Aller au contenu


Photo

Linux sur PS4 Pro


  • Veuillez vous connecter pour répondre
67 réponses à ce sujet

Posté 18 mars 2018 - 16:50

#1
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 338 messages
  • Sexe:Male

Bonjour,

 

Depuis ce matin, on est censé pouvoir lancer Linux sur une PS4 Pro en firmware "hackable"  :

http://www.logic-sun...lim-et-pro.html

Or, pour le moment selon les commentaires, un seul sunriseur y arrive : Rickey

J'ouvre donc ce topic pour ne pas trop polluer les commentaire de la news et pour essayer de comprendre ce qui fait que ça fonctionne pour lui. J'ai le même modèle de console que lui, une CUH-7016B en 4.55 et j'ai beau faire la même chose que ce qu'il explique je n'obtiens qu'un écran noir...

 

Voici mes premières questions à Rickey (ou d'autre pour qui cela fonctionnerai...) : 

Est-ce que ça fonctionne en 4.05, en 4.55 ou les deux ?

Quel port USB est utilisé ? Celui de droite, celui de gauche, celui de l'arrière ?
Faut-il absolument mettre Linux sur un périphérique USB 3.0 ?

Formatage en FAT32, en Exfat ?
Quand le payload est lancé, il y a un certain délai avant l'affichage du démarrage de linux ? Combien de secondes environ ?

Le fichier bzimage utilisé est bien celui-ci ? : https://github.com/e...oad/1.0/bzImage
Ça fonctionne du premier coup ou faut-il lancer le payload plusieurs fois avant d'avoir un affichage ?
Concernant le payload, justement, on peut utiliser directement celui-ci :https://github.com/v...inux-Loader.bin ou bien est-ce qu'il faut le compiler ? Edit : Je crois avoir ma réponse, il faut compiler... car dans l'url il y a master... donc c'est un .bien qui fait partie des sources, c'est bien cela ? Du coup comme je ne suis pas dev, quelqu'un peut me donner un lien vers le bon payload 4.55 déjà compilé svp ?

 

Merci d'avance pour l'aide apportée.


Modifié par fredlabidouille, 18 mars 2018 - 18:41.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 17:07

#2
Astromatik

Astromatik

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 507 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Pau
  • Passions:J'aime la Musique, l'Astronomie, le Kendo et bien sur le RETROGAMING!!!
Cool bonne initiative !!!
  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 17:34

#3
booki17

booki17

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 66 messages

linux pour ma part ne sert a rien...steam ou les emu non pas accé a internet et nomplus au clé usb


  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 17:46

#4
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 338 messages
  • Sexe:Male

linux pour ma part ne sert a rien...steam ou les emu non pas accé a internet et nomplus au clé usb

Merci de ton commentaire très utile au sujet ;-) mais rien ne t'oblige à faire un post si tu ne te sent pas concerné...


  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 17:51

#5
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages
Salut j ai pas de pro mais oui il faut attendre pas mal avant que ton payload fasse son taff tu devrais avoir une led bleu clignotante et petite led blanche sur ta ps4 quand il travaille.

Non pas forcement de l usb 3 une clef usb 2 en fat32 fait l affaire

Et normalement c est pour les deux 4.05 et 4.55
  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 18:11

#6
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 338 messages
  • Sexe:Male

Salut j ai pas de pro mais oui il faut attendre pas mal avant que ton payload fasse son taff tu devrais avoir une led bleu clignotante et petite led blanche sur ta ps4 quand il travaille.

Non pas forcement de l usb 3 une clef usb 2 en fat32 fait l affaire

Et normalement c est pour les deux 4.05 et 4.55

Merci cedsaill. mais ça doit prendre combien de temps environ avant d'avoir un affichage stp ? La je fait un test avec un disque externe usb 3.0, la led du disque ne clignote plus et sur la ps4 la led passe encore du bleu au blanc mais ça fait bien un quart d'heure et toujours rien sur l'écran...

 

Jusqu'a maintenant j'utilisai https://github.com/v...Loader-4.55.bin (donc spécifique au FW 4.55) qui fait environ 1mo. J'aimerai donc tester la version qu'utilise Rickey mais je ne trouve pas de version compilée pour le moment...

 

Rickey, est-tu en 4.05 ou 4.55 stp ? (il est possible que ça ne fonctionne qu'en 4.05 pour le moment...)


