Aller au contenu


Photo

[Tuto] Créer sa propre console retrogaming


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

Posté 05 décembre 2016 - 15:03

#1
Vegakiller

Vegakiller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 355 messages
  • Sexe:Male

Que vous soyez partisans du « C’était mieux avant » ou simplement nostalgique de l’ère des consoles 8bits, le rétrogaming vous séduit de plus en plus. Voici donc un petit tutorial pour créer votre propre console de rétrogamer avec un Raspberry Pi 3.

 

Mais au fait, c’est quoi un Raspberry Pi ?

 

En quelques mots, c’est un mini-PC. Surtout par rapport à sa taille. Oui car la bête tient dans la main : 8.6 x 5.4 x 0.17 centimètres (sans compter l’épaisseur des ports USB bien entendu). De quoi l’incruster dans à peu près n’importe quoi. Côté technique, pour le Raspberry Pi 3, on a ceci :

- Processeur  1.2GHz 64-bit quad-core ARMv8

- Wifi 802.11n

 - Bluetooth 4.1

- 1GB RAM

- 4 ports USB                                                                                                               

- 40 pins GPIO                                                                                           

- Port HDMI                                                                                                                                                                  

- Ethernet port                                                                                                                                                                 

- Port audio jack 3.5mm et sortie vidéo composite         

- Interface carméra et écran                                                                                                                                           

- Port Micro SD                                                                                                                                      

- Processeur graphique VideoCore IV 3D

Donc largement assez pour l’émulation, ou même pour faire un serveur média, une voiture radiocommandée ou n’importe quoi d’ailleurs. Vous trouverez une liste non-exhaustive de tout ce que vous pouvez faire ici (http://www.place4gee...e-raspberry-pi/). A noter que la bête se base sur une architecture Linux, donc vous pouvez y installer Android si ça vous chante. Il existe plusieurs versions du Raspberry, mais je vous conseille la Pi 3 modèle B, la dernière et la plus puissante.

 

Etape 0 : Pré-requis

 

- 1 Raspberry Pi 3

- 1 alimentation 5V – 3A pour le Raspberry > Environ 10€

- 1 carte SD 16 Go minimum

- Un câble HDMI

- Un manette USB (y compris celle de la 360 et de la PS3)

- Un clavier (qui ne servira qu’une seule fois) 

- Retropie

- Win32DiskImager

A noter que le Raspberry est donc vendu nu, sans rien d’autre que la carte mère. Libre à vous d’acheter un boitier ou des accessoires (comme un écran ou GPS). Vous trouverez des packs intéressants sur Amazon notamment regroupant certains éléments indispensables.

 

 

Etape 1 : Préparer la carte SD

 

Une fois que vous avez télécharger la version de Retropie qui correspond à votre Raspberry (au cas où vous auriez une version plus ancienne que le Pi 3), extrait l’archive et donc obtenu un fichier en .img, lancez Win32DiskImager, ouvrez votre fichier .img et installez le sur la carde SD. Voilà, vous avez fait le plus dur !

Pour information, Retropie est une version modifiée de Rapsbian (une distribution Linux pour Raspberry) qui reprend majoritairement Retroarch qui est un frontend (interface graphique) dédié à l’émulation sur PC. Par ailleurs, votre carte SD sera du coup au format ext4, donc  ne s’affichera pas ou pas correctement sous Windows.

Voici la liste des consoles prises en charge par Retropie :

– Amiga (UAE4All)
– Apple II (Basilisk II)
– Arcade (PiFBA, Mame4All-RPi)
– Atari 800
– Atari 2600 (RetroArch)
– Atari ST/STE/TT/Falcon
– C64 (VICE)
– CaveStory (NXEngine) : jouable directement
– Doom (RetroArch)
– Duke Nukem 3D : jouable directement
– Final Burn Alpha (RetroArch)
– Game Boy Advance (gpSP)
– Game Boy Color (RetroArch)
– Game Gear (Osmose)
– Intellivision (RetroArch)
– MAME (RetroArch)
– MAME (AdvMAME)
– NeoGeo (GnGeo)
– NeoGeo (Genesis-GX, RetroArch)
– Sega Master System (Osmose)
– Sega Megadrive/Genesis (DGEN, Picodrive)
– Nintendo Entertainment System (RetroArch)
– N64 (Mupen64Plus-RPi)
– PC Engine / Turbo Grafx 16 (RetroArch)
– Playstation 1 (RetroArch)
– ScummVM
– Super Nintendo Entertainment System (RetroArch, PiSNES, SNES-Rpi)
– Sinclair ZX Spectrum (Fuse)
– PC / x86 (rpix86)
– Z Machine emulator (Frotz)

 

La Dreamcast et la PSP sont aussi supportées, mais l'émulation est très loin d'être fluide (à part quelques rares jeux comme LoCoRoCo par exemple).

