Aller au contenu


Photo

[PS4] L'intérêt de lancer GNU/Linux et Manjaro sur PS4, avancée des drivers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
52 réponses à ce sujet

Posté 29 mars 2018 - 10:33

#1
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Beaucoup se demandent en quoi GNU/Linux serait utile sur PS4, et la réponse est en réalité très simple, l'environnement logiciel est extrêmement modulaire, libre (code source disponible et réutilisable) et ouvert/intéropérable.

 

 

in-ps4-linteret-de-lancer-gnu-linux-et-m

 

 

 

Avec le noyau BSD modifié par Sony et Orbis OS, il faut à chaque fois réinventer la roue.

Légalement il est interdit de se servir du SDK d'origine pour des raisons de copyright, et recréer un SDK libre demandera beaucoup de travail, pour un résultat approximatif et qui nécessitera un effort énorme de reverse engineering et développement pour atteindre approximativement l'équivalent du SDK original de Sony.

 

Ainsi, une fois que tous les drivers Linux seront disponibles et stables (ça bosse bien là dessus, les explications viendront au prochain "chapitre"), l'on pourra profiter de tous les outils libres déjà disponibles dessus sans devoir faire un portage spécifiquement pour l'OS de la ps4, réclamant de fait énormément de travail supplémentaire, y compris pour un maintien sur la durée.

 

Bien sûr, l'on pourrait argumenter que le temps de chargement d'un système Linux pourrai être plus longs, mais pas du tout, l'environnement est très modulaire, et je vais vous donner un exemple concret, qui ne connaît pas XBMC/Kodi ?

 

 

Ici, si l'on devait profiter de la version Linux de KODI comme homebrew PS4, il suffirait alors, de proposer un noyau Linux purgé de tous ses modules/drivers inutiles excepté ceux nécessaire au fonctionnement det la console et du logiciel, avec une simple base de distribution minimale, ce qui, réduirait considérablement le temps de chargement de l'homebrew (qui pourrait tout aussi bien être autre chose) et se mettre au niveau du temps de chargement de n'importe quel homebrew natif.

C'est tout l'intérêt de Linux qui s'adapte à toutes les situations... Sa modularité lui permet de fonctionner dans tous les environnements, même les plus improbables.

 

On s'évite par ailleurs un port fastidieux et la nécessité de réadapter chacune de ses mises à jour, sur OrbitOS, et le noyau Linux permet déjà par défaut de profiter de nombreux systèmes de fichiers sur les médias externe, dont le NTFS, autant de temps et d'énergie économisée pour se concentrer sur d'autres choses.

 

L'utilisation de Linux sur PS4 (et à terme, la Xbox One si hack, les deux étant très proches) permet par ailleurs d'unifier les efforts de développement du monde PC, et de la scène console, rien n'empêche de continuer le développement d'émulateurs sur PC par exemple (le "core"), et aux développeurs PS4 de développer une interface comme on en retrouve souvent sur les homebrews consoles, avec un SDK d'origine ou non. (Ou même de ces derniers de reprendre le core et l'optimiser pour la PS4)

 

Les développeurs PS4 profiteront alors de l'apport de l'univers PC, pourront contribuer aux projets d'origine s'ils le souhaitent, et l'univers PC profitera alors des apports d'interfaces développées pour la console.

 

Et ce n'est qu'un petit aperçu des avantages... Avec la PS4 sous Linux, vous pourriez profiter de votre écran 21/9 2560x1080 // 3440x1440 ou résolutions d'écran spécifiques, de votre carte son USB, de votre enceinte Bluetooth/USB, là où OrbitOS et le noyau BSD de Sony ont bien des limitations...

 

Enfin, le dernier point non négligeable également, est la possibilité de se servir de Linux comme sur un PC, classiquement, le processeur d'AMD support la virtualisation, donc vous pourrez executer MacOS X ou Windows dans une machine virtuelle, avec support de l'USB 3.0, pour pouvoir effectuer n'importe quelle manipulation dessus.

 

Vous pourrez également profiter de jeux Windows quasi nativement avec Wine et PlayOnLinux, jouer à des jeux natifs comme une SteamBox avec steam, ou simplement executer LibreOffice pour faire du traîtement de texte/tableur, voir même Microsoft Office (si si, avec wine & PlaOnLinux c'est possible), sur une machine ayant un bon rapport performances/prix, généralement bien plus performante que ce qu'offre un ultrabook de base avec un core i5/7 mobile...