Modifié par fredlabidouille, 18 mars 2018 - 18:44.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 18:37

#7
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Pour ma part, j'ai également le message "mémoire système insuffisante" sur ps4 Slim 4.05 avec le payload de Valentinbreiz


Modifié par shim80, 18 mars 2018 - 18:38.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 18:58

#8
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages
Si ta led passe au bleu blanc c est qu il fonctionne mais tu n'as pas d affichage te faut tester avec un autre bzimage

Pour ma part sur un phat 1216b cela fonctionne toujours pas

C est quelle distri que tu utilise ? Fedora ?

Modifié par cedsaill, 18 mars 2018 - 18:59.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 18:59

#9
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 338 messages
  • Sexe:Male

Pour ma part, j'ai également le message "mémoire système insuffisante" sur ps4 Slim 4.05 avec le payload de Valentinbreiz

Merci pour l'info shim80.

 

As-tu vérifié la taille du payload stp ? il fait plutôt 1mo ou une trentaine de ko ? Le seul qui se lance mais fait un écran noir chez moi fait 1mo, j'en ai essayé plusieurs d'environ 30ko et il me faisaient toujours "Mémoire système insuffisante"


  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 19:00

#10
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages

Pour ma part, j'ai également le message "mémoire système insuffisante" sur ps4 Slim 4.05 avec le payload de Valentinbreiz

Ton payload est pas bon ou tes fichier essai les fichier de la pro

http://www.mediafire... slim e pro.zip

Modifié par cedsaill, 18 mars 2018 - 19:04.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 19:13

#11
fredlabidouille

fredlabidouille

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 338 messages
  • Sexe:Male

Si ta led passe au bleu blanc c est qu il fonctionne mais tu n'as pas d affichage te faut tester avec un autre bzimage

Pour ma part sur un phat 1216b cela fonctionne toujours pas

C est quelle distri que tu utilise ? Fedora ?

Le problème c'est qu'il n'y a q'un bzimage qui est censé fonctionner avec le hdmi de la pro et c'est celui que j'utilise : https://github.com/e...eleases/tag/1.0 ...

 

Oui la Fedora modifiée par  failoverflow est la plus compatible apparemment...


Modifié par fredlabidouille, 18 mars 2018 - 19:13.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 19:19

#12
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Merci pour l'info shim80.

 

As-tu vérifié la taille du payload stp ? il fait plutôt 1mo ou une trentaine de ko ? Le seul qui se lance mais fait un écran noir chez moi fait 1mo, j'en ai essayé plusieurs d'environ 30ko et il me faisaient toujours "Mémoire système insuffisante"

Mon payload fait pile poil 1mo.

 

Ton payload est pas bon ou tes fichier essai les fichier de la pro

http://www.mediafire... slim e pro.zip

Merci. Je teste ça tout de suite...


  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 19:50

#13
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male

J'arrive!


Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 19:50

#14
tikilou

tikilou

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 496 messages

Ton payload est pas bon ou tes fichier essai les fichier de la pro

http://www.mediafire... slim e pro.zip


J'ai essayé ces fichiers, et ça fonctionne enfin sur ma Pro 7016b.

J'ai bien le shell Linux qui démarre après un peu d'attente, et l'affichage sur l'écran.

Attention toutefois, ça ne fonctionne que sur le port USB à l'arrière de la console, si j'essaie à l'avant, crash systématique de la console !

Ceci dit je n'arrive pas à en faire grand chose, j'ai essayé ces commandes :

mount /dev/sdc1 newroot/
exec switch_root /newroot/ /newroot/sbin/init

Pour démarrer sur Fedora PS4 et Manjaro (Archlinux), sans succès. Fedora ne me donne rien, le shell reste en place après la deuxième commande, bloqué sur celle ci, plus possible de faire quoi que ce soit et rien ne charge.
Quand à Manjaro, j'ai bien un chargement (mais la led de la clé usb clignote à intervale régulière sur la même durée, on dirait que l'OS cherche à trouver le média/partition sans succès), la clé USB semble active, mais l'écran se met en veille et ne s'allume plus, la led de la PS4 est active elle aussi, mais pas possible d'en savoir plus sur ce qu'il se passe.

Modifié par tikilou, 18 mars 2018 - 19:52.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 20:15

#15
booki17

booki17

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 66 messages

Merci de ton commentaire très utile au sujet ;-) mais rien ne t'oblige à faire un post si tu ne te sent pas concerné...

Je dis que linux se lance bien mais ne sert à rien oû est le mal je fais juste le constat que le root est bloqué


  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 20:20

#16
shim80

shim80

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 664 messages

Je dis que linux se lance bien mais ne sert à rien oû est le mal je fais juste le constat que le root est bloqué

Désolé, on t'as pris pour un troll.

 

Visiblement, tu as le même souci que Tikilou.


  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 20:27

#17
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages

J'ai essayé ces fichiers, et ça fonctionne enfin sur ma Pro 7016b.

