Aller au contenu


Photo

[Switch] Arch Linux est disponible pour la Switch


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Posté 22 avril 2018 - 08:33

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 520 messages
  • Sexe:Male
Nous vous l'annoncions hier, le voilà déjà ! Le développeur Shiny Quagsire a publié le code source de Arch Linux pour le lancer sur la Nintendo Switch. 
 
 
 
 
 
 
Attention, il y a très peu de pilotes portés pour la console, donc vous ne pouvez pas vous servir des ports USB, du WiFi, du Bluetooth, le tactile ou de l'audio.
 
 
 
 
Pour pouvoir exécuter Arch Linux vous devez avoir accès à un exploit TrustZone ou Bootrom, ils ne sont pas officiellement disponibles au public, mais pour retrouver le code de cette distribution cela se passe par ici : ArchMinux ARM.

 

 

 

 
Requirements
  • u-boot running from either TrustZone takeover or bootrom hax. Neither is provided currently, however Switch-compatible u-boot can be found here
  • A properly-formatted SD card. Instructions can be found below in Compiling, Installation and Setup
Notes on PSCI
  • Nintendo's Horizon OS TrustZone component can provide PSCI calls which work for Linux (given patches provided on the repo). By default, the device tree is configured for Linux running from u-boot packaged in Nintendo's package2, with all PSCI calls being sent to SMC #1 instead of SMC #0.
  • Use of other trusted firmwares with PSCI on SMC #0 should be able to remove the need for these patches, however it is untested currently.
Notes on debugging
  • By default, the right Joy-Con rail is used for UART logging output, with pin 5 being the console's TX, and pin 8 being the console's RX. See here for details.
Compiling, Installation and Setup

Installation of u-boot will depend on loading methods used. However once u-boot is installed, the following instructions can be used:

  • Make sure your SD card is formatted with MBR partitioning, with the first partition being FAT32/exFAT and a second for ext3/ext4. If ext4 has issues booting, try ext3.
  • Download the generic ALARM image here and follow the instructions provided to install the filesystem to the ext3/ext4 filesystem on your SD card. You may need a Linux box to do these steps.
  • Clone linux-next using git clone git://git.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/next/linux-next.git
  • cd linux-next && git checkout v4.15
  • Apply the provided patches in the repo using git am -3 -k <patch file>
  • NVIDIA has microcode required for their host1x/DRM subsystems. This should be compiled into the kernel or initramfs for early screen init.
    • Download the linux-firmware package from here
    • mkdir extra_firmware
    • Copy nvidia/tegra210/vic04_ucode.bin and nvidia/tegra210/xusb.bin from the package to linux-next/extra_firmware/nvidia/tegra210/vic04_ucode.bin and linux-next/extra_firmware/nvidia/tegra210/xusb.bin
    • It should be noted that while this may be useful for easy debugging, generated kernel images will be dirty and not strictly GPL compliant. It is recommended that, for image-based releases, that these files be installed to the initramfs.
    • TODO: It might be better to just not have an initramfs and have these pulled from the actual root partition, with linux-firmware installed to it.
  • Ensure that you have an AArch64 cross-compiler installed.
  • export ARCH=arm64
  • export CROSS_COMPILE=aarch64-linux-gnu-
  • mkdir -p build/hac-001/
  • make O=build/hac-001/ hac_defconfig
  • make O=build/hac-001/ -j4 Image
  • Copy the Image file from build/hac-001/arch/arm64/boot/Image to the boot/ folder on your SD card's FAT partition.
  • In this repo, mkimage -A arm -T script -O linux -d u-boot/boot.txt u-boot/boot.scr and copy boot.scr to the boot/directory on the FAT partition of your SD card.
  • make O=build/hac-001/ -j4 modules
  • make O=build/hac-001/ modules_install INSTALL_MOD_PATH=/path/to/ALARM/rootfs/, you may need to run as root (with environment variables set again).
  • ALARM has a default initramfs which needs to be wrapped for u-boot. mkimage -T ramdisk -C gzip -d /path/to/initramfs-linux.img /path/to/FAT/boot/initramfs.uImage
  • In the repo, cd device-tree && sh build.sh && cp tegra210-hac-001.dtb /path/to/FAT/boot/
  • Your FAT boot/ directory should have Image, initramfs.uImage, and tegra210-hac-001.dtb
  • Boot through u-boot. If an error has occurred, it will open a USB mass storage device for the SD card.

