Aller au contenu


Photo

Retrogaming sur PS3 CFW


  • Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

Posté 24 juin 2019 - 21:57

#1
Bomberman

Bomberman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages

Bonjour à tous,

 

Je suis fan de retrogaming et j'aimerai utiliser ma PS3 en CFW pour l'insérer dans une borne d'arcade faite maison. Pour l'instant, ma borne tourne avec un Pi3 (et recalbox pour les connaisseurs). La limitation du Pi3 m'agace un peu et l'idée de le remplacer par ma PS3 en CFW est venu par hasard. Elle est assez puissante pour faire émuler des vieilles consoles, mais aussi, certains jeux PS1, PS2 et PS3 et même PSN se prêteraient bien à une jouabilité sur borne.

 

Le problème est que je ne sais pas trop comment émuler au mieux les vieilles consoles (de la NES à la N64, en passant par la Dreamcast, la Saturne, Les Neo-Geo et les jeux arcades avec MAME ou FBA). J'ai vu que Retroarch était dispo sur PS3 et que les dernières versions sont sorties sur PS3. Mais je n'ai pas testé.

 

En clair, Selon vous, quel est le meilleur moyen pour émuler le plus de console de manière ergonomique? Je suis sous un CFW compatible Cobra. Ca doit etre un Ferrox ou un rogero (oui je sais c'est vieux!)

 

Merci

 

Bomberman


  • Retour en haut

Posté 25 juin 2019 - 08:52

#2
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59
Pourquoi remplacer ton pi?
Perso je ferai cohabiter les deux (pi3 + ps3).

Pi 3 pour les jeux retro.
Jeux arcade (dont neogeo) + console 8/16 bit (+ ps1)
Avec la dernière version Recalbox, les vidéos snaps arrivent! Pour une borne c'est top! Et même sans ça c'est quand même mieux visuellement.

Et PS3 pour les jeux PS1/PS2/PS3/PSN.

Pour les manettes ps3 tu comptes te faire des hack pad? Ou passer par un adaptateur usb?

Par contre Dreamcast/Saturn tu peux oublier que ce soit avec pi3 ou ps3.

Modifié par Hackstore59, 25 juin 2019 - 08:55.

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 25 juin 2019 - 14:50

#3
Bomberman

Bomberman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages

Pourquoi remplacer ton pi?
Perso je ferai cohabiter les deux (pi3 + ps3).

Pi 3 pour les jeux retro.
Jeux arcade (dont neogeo) + console 8/16 bit (+ ps1)
Avec la dernière version Recalbox, les vidéos snaps arrivent! Pour une borne c'est top! Et même sans ça c'est quand même mieux visuellement.

Et PS3 pour les jeux PS1/PS2/PS3/PSN.

Pour les manettes ps3 tu comptes te faire des hack pad? Ou passer par un adaptateur usb?

Par contre Dreamcast/Saturn tu peux oublier que ce soit avec pi3 ou ps3.

Hello et merci pour ta réponse,

 

Pour la cohabitation des 2 machines (Pi et PS3) je ne suis pas chaud pour 2 raisons : La première, je vais intégrer le Pi3 dans une deuxième borne que je monte pour mes neveux. Et la deuxième, je ne suis pas à l'aise avec les options de switch entre 2 systèmes (interrupteur secteur différentié, Switch hdmi etc). C'est pour cela que je voulais tout mettre dans un seul systeme et le Pi3 a ses limites. Recalbox est un très bon logiciel, vraiment sympa visuellement et très intuitif. Et en plus, il emule vraiment bcp de systemes (dont la dreamcast sur le Pi3, ca marche quand meme bien sur certains jeux).

 

Pour les commandes sur la PS3, je pensais passer par l'adaptateur usb qui est déjà dans ma borne. Il est relié à 2 joueurs (joystick + 8 boutons par joueurs + start  + select). Je ne sais pas ce qu'est un hack pad...


  • Retour en haut

Posté 25 juin 2019 - 15:33

#4
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59
Ok.

C'est quoi ton adaptateur usb?
Faut un truc compatible ps3 sinon...

