Aller au contenu


Photo

Les chroniques d'un amateur de réparations


  • Veuillez vous connecter pour répondre
42 réponses à ce sujet

Posté 16 août 2017 - 22:04

#1
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages

Bonjour à tous,

je suis un passionné de rétro et de réparation électronique (mais je bosse dans l'informatique  :hyper-happy: )

J'ai déjà réparé quelques trucs (rétro ou non), je me dis que ça peut toujours être utile de partager mes expériences avec les autres !

 

Je vais donc commencer par ma dernière réparation : Une Game Boy Pocket ...

 

J'ai donc récupéré une Game Boy Pocket avec pour symptômes : des lignes verticales sur l'écran et les boutons bas et start qui ne fonctionnent pas ... J'ai un peu vérifié sur internet avant et autant sur les premières GB les problèmes de lignes verticales ca se règle au fer à souder, autant sur la pocket ça semble la merde (c'est une sorte de colle qui tient des contacts en place sur le LCD), et pas de bol, il n'existe pas de source alternative d'écran, donc c'est chaud ...
 
Je commence donc par le plus simple à priori : les 2 touches qui ne fonctionnent pas ... Je nettoie tout à l'isopropyl mais ça ne change rien  :tongue2:
J'essaie de tourner les trucs en caoutchouc pour voir si ce sont les merdes noires qui sont trop usées ... ça ne change rien !
Je regarde un peu sur le PCB et pour chaque boutons il y a des indications ... D'un côté ça va vers un boitier avec des diodes dedans (DA1 et DA2) et de l'autre ça part vers le CPU (et bizarrement les 2 boutons qui déconnent vont vers la broche P13 du CPU, et merci internet, j'ai trouvé le pinout du CPU). Je teste et il n'y a pas de continuité entre la pastille des 2 boutons et la broche P13 du CPU  D:
Je soude un petit fil pour rétablir la continuité et paf ça refonctionne :love: (j'ai pas cherché à identifier là ou la piste était coupée, c'était trop chiant à suivre vu que ça part sous le connecteur cartouche) 

07aa00826a016fd352de698e2f303831c15eb625
 
 
Pour l'écran je n'ai pas pris de photos avant mais en gros voilà l'idée :
F92WNDDHP7B1BPA.LARGE.jpg
 
C'est du à une nappe qui est en partie décollée ... Je cherche sur internet et en gros je trouve juste des "c'est pas réparable contrairement aux écrans des 1ères gameboy, il faut cannibaliser une autre GB Pocket pour récupérer un écran qui fonctionne" ...
Bon ça ne me convient pas trop comme réponse alors je réfléchis un peu ... je vais tenter de mettre de la colle à chaud en très faible quantité entre le verre et le flex et après je vais chauffer l'arrière du flex au fer à souder (j'ai mis à 150°C) pour faire refondre la colle et avec une petite spatule je vais appuyer sur le flex pour que ça fasse bien contact pensant que la colle refroidit ... J'ai donc fait ça et au final ça refonctionne   :love:  (et au passage j'avais mis une pince pour empêcher de décoller la partie correctement collée quand j'ai écarté le flex pour mettre de la colle à chaud)
1b9f959c7ae42c5e5c29a1a175dc106b0f1a19ce
 
La partie qui se décolle est visible en bas de l'écran !
On voit que mon collage n'est pas parfait, et je ne sais pas si ça va tenir mais au pire je recommencerai avec un peu plus de colle à chaud ... Maintenant que j'ai trouvé la technique, je pourrais faire ça plus proprement !
 
En attendant voici une GB Pocket qui a échappé à un triste sort ! Et ça c'est chouette   :D

524e27816baafa8416c8673b932fdd13f1500eb5
 
 
PS au passage j'ai trouvé le pinout du CPU de la GB Pocket ici : http://jazz-disassem...cpu-pinout.html
Et en plus j'ai trouvé un site avec les schémas de certaines consoles de jeux et ordinateurs (il y a la GB "Fat" mais pas la GB Pocket) : http://gamesx.com/wi...ated_schematics
 
Par la suite je vous parlerai d'une de mes précédentes réparations (Game Gear, Wii, PSP, DS Lite, ...) ou d'une future réparation (j'ai 2 PS Vita à remettre en état, une avec écran cassé et l'autre avec le connecteur de charge à changer) !

Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 13:11.


Posté 20 août 2017 - 20:48

#2
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages

Bonjour à tous, mon dimanche bricole est terminé ! Je me fais une petite Vita (c'est pas ma première) !

Symptômes : elle a commencé à avoir la partie tactile de l'écran qui s'est mis à déconner (sans raisons il paraît, mais l'avenir va me montrer que c'est pas tout à fait vrai  D: ), puis elle n'a plus démarré et elle ne charge plus ...
Bon je branche avec le chargeur qui est avec et effectivement ça ne charge pas ! Je tente avec un autre chargeur et là ça marche nickel ... Verdict : problème sur le câble usb !
Je laisse charger et je tente d'allumer ... Il ne se passe rien ! Ça ne sent pas bon cette histoire ... J'ouvre donc la bête  :skeptical:
dbeb03baca72634e6df284864b0db2725414b068
Premier truc qui m'étonne : mais c'est une version 3G  :*  ! J'avais même pas fait gaffe à ça ... Bon ça ne m'avance pas trop mais c'est une bonne surprise !
Je constate dans un coin de la coque des traces de poudre bleue, ça sent l'oxydation, ça c'est une moins bonne surprise  :(
Par contre j'ai beau chercher, je ne vois pas d'où ça vient ... Par contre je vois un soucis sur le câble qui mène au bouton power !
c388da33ff60076ae773ffea32def860065ccba3
Je récupère celui qui est sur une Vita cassée en 2 que j'ai dans un coin, ça a une meilleure gueule !
b156e309bf434b718ca981d2d8a13ace4ea1a012
Je tente de l'allumer et miracle ça démarre  :*
La joie a été de courte durée car l'écran tactile ne répond pas ... Je me lance donc dans le démontage complet de la Vita ! Mon expérience en démontage d'écran de MacBook Air/Retina fait que c'est une partie de rigolade  :pirate4:  (Mais sans le bon matos ça doit être bien chiant)
Au démontage je constate que la carte mère n'est pas oxydée mais il y a des contacts (qui vont dans la forteresse qui contient l'écran et la partie tactile) qui ont un peu de poudre bleue ... Bon c'est officiel, il y a du liquide qui est entré dans la partie avec l'écran :/ Je dois recevoir 2 écrans complets dans peu de temps, du coup je me dis qu'il suffit d'attendre ... Mais bon ma curiosité me pousse à aller plus loin ! Je pars donc dans le décollage de la partie écran et à l'ouverture c'est un peu l'horreur  :skull:
1000cb894be912f8f47e17430f75e6235dff5979
Bon je sors mon fidèle isopropyl et la brosse à dent et je nettoie tout ça ... j'ai pas pris de photo car je ne m'attendais à rien mais à ma plus grande surprise ça s'est remis à fonctionner  :pt1cable:
b996b5a4d75f74e697d843344cc6f6a911a8dbd4
Et cerise sur le gâteau, elle a le firmware le plus convoité !  :hyper-happy:
8f1eb4d967ef256b9abeff8eb1cd593ed833817c
Mais bon pour la petite histoire je me cherche une Vita avec une firmware plus récent, et rien à faire pour le moment, elles ont toutes un firmware <= 3.60  :crazy:

Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 13:16.


Posté 20 août 2017 - 23:00

#3
Hackstore59

Hackstore59

    Make Love Not War

  • Technicien
  • 9 471 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59
Sympa tes petites séances réparations! :)
C'est toujours intéressant de partager.