 

Etape 2 : Lancer Retropie

 

Une fois la carte SD dans la bête, votre manette branchée et après un joli menu, vous arriverez sur un message vous demandant d’appuyer sur n’importe quel bouton pour configurer la manette.

 

891871cf42f25c3cee11e58f91c1fc1c57175c.p

 

Vous devrez ensuite assigner manuellement chaque bouton à un de ceux de votre manette.

 

 

2744970263b9c83cef11e5922f42f790f3be91.p

 

 

Vous devrez refaire la même opération à chaque fois que vous ajouterez une manette.

Le top du top, c’est qu’on peut utiliser les manettes sans fils ! Ceci dit, comme je ne l’ai pas encore testé, je ne peux pas vous faire de tuto là-dessus, mais vous trouverez votre bonheur sur le net.

 

Etape 3 : Copier vos jeux

 

L’étape suivante consiste donc à copier les roms que vous avez téléchargés (en ayant bien entendu l’original) sur votre carte SD.

Si vous avez Linux, rien de plus simple, il suffit d’aller dans le dossier ROMS de votre carte SD et de copier les jeux dans le répertoire correspondant au nom de la console (copier les jeux Nintendo 64 dans le dossier roms/n64 par exemple).                                                                                                                                              

Si vous avez Windows, le plus simple est de passer par le réseau, soit en Wifi soit Ethernet. Vous pouvez configurer le Wifi directement depuis le menu. Ensuite sous Windows, vous n’avez plus qu’à trouver le Raspberry sur votre réseau (en tapant \\retropie dans la barre d’adresse).

 

441206d2eab264cc7711e59ec6003e13322a5a.p

 

Puis, comme sous Linux, il suffit d’aller dans le dossier ROMS de votre carte SD et de copier les jeux dans le répertoire correspondant au nom de la console (copier les jeux PSOne dans le dossier roms/psx par exemple). 

 

                                                                                                                                   

Etape 4 : Jouez !       

  

Et voilà, c’est terminé ! Tous vos jeux s’affichent maintenant dans le menu de Retropie, classés par console.

 

     

374522RetropieMenu.jpg

 

Et si jamais vous voulez essayer d’utiliser votre Raspberry pour autre chose, il vous suffit juste de garder la carte SD précieusement à coin, et de la remettre dans la bête quand vous avez envie d’un peu de nostalgie !

 

A venir :  

 

- Comment configurer Retropie pour qu'il reconnaisse votre clavier en AZERTY.

- Configurer sa manette Bluetooth


Modifié par Vegakiller, 06 décembre 2016 - 10:03.

  • Retour en haut

Posté 05 décembre 2016 - 15:05

#2
Vegakiller

Vegakiller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 355 messages
  • Sexe:Male

Trucs & Astuces

 

1) Améliorer le rendu des jeux PS1

 

On va pas se mentir, de base, le rendu des jeux PS1 est particulièrement dégueulasse, pleins d'aliasing et de lignes horizontales :

 

790406psxrrt4bridgestandardrescropped640 198512psxrrt4bridgeenhancedrescropped640 

 

Pour avoir le même rendu que l'image de droite, il faut aller dans les options de PSX-ReARMed, en appuyant sur "Start" et "Select" une fois le jeu lancé.

 

Un menu ressemblant plus ou moins ça (en fonction de la version de Retropie) devrait s'afficher :

 

retroarch-playstation-libretro-menu-opti

 

Et dans Options > Core Options activez les options Enhanced resolution (slow) et Enhanced resolution speed hacks. Et tada ! Votre jeu est redevenu beau ! 

A noter que si vous avez un Raspberry moins puissant que le Pi 3, pensez à l'overclocker. Et si vous voulez aller plus loin, vous pouvez aussi tenter le Bilinear Filtering


Modifié par Vegakiller, 06 décembre 2016 - 08:59.

