Aller au contenu


Photo

[Switch] SX OS 2.0 disponible


  • Veuillez vous connecter pour répondre
244 réponses à ce sujet

Posté 23 septembre 2018 - 13:52

#1
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

La TX annonce la sortie du SX OS 2.0 qui apporte les nouveautés suivantes :

- EmuNAND

- Possibilité de dumper/restaurer la NAND

- Support de LayeredFS pour le FW 6.0

- Support des homebrews au format NSP

 

Téléchargement : https://sx.xecuter.com/

SX PRO et SX OS dispo sur le Store

 

Edit 24/09 :

- Plusieurs utilisateurs remontent que SX OS 2.0 ne fonctionne pas pour les firmware 3.X. Restez en SX OS 1.9 si vous êtes dans ce cas, en attendant une correction.

- L'activation/désactivation de l'option AutoRCM semble ne plus fonctionner (vous pouvez utiliser Hekate à la place)

- Certains joueurs en FW 6.0 constatent des freeze/plantages lors de la sortie du mode veille alors qu'un jeu est en cours

- Plus grave mais moins fréquent, certains utilisateurs ont brické leur Switch en installant l'emuNAND, dumpant la NAND ou activant l'autoRCM pour la première fois. Même si ces cas restent à confirmer (SX OS peut ne pas être en cause), surtout faites un backup de la NAND (via hekate) avant d'effectuer l'une de ces opérations. Si vous avez un PSOD (écran violet), utilisez l'option Repair GPT ,du SX Loader.

 

A propos de l'emuNAND :

La TX indique avoir ajouté l'emuNAND mais en réalité il ne s'agit pas d'une vraie emuNAND mais d'une partition de la NAND.  Vous allez en fait redimensionner la partition de votre SysNAND (à 15go par ex) puis créer une nouvelle partition (de 15go) pour votre pseudo-EmuNAND. Une vraie emuNAND permettrait de virtualiser une seconde NAND sur la carte SD sans alterer la NAND principale.

Il faut savoir que le module de télémétrie (qui collecte les données et les envoi à Nintendo lors d'un crash), Creport, détecte la taille de votre NAND (NANDTotalSize). Cela reste à confirmer mais Nintendo serait donc en mesure de détecter l'emuNAND de la TX. Vous êtes prévenus. Il est probable que dans une prochaine mise à jour firmware, Nintendo ajoute encore plus de télémétrie pour vérifier vos partitions, alors surtout ne mettez pas à jour votre firmware si vous installez l'emuNAND.

 

Hormis cette différence notable, l'emuNAND de la TX fonctionne comme une emuNAND classique :

- Vous pourrez installer un firmware différent que celui de votre sysNAND et ainsi garder votre OFW sur la version la plus basse.

- Tous les homebrews et jeux installés sur votre emuNAND ne seront pas accessibles via l'OFW (et donc non détectables en théorie)

 

NB : En aucun cas l'emuNAND ne permet de débannir une console !

 

Source : https://team-xecuter...-announcement/ 

Merci à Z0rP pour la traduction du communiqué de la TX :

EmuNAND, la nouvelle fonctionnalité majeure en 2.0
Ceux qui ont des connaissances dans la scène underground Nintendo 3DS savent ce que c'est. Mais nous allons rapidement l'expliquer pour ceux d'entre vous qui ne connaissent pas.

La console utilise une puce de stockage NAND Flash pour stocker tous les logiciels du système, ainsi que vos jeux de sauvegarde et d'autres. Avec EmuNAND, nous créons une copie fantôme de ce stockage à partir duquel vous pouvez exécuter SX OS. Les avantages de cela sont que vous gardez votre SX OS séparée de votre firmware d'origine. Cela signifie également que vous pouvez garder votre Switch sur un firmware inférieur, tout en exécutant le dernier firmware à l'intérieur de votre EmuNAND. Comme nous le savons tous, les récents sont mieux.. quand il s'agit de sécuriser le système. Et c'est mieux quand il s'agit de profiter du contenu le plus récent !

Un autre avantage de consolider votre utilisation SX OS à partir de votre utilisation du firmware d'origine est grandement de réduire le risque d'un bannissement online. Vous pouvez exécuter SX OS dans EmuNAND, bien sûr avec notre mode furtif activé, et tout ce qui est jonché sur le système de fichiers EmuNAND n'est en mode firmware d'origine.