Perso j'ai une borne ou je fais tourner plusieurs systèmes. Et j'utilise un fighting board (compatible pc/raspberry/xbox 360/xbox one/ps3/ps4/wii u/switch) c'est déjà pas mal^^

Après je n'ai jamais utilisé la ps3 pour de l'émulation retro, mais si je devais le faire j'utiliserai retroarch, que je connais déjà bien sur d'autres plateforme.
Ça peut paraître austère au premier abord, mais quand on s'y interesse un peu, on peut obtenir une jolie configuration, avec playlist pour chaque système et image (jaquette/screenshot) pour chaque jeux si on veut :)

Édit: un hack pad c'est en fait une manette sur laquelle tu viens directement souder les fils de ton stick arcade. Directement sur la carte mère au emplacement des boutons. Ensuite tu branches la manette sur la console et tu joues avec ton stick :)

Modifié par Hackstore59, 25 juin 2019 - 15:36.

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 25 juin 2019 - 17:07

#5
Bomberman

Bomberman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages

Ok.

C'est quoi ton adaptateur usb?
Faut un truc compatible ps3 sinon...

Perso j'ai une borne ou je fais tourner plusieurs systèmes. Et j'utilise un fighting board (compatible pc/raspberry/xbox 360/xbox one/ps3/ps4/wii u/switch) c'est déjà pas mal^^

Après je n'ai jamais utilisé la ps3 pour de l'émulation retro, mais si je devais le faire j'utiliserai retroarch, que je connais déjà bien sur d'autres plateforme.
Ça peut paraître austère au premier abord, mais quand on s'y interesse un peu, on peut obtenir une jolie configuration, avec playlist pour chaque système et image (jaquette/screenshot) pour chaque jeux si on veut :)

Édit: un hack pad c'est en fait une manette sur laquelle tu viens directement souder les fils de ton stick arcade. Directement sur la carte mère au emplacement des boutons. Ensuite tu branches la manette sur la console et tu joues avec ton stick :)

 

J'ai un un adaptateur USB Xin Mo je crois. J'essaierai de voir si il est compatible. Si il ne l'est pas, ça résoudra pas mal de mes questions car je n'ai pas très envie de changer de sticks. Pour la HackPad, je regarderai comment ca marche et si je peux adapter mon stick et mes boutons. 

 

Pour Retroarch, je suis sur que c'est un outils puissant mais c'est vrai qu'il n'est pas très attirant au premier regard. 

 

Je vais faire quelques essais, je vous tiendrai au courant

merci


  • Retour en haut

Posté 25 juin 2019 - 17:59

#6
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59
Pas besoin de changer ton stick.
Le fighting board c'est un adaptateur usb.
Tu connectes ton stick dessus, et tu ressors en usb pour le brancher sur ta console. Par contre cet adaptateur est pas donné, et il en faut deux^^ (joueur 1 + joueur 2). Mais c'est top comme truc. Et l'avantage c'est que si un jour tu veux brancher une autre console sur ta borne, ba tu peux.

Les hack pad ça coûte moins cher à faire. Mais ça demande quelques soudures.

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 29 juin 2019 - 17:21

#7
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59


Pour les commandes sur la PS3, je pensais passer par l'adaptateur usb qui est déjà dans ma borne. Il est relié à 2 joueurs (joystick + 8 boutons par joueurs + start + select). Je ne sais pas ce qu'est un hack pad...


J'ai déjà expliqué plus haut pour l'adaptateur USB et ce qu'est un hack pad.

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 01 juillet 2019 - 18:38

#8
Bomberman

Bomberman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages

J'ai déjà expliqué plus haut pour l'adaptateur USB et ce qu'est un hack pad.

 

Oui j'avais vu, ce n'est pas moi qui est fait le dernier message.


  • Retour en haut

Posté 01 juillet 2019 - 21:30

#9
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59

Oui j'avais vu, ce n'est pas moi qui est fait le dernier message.


Je répondais à @kamelkamel

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 04 septembre 2019 - 20:05

#10
Bomberman

Bomberman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages

Salut 
 
Je fais un petit retour. J'ai enfin fait un test. Et ça fonctionne!!!! Tout est reconnu! J'ai juste un problème. Les directions du joystick ne sont pas les bonnes mais c'est juste une histoire de branchement! 
 
Les boutons et les joysticks sont reconnus dans le menu PS3, dans les jeux, meme dans multiman. J'ai meme testé retroarch et ca fonctionne aussi!
 
Bref, je suis heureux, je vais pouvoir me faire une ludothèque assez sympa de jeux de course, baston, plateau 2D jusqu'à la PS3. Et même y mettre un petit gun pour les jeux de tir soit en PSmove soit un Amtrack!
 
Voila pour mon retour
 
A plus
 
Bomberman


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)