Aller au contenu


Photo

Utilisation et conversion d'une rom GBA en cia


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

Posté 18 juin 2015 - 11:43

#1
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8 053 messages
  • Sexe:Male

Bonjour/Bonsoir à tous.

 

Ce nouveau tutoriel va vous expliquez dans un premier temps comment patcher votre console pour pouvoir jouer aux jeux GBA customs, puis dans un second temps, comment créer vos propres cias à partir de roms GBA pour les utilisateurs un peu plus avancé.

 

 

I Utilisation des jeux gba cutoms

 

Pour jouer aux jeux GBA customs ils vous faut :

1. Une console en 9.2 ou moins

2. Avoir soit :

- le pasta cfw (nécéssite cubic ninja ou un sky3ds)

- rxTools (si vos nands sont déliés, il vous faudra installer vos jeux sur vos deux nands pour en profiter sur l'emunand)

Ca ne fonctionne pas en mode gateway ou mt-card.

Pour ceux ayant l'un ou l'autre de ces linkers, ainsi qu'une console en 4.X, voici une solution de contournement

- Il vous faut une seconde carte SD sans emunand dessus.

- Récupérez la version 3ds de BigBlueMenu ici et copiez là sur la micro-sd de votre linker

- Téléchargez devmenu_2x.cia et copiez le cia sur la carte sd, ainsi que le launcher.dat correspondant à votre linker.

- Mettez la carte SD dans la console, bootez en mode gateway mode, et utilisez la version 3ds de BBM pour installer devmenu

- Remplacez votre launcher.dat par celui : https://gbatemp.net/...-old3ds.389498/

- Vous avez dorénavant une carte SD principale avec votre emunand, et une autre pour les jeux gba et dsiware.

3. Télécharger la version patché d'AGB-FIRM correspondant à votre console, puis copiez là sur votre carte SD :

- O3DS/2DS

- N3DS

4. Si vous ne l'avez pas déjà, récupérez également devmenu_2x.cia et copiez le sur votre carte SD.

5. Bootez sur le cfw, installez devmenu si besoin est, puis installez la version patché d'AGB-FIRM via ce dernier.

 

Et voilà, vous pouvez désormais jouez aux jeux gbas customs.

 

 

II Conversion d'une rom gba en cia

 

Pré-requis :

- 3DS Footer Generator et 3DS Simple GBA Converter, dispo à la fin du premier post de ce sujet:  https://gbatemp.net/...nverter.390313/

- GIMP

- Le pack de templates GIMP dispo dans ce post

- Avant de se lancer, vérifiez que le jeu que vous souhaitez convertir n'a pas déjà été repertoriée comme incompatible ici, ça vous fera gagner du temps si c'est le cas.

(Et je vous conseille fortement de créer un dossier pour chaque rom, sinon ça devient rapidement le bordel)

 

1. Création du footer

 

Ouvrez 3DS GBA Footer Generator, cliquez sur Load ROM, puis selectionnez votre rom, puis faites create. Il vous sera proposé de choisir un nom pour le footer. Plutot que de garder le nom de la rom et d'avoir un footer par rom, je vous conseille plutot de renommer le footer explictiment comme ceci :

1433776888-footer.png

 

De cette façon, pour les prochaines rom, ils vous suffire d'ouvrir la rom avec GBA Tool Advance (inclus avec 3DS GBA Footer Generator, il suffit de faire un drag and drop de la rom sur le logiciel), et si celle ci est du même type que la précédente réutiliser le footer déjà créé, exemple (attention à ne pas confondre les unités de taille) :

 

1433777252-footer2.png

 

2. Création de l'icone

 

On passe à la création de l'icone, qui apparaitra sur le menu principal. La plupart des personnes mettent en icone l'écran titre du jeu comme pour les jeux ambassadeurs, d'autres sont plus originals et créent leurs propres icons. Personnellement je mets la boite du jeu en icone, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.

 

1. Une fois que vous avez une image pour votre icone, redimensionnez là en 40x40 (avec paint par exemple sur windows)

2. Ouvrez le fichier IconTemplate_48x48.xcf avec GIMP : Vous devriez obtenir quelque chose de similaire à ceci :

1433778025-icon.png

3. Dans la fenêtre calque, faites un clic droit sur icon puis selectionnez "Supprimer le calque"

4. Faites un drag and drop de votre image sur la fenêtre du logiciel pour obtenir ceci :

 

1433778258-icon2.png

 

5. Pour sauvegarder l'image cliques sur Fichier -> Export As -> Allez dans le dossier contenant votre rom et choississez un nom pour l'image (ou laissez le nom par défaut) -> Exporter.

6. Laissez les réglages par défaut sur la fenêtre qui apparait et recliquer sur Exporter pour valider.

 

3. Création de la bannière 1

 

On passe à la bannière 1, qui est l'image apparaissant sur l'écran supérieur dans le menu. Ici on met généralement l'écran titre du jeu, et c'est ce que je fais aussi.