Une chose à noter est que SX OS EmuNAND fonctionne un peu différemment par rapport à ce que certains d'entre vous pourrez penser comme le "traditionnel" EmuNAND où l'ensemble NAND est copié sur une partition séparée sur la carte microSD. Avec SX OS EmuNAND, votre partition EmuNAND vit à l'intérieur de votre NAND régulière. La raison principale pour cela est que l'occupation de 32 Go d'une carte microSD est un peu de gaspillage. La raison secondaire est en utilisant le stockage Flash existant, nous pouvons garantir la performance et la fiabilité.

Vous pouvez configurer EmuNAND en démarrant dans le menu de démarrage du système d'exploitation SX (maintenez le volume + pendant le démarrage) et en allant dans le menu "options" remanié. Vous y trouverez une section appelée EmuNAND qui vous guidera à travers la configuration. Par défaut SX OS allouera 15GB pour votre partition EmuNAND. Si vous voulez utiliser une taille différente, appuyez sur le bouton "avancé" avant de créer votre EmuNAND.

SX OS va démarrer en EmuNAND par défaut si elle trouve une partition EmuNAND valide. Si vous ne voulez pas démarrer dans EmuNAND, il ya un bouton dans le menu de démarrage SX OS qui vous permettra de continuer à démarrer avec EmuNAND désactivé.

Dump de NAND, restauration, réparation de TPG
Comme mentionné dans la section précédente, nous avons réorganisé l'écran d'options de notre menu de démarrage SX OS. Pour les bricoleurs et les utilisateurs avancés, nous avons introduit une méthode facile de dumping/restauration de votre mémoire flash NAND. Un autre ajout soigné pour les personnes qui ont eu un accident malheureux tout en jouant avec leur NAND est l'option "réparation GPT". Cela va réparer votre table de partition NAND si jamais vous avez besoin. Encore une fois, cette fonctionnalité est pour les utilisateurs expérimentés qui savent ce qu'ils font seulement. Soyez prudent lorsque vous utilisez cette fonctionnalité.

LayeredFS compatible sur 6.0.0
Avec notre (Early) soutien pour 6,0 nous avons introduit une régression où "LayeredFS" ne fonctionnerait plus. Cela a été corrigé et vous pouvez maintenant profiter de vos modifications de jeu/hacks à nouveau sur le dernier firmware officiel.

Compatibilité Homebrew NSP
Nous avons eu des retours que la Communauté a commencé à distribuer des titres homebrew comme des fichiers NSP. Ces fichiers NSP, dans la façon dont ils ont été conçus, posaient problèmes, mais nous avons décidé d'introduire un soutien pour les rendre utilisables avec SX OS. Ainsi, vous pouvez maintenant profiter de vos titres préférés homebrew, sous format de fichiers NSP installables, et les lancer directement à partir de l'écran d'accueil !

Mot de clôture
Ouf, nous sommes désolés pour le long communiqué. Nous avons essayé de garder les choses aussi concises et faciles à comprendre que possible. SX OS 2.0 est une mise à jour importante, mais ne sera certainement pas la dernière. Nous savons que vous êtes tous en attente d'encore plus de fonctionnalités avec une forte demande. Rassurez-vous, nous travaillons aussi vite que nous pouvons afin de vous les apporter!

 

Pour ceux qui se demandent ce qu'est une emuNAND (classique, pas celle de la TX):

 

Le concept d’emuNAND a été inventé afin de limiter les risques inhérents au hack lorsque vous utilisez un CFW. Le principe est simple : il s’agit de virtualiser (ou émuler) une NAND qui sera dédiée au système d’exploitation du custom firmware (CFW).

 

Concrètement, lorsque vous allumez votre Switch, que ce soit en bootant sur l’OFW (firmware officiel) ou le CFW, le firmware indique au système d’exploitation où se trouve la mémoire physique qui lui est dédiée, en l’occurrence dans la mémoire flash embarquée (eMMC). C’est-à-dire que quand le système d’exploitation veut écrire sur la mémoire de votre Switch (pour installer un jeu par exemple), le firmware redirige toute les données vers la mémoire eMMC (la mémoire embarquée).

 

Voilà pour le fonctionnement normal. Maintenant imaginez que le CFW, plutôt que de diriger les données vers la mémoire eMMC (embarquée), choisisse de la rediriger vers la mémoire MMC (la SD), ça serait plutôt pratique vous ne trouvez pas ?