 

Et, bien évidemment, vous pourrez profiter de tout ça, tout en profitant de la ludothèque PS4 à côté, et sur une durée de support très longue (plus de dix ans, vingt ans ?), car ce n'est pas demain la veille, que le support x86_64 sera abandonné sous Linux. On est très loin des situations connues jusqu'ici pour Linux sur les autres consoles, entre une configuration poussive (la première xbox) ou un environnement d'execution limité (la ps3) avec des architectures CPU très spécifiques et limitantes...

 

Avec une base Linux, vous n'êtes donc pas prêt de remiser votre PS4 au placard, et vous profiterez toujours des dernières avancées logicielles, il ne reste plus qu'à espérer qu'un homebrew PS4 natif permettra bientôt de charger directement ce dernier sans devoir passer par l'envoi d'un PayLoad via le réseau...

 

Concernant l'avancée des drivers, je viens donner quelques informations concernant le support de Linux sur PS4 fat/slim/pro.

 

Il semblerait qu'une équipe italienne soit actuellement en train de travailler sur l'intégration du dernier patch fail0verflow des drivers GPU sur le noyau Linux, mais pas que, suite au travail de xorloser pour récupérer le firmware du chipset wifi & bluetooth (voir son github), l'équipe annonce également travailler sur l'intégration de ce dernier pour en profiter également.

Par ailleurs, l'équipe a déjà intégré les patchs d'Eeply pour le support du pont DisplayPort => HDMI sur ps4 Slim, Pro, et les dernières Fat CUH-12xx.

 

Enfin, l'équipe travaillerais également sur le support de l'audio via le HDMI (on rappelle qu'en attendant, les cartes son USB ou enceinte bluetooth peuvent fonctionner sans problème avec un dongle, j'ai par exemple utiliser une enceinte BeoPlay A1 de Bang & Olufsen aussi bien en Bluetooth qu'en USB, et une deuxième peut être appairée en stéréo à l'autre sans fil..)

 

Vous pouvez suivre la team en question sur son twitter ou, github.

 

 

Maintenant, concernant Manjaro Linux, je vais donner quelques éclaircissement sur ce choix, un certains nombre d'utilisateurs anglophones ayant reprochés de ne pas avoir poussé une distribution classique, comme Fedora et Ubuntu.

 

Il y a quelques similitudes entre Fedora et Ubuntu qui me posent problème, certes elles sont censées apporter une stabilité accrue, de même que Debian, mais les versions de paquets sont pour la plupart figées, et l'on ne profite pas des dernières fonctionnalités.

 

Si pour un environnement de production, avoir une base la plus statique et stable possible est un avantage pour la maintenance, pour l'utilisateur final, lambda, ça ne me semble pas vraiment pertinent, notamment sur PS4. Autant profiter du dernier logiciel quand il est disponible.

 

Manjaro, et ArchLinux, sur laquelle elle est basée, apporte l'avantage d'une distribution toujours à jour et bourrée d'outils graphiques lui étant propre.

 

Votre média de stockage (Clé usb, SSD, Disque dur) contenant la distribution aujourd'hui pourra toujours être mise à jour plusieurs années après, là ou en dehors des versions LTS (support sur le long terme) d'autres distributions, ce n'est pas le cas.

 

Par ailleurs les versions LTS d'Ubuntu, par exemple sont souvent très en retard sur les versions de librairies et de paquet, ce qui pose des problèmes pour le support de certains logiciels dans leurs version la plus récente, les PPA (dépôts communautaires à rajouter un à un) peuvent foutre un bordel incroyable assez rapidement pour peu que vous souhaitiez installer des paquets qui ne soient pas disponibles de base dans les dépôts de la distribution.

Manjaro a, de plus,  la spécificité d'être en léger décalage avec ArchLinux pour les mises à jour, afin que le temps sois pris de vérifier que celles ci soient suffisamment stables et ne posent pas de problèmes.