Modification/Réparation dans le 59

[Softmod Xbox] [Hack Jtag/Puce Glitch/Xkey Xbox 360]

[Puce PS1][Softmod PS2] [Jailbreak/CFW/ODE PS3]

[Sofmod Wii/Wii U] [Config Retrogaming PC/Raspberry]

~

>> Consulter mes services

  • Retour en haut

Posté 21 août 2017 - 07:22

#4
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages

Merci c'est le but en effet, partager mes expériences ! Si ça peut servir à quelqu'un à l'avenir ...

Cette semaine je dois recevoir une GB Color HS et une autre Vita HS ! Si j'arrive à les réparer je partagerai ici ;)


  • Retour en haut

Posté 23 août 2017 - 12:40

#5
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 170 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Salut,

Sympa en effet ton topic! Belles réparations en tout cas.Quand tu parles de la partie décollage de l'écran de la PSP quelle est donc ta méthode de travail et tes outils si tu veux bien en parler stp car j'ai aucune idée de la façon de faire.

Bonne journée!


  • Retour en haut

Posté 23 août 2017 - 21:33

#6
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages

Décollage de l'écran de la PSP ? J'ai jamais parlé de ça !?

Sur la PSP, l'écran se change facilement, il faut juste un tourne vis ... L'écran n'est pas collé ! J'en ai changé un il n'y a pas longtemps donc je me rappelle bien  :new-style:


  • Retour en haut

Posté 24 août 2017 - 09:13

#7
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Moi je dit bravo! Si tout les techniciens partagés leur experiences comme tu le fait il y aurait moin de console a la poubelle et les gens aurait des pistes de reflexion pour leur reparation. Continue de partager , c'est le principe que beaucoup on oublié ici ;)
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 24 août 2017 - 09:41

#8
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 494 messages
  • Sexe:Male

impressionnant !  

 

merci pour le partage. 


  • Retour en haut

Posté 24 août 2017 - 18:19

#9
cool72

cool72

    Killing is my buisness and my buisness is good

  • Shining VIP
  • 5 509 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."

merci à toi ca redonne un peu de fraicheur au forum ce genre de post :D


je ne réponds pas aux MP  :thanks:  

  • Retour en haut

Posté 24 août 2017 - 18:27

#10
Dnijbox974

Dnijbox974

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 074 messages
  • Sexe:Male

Super topic, merci à toi pour le partage. Je suis pressé de voir la suite...


  • Retour en haut

Posté 24 août 2017 - 20:34

#11
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 170 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court

Re,

Le clavier a fourché mille pardons. Je voulais parler de ta réparation sur l'écran de la PS Vita désolé!


  • Retour en haut

Posté 25 août 2017 - 11:42

#12
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages

:thanks: Content que ça vous plaise, si ça peut vous être utile ça sera le top !

 



Re,

Le clavier a fourché mille pardons. Je voulais parler de ta réparation sur l'écran de la PS Vita désolé!

 

 

Ha OK je comprend mieux ! Je vais envoyer une photo des outils nécessaires, il n'y a rien d'exceptionnel mais si on ne les a pas c'est simplement beaucoup plus galère ...

Pour la technique, déjà il faut sortir la carte mère pour pouvoir débrancher le connecteur de l'écran (on ne peut pas le débrancher par l'autre côté un fois l'écran décollé), il vaut mieux aussi en profiter pour sortir les sticks et les pads, ça évitera de les abimer en chauffant la vitre après !

Ensuite, disons que l'écran est collé sur les 2 côté là où il y a les boutons, il faut donc chauffer un côté avec le sèche cheveux (en chauffant la vitre par le dessus) pour rendre la colle moins collante et avec les outils il faut séparer la vitre avec l'écran du reste de la Vita ! Il faut chauffer régulièrement car la colle refroidit vite ! Il y a quelques points où il faut faire attention : au niveau des HP il y a une petite grille en plastique, dont soyez délicats à cet endroit pour ne pas tout déchirer ... Pareil du côté de la caméra frontale, il y a une protection autour de l'objectif, il faut donc éviter de trop gratter à cet endroit pour éviter d'arracher la protection !

