Aller au contenu


Photo

[PS4] L'émulateur Orbital continue de progresser


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Posté 14 juin 2019 - 06:33

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 455 messages
  • Sexe:Male
L'émulateur PlayStation 4 proposé par AlexAltea (Alexandro Sanchez), connu sous le nom d'Orbital, continue de progresser, il faut dire que le chemin est encore très long mais on peut découvrir pas à pas les évolutions, un peu comme Cemu à l 'époque pour la Nintendo Wii U.
 
La dernière grosse mise à jour Milestone était sortie en Mars dernier, voilà que débarque donc la mise à jour estampillée 4, Update 4, et il fait état de la situation actuelle. Après la dernière mise à jour, le bootloader récupère maintenant les kernels décryptés via IO, et pas le AHCI. 
 
Cela corrige le support des périphériques de stockage USB, y compris le disque dur interne (il y a une très longue histoire derrière ce problème). Le développeur informe que dans cette update il y a eu d'importantes améliorations de la performance, ce qui a permis d'obtenir des cadences d'images lisses. Les problèmes de chargement des textures sont résolus, ce qui corrige aussi certains artefacts.
 
 
 
 
 
L'équipe de développement a également ajouté le support des fonctions PUPMGR, bien que le décryptage soit toujours en attente, d'où l'erreur à la fin du processus. 
 
Plusieurs problèmes d'émulation de haut niveau de SAMU ont été corrigés, enfin, ils ont aussi ajouté la possibilité de réinstaller le firmware via des périphériques USB virtuels.
 
Avec un peu d'humour, Alexandro Sanchez annonce son arrivée pour l'année 2049 sur son site : https://phi.nz/orbital/, si vous voulez juste tester il vous faudra une configuration très solide avec 12 Go de Ram et un GPU supportant Vulkan 1.0.
 
 
Téléchargement : Orbital
 

  • Retour en haut

Posté 14 juin 2019 - 07:37

#2
crauser

crauser

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 268 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:BESANçON
  • Passions:Famicom Av-Super Famicom ... en RGB CSync
    Wii U dézonnée & switch SX OS
    ps4 Pro & Xbox ONE X
Je m'adresse aux gens qui s'y connaissent en programmation , codage ...

On dit souvent que les consoles actuels ps4 et xbox one ont une architecture PC , pourquoi s'aventurer dans le dev d'un émulateur plutot que d'essayer de creer un os ps4 installable
sur un pc tel qu'on installerait windows?

2 pensez vous que ça pourra arriver un jour?
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2019 - 08:32

#3
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Je m'adresse aux gens qui s'y connaissent en programmation , codage ...

On dit souvent que les consoles actuels ps4 et xbox one ont une architecture PC , pourquoi s'aventurer dans le dev d'un émulateur plutot que d'essayer de creer un os ps4 installable
sur un pc tel qu'on installerait windows?

2 pensez vous que ça pourra arriver un jour?

 

Orbital n'est pas un émulateur, c'est un interpréteur, il fait justement ce dont tu parles, mais a quand même besoin d'un système hôte pour fonctionner. (On pourrait éventuellement envisager une distribution Linux très minimale lançant orbital en dual boot, un jour.)
Les consoles ont beau avoir des processeurs x86_64, elles ne sont pas des PC pour autant, il y a des chip sets, puces, verrous numériques (DRM), systèmes de démarrages, qui ne respectent aucun de ces standards dans le fonctionnement global de la console. (Et c'est bien pour ça que le port de Linux sur PS4 n'a pas été aisé et qu'il a fallut du temps pour tirer parti d'un certain nombre de choses, faute des pilotes jusque là.)
Il convient donc d'utiliser nativement le CPU de l'ordinateur comme sur les processeurs PS4 (ça évite déjà une énorme partie du boulot habituel des émulateurs, bien qu'il y ait sans doutes quelques instructions spécifiquement dédiées aux consoles et pas présentes sur pc), mais de simuler le fonctionnement de quelques autres éléments pour en reproduire l'architecture complète, et du point de vue logiciel, exploiter l'API Vulkan sur des GPU PC pour y balancer les appels de l'api 3D de la console (notamment OpenGL & dérivés)


Modifié par tikilou, 14 juin 2019 - 08:34.


Posté 14 juin 2019 - 10:46

#4
JoP

JoP

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 188 messages
  • Sexe:Not Telling

Merci pour l'info !

Voici son patreon pour les personnes qui voudraient le soutenir. :manhug:


  • Retour en haut

Posté 14 juin 2019 - 11:38

#5
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 042 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

Je m'adresse aux gens qui s'y connaissent en programmation , codage ...
On dit souvent que les consoles actuels ps4 et xbox one ont une architecture PC , pourquoi s'aventurer dans le dev d'un émulateur plutot que d'essayer de creer un os ps4 installable
sur un pc tel qu'on installerait windows?
2 pensez vous que ça pourra arriver un jour?