En bien c’est ça l’emuNAND. Vous vous retrouvez donc avec deux NAND !  La première, la sysNAND est la mémoire disponible lorsque vous lancez la console en OFW, la seconde, l’emuNAND est réservée pour l’utilisation d’un CFW :

emunNAND.png


Modifié par eliboa, 24 septembre 2018 - 17:35.

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:02

#2
lister0077

lister0077

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 152 messages

Il faut savoir que le module de télémétrie (qui collecte les données et les envoi à Nintendo lors d'un crash), Creport, détecte la taille de votre NAND (NANDTotalSize). Nintendo sera donc en mesure de détecter l'emuNAND de la TX. Vous êtes prévenus


certainement le plus important de la news :)

du coup je vois pas l'intérêt de cette fonction.

Modifié par lister0077, 23 septembre 2018 - 14:09.

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:04

#3
twititi

twititi

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
De tt facon il peuvent deja tt detecter...
Merci pr la news
Et merci tx pr cette bonne mise a jour reactive
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:08

#4
Jolecrado

Jolecrado

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 805 messages
  • Sexe:Not Telling

je lirai plus tard mais merci t' assure comme toujours !


  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:09

#5
DOCKY99

DOCKY99

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 021 messages
  • Sexe:Male

Merci eliboa pour test super news bien documenté .


bannierecream5hb.jpg

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:09

#6
teddy71

teddy71

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 91 messages
  • Sexe:Male

" SX OS will boot into EmuNAND by default if it finds a valid EmuNAND partition. "

 

En cas de console éteinte, faut-il toujours se mettre en RCM mode pour lancer cette pseudo emunand ? :skeptical:


  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:13

#7
polo_cha2

polo_cha2

    PoloNX#9999

  • Members
  • PipPipPip
  • 907 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Je dev des homebrews de mon temps libre
il me met :

EmuNAND creation failed, not enough space !
please ensure you have enough free space available
onyour switch console's system memory

sa veux dire quoi, si c'est parce que j'ai pas assez de place il me reste 41 go sur ma micro sd

Bonjour moi c'est polo ! Alors pour commencer j'écris ce texte pour me présenter et pourquoi je suis sur ls. Donc si je suis sur ls c'est parce que j'aime le hack et tous ce qui tourne autours. Je suis aussi un programmer en herbe.

 

Et voici mes consoles hack :

 

 

NINTENDO

 

Nintendo switch bleu et rouge sous Atmosphère avec emunand car je suis ban en 15.1.0

New nintendo 3ds sous Luma 3ds (anciennement sous gateway) en dernière version

Nintendo WiiU sous Tiramisu en dernière versio aussi

 

 

PLAYSTATION

 

 

Playstation 3 sous cobra ode pucée

 

 

Consoles non hack

 

 

Nintendo switch rouge et bleu exclusive au online

 

 

 

Voilà ! Si j'ai pas hack beaucoup de console c'est normal c'est car je suis encore jeune ^^ (j'avais une wii avant mais je l'ai donné à un ami proche elle était sous wiiflow pour les curieux). J'espère avoir répondu à vos question

 

 

 

PS : Je suis dans la Team PoyoNX ^^

 

 

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:16

#8
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

il me met :

EmuNAND creation failed, not enough space !
please ensure you have enough free space available
onyour switch console's system memory

sa veux dire quoi, si c'est parce que j'ai pas assez de place il me reste 41 go sur ma micro sd

As-tu lu la news ? L'emuNAND de la TX n'est pas sur la SD, c'est une partition de ta NAND (mémoire eMMC). Tu dois faire de la place (désinstaller des jeux)


Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:16

#9
trantor

trantor

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 566 messages

il me met :

EmuNAND creation failed, not enough space !
please ensure you have enough free space available
onyour switch console's system memory

sa veux dire quoi, si c'est parce que j'ai pas assez de place il me reste 41 go sur ma micro sd


il te la cree pas sur ta carte sd mais sur ta memoire interne de la console
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:16

#10
teddy71

teddy71

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 91 messages
  • Sexe:Male

il me met :

EmuNAND creation failed, not enough space !
please ensure you have enough free space available
onyour switch console's system memory

sa veux dire quoi, si c'est parce que j'ai pas assez de place il me reste 41 go sur ma micro sd


justement, ce n'est pas sur la micro sd , mais sur la mémoire interne de la switch , cf la news ...
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:17

#11
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
@polo_chat2 : Sur ta NAND pas sur ta carte SD...