Une fois qu'un côté est décollé, il faut passer à l'autre côté et il faut mettre des cales sur le côté décoller pour éviter qu'il ne se recolle. Une fois que tout est décollé, bha voilà c'est réglé ! Il n'y a plus que mettre la nouvelle vitre avec le nouvel écran ;)

 

 

Sinon j'ai fait quelques réparations rapides cette semaine :

- Une Game Boy Color : elle a l'écran cassé et le HP complètement mort, du coup j'ai commandé un nouvel écran et un nouveau HP en chine, il faut que j'attende de recevoir les pièces pour finir ...

- Une PS Vita qui ne chargeait plus (elle clignotait en Orange mais ne chargeait rien). Au final c'était 2 broches du connecteur de charge qui étaient un légèrement tordues, en le remettant droites tout est rentré à la normale ! Par contre c'est vraiment miniature, une loupe et une pince de précision sont quasiment indispensables ... Mais bon c'est la première fois que je vois un connecteur a peine abimé comme ça, en général tout est en vrac et complètement plié et c'est par récupérable ...

- Et là je suis en train de changer le connecteur de charge d'une autre console, et c'est du travail de précision ! J'en dirais plus quand ça sera fini ! En attendant une photo avec le connecteur enlevé (il y a un composant qui essaye de se sauver aussi :O) :

7c650ad06ea43e81baefdb5dc46e6f4015c732bc


Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 13:17.

  • Retour en haut

Posté 25 août 2017 - 18:43

#13
_n3o_

_n3o_

    ▪■▄█▓▒░ Pixélisé ▒▓█▄■▪▪

  • Newser Expert
  • 3 279 messages
  • Sexe:Male

Trés sympa et interessant ce topic !!

CONTINUE !!


  • Retour en haut

Posté 25 août 2017 - 20:54

#14
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Alilenter ce topic les techs ;)
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 29 août 2017 - 20:37

#15
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages

Bon j'ai changé une vitre + écran de une Vita tout à l'heure, du coup j'ai pris quelques photos !
J'ai passé l'étape dans laquelle j'ai vidé l'intérieur de la console, on arrive à ce résultat à la fin :

c531ad1446580d8754af04c8a076eccdfe9edb81

On peut voir le matériel que j'utilise pour tout décoller ! Il manque juste le sèche cheveux sur la photo ...

Donc pour commencer je chauffe le haut et un peu le côté gauche et j'attaque par le haut car c'est là qu'il y a le moins d'adhésif ! On le verra mieux après ... Au passage une précaution très importante : on manipule du verre, ça peut casser et projeter des morceaux un peu partout ... Il faut donc mettre des lunettes pour protéger ses yeux ! Ca paraît con mais ça m'a sûrement sauvé un œil de toujours mettre des lunettes pour décoller des vitres ... Bref continuons sur le sujet qui nous intéresse ...
Voilà donc là où j'attaque en général : je glisse l'embout de mon outil et ça rentre tout seul grâce à la chaleur que le sèche cheveux à diffusé !