 

De cette sorte, pousser Manjaro sur PS4 permet également de supporter ArchLinux, les utilisateurs avancés n'auront aucun mal à installer cette dernière, les deux distributions profitent d'un socle commun, en étant beaucoup plus proches que ne le sont Ubuntu et Debian, notamment.
 

Enfin, comme je l'avais mentionné dans une précédente news, les deux distribution ont l'avantage fort de disposer d'un dépôt communautaire accessible, et complet, permettant d'ailleurs d'en apprendre pas ma sur le fonctionnement du gestionnaire de paquet, mais également, en donnant bien des exemples de compilation ou empaquetage de nombreux logiciels.

 

La différence avec les dépôts PPA est flagrante, là ou il faut rajouter manuellement un dépôt pour chaque paquet(s) d'un internaute sur la distribution, le logiciel "yaourt" qui pioche dans le dépôt "AUR" va récupérer un script, votre script, ou celui de quelqu'un d'autre.
Ce script contiendra tout le nécessaire pour construire un paquet logiciel, avec l'indication du nom, de la version, de la taille, des dépendances, qu'elles soient dans les dépôts de la distribution ou accessible via le dépôt communautaire "AUR", ainsi que toutes les manipulation pour télécharger/compiler et/ou empaqueter.

 

Car si la finalité est bien d'installer un paquet logiciel pouvant contenir n'importe quoi (d'une extension, à une musique, un script de configuration, un service, un logiciel, etc...) de façon standardisée, on peut tout aussi bien ne pas passer par une compilation et proposer via le script de télécharger directement des binaires, les intégrer à un paquet, et l'installer.

 

Enfin, avantage de taille, ce dépôt est déjà très bien rempli, de multiples logiciels, jeux, émulateurs, qu'on ne trouve même pas sous forme de PPA sous Ubuntu, ni généralement pas dans leur dernière version (surtout avec les versions LTS dont les librairies datent), et, en cas de compilation, tout est automatisé, bien qu'il soit possible d'intervenir et éditer le script avant toute activité pour personnaliser tout ça et apprendre comme ça fonctionne. (Inclure des arguments, un support spécifique, changer l'emplacement de l'installation, le nom du paquet, la version, une adresse de téléchargement, etc...)

 

Un exemple tout bête. Si quelqu'un se crée un script/outil, graphique ou non, permettant de compiler (ou télécharger une version pré-compilée) du dernier noyau Linux proposée par PSXITA ou Eeply, de l'installer directement sur le média de stockage USB sur la partition FAT16/32... Il pourra alors le proposer à tout le monde sur le dépôt AUR, disponible par défaut chez tout le monde.

Et c'est valable pour n'importe qui, pouvant apporter n'importe quoi.

 

 

in-2032152065.png

 

 

De mon côté je ne compte pas m'arrêter là, dès qu'un noyau stable et fonctionnel sera disponible sur PS4, je peaufinerai et proposerai une version un peu plus optimisée et pré-configurée de Manjaro, pour que l'utilisateur néophyte puisse l'utiliser sans aucune difficulté prêt à l'emploi, et l'environnement de bureau principal sera Gnome (mais avec quelques extensions particulières pré-installées), tandis que l'environnement de bureau secondaire sera LXDE.

 

Par ailleurs je songe également à proposer une version ArchLinux pour les utilisateurs avancées qui voudraient partir d'une petite base sans interface graphique, ainsi qu'une version minimal de Kodi comme "proof of concept".

 

Je proposerai également sans doute une version Française par défaut, et une autre, en Anglais, au téléchargement.

 

 

Ps : je serais gré à quiconque, de proposer, comme sur mon dernier article, une version anglophone de celui ci, sur psxhax & gbatemp, merci beaucoup !


Modifié par tikilou, 29 mars 2018 - 15:23.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 10:33

#2
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 455 messages
  • Sexe:Male
merci :) (ouf crevé).
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 10:45

#3
overload

overload

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 888 messages
Très bon article en espérant que cela suffise a contrer les plus sceptiques et réfractaires a cette idée ,qui reste une des plus grande avancée pour la scène ps4

Modifié par overload, 29 mars 2018 - 10:46.