 

1. Une fois que vous avez votre image, redimensionnez là en 116x78.

2. Ouvrez BannerTemplate_Image1.xcf avec gimp, puis comme tout à l'heure, supprimer le calque "Banner" et remplacez le par votre propre image

 

1433781396-banner1.png

 

3. Exportez l'image comme précédemment.

 

4. Création de la bannière 2

 

Enfin la bannière 2, qui correspont au texte apparaissant sous la première bannière, contenant généralement le titre du jeu.

 

1. Ouvrez cette fois le fichier BannerTemplate_Image2.xcf, toujours avec gimp pour obtenir ceci :

 

1433782002-banner2.png

 

 

2. Ouvrez la boite a outil, selectionnez A, puis cliquez sur le texte dans l'image, et remplacez le par le titre du jeu. (ou autre)

 

1433782185-banner2-2.png

 

3. Exportez l'image comme précédemment.

 

4. Conversion

 

Le plus lourd étant derrière nous, on passe à la conversion en elle même

 

1. Ouvrez 3DS Simple GBA Converter. Je pense que vous êtes assezgrand pour comprendre seul ce qu'il faut mettre dans les 2 premiers onglets, donc passons au 3ème

2. Dans Short Name, mettez le nom du jeu si celui ci est court, ou ses initiales sinon. Ce texte apparait sur l'écran du bas au dessus de l'icone, si vous avez la taille d'icone la plus grande.

3. Dans long name, mettez le nom complet du jeu dans le cas d'un jeu long. Celà remplacera le short name. Attention à ne pas faire des lignes trop longues et sautez des lignes manuellement, car la console ne le fera pas forcément en fin de mot.

1433784104-20150608-191922.jpg

4. Dans Maker vous pouvez mettre votre propre pseudo ou le nom de l'editeur du jeu en question, comme vous le voulez.

 

Voilà ce que ça doit donner

 

1433784119-caption.png

 

5. Une fois les 3 onglets complétés, cliquez sur Begin, et choisissez l'emplacement de destination de cia.

 

6. Installez votre cia via le cfw.  Voilà ce que ça donne une fois installé avec les réglages ci dessus :

1433783345-hni-0003.jpg

 

Crédits à :

- Riku pour le patch initial sur ol3ds ainsi que les outils de conversion : https://gbatemp.net/...nverter.390313/

- motezazer pour le patch n3ds

- Crusard pour les templates initiaux : http://gbatemp.net/t...41#post-5524233

- Apache Thunder pour le pack GIMP


Modifié par Moody, 20 novembre 2015 - 20:25.

  • Retour en haut

Posté 09 octobre 2015 - 21:09

#2
CodFrag

CodFrag

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Loire Atlantique Nante
  • Passions:Les jeux vidéo et les consoles .
Merci pour le nouveaux tuto
  • Retour en haut

Posté 15 janvier 2016 - 12:31

#3
miakx

miakx

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 132 messages
  • Sexe:Male
Salut Moody, je viens de tomber sur ce tuto, mais quand j'essaye de modifier le nom du jeu dans le template 2, ca me met une écriture bizarre qui n'a pu rien a voir avec la police d'ecriture de l'icone GBA ^^

EDIT: J'ai finalement changé la police pour Tahoma Bold, on verra bien x)

Modifié par miakx, 15 janvier 2016 - 12:37.

  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2016 - 11:09

#4
abdouxd

abdouxd

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 255 messages

Moody meme si j'ai mi le ficher  N3ds quand je lance le jeu c'est toujours un écran noir


Modifié par abdouxd, 20 janvier 2016 - 12:19.

  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2016 - 15:04

#5
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8 053 messages
  • Sexe:Male
Rxtools n'edt pas (encore) compatible avec les jeux gbas sur n3ds. Utilise reinand. De plus je rappelle qu'en cas dee nand déliés les jeux doivent être installé sur les deux.
  • Retour en haut

Posté 20 janvier 2016 - 18:18

#6
abdouxd

abdouxd

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 255 messages

Rxtools n'edt pas (encore) compatible avec les jeux gbas sur n3ds. Utilise reinand. De plus je rappelle qu'en cas dee nand déliés les jeux doivent être installé sur les deux.

d'accord


  • Retour en haut

Posté 15 juillet 2016 - 22:04

#7
Sylvain619

Sylvain619

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Salut je suis sous O3DS V9.2 emunand mise à jour en utilisant Reinand 4.1 et mon problème c'est que pour mes jeux GBA "convertis en CIA installer sur Sysnand et Emunand (obliger pour evité l'erreur de démarrage)" les Saves se font mais une fois e logiciel quitté via menu home, la console redemarre sur emunand "normal" mais mes saves ne sont plus prises en compte, j'utilisais Rxtools ou Gateway avant et les Saves GBA restais, mais plus maintenant :), avez vous une solution ?
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)