Aller au contenu


Photo

Tutoriel Installation d'un CFW sur 3DS FW 4.5 maximum


  • Veuillez vous connecter pour répondre
73 réponses à ce sujet

Posté 09 novembre 2014 - 19:24

#1
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
Avant de commencer ce tutoriel, il faut savoir qu'actuellement il est impossible d'installer ce CFW si votre 3DS ne dispose pas d'un firmware compris entre 4.1 et 4.5 maximum (un peu comme le 3.55 de la PS3), la faille est comblée par Nintendo sur les firmware supérieurs au 4.5. 
 
Ni Logic Sunrise, ni Moody, ni moi même, ne sommes pas responsable de ce que vous faites, si vous brickez votre console cela n'est pas de notre responsabilité.
 
Pour le moment le CFW est encore assez expérimental et souffre de quelques instabilités, mais les développeurs vont probablement l'améliorer au fil du temps, c'est dors et déjà le cas. 
 
Ce tutoriel a été développé par Moody, loin de moi l'idée de lui voler son travail, j'ai bien entendu demandé son accord pour le publier, il est librement inspiré de celui présent sur GBatemp par Palantine qui déloppe lui aussi un CFW pour améliorer celui de base.
 
 
  
 
 
 
Pré-requis :
- Une Nintendo 3DS avec un firmware 4.1 à 4.5 (pour connaitre la version, allez dans paramètres de la console)
- Un linker ds compatible avec votre console (DStwo, R4, Gateway... celui que vous voulez)
- Le fichier gw_installer.nds , à placer sur la micro-sd de votre linker ds, trouvable ici chez Gateway-3DS
- Le launcher.dat de gateway, à placer à la racine de votre carte sd.
- Les fichiers du cfw : Palantine CFW 1.0 (332 KB)
- Faites un backup des données de votre carte sd.
 
 
Une fois que vous avez tout cela on peut commencer !
 
1. Allez dans le dossier de votre sd par le chemin suivant 
sd:/Nintendo 3DS/nombres/nombres2/dbs/ (créer le s'il n'existe pas), 
2. Créez y 2 fichiers vides title.db et import.db
3. Allez dans les paramètres de votre console -> gestion des données -> 3DS et laissez la console faire sa réparation.
4. Une fois la réparation faite, exécutez gw_installer.nds depuis votre linker ds puis suivez les instructions.
 
 
5. Si ce n'est déjà fait, allez dans les paramètres, puis paramétrez votre connexion internet, celle ci doit être la même que celle utilisée par votre PC.
6. Toujours dans le menu paramètres, allez dans autres paramètres -> Profil puis maintenez L tout en choisissant "Profil Nintendo DS". Si vous avez bien placé le launcher.dat du gateway sur votre carte sd, vous devriez arriver sur le menu Gateway.  (en fait nous sommes simplement en train de faire l'installation du Gateway comme avec le linker bleu , il faut suivre l'étape 3 de ce tutoriel )
7. Puis faites Format Emunand, cela va formater la carte sd, puis sélectionnez Backup System Nand
 
 
 
 
8. A la fin de la procédure, copiez le fichier NAND.bin (qui est créé sur la carte sd) dans votre PC.
9. Par mesure de sécurité, vous pouvez maintenant supprimer la connexion crée plus tôt, (Celle ci restera néanmoins dans le backup créé à l'étape précédente) et modifiez la disposition des icônes dans votre menu.
10.  Il va falloir maintenant écrire le fichier NAND.bin sur le secteur 1 de la carte sd. Pour cela, on va utiliser le logiciel Hex Workshop (payant mais il existe une version d'essai). 
 
 
 
 
- Ouvrir hex workshop en tant qu'administrateur. 
- Cliquez Disk>Open drive. 
- Changez "Select" par "All"
- Selectionnez le périphérique qui s'appele "physical disk", choisissez celui avec la bonne taille 
- Allez à Disk > Restore Sectors. 
- Changez la source par le nand.bin. 
- Sous "target range", commencer à charger sector to 1  
- Cliquez OK, et attendez que le processus se finisse (source : gbatemp.net)
 
 
 
 
 
 
11. Une fois que c'est fait, copiez le contenu du dossier SD Card à la racine votre carte sd
 
 
12. Maintenant l'étape la plus lourde, comme pour l'étape 3, allez dans autres paramètres -> Profil puis maintenez L tout en choisissant "Profil Nintendo DS", normalement vous devriez rebootez sur la nand copié à l'étape 6, dans le cas contraire (freeze sur un écran bleu) réessayer jusqu'à ce que ca fonctionne. 
 
NB : Si vous n'avez pas un flash sur l'écran du bas inutile d'attendre, rebootez !
 
13. Une fois sur le menu, vérifiez que la console est bien connectée à Internet (en haut à gauche de l'écran du haut). 
14. Remplacez IPTOMODIFY dans le fichier run.bat (avec le bloc note) par l'adresse IP de votre console récupéré via le logiciel Wireless Network Watcher, puis executez le. 
NB : Si vous avez un "failed to connect", vérifiez que vous avez entré la bonne IP, puis réessayez.
 
15. Redémarrez votre console et relancez le CFW (étape 12) mais cette fois sans maintenir L, l'application devmen devrait maintenant être installée sur votre console Nintendo 3DS (chez moi elle est arrivée sous forme de cadeau à ouvrir).
 
 
Merci à Moody (membre de Logic Sunrise). Soyez indulgent c'est mon premier tutoriel.
 