 
Orbital n'est pas un émulateur, c'est un interpréteur, il fait justement ce dont tu parles, mais a quand même besoin d'un système hôte pour fonctionner. (On pourrait éventuellement envisager une distribution Linux très minimale lançant orbital en dual boot, un jour.)
Les consoles ont beau avoir des processeurs x86_64, elles ne sont pas des PC pour autant, il y a des chip sets, puces, verrous numériques (DRM), systèmes de démarrages, qui ne respectent aucun de ces standards dans le fonctionnement global de la console. (Et c'est bien pour ça que le port de Linux sur PS4 n'a pas été aisé et qu'il a fallut du temps pour tirer parti d'un certain nombre de choses, faute des pilotes jusque là.)
Il convient donc d'utiliser nativement le CPU de l'ordinateur comme sur les processeurs PS4 (ça évite déjà une énorme partie du boulot habituel des émulateurs, bien qu'il y ait sans doutes quelques instructions spécifiquement dédiées aux consoles et pas présentes sur pc), mais de simuler le fonctionnement de quelques autres éléments pour en reproduire l'architecture complète, et du point de vue logiciel, exploiter l'API Vulkan sur des GPU PC pour y balancer les appels de l'api 3D de la console (notamment OpenGL & dérivés)

Enfin quelqu'un qui comprends, que, malgré l'utilisation de materiel connu et de similitude avec le monde PC, ces consoles PS4/One ne sont pas des PC .
Pour le dev de jeu c'est proche, mais pas pour tout le reste ;)
  • Retour en haut

Posté 14 juin 2019 - 22:27

#6
crauser

crauser

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 268 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:BESANçON
  • Passions:Famicom Av-Super Famicom ... en RGB CSync
    Wii U dézonnée & switch SX OS
    ps4 Pro & Xbox ONE X

Je m'adresse aux gens qui s'y connaissent en programmation , codage ...
On dit souvent que les consoles actuels ps4 et xbox one ont une architecture PC , pourquoi s'aventurer dans le dev d'un émulateur plutot que d'essayer de creer un os ps4 installable
sur un pc tel qu'on installerait windows?
2 pensez vous que ça pourra arriver un jour?

 
Orbital n'est pas un émulateur, c'est un interpréteur, il fait justement ce dont tu parles, mais a quand même besoin d'un système hôte pour fonctionner. (On pourrait éventuellement envisager une distribution Linux très minimale lançant orbital en dual boot, un jour.)
Les consoles ont beau avoir des processeurs x86_64, elles ne sont pas des PC pour autant, il y a des chip sets, puces, verrous numériques (DRM), systèmes de démarrages, qui ne respectent aucun de ces standards dans le fonctionnement global de la console. (Et c'est bien pour ça que le port de Linux sur PS4 n'a pas été aisé et qu'il a fallut du temps pour tirer parti d'un certain nombre de choses, faute des pilotes jusque là.)
Il convient donc d'utiliser nativement le CPU de l'ordinateur comme sur les processeurs PS4 (ça évite déjà une énorme partie du boulot habituel des émulateurs, bien qu'il y ait sans doutes quelques instructions spécifiquement dédiées aux consoles et pas présentes sur pc), mais de simuler le fonctionnement de quelques autres éléments pour en reproduire l'architecture complète, et du point de vue logiciel, exploiter l'API Vulkan sur des GPU PC pour y balancer les appels de l'api 3D de la console (notamment OpenGL & dérivés)

merci beaucoup pour cette mine d'information , je comprends beaucoup mieux
  • Retour en haut

Posté 17 juin 2019 - 09:31

#7
mgcanima

mgcanima

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 103 messages
Étant depuis peu programmer je réalise aujourd'hui la difficulté de la programmation, et la complexité des systèmes. Sans m'etre tourné vers la PS4 (bien que j'y arrive) si vous saviez le bordel que c'est de faire tourner un environnement Mac sur Pc et inversement, voir impossible si les deux systèmes ont une config équivalente. Après c'est plus simple en "virtualisation" mais là ça bouffe l'utilisation de la RAM et encore pire du processeur (par exemple si on a un quad core la moitié des coeurs du processeur sont utilisés rien que pour démarrer celle ci). Donc même sans parler de virtualisation, malheureusement pour orbital il a choisit la meilleure solution, même si ça reviens à reconstruire entièrement une maison grandeur nature en pièce de Lego. Bon courage a lui...
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)