"Si ça saigne ça peut crever"

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 11:00

#4
moug

moug

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 50 messages
  • Sexe:Female
j'ai mon ordinateur pour ca merci quand meme :)
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 11:01

#5
LOUSTIK

LOUSTIK

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 524 messages
  • Sexe:Male
Merci pour ton article détaillé je pense me lancer dès que j'ai le temps je fais un retour sur cette news.

Modifié par LOUSTIK, 29 mars 2018 - 11:39.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 11:12

#6
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages
Merci. Et manjaro est très bien.

Au passage je cherche a faire deux installation linux sur le meme disque dur mais j ai peur que cela pose problème a moins de le faire manuellement peut etre car je veux essayer de créer une partition pour recalbox un genre de dual boot mais il faudrait une interface non ? Si non je peut toujours créer un usb recalbox et choisir de booter sur ma clef mzis je voudrais tout sur le même dd

Modifié par cedsaill, 29 mars 2018 - 11:14.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 11:35

#7
ptij

ptij

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LURE-70200
Merci et bon courage =)

Flash Xbox 360 FAT/SLIM dans le 90-25-70
Flash à domicile
Pour plus d'info, cliquez ici!
flash360slim@gmail.com

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 11:57

#8
Shevel

Shevel

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 915 messages
  • Sexe:Male
"vous pourrez profiter de tout ça, tout en profitant de la ludothèque PS4 à côté" Je suis pas sur de comprendre le sens de la phrase. Tu veux dire que les jeux ps4 tourneraient via linux ou qu'il faudrait quand même utiliser l'OS sony à coté?
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 11:58

#9
Cedou94

Cedou94

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:94
  • Passions:JV
hello,
j'ai deux petites questions...

1 - quand on lance linux sur la PS4, est ce qu'elle reboot afin de booter sur linux, ou bien Orbis lance juste linux comme il lancerait nimporte quel jeu ? auquel cas Orbis tournerait toujours en tâche de fond et on ne bénéficierai pas de linux avec 100% des capacités de la machine.

2 - peut on l'installer sur une clé usb plutôt que sur le hdd interne de la console ?

merci d'avance

( je précise j'ai lu l'article en entier, mais peut être pas tous interprété correctement ;) )

Modifié par Cedou94, 29 mars 2018 - 11:59.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 12:09

#10
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages
@Cedou94

Elle reboot pour booter linux

L installation se fait sur hdd externe ou usb avec mini 8go d espace.


Au passage pour ceux qui ont des tv 4k 3840x2160 en résolution passer les reglage vidéo sur ps4 en 1080i et du coup hdcp 1. 4 au lieu de 2.2 si non vous aurez jamais d image au lancement du payload idem pour ceux sur boitier vr il n arrive pas a récupérer l affichage don branchement direct hdmi ps4/tv

Modifié par cedsaill, 29 mars 2018 - 12:28.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 12:33

#11
Dino Kun

Dino Kun

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 41 messages
merci pour la news et pour l'effort tikilou ...certes qu'on ne peut pas ignorer ces avancés mais le grand intérêt du hack c'est le lancement des buckup
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 12:38

#12
Cedou94

Cedou94

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:94
  • Passions:JV
@cedsaill
top alors ! merci de ton retour ca me donne envie d'essayer...

- impossible de se tromper pdt l'install et de formater le disque de la PS4 ? ( j'ai déjà installé plusieurs fois des linux mais ma question est plutôt : une erreur de manip est elle possible / le linux a t'il les droits d'écriture sur le disque interne ? )

ty
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 12:58

#13
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 174 messages
  • Sexe:Male
Comme dit plus haut y'a des pc pour ça c'est intéressent pour ceux qui ont des pc de merde concrètement pour faire tourner des émulateur à l'avenir comme dolphin etc... mais moi perso j'attend des grosse news ps4 ce qui manque cruellement depuis quelque temps en espèrent que ça bouge vraiment dans quelque temps pourquoi pas un émulateur ps1 ou bien ps3 ou bien la possibilité de pouvoir installer des jeux ps4 au dessus du firmware 4.55,pouvoir contrôler la température de la console ainsi que sont ventilateur et j'en passe :)

Modifié par Boukaki76, 29 mars 2018 - 13:51.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 13:06

#14
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

"vous pourrez profiter de tout ça, tout en profitant de la ludothèque PS4 à côté" Je suis pas sur de comprendre le sens de la phrase. Tu veux dire que les jeux ps4 tourneraient via linux ou qu'il faudrait quand même utiliser l'OS sony à coté?