J'ai bien le shell Linux qui démarre après un peu d'attente, et l'affichage sur l'écran.

Attention toutefois, ça ne fonctionne que sur le port USB à l'arrière de la console, si j'essaie à l'avant, crash systématique de la console !

Ceci dit je n'arrive pas à en faire grand chose, j'ai essayé ces commandes :

mount /dev/sdc1 newroot/
exec switch_root /newroot/ /newroot/sbin/init

Pour démarrer sur Fedora PS4 et Manjaro (Archlinux), sans succès. Fedora ne me donne rien, le shell reste en place après la deuxième commande, bloqué sur celle ci, plus possible de faire quoi que ce soit et rien ne charge.
Quand à Manjaro, j'ai bien un chargement (mais la led de la clé usb clignote à intervale régulière sur la même durée, on dirait que l'OS cherche à trouver le média/partition sans succès), la clé USB semble active, mais l'écran se met en veille et ne s'allume plus, la led de la PS4 est active elle aussi, mais pas possible d'en savoir plus sur ce qu'il se passe.


Ta fait un essai avec ubuntu amd64 ?
  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 20:27

#18
Rickey

Rickey

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 563 messages
  • Sexe:Male

Bonjour,

 

Depuis ce matin, on est censé pouvoir lancer Linux sur une PS4 Pro en firmware "hackable"  :

http://www.logic-sun...lim-et-pro.html

Or, pour le moment selon les commentaires, un seul sunriseur y arrive : Rickey

J'ouvre donc ce topic pour ne pas trop polluer les commentaire de la news et pour essayer de comprendre ce qui fait que ça fonctionne pour lui. J'ai le même modèle de console que lui, une CUH-7016B en 4.55 et j'ai beau faire la même chose que ce qu'il explique je n'obtiens qu'un écran noir...

 

Voici mes premières questions à Rickey (ou d'autre pour qui cela fonctionnerai...) : 

Est-ce que ça fonctionne en 4.05, en 4.55 ou les deux ?

Quel port USB est utilisé ? Celui de droite, celui de gauche, celui de l'arrière ?
Faut-il absolument mettre Linux sur un périphérique USB 3.0 ?

Formatage en FAT32, en Exfat ?
Quand le payload est lancé, il y a un certain délai avant l'affichage du démarrage de linux ? Combien de secondes environ ?

Le fichier bzimage utilisé est bien celui-ci ? : https://github.com/e...oad/1.0/bzImage
Ça fonctionne du premier coup ou faut-il lancer le payload plusieurs fois avant d'avoir un affichage ?
Concernant le payload, justement, on peut utiliser directement celui-ci :https://github.com/v...inux-Loader.bin ou bien est-ce qu'il faut le compiler ? Edit : Je crois avoir ma réponse, il faut compiler... car dans l'url il y a master... donc c'est un .bien qui fait partie des sources, c'est bien cela ? Du coup comme je ne suis pas dev, quelqu'un peut me donner un lien vers le bon payload 4.55 déjà compilé svp ?

 

Merci d'avance pour l'aide apportée.

Bonjour à tous,

Je vais répondre aux questions que vous vous posez, nous allons reprendre les bases.

 

Je possède un PS4 Pro CUH7016B en firmware 4.05, je ne souhaite pas pour le moment passer en 4.55, Linux Fonctionne bel et bien mais ce que vous prenez pour un crash est en réalité xorg qui n'est pas réglé pour la ps4 pro.

Le coup du port USB de droite ou de gauche est, désolé de vous l'apprendre, juste une légende urbaine, un port USB reste un port USB, Seul différence, le port 0 reçois le courant en 1er, donc il se peut qu'avec certain matériel un peu mer**que le 0.01v en plus fasse la différence mais c'est dérisoire.

 

Concernant le formatage Il est inutile car l'image Fedora que l'on peut trouver est une "photo", un clone, d'une installation déjà existante.

en l’écrivant vous restaurez le système de fichier, les fichier et les ACL (droits) de l'installation du développeur.

 

Si cela foire chez vous, je suppose que le logiciel utilisé, rufus, doit faire quelque chose de plus que 'écrire une simple image, mais quoi?

 

Merci cedsaill. mais ça doit prendre combien de temps environ avant d'avoir un affichage stp ? La je fait un test avec un disque externe usb 3.0, la led du disque ne clignote plus et sur la ps4 la led passe encore du bleu au blanc mais ça fait bien un quart d'heure et toujours rien sur l'écran...

