliboa

Si si Atmo fonctionne maintenant en emunand fichier


C'est tu s'il est possible de ce servire de la même Emunand/Emummc en fichier sur la SD pour Sxos et Atmosphère ?

Car j'aimerai tester Atmosphere en Emummc. Je sais que pour la version partition cachée il suffit juste d'étider le fichier .ini
Est ce que c'est la même configuration ?
Merci
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)