Aller au contenu


Photo

[PS4] La Team fail0verflow parle d'une nouvelle méthode de dump jusqu'au 4.50


  • Veuillez vous connecter pour répondre
23 réponses à ce sujet

Posté 27 décembre 2017 - 19:39

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 503 messages
  • Sexe:Male
 
Que se passe-t-il si un périphérique sécurisé a un format crashdump visible ? Et si ce même périphérique permettait de mettre de la mémoire arbitraire dans le crashdump ? Étonnamment, la PlayStation 4 prend en charge ces deux fonctionnalités, et c'est la Team fail0verflow qui nous en informe !
 
 
 
 
Deux parties, le crashdump et le lancement de code arbitraire dans la mémoire !
 
Crashdumps sur PS4
 
L'infrastructure de gestion dr crash dans le kernel ps4 est intéressante pour 2 raisons :
 
- C'est un code spécifique à la PS4 (susceptible d'être bogué)
- Si le crashdump peut être décodé, nous obtiendrons des informations très utiles pour trouver des bogues et créer des exploits fiables
 
 
Sur un système FreeBSD normal, une panique du kernel créera une sauvegarde en appelant kern_reboot avec l'indicateur RB_DUMP. Cela conduit alors à l'appel de doadump, qui va déverser une quantité plutôt minime d'informations sur l'image du kernel elle-même sur un périphérique de stockage.
 
Sur la PlayStation 4, le remplacement de doadump est mdbg_run_dump, qui peut être appelé dès la panique ou directement depuis trap_fatal. La quantité d'informations stockées dans la sauvegarde est gigantesque - l'état du kernel pour tous les objets process, thread et vm sont inclus, ainsi que des métadonnées sur les bibliothèques chargées. 
 
D'autres changements évidents de la méthode FreeBSD à la vanille sont que le mdbg_run_dump code les données enregistrées dans la sauvegarde, champ par champ, et crypte en plus le tampon résultant avant de le stocker sur le disque.
 
 
 
 
 
Dumper n'importe quoi
 
La Team fail0verflow explique qu'il est possible d'utiliser sur une partie spéciale de mdbg_run_dump où sont gérés tous les threads du processus et essaie de vider l'état de pthread.
 
 
dumpstate est un tampon temporaire qui finira par arriver dans le crashdump. Pour résumer, sysdump__internal_call_readuser peut être configuré pour fonctionner comme un oracle accessible en lecture. Ceci est dû au fait que fsbase pointera vers l'espace d'adresse usermode de notre processus webkit. 
 
Ainsi, même sans changer la valeur fsbase réelle, nous pouvons changer librement la valeur de tcb_thread, qui est stockée à fsbase + 0x10.
 
De plus, sysdump__internal_call_readuser lira heureusement à partir d'une adresse de kernel et placera le résultat dans la sauvegarde.
 
Nous pouvons maintenant placer n'importe quel emplacement du kernel dans le dump, mais nous devons encore le déchiffrer et le décoder...
 
En dehors de cela, il y a aussi le problème que nous pouvons seulement ajouter 0x10 octets par thread de cette manière ...
 
La Team explique après ce que sont le Crypto Crashdump, Crashdump Décodage et le Crashdump Automation en disant que les clés sont les mêmes depuis le firmware 1.01, et que la limité de 0x10 octets n'a qu'une limite de 600 threads ! 600 threads en même temps avant que le processus du navigateur ne se bloque, ou refuse de faire plus de threads.
 
Avec une telle capacité, l'automatisation des processus est simplifiée, il est alors possible avec une modification matérielle de la commutation d'alimentation de la ps4 au réseau et simuler l'entrée de la ps4 avec l'API gadget usb de Linux, d'aller lire les processus.
 
Ces problèmes sécuritaires liés aux clés ont été corrigés avec le firmware 4.50, la méthode de génération des clés crashdumps a été modifiée par une reconnaissance d'une clé asymétrique afin de déchiffrer le contenu du dump.
 
Le processus reste long, juste pour dumper via cette méthode il faut pas moins de 6 jours, cette analyse est une nouvelle fois très intéressante, peut être un moyen de faire une nouvelle fois progresser les recherches sur des firmwares plus récent que le 4.05 par exemple.
 