  • Retour en haut

Posté 05 décembre 2016 - 15:29

#3
mens59

mens59

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 543 messages

Un grand merci à toi pour ce début de tutoriel déjà extrêmement complet, mais que je vois compte déjà s'étoffer par la suite ! :)


  • Retour en haut

Posté 05 décembre 2016 - 15:34

#4
Marma

Marma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Salut! super initiative ce tuto.
Si je puis me permettre, pour les petites bourses, il y a possibilité de trouver des alimentations, des manettes retro usb et autres accessoires pour le Raspberry Pi à prix cassés sur AliExpress. Faut juste pas être trop pressé :crazy:

Il existe également d'excellentes alternatives à Retropie telles que Recalbox ou Lakka.

 

Sinon, il y a le next level, c'est monter sa console retrogaming soi-même à base de Raspberry Pi (Zero en l'occurence, moins puissant que le 3 mais pratique pour l'embarqué. Oubliez les consoles de 5éme génération par contre).

Dans ce domaine, y a un monsieur qui a fait beaucoup de bruit récemment dans le milieu, c'est Wermy, qui a fait un carton avec ses vidéos tutorielles sur son projet de Game Boy Zero, et la communauté que ça a créé autour. Faut juste avoir le temps, et mettre les mains dans le cambouis.

 

Une vidéo du début de son guide pour donner une idée du projet que c'est ;)

 

https://www.youtube....h?v=XzYMWNiUN_M


  • Retour en haut

Posté 06 décembre 2016 - 09:03

#5
Vegakiller

Vegakiller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 355 messages
  • Sexe:Male

Ajout du mini-tuto pour améliorer le rendu PS1.

 

Sinon, Marma, c'est vrai que tu as raison, sur Aliexpress c'est un peu moins cher (on peut économiser 5-6€ sur le Raspberry et sur d'autres accessoires). Mais le problème, c'est qu'en plus de la livraison longue, si jamais tu ne reçois pas des trucs, tu es obligé de négocier pendant 3 plombes avec des vendeurs chinois qui parlent assez mal l'anglais... C'est pour ça que j'ai préféré ne parler que d'Amazon.

Disons qu'avec Amazon, on part sur 65€ livré en 3 jours et avec un bon SAV, et qu'avec Aliexpress on sera à 50€ en 15-30 jours minimum avec un SAV douteux (bien que je commande quasiment un truc par jour chez eux).

 

J'ai pas essayé par contre Recalbox et Lakka, elles apportent quoi de plus ?


Modifié par Vegakiller, 06 décembre 2016 - 10:02.

  • Retour en haut

Posté 06 décembre 2016 - 09:24

#6
popov22

popov22

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Modérateur
  • 11 357 messages
  • Sexe:Male
Merci
Plus intéressant que la nes mini
  • Retour en haut

Posté 06 décembre 2016 - 11:52

#7
Marma

Marma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Ajout du mini-tuto pour améliorer le rendu PS1.

 

Sinon, Marma, c'est vrai que tu as raison, sur Aliexpress c'est un peu moins cher (on peut économiser 5-6€ sur le Raspberry et sur d'autres accessoires). Mais le problème, c'est qu'en plus de la livraison longue, si jamais tu ne reçois pas des trucs, tu es obligé de négocier pendant 3 plombes avec des vendeurs chinois qui parlent assez mal l'anglais... C'est pour ça que j'ai préféré ne parler que d'Amazon.

Disons qu'avec Amazon, on part sur 65€ livré en 3 jours et avec un bon SAV, et qu'avec Aliexpress on sera à 50€ en 15-30 jours minimum avec un SAV douteux (bien que je commande quasiment un truc par jour chez eux).

 

J'ai pas essayé par contre Recalbox et Lakka, elles apportent quoi de plus ?

Personnellement, jamais eu de problèmes sur les remboursements AliExpress en trois ans de commandes quasi-hebdomadaires. Après oui, la vitesse de livraison laisse à désirer.

Recalbox et Lakka sont des distribs pas tellement différentes dans le fond, c'est plus une histoire d'interface et d'accessoires logiciels.
Je pense que la plupart de ces distribs se basent sur des mélanges de Raspbian et RetroArch. Chacune a ses émules, ses avantages et inconvénients, si j'ai plus de temps, je ferai un différentiel détaillé.
Sur la plupart de mes projets émulation, j'utilise Retropie, et c'est ce que je trouve le plus pratique.

