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IOSU Hax : Qu'est-ce que c'est, à quoi ça sert ?


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18 réponses à ce sujet

Posté 22 août 2016 - 11:54

#1
netoobuntu

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Cette explication ne viens pas de moi, je l'ai juste traduite (je pense que vu toutes les questions que certains peuvent se poser, cela peut être bien utile) :

 

Juste une explication rapide des différences IOSU/PPC pour ceux qui voudrait en savoir plus parmi nous. Ceci vas être très simplifié.

 

Basiquement, la Wii U possède deux processeurs (en fait 3, mais le 3ème ne sert qu'à émuler un bit obscure de la partie vWii).

 

Donc, 2 processeurs, le PowerPC (ce processeur qui nous permet actuellement d'utiliser browserhax et d'en prendre le contrôle total grâce a l'exploit kernel) et l'ARM (IOSU). Ce sont 2 processeurs complétement séparés, mais ils peuvent communiquer ensemble. Ce n'est pas comme sur la Wii, ici IOSU surveille le PowerPC de très près et arrête le système si un programme ne n’exécute pas correctement à travers un système de permissions.

 

IOSU "sait" quelle application est lancée (Mii Maker, Navigateur Internet, Disque de Jeu, etc) et change les permissions de l'application en conséquence. Par exemple, le navigateur Internet possède un espace limité dans la mémoire, donc si le navigateur Internet essaye d'utiliser plus de mémoire que ce que lui autorise IOSU, IOSU va brusquement l'arrêter. Loadiine fonctionne en chargeant l'application Mii Maker en mémoire, puis va remplacer discrètement ça avec un jeu. IOSU pense toujours que Mii Maker est en cours d'exécution (et applique donc les permissions limitées donc Mii Maker dispose - Pas d'Usb, Internet restreint, etc) pendant que le PowerPC est en fait en train d’exécuter quelque  chose de complétement différent.

 

Tout cela veut dire que, si nous ne pouvons tromper IOSU, il n'y as donc aucun moyen de le modifier (problème de privilèges). Mii Maker n'a pas le droit de modifier des paramètres du système, ou d'ailler fouiller dans le code de démarrage de la console, car IOSU ne donne pas à Mii Maker l'autorisation de faire ça. Comme les homebrews fonctionnent également grâce à Mii Maker, ils possèdent donc les mêmes restrictions (et non il n'y as pas d'autres applications qui posséderaient plus de droit que nous pourrions utiliser pour faire ceci).

 

Il y a une autre chose à noter : Oui, le PowerPC peut communiquer directement avec IOSU (grâce aux fonctions IPCK_, pour les dev). En fait nous avons même un bel exemple d'utilisation de MarioNumber1 lui même (https://github.com/d...rm/wiiu/ios.c). Cependant, ça ne permet de nous donner un accès total à IOSU (communiquer ne veut pas dire contrôler). IOSU décide si il valide une commande en se basant sur quelle application la lance (Mii Maker pour la plupart du temps).

 

Donc pour résumer, IOSU nous empêche d'hacker IOSU. Même si nous avons le contrôle total du PowerPC grâce à l'exploit kernel, IOSU s’attend à ce qu'il reste dans certaines limites et toute tentative d'en sortir (comme tenter de modifier IOSU) est rapidement arrêtée.

 

Que devons-nous faire alors ? Autrement dit, nous avons besoin d'un exploit qui semble assez normal pour que IOSU nous donne plus de droit afin d'en prendre le contrôle. Cela veut dire, faire secrètement des choses afin qu'il ne les remarques pas, ou d'abuser de certaines fonctions, je n'en sais rien... (Pensez ce que vous voulez sur certains développeurs, il n'y as aucun doute que d'abuser la carte graphique pour écrire dans la mémoire protégée afin de remplacer un syscall avec un qui permet au PowerPC d’exécuter du code sans restrictions sont des génies absolu).

 

Si vous y montrer un intérêt, vous découvrirez bientôt les progrès qui ont été réalisés, et nous espérons que nous pourrons bientôt en faire une release publique.

 

Source en anglais : https://www.reddit.c...iosu_explained/


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Posté 22 août 2016 - 12:11

#2
Mouchkipet

Mouchkipet

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C'était vraiment très intéressant.
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Posté 22 août 2016 - 12:22

#3
crash251

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merci

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Posté 22 août 2016 - 12:30

#4
Madbeber

Madbeber

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Une explication plutôt sympa.
Merci
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Posté 22 août 2016 - 13:24

#5
Benkat

Benkat

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Maintenant on attends que ca arrive pour le 5.5.1 :D
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Posté 22 août 2016 - 13:35

#6
mens59

mens59

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Ducoup la question au niveau de l'update est, est-ce que la 5.3.2 permettra d'avoir un meilleur contrôle du processeur IOS que le firmware 5.5.1 ce qui apparament n'est pas le cas c'est cela ?

Super explication, c'est tellement plus intéressant de comprendre ce à quoi on touche ! (Sans mauvais jeu de mot !!!!)
Merci beaucoup pour cette explication super claire !
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Posté 22 août 2016 - 13:52

#7
Kim_Kaphwan

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Très instructif, merci.
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Posté 22 août 2016 - 14:26

#8
ConsoleX

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Vraiment pas simple cette WiiU.
Les Japonnais ont fait fort une fois de plus.