 
Tout est là : ps4-crashdump-dump
 

  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 19:52

#2
leboss974

leboss974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 232 messages
  • Sexe:Male
cool merci tralala et aux devs...
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 19:56

#3
ptij

ptij

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 533 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LURE-70200
Merci tralala !

Flash Xbox 360 FAT/SLIM dans le 90-25-70
Flash à domicile
Pour plus d'info, cliquez ici!
flash360slim@gmail.com

  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 20:02

#4
Pilip75

Pilip75

    2.0

  • Members
  • PipPipPip
  • 806 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:Turfu
Ah bah ça va commencer à ce débloquer !

Merci pour la news tralala !
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 20:05

#5
leboss974

leboss974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 232 messages
  • Sexe:Male
la course a la distribution des joujoux est lancé
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 20:49

#6
crazycrazy

crazycrazy

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
allez FOF ...faites plaisir aux autres !
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 20:55

#7
TargetID

TargetID

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 138 messages
Et comme par hasard je suis en 4.50..... PUT*** !
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 21:33

#8
jad67tony

jad67tony

  • Banned
  • PipPipPip
  • 919 messages
  • Sexe:Male
Bon travail la Team Fail0verflow... mais 6 jours c'est encore a travailler ;)Bon courage ! le dechiffrage du contenu du dump est très intéressant cela dit... ou une petite MAJ de PS4_AC1D_Flash-Tool encore mieux ... Merci à cette Team la meilleure qu'il n'y ai jamais eu
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 21:58

#9
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 503 messages
  • Sexe:Male
+1 c'est clair ...
  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 22:10

#10
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 420 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !
Donc ce qui veut dire c'est que en 4.55 ça va être très compliqué :(

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 27 décembre 2017 - 23:22

#11
nephistos

nephistos

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 363 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Retrogaming - Bornes d'arcades
    Réparation et bidouillage

Merci pour la news


nes.png snes_pal.png md2cd.png psx.png n64.png dc_pal.png ps2.png Xbox.gif ngc_bl.png xbox360.png wii.png PS3S.pngwiiU.png

  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 00:30

#12
Shadix

Shadix

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 751 messages
Firmware 4.50 - 4.55: Fully exploited in private

Ce qui veut dire que quelqu'un a quelque chose, mais on en parle pas mdrrrr
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 01:24

#13
cedsaill

cedsaill

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 988 messages

Firmware 4.50 - 4.55: Fully exploited in private

Ce qui veut dire que quelqu'un a quelque chose, mais on en parle pas mdrrrr


Ils ont jusqu en 5.01 mais oui en privé.
Et là en 5.01 c est plus risqué suremment par rapport a sony sur le dernier firmware je compte pas le 5.03 car pas obligatoire pour l instant


Statut de Jailbreak PS4

Firmware 1.76: Entièrement exploité en public

Firmware 3.55: Exploitation publique de WebKit

Firmware 4.05: Entièrement exploité en public

Firmware 4.07: Exploitation publique de WebKit

Firmware 4.50 - 4.55: Entièrement exploité en privé

Firmware 5.00 - 5.01:Entièrement exploité en privé

Modifié par cedsaill, 28 décembre 2017 - 01:29.

  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 04:34

#14
leboss974

leboss974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 232 messages
  • Sexe:Male
il y a un truc que je comprend pas le firmware 4.07 il y a un exploit dessus et les firmwares comme 4.50 ou 5.00 sont exploité entierement..
Ce qui revient a dire que les 4.07 sont difficile a travaillé ? moi qui pensé que + qu'un firmware est recent et + il est compliqué a travaillé dessus pour le deverouiller....
je comprend plus rien moi lol
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 08:53

#15
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 503 messages
  • Sexe:Male
c'est parce que chaque firmware dispose de corrections spécifiques, en fait chaque firmware intègre ses propres corrections, et un exploit ne s'adapte pas à un firmware différent, il faut le porter.

