Aller au contenu


Photo

[PS4] Pilotes graphiques disponible sous forme de package Archlinux


  • Veuillez vous connecter pour répondre
107 réponses à ce sujet

Posté 13 avril 2018 - 19:10

#1
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Si vous avez suivi les dernières évolutions de Linux sur PS4, vous savez surement déjà que le gros point noir est l'absence de pilotes graphiques sur PS4 late phat, Slim et Pro.

Si vous n'avez rien suivi sur le sujet, je vous invite a lire l'article de Tikilou ici.

 

 

 

 

Toujours est-il que la team PSXITA s'est penchée sur le problème avec l'aide d'Eeply, l'auteur des fameux pilotes du chip HDMI des modèles late phat, Slim et Pro (et dont l'absence rendait impossible l'affichage de linux sur ces machines).

 

​Apres plusieurs progrès encourageants accompagnés de screenshots voir même de videos, l'equipe de PSXITA a mis en ligne sur son github un paquet a installer depuis pacman, le gestionnaire de paquet d'Archlinux !

 

​Le paquet sera probablement très vite ajouté sur le dépôt AUR et donc en mesure de s'installer très facilement depuis Archlinux.

 

​C'est une excellente nouvelle car il s'agit ici d'une volonté des développeurs de proposer leur travaux sur l'immense dépôt communautaire de script AUR. 

 

lien Github: https://github.com/P...x-video-drivers

 

 


  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 19:26

#2
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
ENFINNNNNNNNN!!!!!! Merci beaucoup!!!!!
  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 19:55

#3
ducman

ducman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 269 messages
j'aurais aimé avoir Windows 10 sur ma ps4. franchement Linux c'est que de la bidouille. je m'y connais rien... le pire c'est que j'avais été forcer a utiliser UNIX en 1999 mais je n'ai jamais kiffer. breff chacun son truc. mais un windows aurait été bcp mieux ^^
  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 20:06

#4
Rumpelstiltskin

Rumpelstiltskin

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 700 messages
  • Sexe:Male
Sur une PS3 tu peux installer windows 95 98 pas plus il me semble....

Peut être du xp , soyons fou , seven sur PS4 ???
Avec un petit SSD bien sûr ...

Modifié par Rumpelstiltskin, 13 avril 2018 - 20:06.

  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 20:32

#5
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !

Sur une PS3 tu peux installer windows 95 98 pas plus il me semble....

Peut être du xp , soyons fou , seven sur PS4 ???
Avec un petit SSD bien sûr ...

la PS4 c'est une architecture x86-64 AMD "Jaguar", 8 cœurs, donc théoriquement ça devrai être possible

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 20:38

#6
seb6719

seb6719

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 152 messages
  • Sexe:Male

Sur une PS3 tu peux installer windows 95 98 pas plus il me semble....

Peut être du xp , soyons fou , seven sur PS4 ???
Avec un petit SSD bien sûr ...

si seven passerais, Windows 10 passerais aussi. La configuration minimal est pas énormément différente après windows 7.
  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 21:33

#7
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Mais pas de drivers PS4 sous windows. A part sur VM je pense pas que se soit possible de le faire... peu etre dans le future;D

Modifié par Astromatik, 13 avril 2018 - 21:34.

  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 21:53

#8
ptij

ptij

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LURE-70200
Merci c'est cool

Flash Xbox 360 FAT/SLIM dans le 90-25-70
Flash à domicile
Pour plus d'info, cliquez ici!
flash360slim@gmail.com

  • Retour en haut

Posté 13 avril 2018 - 23:02

#9
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

j'aurais aimé avoir Windows 10 sur ma ps4. franchement Linux c'est que de la bidouille. je m'y connais rien... le pire c'est que j'avais été forcer a utiliser UNIX en 1999 mais je n'ai jamais kiffer. breff chacun son truc. mais un windows aurait été bcp mieux ^^

 

Tu réalise que 19 ans se sont écoulés depuis 1999 ? Tu as une vision sacrément erronée de ce qu'est Linux aujourd'hui.

 

Windows pourrait arriver uniquement si quelqu'un adapte les pilotes libres Linux, pour windows... Bon courage, sinon il ne restera que les VM. (Le processeur supporte les VM)

 

Je rentre chez moi bientôt, je testerais tout ça, et si fonctionnel, apporterait une MAJ.


Modifié par tikilou, 13 avril 2018 - 23:02.


Posté 14 avril 2018 - 04:11

#10
imedox

imedox

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 216 messages
  • Sexe:Male
SVP un lien pour télécharger ce Archlinux :D ...et Merci pour la new ;)

Modifié par imedox, 14 avril 2018 - 04:11.