 

Jusqu'a maintenant j'utilisai https://github.com/v...Loader-4.55.bin (donc spécifique au FW 4.55) qui fait environ 1mo. J'aimerai donc tester la version qu'utilise Rickey mais je ne trouve pas de version compilée pour le moment...

 

Rickey, est-tu en 4.05 ou 4.55 stp ? (il est possible que ça ne fonctionne qu'en 4.05 pour le moment...)

l'affichage ne peut se faire, X est tout pété!!! par contre en branchant un clavier, en appuyant sur [CTRL]+[ALT]+[F2] on obtient le shell

 

J'ai essayé ces fichiers, et ça fonctionne enfin sur ma Pro 7016b.

J'ai bien le shell Linux qui démarre après un peu d'attente, et l'affichage sur l'écran.

Attention toutefois, ça ne fonctionne que sur le port USB à l'arrière de la console, si j'essaie à l'avant, crash systématique de la console !

Ceci dit je n'arrive pas à en faire grand chose, j'ai essayé ces commandes :

mount /dev/sdc1 newroot/
exec switch_root /newroot/ /newroot/sbin/init

Pour démarrer sur Fedora PS4 et Manjaro (Archlinux), sans succès. Fedora ne me donne rien, le shell reste en place après la deuxième commande, bloqué sur celle ci, plus possible de faire quoi que ce soit et rien ne charge.
Quand à Manjaro, j'ai bien un chargement (mais la led de la clé usb clignote à intervale régulière sur la même durée, on dirait que l'OS cherche à trouver le média/partition sans succès), la clé USB semble active, mais l'écran se met en veille et ne s'allume plus, la led de la PS4 est active elle aussi, mais pas possible d'en savoir plus sur ce qu'il se passe.

si tu veux démarrer avec une autre distribution, tu dois patcher le kernel (il me semble), adapter la distribution a la PS4.

 

Voici comment j'ai procédé:

 

Il vous faut un Linux pour reproduire ce que j'ai fait, en VM (Machine Virtuelle) ou en dur, peu importe du moment que vous avez l'utilitaire de disque de gnome (méthode simple) ou dd (méthode plus précise)

 

j'ai téléchargé, il y a un moment déjà, PS4-exploit-host (base) ainsi que la version linux en 3.20 (exécutable), vous devez comprendre déjà que il faut absolument les 2, j'ai ajouter le payload dans le dossier "payloads" de ps4-exploit-host.

démarrez le serveur:

sudo python3 ./start.py

Pour préparer le disque dur j'ai donc utiliser L'utilitaire de disque de Gnome

 

1521403818-capture-d-ecran-de-2018-03-18

 

nous pouvons voir qu'il n'est pas partitionné.

 

ensuite nous allons restaurer l'image disque en cliquant sur l'engrenage, choisir PS4Linux_0.1.1.img et nous obtenons un HDD/SSD/périphérique USB partitionné:

 

 

1521403918-capture-d-ecran-de-2018-03-18

 

1521403919-capture-d-ecran-de-2018-03-18

 

1521403830-capture-d-ecran-de-2018-03-18

 

nous allons monter la partition de 100Mio (99Mo) pour remplacer le BzImage par celui de eeply.

 

j'ai ensuite mis la clef USB sur la console et lancé l'exploit IDC pour sélectionné le payload Linux de valentinbreiz.

 

 

on attend quelque seconde et le loader se lance.

 

là ou j'ai tiqué c'est que ma TV m'as télé m'as indiqué que le mode vidéo n’était pas pris en charge.

 

J'ai essayé de configurer X, sans sucés... j'en suis là pour le moment.

 


Modifié par Rickey, 18 mars 2018 - 21:26.

Un peu fatigué de se sentir comme Champollion sur chaque post...
Pour une remise à niveau en français.
Pour l'orthographe et la grammaire de votre post afin d’être compris par tous.
Pour les host PS4, apprenez déjà le HTML a évitera les problèmes.

Et = et puis

Est = être

Ce, ça, ces = ceci, cela

Se, sa, ses = Les siens

Maintenant tu le sais, tu n'as plus d'excuses.

  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 20:33

#19
booki17

booki17

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 66 messages

Désolé, on t'as pris pour un troll.
 
Visiblement, tu as le même souci que Tikilou.

pas tout a fais je suis sur 4.55 flat.

tout c'est bien déroulé pour lancé fedora en montant l'image avec rufus.
Mais après tout est bloqué par l user par défaut "ps4" pour acceder a ma clé usb on me demande un mot de passe que je nai pas dans oe shell tout les accès sont bloqué
  • Retour en haut

Posté 18 mars 2018 - 20:34

#20
booki17

booki17

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 66 messages
je peut meme pas affiché une photo ou lancé un rom
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)