Les derniers firmwares majeurs (4.50, 5.00) apportent des nouveautés, des options, de nouvelles versions de navigateurs donc de nouvelles failles, tandis que les firmwares qui suivent 4.55, 5.01, 5.03 viennent corrigés des failles.

Un firmware plus récent, qui apporte de nouvelles options, apporte aussi son lot de nouvelles failles, ce qui explique qu'un firmware plus récent peut être moins sécurisé.

C'est ce que qwertyoruiopz avait expliqué dans un tweet mais je ne le retrouve plus ^^ .
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 09:05

#16
CelesteBlue

CelesteBlue

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Sexe:Female
je rajouterai que les testkits/devkits ont moins de limitations sur les dumps :
ils peuvent dumper avec moins d'encryption, dumper plus (appellé FULL DUMP) et dumper à volonté (quand ils veulent, pas forcément quand un crash survient).
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 09:30

#17
leboss974

leboss974

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 232 messages
  • Sexe:Male
je comprend un peu mieux
..bon ben il reste plus qu'a attendre ....moi qui est en 4.07 je peut rien faire....
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 14:23

#18
acdeco

acdeco

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 405 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France (18)
  • Passions:cinema, jeux video

Firmware 4.50 - 4.55: Fully exploited in private

Ce qui veut dire que quelqu'un a quelque chose, mais on en parle pas mdrrrr


Ils ont jusqu en 5.01 mais oui en privé.
Et là en 5.01 c est plus risqué suremment par rapport a sony sur le dernier firmware je compte pas le 5.03 car pas obligatoire pour l instant


Statut de Jailbreak PS4

Firmware 1.76: Entièrement exploité en public

Firmware 3.55: Exploitation publique de WebKit

Firmware 4.05: Entièrement exploité en public

Firmware 4.07: Exploitation publique de WebKit

Firmware 4.50 - 4.55: Entièrement exploité en privé

Firmware 5.00 - 5.01:Entièrement exploité en privé


Merci pour ces information c'est plus clair avec un tableau comme celui-ci, moi je suis resté encore en dessous du 4.05 je suis en 3.55 mais visiblement il y a pas encore tout en public sur mon firmware est ce que le hack public 4.05 sera rétrocompatible prochainement ?
  • Retour en haut

Posté 28 décembre 2017 - 14:43

#19
Gagny-Tech

Gagny-Tech

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 5 858 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris (île de france)
merci, l'année 2018 sera la bonne =)

Installation Reset Glitch Hack, Xkey...sur l'île de France // Xbox slim NEUVE GLITCH en vente

Downgrade PS3 NOR/NAND, Cobra, 3K3Y!! // PS3 3.55, PS3 3K3Y,Cobra, SWAP DISC et autres en vente

ENVOI POSTAL POSSIBLE ! 

Mes annonces Technicien :  

Xbox PS3 Feedback

  • Retour en haut

Posté 29 décembre 2017 - 11:09

#20
CelesteBlue

CelesteBlue

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 867 messages
  • Sexe:Female

Firmware 4.50 - 4.55: Fully exploited in private

Ce qui veut dire que quelqu'un a quelque chose, mais on en parle pas mdrrrr


Ils ont jusqu en 5.01 mais oui en privé.
Et là en 5.01 c est plus risqué suremment par rapport a sony sur le dernier firmware je compte pas le 5.03 car pas obligatoire pour l instant


Statut de Jailbreak PS4

Firmware 1.76: Entièrement exploité en public

Firmware 3.55: Exploitation publique de WebKit

Firmware 4.05: Entièrement exploité en public

Firmware 4.07: Exploitation publique de WebKit

Firmware 4.50 - 4.55: Entièrement exploité en privé

Firmware 5.00 - 5.01:Entièrement exploité en privé


Merci pour ces information c'est plus clair avec un tableau comme celui-ci, moi je suis resté encore en dessous du 4.05 je suis en 3.55 mais visiblement il y a pas encore tout en public sur mon firmware est ce que le hack public 4.05 sera rétrocompatible prochainement ?


je pense que pas mal de devs sont intéressé par les FWs compris entre 1.76 et 4.05 pour dumper le kernel notamment.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)