 

Les jeux PS4 tourneront comme d'habitude sous OrbisOS.

Il n'est d'ailleurs pas exclu qu'il soit possible un jour, à terme, de lancer Linux dans une Sandbox PS4 comme c'est déjà le cas actuellement pour tous les jeux et applications... Il y aurait quelques limitations par rapport à un lancement natif, mais pour certains émulateurs, Kodi, ça pourrait suffire, pour intégrer le tout dans un PKG, ou Manjaro lui même. (Reste à voir les limitations imposées par la Sandbox, et s'il serait même possible de les "casser" avec un payload dédié)

 

hello,
j'ai deux petites questions...

1 - quand on lance linux sur la PS4, est ce qu'elle reboot afin de booter sur linux, ou bien Orbis lance juste linux comme il lancerait nimporte quel jeu ? auquel cas Orbis tournerait toujours en tâche de fond et on ne bénéficierai pas de linux avec 100% des capacités de la machine.

2 - peut on l'installer sur une clé usb plutôt que sur le hdd interne de la console ?

merci d'avance

( je précise j'ai lu l'article en entier, mais peut être pas tous interprété correctement ;) )

 

1 : On reboote, bien que, comme je le disais plus haut, une solution alternative ne soit théoriquement pas impossible.

2 : On n'installe rien sur le HDD interne, tout se fait en USB. Le disque est formaté par OrbitOS dans un système de fichier propriétaire chiffré qu'aucun OS ne serait déchiffrer sans le support de ce système de fichier, et les clés de déchiffrement.

D'ailleurs ce chiffrement par défaut est une plaie, un DRM, qui bouffe une partie des performances tant en lecture/écrire, que du côté matériel pour le déchiffrement.

 

@Cedou94

Elle reboot pour booter linux

L installation se fait sur hdd externe ou usb avec mini 8go d espace.


Au passage pour ceux qui ont des tv 4k 3840x2160 en résolution passer les reglage vidéo sur ps4 en 1080i et du coup hdcp 1. 4 au lieu de 2.2 si non vous aurez jamais d image au lancement du payload idem pour ceux sur boitier vr il n arrive pas a récupérer l affichage don branchement direct hdmi ps4/tv

 

Merci pour l'info, mais le 1080p en hdcp 1.4 doit suffire aussi non ?
Sinon on peut toujours désactiver le hdcp... C'est utile pour les blu-ray seulement...

 

merci pour la news et pour l'effort tikilou ...certes qu'on ne peut pas ignorer ces avancés mais le grand intérêt du hack c'est le lancement des buckup

 

Alors si ce sont les backups qui t’intéressent, tu ne peux pas ignorer que tu pourras lancer des backups de jeux PC sur ta PS4, peut être même des jeux qui sont sortis sur PS4 et que tu ne peux pas lancer parce que tu es bloqué en firmware 4.55 et que le jeu réclame au dessus...

 

@cedsaill
top alors ! merci de ton retour ca me donne envie d'essayer...

- impossible de se tromper pdt l'install et de formater le disque de la PS4 ? ( j'ai déjà installé plusieurs fois des linux mais ma question est plutôt : une erreur de manip est elle possible / le linux a t'il les droits d'écriture sur le disque interne ? )

ty

 

Impossible de se tromper, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'une image disque contenant deux partitions (une en FAT et l'autre en EXT4) à restaurer sur un média de stockage externe (clé usb, HDD USB, SSD USB), pas de processus d'installation.
Et de toute façon actuellement, le noyau proposé par Eeply ne permet pas d'accéder au contrôleur SATA du disque interne, on n'a pas du tout accès à ce dernier.