Sony Microsoft  Nintendo Retro Gaming

sur BORDEAUX tel: 0620488873

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Posté 22 août 2016 - 14:28

#9
HAFEDHBY

HAFEDHBY

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Très intéressant.
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Posté 22 août 2016 - 17:10

#10
Alpha/

Alpha/

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Merci pour ces explication!
Mais je n’aie pas très bien compris cette phrase: "(Pensez ce que vous voulez sur certains développeurs, il n'y as aucun doute que d'abuser la carte graphique pour écrire dans la mémoire protégée afin de remplacer un syscall avec un qui permet au PowerPC d’exécuter du code sans restrictions sont des génies absolu)"
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Posté 22 août 2016 - 17:57

#11
mariogamer

mariogamer

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Merci pour ces explication!
Mais je n’aie pas très bien compris cette phrase: "(Pensez ce que vous voulez sur certains développeurs, il n'y as aucun doute que d'abuser la carte graphique pour écrire dans la mémoire protégée afin de remplacer un syscall avec un qui permet au PowerPC d’exécuter du code sans restrictions sont des génies absolu)"

Je crois que c'est l'explication de l'exploit kernel 5.5.0/5.5.1 utilisant le moteur graphique GX2:

http://wiiubrew.org/...ry_read.2Fwrite

Ah merci,par contre je savais pas que la WiiU avait un processeur ARM... Heu il est en quel version juste comme ca? (ARMv6,v9,...)
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Posté 22 août 2016 - 18:18

#12
Omegあ1

Omegあ1

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Je veux pas dire... mais c'est similaire sur 3DS... L'arm9 qui a le contrôle total (vérification des signatures, des accès, etc), et l'arm11 qui permet de lancer les apps 3DS, mais limité par l'arm9, qui le surveille...

Modifié par Omegあ1, 22 août 2016 - 18:18.

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Posté 22 août 2016 - 18:33

#13
mariogamer

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Bah les deux systèmes ont des similitudes finalements... C'est pour ca qu'il est plus simple de passer 3ds -> wiiu (comme smealum l'a fait).

Par contre non,ce n'est probablement pas du tout le meme schémas de boot,par exemple.

P.S. Je savais ca :P.
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Posté 22 août 2016 - 19:00

#14
netoobuntu

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Merci pour ces explication!
Mais je n’aie pas très bien compris cette phrase: "(Pensez ce que vous voulez sur certains développeurs, il n'y as aucun doute que d'abuser la carte graphique pour écrire dans la mémoire protégée afin de remplacer un syscall avec un qui permet au PowerPC d’exécuter du code sans restrictions sont des génies absolu)"


Je pense qu'effectivement il parle de l'exploit kernel actuel 5.5.x. Connaissant les forums dédiés à ce type de trouvailles, les utilisateurs ne sont parfois pas tendres avec les dev, et veulent tout tout de suite. Ce qui provoque souvent des tensions entre les dev/moderateurs/utilisateurs de ces forums.

Ah merci,par contre je savais pas que la WiiU avait un processeur ARM... Heu il est en quel version juste comme ca? (ARMv6,v9,...)


Très bonne question, aucune idée de type de processeur ARM utilisé. Autant on trouve pas mal d'infos sur la partie PowerPC, mais pas beaucoup sur ce fameux processeur ARM "gendarme".

Créateur de trucs parfois utiles... (voir les liens ci dessous)

[WIIU] RegionHax : https://gbatemp.net/...on-wiiu.448468/

[PSP] psp2robot : https://www.youtube....h?v=4093mkLpSBQ

[WII] wii usb loader ; https://www.youtube....h?v=9mH3O-ctrZc

[OTHER] Miniplan robot (WIP) : http://www.thingiver...m/thing:1621590

 

 

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Posté 22 août 2016 - 19:04

#15
AhmedM

AhmedM

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Très intéressant tout ça, un grand bravo aux développeurs qui mettent tous leurs efforts pour ces découvertes
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Posté 22 août 2016 - 19:14

#16
mariogamer

mariogamer

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Tout de même je crois que le PowerPC a beaucoup plus de pouvoir que l'ARM11 de la 3ds.

 

P.S. Ce sont des racistes qui privilégient le PPC ? :P


Modifié par mariogamer, 22 août 2016 - 19:15.

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Posté 24 août 2016 - 18:59

#17
ricouyalaire

ricouyalaire

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Si je comprend bien on a plus aucune raison de rester en 5.3.2, puisque looadine fonctionne bien en 5.5.1? C'est bien ca? Et du coup il faut se dépêcher de faire la maj avant que nitendo ne nous ponde une MAJ?
J'ai bon ou j'ai raté un quelque chose?
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Posté 24 août 2016 - 20:09

#18
netoobuntu

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Si je comprend bien on a plus aucune raison de rester en 5.3.2, puisque looadine fonctionne bien en 5.5.1? C'est bien ca? Et du coup il faut se dépêcher de faire la maj avant que nitendo ne nous ponde une MAJ?
J'ai bon ou j'ai raté un quelque chose?


Même si certains septiques préfèrent rester en 5.3.2, c'est exactement ça l'idée oui :)

Créateur de trucs parfois utiles... (voir les liens ci dessous)

[WIIU] RegionHax : https://gbatemp.net/...on-wiiu.448468/

[PSP] psp2robot : https://www.youtube....h?v=4093mkLpSBQ

[WII] wii usb loader ; https://www.youtube....h?v=9mH3O-ctrZc

[OTHER] Miniplan robot (WIP) : http://www.thingiver...m/thing:1621590

 

 

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Posté 24 août 2016 - 22:03

#19
ricouyalaire

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Donc vous me confirmez bien que loadinne marche impec en 5.5.1 c'est cool je vais faire la maj alors
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