NTSC-K XBOX 360 Arcade "Jasper 256, 05/2009/ Jtaged" + FSD + 320 HDD Samsung (34 Game 360, 1 Game Xbox1, 120 XBLA, 65 DLC) + FreeBoot (fixed memory) + Dashlancher v2.1 + FBAnext beta v2.1 + XM360 v1.8d + Mame + Snes360 V0.32 + Genesis360 + DSon360 + DOSBox v0.1 Beta.
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 08:01

#11
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

SVP un lien pour télécharger ce Archlinux :D ...et Merci pour la new ;)

Je pense que nous pouvons l'installer sur Manjaro normalement ( comme c'est ARCH LINUX )

@Tikilou
ce qui faudrai savoir plutot, c'est une petite marche a suivre pour installer tout ca et surtout si c' est Possible.
A nous Steam et Retroarch ^^
Tu croix que sa va etre fastidieux a installer Tikilou?

Modifié par Astromatik, 14 avril 2018 - 08:06.

  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 08:09

#12
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Si tu met w10 sur une ps4 tu aura beaucoup plus de mise a jour de w10 que de ton fw ps4 XD
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 08:10

#13
fabien4455

fabien4455

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 349 messages
@Astromatik j'suis en train d'installer leur bidule faut faire un gitclone de leur sources et dans le dossier PKGBUILD faut aller dans chaque sous dossier et exécuter la commande makepkg -si....

Je suis en train d'essayer

Sinon sur le tweeter de PS3ita ils disent d'utiliser pacman mais je vois pas comment donc j'utilise makepkg -si
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 09:47

#14
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
J'en ai aucune idee... la je suis au taff et un peu deg de pas pouvoir tester d'installer.
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 09:48

#15
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Mais tkt on va y arriver^^
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 11:22

#16
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 338 messages
  • Sexe:Male

@Astromatik j'suis en train d'installer leur bidule faut faire un gitclone de leur sources et dans le dossier PKGBUILD faut aller dans chaque sous dossier et exécuter la commande makepkg -si....

Je suis en train d'essayer

Sinon sur le tweeter de PS3ita ils disent d'utiliser pacman mais je vois pas comment donc j'utilise makepkg -si

On ne peut pas utiliser directement les fichiers du sous répertoire pkg ? Ils sont déja compilés, non ?
  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 15:30

#17
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

On ne peut pas utiliser directement les fichiers du sous répertoire pkg ? Ils sont déja compilés, non ?

 

 

Les paquets (pkg = package) sont des paquets Manjaro/ArchLinux.

 

Récupérez tous les paquets dans le dossier du même nom (pkg.tar.xz) et utilisez typiquement "yaourt -U nomdupaquet.pkg.tar.xz" pour les installer. (peut être qu'un "yaourt -U *.pkg.tar.xz permettra de les installer tous d'un coup, en étant dans ce repertoire qui les contient tous)

 

Le PKGBUILD contient les sources & patchs pour foutre tout ça sur le dépôt communautaire AUR, mais les paquets générés par ces scripts sont déjà proposés et installables.


Modifié par tikilou, 14 avril 2018 - 15:32.

  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 15:52

#18
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 900 messages
Windows sur ps4 jamais pour ma part , j'en vois pas l'intérêt Linux passe encore mais transformer sa ps4 complètement en PC " traditionnel " ça me branche pas perso après chacun son délire ^^

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 16:15

#19
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!

On ne peut pas utiliser directement les fichiers du sous répertoire pkg ? Ils sont déja compilés, non ?

 
 
Les paquets (pkg = package) sont des paquets Manjaro/ArchLinux.
 
Récupérez tous les paquets dans le dossier du même nom (pkg.tar.xz) et utilisez typiquement "yaourt -U nomdupaquet.pkg.tar.xz" pour les installer. (peut être qu'un "yaourt -U *.pkg.tar.xz permettra de les installer tous d'un coup, en étant dans ce repertoire qui les contient tous)
 
Le PKGBUILD contient les sources & patchs pour foutre tout ça sur le dépôt communautaire AUR, mais les paquets générés par ces scripts sont déjà proposés et installables.

Je test sa se soir ^^Merci encore tikilou.
Gave overload. Apres pour les vieux jeux windows, ya retroarch pour sa.

Modifié par Astromatik, 14 avril 2018 - 18:49.

  • Retour en haut

Posté 14 avril 2018 - 18:20

#20
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages
J'ai quelques difficultés à installer ça sur ma slim.
Tout d'abord, Linux ne s'affiche pas sur mon écran PC full HD, du coup, je suis forcé d'utiliser une vielle TV 1366x768.
Ensuite, à cause de ses deux ports USB (dont un occupé par la clé qui contient linux), je suis très limité et forcé de brancher la souris et le clavier à tour de rôle.
Ensuite, sans wifi, je suis forcé de connecter tout ça directement à l'Ethernet et télécharger les fichiers directement sur PS4.

J'aimerais savoir si le souci d'afficher linux sur écran PC ne concerne que moi. Est-ce que quelqu'un d'autre ici arrive à lancer Linux sur sa PS4 branchée à un écran PC?
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)