 

 

 


  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 08:38

#2
detonyle

detonyle

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages
Un peu useless sans exploit public
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 08:46

#3
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Cela va t' il concurencer la PS4? PTDR
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 09:16

#4
crazycrazy

crazycrazy

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
Au moins cette team lance le premier pavé !
Arrêter de concurrencer la ps4 a la switch, pas le meme public.
Pour info la switch au japon commence à suivre de près la ps4...
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 09:23

#5
Ropy's

Ropy's

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 908 messages
@crazycrazy: je ne sais pas ce que tu entends par "suivre la PS4", pour ma part, je ne suis pas fan des PS (pour le type de jeu en question, je préfère PC). Mais en effet, la Switch ne m'a pas encore convaincu. (Pour le moment, les jeux qui me paraissent être les meilleurs sont ceux qui ont été déshabiller le catalogue de la Wii U...)

Peut-être que quand les jeux seront piratables et que je pourrais récupérer tous les jeux qui ne sont que des petites mise à jour (Hyrule Warrior, Breath of The Wild, mario kart 8...), je me laisserais tenter (pas encore certain car je n'ai pas envie de recommencer certains jeux de zéro...). L'idéal pour me convaincre de l'acheter day one aurait été de proposer aux joueurs fidèles de récupérer les versions Switch des jeux déjà acquis sur Wii U... Eventuellement contre quelques euros symbolique pour les jeux qui ont eu un réel ajout type DLC intégré (max 5 euros)
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 09:27

#6
BasilouR

BasilouR

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 677 messages
  • Sexe:Male
Pas très utile puisque sans wifi, pas de Gui pour le système :\... Ou alors cd sur sd card et install :/ Mais c'est cool de s'avoir que la switch se fait malmener par les devs :3
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 09:30

#7
ludovic2b

ludovic2b

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 43 messages

Cela va t' il concurencer la PS4? PTDR


le hack ps4 qui t empeche de jouer au dernier jeux dispo c est clair que cela déchire sur ps4 .l avantage du hack c est que tu n auras pas un bruit d avion en jouant a GOD que ce soit sur ps4 slim ou pro cela me rappel d ailleurs L.A noire .

Modifié par ludovic2b, 22 avril 2018 - 09:33.

  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 09:31

#8
RomAnOCrY

RomAnOCrY

    CryptoManiac

  • Modérateur
  • 2 053 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:28
  • Passions:https://romainj.com

Cela va t' il concurencer la PS4? PTDR


0_o ... gné ?
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 09:59

#9
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Cela va t' il concurencer la PS4? PTDR

0_o ... gné ?

Toi, tu n'as pas suivi le port de Linux sur PS4...

Sinon, je trouve ça étrange que quasiment aucun pilote ne soit porté...
Fail0verFlow n'a eu aucun souci pour porter l'intégralité des pilotes de la Switch sur sa version Linux, car le chip tegra de la console possède déjà une grande quantité de pilotes open sources disponibles avec en prime une documentation très complète.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 10:07

#10
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Non desoler, je ne viens pas critiquer, pardonnez moi et je vais m'expliquer.

la Nintendo switch est une tres bonne console et le fait qu'il est LINUX c' est vraiment bien^^.

Apres et je pense que c'est sans appel, la PS4 est bien plus puissante que la console tablette et mon commentaire pointe le doigt sur ce point precis.

Nintendo c'est le fun avant tout, delaissant volontairement le hardware pour faire place a une autre maniere dejouer ( enfin si je me trompe encore dites le moi).

Enfin LINUX pourai etre tres interressant cotes Nintendo. Tactile, ergonomie ainsi que ce cotes nomade qui est enfin non negligable.

Et... au faite... j adore Nintendo. la Super Famicom reste pour moi la meilleur console de tout les temps^^

Modifié par Astromatik, 22 avril 2018 - 10:14.