Source importante : Gbatemp et Govanify

  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2014 - 20:31

#2
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8 053 messages
  • Sexe:Male
C'esr bien mais tu as repris l'erreur que j'avais faites à l'etape 7,faut faire le format emunand avant le backup nand, sinon évidemment le backup sera supprimé par le formatage. :)
  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2014 - 21:10

#3
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
c'est corrigé :) .
  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2014 - 09:33

#4
4.2E

4.2E

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 227 messages
Bonjour,
 
Merci pour ce tuto tout en français :)
A l'etape 11, "copiez le contenu du dossier 3DS_STUFF" : dans le "Palantine CFW" il y a un dossier "SD Card" qui contient en outre ".DS_Store, arm9_code.bin, arm11_code.bin, boot.bin, launcher.dat".
Je suppose que c'est ce "SD Card" qui remplace "3DS_STUFF"???
 
Merci a vous pour votre travail :)


Edit 11h15
Je confirme c'est le contenu du dossier "SD Card" qui remplace maintenant le contenu du dossier "3DS_STUFF"

Modifié par 4.2E, 10 novembre 2014 - 11:16.

  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2014 - 12:31

#5
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
corrigé et rajout de la photo correspondante à l'étape 11
  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2014 - 17:39

#6
mathiaworm

mathiaworm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 19 messages
pourrait-on avoir une image de ce que contien la carte sd apres le workshop ? merci :)
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 04:01

#7
ple666

ple666

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Charleroi
  • Passions:tout se qui touche a l'electronique pc tv console réparation sur carte mère changement de composant
merçi
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 10:24

#8
loukman

loukman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
devmen ne s'affiche pas chez moi si quelqu'un peux m'aider svp

sur la 1er capture d'ecran il y a le dossier rpg pourquoi?
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 10:45

#9
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
pour rien c'est juste pour illustrer. il ne faut que le fichier gw_installer.nds pour accéder aux fonctionnalités Gateway ( c'est exactement pour faire comme si tu avais le linker bleu de Gateway)

La bleue ne sert que pour l'application du patch en .nds.

Encore une fois c'est la parallèle simplifié de l'étape 2 et 3 du tutoriel Gateway ( http://www.logic-sun...tilisation.html )

Ce répertoire _rpg se trouve dans le RAR présent sur le site de Gateway (il faut aller dans le répertoire Blue card dans lequel tu trouve le fichier GW_INSTALLER.NDS)

Modifié par tralala, 11 novembre 2014 - 10:54.

  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 10:51

#10
loukman

loukman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
Il va falloir maintenant écrire le fichier NAND.bin sur le secteur 1 de la carte sd. Pour cela, on va utiliser le logiciel Hex Workshop. Cette etape se fait avec le fichier nand.bin installer sur la sd?

Modifié par loukman, 11 novembre 2014 - 10:52.

  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 11:00

#11
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
- A l'étape 7 tu as sauvé ta Nand puis tu l'as copié sur ton PC avec l'étape 8.

- Ensuite en faisant l'étape 10, tu vas réécrire la Nand en la réinjectant sur la SD dans le secteur 1 grâce au logiciel Hex Workshop


Je te fais un screen de plus.

Modifié par tralala, 11 novembre 2014 - 11:14.

  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 11:15

#12
loukman

loukman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
Oki merci pour l aide je ré essai se soir
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 11:20

#13
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
rajout des screens !
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 13:16

#14
maxderoswell

maxderoswell

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Thionville
Je viens de retrouver une cm de 3ds en 3.0....
Je peux faire la manip ou je dois monter de firmware avant ?
Math
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 13:23

#15
tralala

tralala

    \0/ Postman \0/

  • Newser Expert
  • 12 499 messages
  • Sexe:Male
A mon sens il faut au moins le 4.1 et au maximum le 4.5, il est donc nécessaire de mettre à jour avec un jeu ( http://www.logic-sun...s-mise-a-jours/ ) .
  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 17:50

#16
loukman

loukman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
salut a tous ,14. Remplacez IPTOMODIFY dans le fichier run.bat Cette etape se fait sur pc?ma 3ds n est pas une xl je suis en 4.5 ca devrais fonctionner

Modifié par loukman, 11 novembre 2014 - 17:59.

  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 18:11

#17
Moody

Moody

    Help Man

  • Shining VIP
  • 8 053 messages
  • Sexe:Male

Oui via le PC, avec le bloc-notes par exemple.


  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 21:30

#18
loukman

loukman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages

salut j y comprend rien je bloque tous le temps a l'etape 12


  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 21:38

#19
ConsoleX

ConsoleX

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien LS expert
  • 4 172 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Bordeaux 33
  • Passions:Modification de consoles
J'ai pas encore fait de manip sur ce nouveau hack 3DS
J'ai beau lire et relire apres modif du secteur SD on doit tourner sur la nand Emulé modifie donc ?
Depuis la on aura acces a certaine fonction qui permettront d'installer DevMenu mais il sera implanté dans la nand Emulé ou la nand physique ?

Modifié par ConsoleX, 11 novembre 2014 - 21:40.

Sony Microsoft  Nintendo Retro Gaming

sur BORDEAUX tel: 0620488873

  • Retour en haut

Posté 11 novembre 2014 - 21:49

#20
loukman

loukman

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
quelqu un peux pas nous faire une vidéo avec la manip du début a la fin svp ça serai sympas
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)