 

Enfin, pour l'instant, n'oubliez pas que c'est juste un proof of concept, les drivers ne sont pas prêts, ma dernière release de Manjaro n'a pas de drivers GPU, il faudra attendre que PSXITA propose son propre BZIMAGE et remplacer ce dernier sur la partition FAT ce dernier (le noyau Linux à jour, avec les derniers drivers)


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 13:08

#15
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Comme dit plus haut y'a des pc pour ça c'est intéressent pour ceux qui ont des pc de merde concrètement pour faire tourner des émulateur à l'avenir comme dolphin etc... mais moi perso j'attend des gros news ps4 ce qui manque cruellement depuis quelque temps en espèrent que ça bouge vraiment dans quelque temps pourquoi pas un émulateur ps1 ou bien ps3 ou bien la possibilité de pouvoir installer des jeux ps4 au dessus du firmware 4.55,pouvoir contrôler la température de la console ainsi que sont ventilateur et j'en passe :)

 

Tout le monde n'a pas de PC gaming, et ça peut faire double emploi, donc s'encombrer pour rien, selon les usages.

 

L'émulateur PS1 et PS3 sont déjà dispo sous Linux, il s'agit de PCSX et RPCS3, comme j'expliquais, il ne manque plus qu'à finaliser les drivers pour réellement profiter de tout ça, sans devoir réinventer la roue et faire une adaptation spécifiques. Les développeurs pourront alors se concentrer sur les quelques optimisations, et l'interface.


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 13:18

#16
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Hello
moi je pense que c'est une très bonne chose.

j'ai mon ordinateur pour ca merci quand meme :)


merci pour la news et pour l'effort tikilou ...certes qu'on ne peut pas ignorer ces avancés mais le grand intérêt du hack c'est le lancement des buckup


Imaginé Retroarch par exemple, Linux est plus stable pour le faire tourner et on pourrai avoir du Vulkan ou bien d'autre possibilité puisque c'est une config PC!!! A nous l emulation N64 ou bien Dreamcast oO.

Petit Truc encore. Avoir Un Homebrew Steam qui se boot avec linux + les drivers et on se retrouverai sur PS4, avec Steam en Big Screen tout ça grâce a Linux!!!

Ou bien encore. Tu veux t’émuler Android sur ta PS4 pas de Problème^^ Linux le peux.

Les Possibilité sont énormes. Je pense que si vous êtes à la recherche de jeux PS4, Spoof, backup, passez votre chemin.

Modifié par Astromatik, 29 mars 2018 - 13:23.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 13:23

#17
Cedou94

Cedou94

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 430 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:94
  • Passions:JV
j'avoue que moi ca me tente bien, merci Tikilou pour tes réponses.

A la prochaine mise à jour de stabilité ( avec tous les drivers etou etou ), je le teste ;)
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 13:44

#18
Boukaki76

Boukaki76

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 174 messages
  • Sexe:Male

Comme dit plus haut y'a des pc pour ça c'est intéressent pour ceux qui ont des pc de merde concrètement pour faire tourner des émulateur à l'avenir comme dolphin etc... mais moi perso j'attend des gros news ps4 ce qui manque cruellement depuis quelque temps en espèrent que ça bouge vraiment dans quelque temps pourquoi pas un émulateur ps1 ou bien ps3 ou bien la possibilité de pouvoir installer des jeux ps4 au dessus du firmware 4.55,pouvoir contrôler la température de la console ainsi que sont ventilateur et j'en passe :)

 
Tout le monde n'a pas de PC gaming, et ça peut faire double emploi, donc s'encombrer pour rien, selon les usages.
 
L'émulateur PS1 et PS3 sont déjà dispo sous Linux, il s'agit de PCSX et RPCS3, comme j'expliquais, il ne manque plus qu'à finaliser les drivers pour réellement profiter de tout ça, sans devoir réinventer la roue et faire une adaptation spécifiques. Les développeurs pourront alors se concentrer sur les quelques optimisations, et l'interface.


Pour ça que je m entionne ça peux etre intéressent pour les gens qui n ont pas de pc gaming mais en solution alternative moi très franchement comme 70 %des gens je pense que l'on attend que l'on puissent faire tourner tout ça depuis notre menu ps4 comme on pouvez faire avec la ps3 avant ou bien actuellement jusqu'à présent les lancement de jeux actuel ou bien rétro émulateur etc... ce sont fait sur les console jailbreak concerner et non via par linux dans ce cas pourquoi attendre aussi longtemps acheter une ps4 autant investir dans un pc directement si c'est pour tourner sous linux je trouve que si tout va ce passer par ceci la console perdra de son charme tout simplement Après c'est mon avis mais j'suis sur que beaucoup partage aussi le miens je ne dit pas que linux c'est de la merde bien au contraire mais pour moi ça doit rester une solution alternative et non définitive les dev doivent plus ce concentré sur os de la ps4 et nous faire rêver comme il nous on fait sur ps3:)

Modifié par Boukaki76, 29 mars 2018 - 13:55.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 14:08

#19
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Hello
moi je pense que c'est une très bonne chose.



