Aller au contenu


Photo

[Ps4] Windows 10. mise à jour du noyau Linux, Payload + paquets&headers pour Manjaro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
30 réponses à ce sujet

Posté 17 mai 2018 - 09:10

#1
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Hello, après avoir effectué quelques tests toute la journée hier avec ValentinBreiz, il semblerait avoir obtenu un payload linux loader un peu plus stable suite à quelques modification, c'est expérimental, suite à un souci sur les sources et le rendu final après compilation, j'ai fait des modifications avec un éditeur hexadécimal, mais, vous devriez avoir un environnement graphique qui se lance automatiquement sur la distribution utilisée, toutefois votre écran restera noir jusqu'à cette partie, le shell TTY ne s'affichera pas, l'accès au terminal via SSH reste lui, toujours actif et disponible de base. (Le signe d'un bon chargement est la led du lecteur de la ps4, qui passe du blanc au bleu/violet).

Concernant le noyau en lui même, j'ai effectué quelques modifications et aurait besoin de retours, notamment sur les résolutions d'écran disponibles. Par ailleurs j'ai enfin réussi à recompiler et empaqueter ce dernier, et générer un paquet kernel-headers, permettant de compiler les sources à la volée pour de nouveaux modules.

Il devient désormais possible d'utiliser des pilotes spécifiques avec DKMS (Y compris les pilotes vidéos AMD GPU Pro), ou d'en charger en mémoire, et donc là même, de lancer Windows via Linux. (Et sur ce point, l'utilisation du processeur hôte est supporté, comme vous pouvez le voir sur la capture d'écran, le système est fluide, mais la vitesse de chargement déprendra du débit et des temps d'accès de votre média USB), il vous faudra donc installer les deux paquets et ne conserver que ce noyau dans votre distribution, et démarrer sur ce Bzimage, dont le noyau a été extrait du paquet généré.

 

in-ps4-windows-10-mise-a-jour-du-noyau-l

 

 

Concernant ces pilotes AMD GPU Pro apportant le support de Vulkan, une bonne accélération OpenGL, il semblerait qu'il faille d'abord réussir à recompiler et reconfigurer correctement le payload loader de ValentinBreiz qui contient les commandes de boot de Linux, car depuis le noyau 4.13, certains pilotes liés au pilote libre radeon sont en conflit avec certaines parties du pilote AMD GPU Pro, je cite :
 


Beginning with Linux 4.13, AMDGPU and Radeon GCN 1.0/1.1 support can co-exist nicer thanks to some new module options added. Even if blacklisting the Radeon DRM, AMDGPU doesn’t have GCN 1.0/1.1 support by default but requires setting amdgpu.cik_support=1 for GCN 1.1 support and http://amdgpu.si _support=1 for GCN 1.0 support. To get Radeon DRM to not bind to these generations of GPUs, http://radeon.si _support=0 and radeon.cik_support=0 must be set. So basically if you want to get AMDGPU working for Sea Islands and Southern Islands GPUs on Linux 4.13+, you need to append “http://radeon.si _support=0 radeon.cik_support=0 http://amdgpu.si _support=1 amdgpu.cik_support=1” to your kernel command line when booting the system.

 

 

De plus il était également nécessaire de recompiler le noyau avec de nouvelles options, pour prendre en compte les GPU de la famille Sea Island lors de l'utilisation des drivers officiels GPU AMD.

 

 

Vous pourrez récupérer le nouveau noyau et le payload linux loader en test sur le groupe Telegram de tests pour la PS4 (et y faire vos retour), ou est également proposé Kodi Retroplayer => https://t.me/ps4linux4homebrews


Modifié par tikilou, 17 mai 2018 - 09:38.

  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 09:16

#2
mykel1190

mykel1190

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 5 messages
Une super avancé un Windows 10 sur ps4 :)
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 09:23

#3
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages
Tu as fait un taf incroyable, Tikilou, merci à toi!
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 09:37

#4
smada

smada

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 091 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Afrique
  • Passions:Ma passion
Bravo @Tikilou c'est du bon boulot!
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 09:39

#5
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 802 messages
  • Sexe:Male
@tikilou,
bravo à vous 2, cela fonctionne sur Pro ?
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 10:00

#6
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages
Gros taff merci a vous
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 10:03

#7
coolba

coolba

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 67 messages
nickel le taf encore merci

Modifié par coolba, 17 mai 2018 - 10:03.