5c4cfd4f0150a6e95296e0dd9e97b5420bebdc94
Ensuit je décolle le côté sans aller trop vite ... Il faut régulièrement remettre un coup de sèche cheveux pour rendre la colle assez molle pour la décoller facilement ! Il faut faire attention au niveau des hauts parleurs pour ne pas abîmer le petit grillage qui est à ce niveau ! Une fois le côté décollé, je met une petite cale pour éviter que ça se recolle !
fdff8eafd28f3c1bb73ad9e116ac9384a12a6d59
Il suffit de décoller l'autre côté maintenant et bonheur la vitre est maintenant décollée !
1985eec8d94c256f1652adb7e9eb1ef9c4f4bec7
Maintenant c'est la partie la plus chiante (sûrement parce que j'ai pas trouvé de technique magique) : toute la colle blanche qui reste sur la partie plastique doit être enlevée ! Perso je pousse avec le bout d'un doigt et ça s'en va ! Au bout d'un moment on a juste mal au bout du doit par contre ... Et pour les coins non accessibles avec le doigt, je fais rouler des boulettes de colle récupérée et ça part ... J'en profite pour tout nettoyer avec de l'alcool et une brosse à dent souple.
5d73808271003b507afa148e750f46c1e59931a4
Ensuite il faut mettre la nouvelle vitre avec le nouvel écran ! Il faut enlever les petites protections plastiques qui sont sur la partie collante. Voici la nouvelle façade avec le nouvel écran !
5eea2f0678c62ba1b5d1caaff798b944cda7c134
Il faut passer le flex dans le bon trou (ne vous tromper pas de trou sinon vous ne pourrez pas reconnecter le flex sur la carte mère au remontage, et pour corriger l'erreur il faudra décoller la nouvelle vitre). Voilà une photo qui montre la nouvelle vitre en place et l'endroit où passe le flex
0aa6ff812e893abd3dfb465be45a8b5be9e320b6
Maintenant il faut récupérer les ancien pads thermiques et les petits trucs gris collés pour les mettre sur le nouvel écran ! Les pads thermiques sont mous alors allez-y délicatement !
1d9ee2dd469b8c1d8629101197c8c753f494ec21
Il n'y a plus qu'à tout remonter et à profiter !
acc8f02464685f872734a1bf29d74825d6c88870
 

Au final ça me prend entre 1h et 1h15 du début du démontage jusqu'à la fin du remontage en en profitant pour nettoyer les boutons et l'intérieur ! Si c'est la première fois pour vous, ça sera forcément plus long !
Et pour info, les vitres avec écran se trouvent à environ 20€ livrées sur le site aliexpress ! Il faut juste attendre quelques semaines pour la livraison ...


Modifié par Sylver78, 18 mai 2020 - 13:21.

  • Retour en haut

Posté 29 août 2017 - 21:07

#16
Informa3

Informa3

    Ylod man - LS LOVER

  • Technicien
  • 1 161 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Troyes

Super tout ca ! =D

 

Sache aussi que sur vita, tu peux acheter l'ecran avec le "frame" autour pour éviter de tout décoller / recoller ! Et ce n'est pas beaucoup plus cher la plus part du temps


Flash XBox360, Puce wii, dans l'aube!
Logic Sunrise Fan.
  • Retour en haut

Posté 29 août 2017 - 21:30

#17
Sylver78

Sylver78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 120 messages
J'ai pas du être assez clair dans les explications et les photos mais c'est effectivement la vitre complète avec l'écran (donc touchscreen + écran) que j'ai changé et qui coûte 20€ ;)
J'ajouterai une photo de cet ensemble demain dans les explications pour que ça soit plus clair ...
Édit : j'ai ajouté une photo ;)

Modifié par Sylver78, 30 août 2017 - 08:33.

  • Retour en haut

Posté 30 août 2017 - 07:41

#18
rickys

rickys

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 170 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Montpellier
  • Passions:Bricolage, custom divers et variés, sport automobile et sport tout court
Salut!
Merci pour les details c'est très instructif!
Pour les résidus de colle tu as déjà essayé l'essence F? Ce n'est pas agressif sur les plastiques et ça enlève plutôt bien les résidus collants.
Bonne journée!
  • Retour en haut

Posté 30 août 2017 - 08:06

#19
Red-J

Red-J

    ^ Glouglou gligli ^

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 079 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans le 59
  • Passions:Hack software, hack hardware, informatique en general
Un beau boulot minutieux pour cool 72 et ses petites mains
Mes tutos: Synchroniser sa manette pour jeux ps3, tenter de reconstruire un dump nor corrompu, creer un reverter pour sortir du mode kiosk, etc...
  • Retour en haut

Posté 30 août 2017 - 08:13

#20
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 494 messages
  • Sexe:Male

le topic qui vend du rêve ! 

 

Merci Sylver78 ça claque les photos. 


  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)