Imaginé Retroarch par exemple, Linux est plus stable pour le faire tourner et on pourrai avoir du Vulkan ou bien d'autre possibilité puisque c'est une config PC!!! A nous l emulation N64 ou bien Dreamcast oO.

Petit Truc encore. Avoir Un Homebrew Steam qui se boot avec linux + les drivers et on se retrouverai sur PS4, avec Steam en Big Screen tout ça grâce a Linux!!!

Ou bien encore. Tu veux t’émuler Android sur ta PS4 pas de Problème^^ Linux le peux.

Les Possibilité sont énormes. Je pense que si vous êtes à la recherche de jeux PS4, Spoof, backup, passez votre chemin.

 

Oui, une mini distribution Steam Big Picture pourrait être lancée directement sur PS4...
Et effectivement, le support de Vulkan pourrait apporter énormément, avec de gros gains de performances

 

Pour ça que je m entionne ça peux etre intéressent pour les gens qui n ont pas de pc gaming mais en solution alternative moi très franchement comme 70 %des gens je pense que l'on attend que l'on puissent faire tourner tout ça depuis notre menu ps4 comme on pouvez faire avec la ps3 avant ou bien actuellement jusqu'à présent les lancement de jeux actuel ou bien rétro émulateur etc... ce sont fait sur les console jailbreak concerner et non via par linux dans ce cas pourquoi attendre aussi longtemps acheter une ps4 autant investir dans un pc directement si c'est pour tourner sous linux je trouve que si tout va ce passer par ceci la console perdra de son charme tout simplement Après c'est mon avis mais j'suis sur que beaucoup partage aussi le miens je ne dit pas que linux c'est de la merde bien au contraire mais pour moi ça doit rester une solution alternative et non définitive les dev doivent plus ce concentré sur os de la ps4 et nous faire rêver comme il nous on fait sur ps3:)

 

Ça ne perd en rien de son charme ! Si via un PKG, t'as un noyau Linux chargé de façon transparente, et que ton application homebrew sur le menu PS4 lance RPCS3 directement, ou PCSX, ou KODI, dans une Sandbox que tu peux enregistrer en vidéo, mettre en pause, etc, comme tout le reste bien intégré, quelle différence ça ferait pour toi à l'usage ? RIEN, nada. Ça faciliterait énormément le travail des devs qui n'auraient pas besoin de tout porter sur OrbisOS depuis la version PC en se cassant les dents sur un SDK limité et l'absence de débogueur PS4. Ils auraient juste à proposer une interface graphique optimisée pour console, quelques options, pourquoi pas, et tu bénéficierais de mises à jour très fréquentes pour une période très longue, d'OpenGL et Vulkan, et même pourquoi pas, de périphériques tiers ! (Un pad Nintendo 64 USB par exemple !)


Modifié par tikilou, 29 mars 2018 - 14:12.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2018 - 14:11

#20
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages
@boukakiC est peut etre pas si simple a faire c est tout puis faut arrêter de se croire sur ps3 c est pas un cfw qu'on a là puis beaucoup de gens attendent du hack de pouvoir bidouiller et se faire chier de temps en temps mais plus ca va et tout le monde veux un truc tout en un qui fasse tout et qui lance tout sauf que a force on aura plus rien comme tous ceux qui crache sur Qwerty alors que sans lui on aurait rien encore

@TikilouC est de ça que tu parle support gpuamdhttps://twitter.com/...8286775297?s=19

Tu crois que je peux creer deux partitions Linux Linux sans foutre le bordel sur la première manuellement avec gparted par exemple ??? Je veux tenter recalbox dessus apres monter la partition que je veux au boot car je suppose qu un dual boot est pas possible ??

Modifié par cedsaill, 29 mars 2018 - 14:21.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)