  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 10:10

#8
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages
super taff par contre windows 10 sur ps4 me donne pas du tout envie ^^ , mème si je salut la prouesse technique je ne vois pas trop l’intérêt d'installer un tel OS sur ps4 , linux est tellement plus intéressant

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 10:31

#9
neophrene

neophrene

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 216 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nord
@overload ce serait pas pour avoir plus de compatibilités niveau gaming sur steam?
Si pas ouais effectivement quel intérêt.

Config:

-o3DS EmuNAND RXE 10.5 SySNAND 9.2.0-20E

-RXTOOLS 

-Themehax installé

-Boot sur  EMUNAND 

    • JoP aime ceci
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 10:34

#10
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Pour Windows, ça dépend de chacun, moi même je tourne sous Linux tout le temps, même sur PC, mais avoir un Windows de disponible sous le coude peut toujours être utile, pour certains programmes, flasher des smartphones, etc... Et tout ça sera utilisable depuis la PS4.


  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 10:47

#11
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages
@neophrene

Possible a voir, j'y ai pas pensé honnêtement ^^

@tikilou

Ha mais je critique pas du tout ceux que cela peut intéresser et qui y trouve une utilité , chacun ses gouts et ses besoins, je ne juge en aucun cas

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 11:19

#12
gossebogamerfou

gossebogamerfou

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 143 messages
  • Sexe:Male
moi je presere windows 10 que linux sur ma ps4 surtout si le son marche pour les emu sa serait le top
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 12:02

#13
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 175 messages
  • Sexe:Male
Beau boulot c'est quand même mieux un Windows qu'un linux très franchement y'a pas photo un très grand merci
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 12:10

#14
markus95

markus95

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 4 802 messages
  • Sexe:Male

moi je presere windows 10 que linux sur ma ps4 surtout si le son marche pour les emu sa serait le top


c est pas un windows direct ça passe par wine...
il faut donc lancer linux avant puis wine qui lui te lancera windows 10 si j ai bien compris...
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 12:21

#15
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Beau boulot meme si je mettrai jamais cet espion de w10 ds ma console :)
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 12:50

#16
ducman

ducman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 269 messages
Voila enfin Windows sur ps4 ^^ que du bonheur pour moi.
Je ne gère pas Linux même si je l'utilise très souvent.
Bref c'est super !
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 13:41

#17
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Navré de te le dire, mais tu devras obligatoirement passer par Linux pour utiliser Windows, donc tu vas être obligé d'apprendre à t'en servir.

Et Linux sur PS4 sera toujours plus performant que Windows.


  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 14:23

#18
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 175 messages
  • Sexe:Male

Navré de te le dire, mais tu devras obligatoirement passer par Linux pour utiliser Windows, donc tu vas être obligé d'apprendre à t'en servir.
Et Linux sur PS4 sera toujours plus performant que Windows.



Y'aura peut être une alternative pour lancer direct win depuis ça ps4 un de ses jours tu pense ?
  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 15:12

#19
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male

Navré de te le dire, mais tu devras obligatoirement passer par Linux pour utiliser Windows, donc tu vas être obligé d'apprendre à t'en servir.
Et Linux sur PS4 sera toujours plus performant que Windows.



Y'aura peut être une alternative pour lancer direct win depuis ça ps4 un de ses jours tu pense ?

Un grub avec un linux minimale et des scripts ?
Ça peut faire illusion.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 17 mai 2018 - 16:38

#20
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Y'aura peut être une alternative pour lancer direct win depuis ça ps4 un de ses jours tu pense ?

 

Non, jamais, la PS4 n'est pas un PC, elle s'en rapproche, mais n'en est pas un. Windows a un noyau closed source, privé, propriétaire, il ne pourra jamais être adapté nativement à la PS4, alors que le noyau Linux, open source et libre, le peut.

 

Ici on passe grosso modo par un hyperviseur et une couche d'émulation. Les performances CPU sont natives, mais certains parties sont émulées pour obtenir le comportement d'un PC standard, notamment les ponts PCI qui n'ont rien de standard sur PS4, et pas mal d'autres choses. De même le GPU est générique et ne fait pas de lien direct et ça ne sera jamais le cas, c'est impossible, sauf dans les cas ou l'on a deux GPU dans une machine, on peut alors adresser matériellement un GPU à une machine virtuelle, c'est ce que fait par exemple le service de cloud gaming "Shadow" qui utilise cette solution avec Qemu.

Dans le screen, j'ai utilisé VirtualBox pour ça, en plein écran.


Modifié par tikilou, 17 mai 2018 - 16:41.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)