 

EDIT: Je viens de tomber là-dessus, et y a une réponse assez détaillée que j'ai trouvé plus que valable:

 

http://www.jeuxvideo...ou-retropie.htm


Modifié par Marma, 06 décembre 2016 - 11:53.

  • Retour en haut

Posté 06 décembre 2016 - 13:18

#8
Vegakiller

Vegakiller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 355 messages
  • Sexe:Male

Moi sur Aliexpress j'ai du souvent m'expliquer très longuement pour finir par avoir un remboursement. Et le fait que les conversations se fassent en anglais risque aussi de poser des problèmes à certains...

Mais bon, c'est sûr que quand on voit les prix qu'ils pratiquent, ça vaut quand même le coup.

 

J'ai lu du coup le petit article, donc Retropie est le meilleur, mais vaut mieux être familier de Linux si on veut pousser un peu les réglages... Je m'en étais bien rendu compte de ça, c'est même carrément galère!


  • Retour en haut

Posté 08 décembre 2016 - 11:04

#9
Marma

Marma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Moi sur Aliexpress j'ai du souvent m'expliquer très longuement pour finir par avoir un remboursement. Et le fait que les conversations se fassent en anglais risque aussi de poser des problèmes à certains...

Mais bon, c'est sûr que quand on voit les prix qu'ils pratiquent, ça vaut quand même le coup.

 

J'ai lu du coup le petit article, donc Retropie est le meilleur, mais vaut mieux être familier de Linux si on veut pousser un peu les réglages... Je m'en étais bien rendu compte de ça, c'est même carrément galère!

 

C'est pas non plus le truc le plus compliqué du monde, dans la mesure où ça reste quand même basé sur du Debian, qui n'est pas la plus compliquée des distribs à l'utilisation, et que tout reste relativement bien documenté.

Mais c'est vrai que pour ceux qui n'ont touché à du linux qu'anecdotiquement, ça peut paraitre complexe.
 


  • Retour en haut

Posté 13 décembre 2016 - 12:25

#10
TitQuentin

TitQuentin

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 571 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Création de stickers personnalisés.
    Console et jeux vidéo.
Salut merci pour le tuto. Ma question. J'utiliserais retropie pour la psx principalement. J'ai dumper Grandia. Au format php..

J'ai configurer la sortie vidéo sur C16 1980x1020 60hz pour avoir une image fullscreen.

Mon problème j'ai l'image à gauche de mon écran avec une grande barre noir sur le coter droit.

Lorsque j'ai des vidéo du jeu par contre j'ai un full screen

Qu'ai je mal configurer?

Merci

Op!

----

o3ds Black Edition 9.2 sysNAND + EmuNAND 10.7 + Luma3ds+ A9HL (µSD de 32 Go) (Console au placard...)

n3ds 11.6 B9S

----

Aide à l'nstallation CFW sur n/o3DS tout firmware (Dept 69 - 26 - 38) ;)

  • Retour en haut

Posté 14 décembre 2016 - 13:29

#11
Marma

Marma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

J'ai dumper Grandia. Au format php..
 

 

Pardon ? au format iso, plutôt non ?

 

 

Mon problème j'ai l'image à gauche de mon écran avec une grande barre noir sur le coter droit.

Lorsque j'ai des vidéo du jeu par contre j'ai un full screen

Qu'ai je mal configurer?

 

A ta place j'irais dans File > Configuration > Graphics et j'essaierais différentes résolutions jusqu'à avoir celle qui convient le mieux à ton écran.


Modifié par Marma, 15 décembre 2016 - 10:35.

  • Retour en haut

Posté 23 décembre 2016 - 12:56

#12
TitQuentin

TitQuentin

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 571 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Création de stickers personnalisés.
    Console et jeux vidéo.

Pardon ? au format iso, plutôt non ?

 

Salut !  :hello:

 

Non au format PBP (l'autocorrection du smartphone a mis php...) J'ai convertie le jeu avec l'aide de psx2psp.