Mdr

ôô

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:17

#12
trantor

trantor

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 566 messages
mais concretement eliboa a quoi servira leur emunand a la team tx ? il y aura quoi qui va s'installer sur l'emunand en faite ?

Modifié par trantor, 23 septembre 2018 - 14:18.

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:18

#13
alucard_xs

alucard_xs

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 677 messages
Au départ, j'ai vu une bonne nouvelle mais au final c'est très risqué.
D'une part ce n'est pas une emuNAND mais une seconde sysNAND.
D'autre part elle est créée au cœur de la sysNAND donc très très très dangereux …
J'aurais préféré, et de loin, une emuNAND sur SD mais je ne pense pas qu'ils en soient capables sinon ils l'auraient fait directement.
Là, ils parlent "pour des raisons sécurité et de stabilité" … mouais et la marmotte ...

Modifié par alucard_xs, 23 septembre 2018 - 14:18.


Posté 23 septembre 2018 - 14:18

#14
toonsy

toonsy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 181 messages
Merci !
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:18

#15
cyberfred91

cyberfred91

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 3 586 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Tours (37)
  • Passions:Jeux videos XBoX 360, informatique, Macintosh
C'est pas si comme la news était mal rédigée... Ne touche a rien tu vas tout faire bricker.

ôô

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:24

#16
eliboa

eliboa

    Développeur

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 112 messages
  • Sexe:Male

mais concretement eliboa a quoi servira leur emunand a la team tx ? il y aura quoi qui va s'installer sur l'emunand en faite ?

Au même titre qu'avec une "vraie" emuNAND, Horizon OS est dupliqué sur l'emuNAND donc tout ce que tu fais via le système d'exploitation en CFW est écrit sur l'emuNAND (jeux installés, sauvegardes, paramètres et configs, etc). Horizon en OFW a également sa propre NAND, la sysNAND, ses propres jeux, paramètres, etc.


Modifié par eliboa, 23 septembre 2018 - 14:27.

Tuto Switch : Bloquer les maj | Supprimer les maj téléchargées | Lancer Linux | Lancer des payloads

switch-h4x0r |`FW max conseillé sur Switch => 4.1

 

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:25

#17
LOUSTIK

LOUSTIK

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • Sexe:Male
Eliboa chapeau!! tes news sont clair et détaillées change rien.
Merci.
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:27

#18
shadow256

shadow256

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 11 154 messages
  • Sexe:Male
Excellente news, bien détaillée, toujours au top @Eliboa.

C'est claire que cet "emunand" est très dangereuse et plutôt inutile pour l'instant, sauf peut-être pour certains utilisateurs avancés.

Mes créations:
Ultimate-Switch-Hack-Script, mon plus gros projet
Ultimate Wii U Hack Script, mon premier projet, plutôt complet
Ultimate PS3 Hack Script, un projet peut utile aujourd'hui

Si vous aimez mon travail, vous pouvez me faire une donation via paypal en cliquant ici, pensez que même un euro se sera déjà beaucoup et très apprécié.

Matériel:

Spoiler
  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:28

#19
trantor

trantor

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 566 messages

mais concretement eliboa a quoi servira leur emunand a la team tx ? il y aura quoi qui va s'installer sur l'emunand en faite ?

Au même titre qu'avec une "vraie" emuNAND, Horizon OS est dupliqué sur l'emuNAND donc tout ce que fais via le système d'exploitation en CFW est écrit sur l'emuNAND (jeux installés, sauvegardes, paramètres et configs, etc). Horizon en OFW a également sa propre NAND, la sysNAND, ses propres jeux, paramètres, etc.

tu veux dire que mes nsp que j'installe sur la carte sd et mes dlc et mises a jour que j'installes sur la carte sd vont aller maintenant sur l'emunand ? mais si je dit a l'installeur de nsp inclus dans sx os d'installer les mises a jour et les jeux eshop nsp et les dlc sur la carte sd , il n'en tiendra plus compte il mettra sur l'emunand interne que je cree ? ??

Modifié par trantor, 23 septembre 2018 - 14:29.

  • Retour en haut

Posté 23 septembre 2018 - 14:28

#20
Jim74130

Jim74130

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 118 messages
Un gros bravo à toi Eliboa pour avoir rédigé tout ça :) moi je vais attendre de voir perso je trouve pas que c'est hyper intéressant cette solution..
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)