  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 10:12

#11
detonyle

detonyle

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 86 messages

Non desoler je ne viens pas critiquer, pardonnez moi.
la Nintendo switch est une tres bonne console et le fait qu'il est LINUX c' est vraiment bien^^.
Apres et je pense que c'est sans appel, la PS4 est bien plus puissante que la console tablette et mon commentaire pointe le doigt sur ce point precis.


ouais mais j'ai jmais reussi a jouer a la PS4 dans le bus ^^
tu parles de 2 consoles qui ont juste rien a voir
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 10:16

#12
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

Non desoler je ne viens pas critiquer, pardonnez moi.
la Nintendo switch est une tres bonne console et le fait qu'il est LINUX c' est vraiment bien^^.
Apres et je pense que c'est sans appel, la PS4 est bien plus puissante que la console tablette et mon commentaire pointe le doigt sur ce point precis.


ouais mais j'ai jmais reussi a jouer a la PS4 dans le bus ^^
tu parles de 2 consoles qui ont juste rien a voir



Justement c se que je dis. PEACE NINTENDO

Modifié par Astromatik, 22 avril 2018 - 10:17.

  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 10:20

#13
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

le hack ps4 qui t empeche de jouer au dernier jeux dispo c est clair que cela déchire sur ps4


Patience mon ami, Patience.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 10:52

#14
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

Cela va t' il concurencer la PS4? PTDR

le hack ps4 qui t empeche de jouer au dernier jeux dispo c est clair que cela déchire sur ps4 .l avantage du hack c est que tu n auras pas un bruit d avion en jouant a GOD que ce soit sur ps4 slim ou pro cela me rappel d ailleurs L.A noire .


Je ne fait que donner mon avis sur le plan performances et materielles pour tourner LINUX et non les different Hacks.

Encore une fois la Switch est une tres bonne console et je le pense sincerement car j ai failli l'acheter.
( Merci ma femme qui me fait de temps en temps redescendre sur terre ).
Cotes Hack Sony sont des dures a cuire mais Nintendo ne l'ai pas un petit peu aussi ;D.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 10:55

#15
evok56

evok56

    Low ping, No lags =D

  • Members
  • PipPip
  • 273 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:belgique
@Astromatik
Ça reste un commentaire useless quand même :)
Sinon je peux dire: la ps4 va-t-elle concurrencer le pc ?
Comme tu dis c'est deux mondes différents entre ps4 et switch, le pc aussi.

Les drivers vont pas tarder faut juste attendre un peu :D
Mais ça va être cool d'avoir un os alternatif, si y a un suivi aussi
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 11:13

#16
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

@Astromatik
Ça reste un commentaire useless quand même :)
Sinon je peux dire: la ps4 va-t-elle concurrencer le pc ?
Comme tu dis c'est deux mondes différents entre ps4 et switch, le pc aussi.

Les drivers vont pas tarder faut juste attendre un peu :D
Mais ça va être cool d'avoir un os alternatif, si y a un suivi aussi

Comme je l'ai dis y a quelques mois et je le pense

PS4 vs PC = PC WINNER et c'est plus que plus logique^^

Apres, perso et se sera pour conclure mon passage, si la team arrive a liberer les driver Switch comme ce qui va arriver sur Playstation, alors j'achete la Nintendo Switch DIRECT XD

Serieux , une grosse partie en reseaux sur les deux BESTIOLLES sur Steam... TROP FORT ^^.
Et son cotes nomade serai vraiment super et pratique.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 11:26

#17
evok56

evok56

    Low ping, No lags =D

  • Members
  • PipPip
  • 273 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:belgique
Les jeux steam j'ai un gros doute, les petits jeux à la rigueur.
skyrim et doom sur switch tourne car ils sont optimisé pour, steam pur sur les gros jeux mmmhhh.. Après je dis pas non à la série fallout dessus.
Par contre tout ce qui sera emu etc ca ira.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 13:34

#18
Pitchounet

Pitchounet

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 891 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:31
  • Passions:1975
ça peut surtout permettre aux devs qui voudraient de porter les pilotes.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 20:07

#19
furry

furry

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
Le bootrom de la Switch (sur pastebin) a été leak d'après certaines personnes.
  • Retour en haut

Posté 22 avril 2018 - 20:54

#20
Hyndrid QC

Hyndrid QC

    Sunriseur elite

  • Banned
  • PipPipPipPip
  • 1 391 messages
  • Sexe:Not Telling
oui il a ete leaker
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)