 

Sinon pour le problème de l'écran cela dois venir du jeu car mes autres dump (donc format PBP) sont bien en 16/9 sans bordures noires (Rayman PAL et Legend of Mana NTSC)

 

Maintenant je me bas avec le jeu Megaman X4 où la manette ne fonctionne pas. Par contre à partir du jeu je peux accéder au menu de Retroarch. (Manette officiel PS1 avec adaptateur USB)

 

Merci pour vos aides. 


Op!

----

o3ds Black Edition 9.2 sysNAND + EmuNAND 10.7 + Luma3ds+ A9HL (µSD de 32 Go) (Console au placard...)

n3ds 11.6 B9S

----

Aide à l'nstallation CFW sur n/o3DS tout firmware (Dept 69 - 26 - 38) ;)

  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2016 - 14:27

#13
Vegakiller

Vegakiller

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 355 messages
  • Sexe:Male

En fait, à priori, de ce que j'ai lu, Grandia ne supporte tout simplement pas le 16/9ème (http://www.hdtvarcad...-you-confirmed/).

 

La manette ne fonctionne pas sur Megaman mais avec les autres jeux si ? Aucun bouton du tout ? Et l'iso que tu as, elle provient d'où ? 


  • Retour en haut

Posté 26 décembre 2016 - 14:36

#14
Marma

Marma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Salut !  :hello:

 

Non au format PBP (l'autocorrection du smartphone a mis php...) J'ai convertie le jeu avec l'aide de psx2psp.

 

Sinon pour le problème de l'écran cela dois venir du jeu car mes autres dump (donc format PBP) sont bien en 16/9 sans bordures noires (Rayman PAL et Legend of Mana NTSC)

 

Maintenant je me bas avec le jeu Megaman X4 où la manette ne fonctionne pas. Par contre à partir du jeu je peux accéder au menu de Retroarch. (Manette officiel PS1 avec adaptateur USB)

 

Merci pour vos aides. 

 

Comme déjà proposé en inbox, ça serait pas un problème de PAL/NTSC?

Mes années d'émulation PSX datent d'y a longtemps, mais j'ai vague souvenir d'avoir eu des problèmes variés à cause de ça.


  • Retour en haut

Posté 23 janvier 2017 - 20:54

#15
cool72

cool72

    Killing is my buisness and my buisness is good

  • Shining VIP
  • 5 509 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."

merci @Vegakiller j'attends avec impatience le Rpi3 pour installer tout ca :)


Modifié par cool72, 23 janvier 2017 - 21:11.

je ne réponds pas aux MP  :thanks:  

  • Retour en haut

Posté 25 janvier 2017 - 17:40

#16
Marma

Marma

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 27 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

merci @Vegakiller j'attends avec impatience le Rpi3 pour installer tout ca :)

Tu viens d'en commander un ?


  • Retour en haut

Posté 02 février 2017 - 19:11

#17
TitQuentin

TitQuentin

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 571 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Création de stickers personnalisés.
    Console et jeux vidéo.

En fait, à priori, de ce que j'ai lu, Grandia ne supporte tout simplement pas le 16/9ème (http://www.hdtvarcad...-you-confirmed/).

 

La manette ne fonctionne pas sur Megaman mais avec les autres jeux si ? Aucun bouton du tout ? Et l'iso que tu as, elle provient d'où ? 

 

Désolé pour la réponse tardive. 

pour Grandia et le 16/9e c'est en effet un problème du jeu.
Pour la manette il sagit d'un bug de l'emulateur "connu" sur certain jeu il faut passer les 8 manettes en statue "standard" puis ensuite remettre les 8 en mode "analog"

 

Je me permet de mettre le liens du forum de retropie de mon sujet : https://retropie.org...-doesn-t-work/9


Op!

----

o3ds Black Edition 9.2 sysNAND + EmuNAND 10.7 + Luma3ds+ A9HL (µSD de 32 Go) (Console au placard...)

n3ds 11.6 B9S

----

Aide à l'nstallation CFW sur n/o3DS tout firmware (Dept 69 - 26 - 38) ;)

  • Retour en haut

Posté 08 février 2021 - 17:47

#18
FoxyLove

FoxyLove

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 145 messages
  • Sexe:Female
  • Lieu:Québec

J'ai installé Retropie sur mon Raspberry Pi 4. L'émulation PlayStation 1 fonctionne sans problème. J'ai couplé un DualShock 3, mais il faut une manette USB pour le faire


  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)