Aller au contenu


Photo

PS4 vs XBOX ONE : la review LS


  • Veuillez vous connecter pour répondre
88 réponses à ce sujet

Posté 01 décembre 2013 - 22:10

#1
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male

Les deux nouvelles consoles next-gen viennent de voir le jour partout dans le monde, 8 ans après les anciennes générations, et c'est l'occasion pour LS de décortiquer le peu de concret que nous avons pour vous donner notre avis à chaud, après déballage et test des deux blocs noirs. Il est important de préciser que ce test va refléter beaucoup d'avis personnels. Il sera donc important que vous vous fassiez en parallèle votre propre idée sur votre choix définitif. Reste que, comme l'impose notre façon de voir les choses sur LS, on vous dira les choses sans demi-mesure.
 
Etant plus Xbox 360 que PS3 notamment à cause de la manette, des communautés PS3 et de la qualité du hack 360 (FSD !!), j'en attendais beaucoup de Sony tellement la communication de Microsoft m'a déçu à l'E3. Maintenant que MS a corrigé le tir (digne de la plus belle hécatombe), il est finalement possible de profiter librement des jeux d'occasion et la connexion à internet n'est pas obligatoire. L'image de marque en a tout de même pris un coup aux yeux de tout le monde (moi le premier), et j'ai allumé mes consoles en attendant bien plus de la PS4 que de la Xbox ONE, rien qu'à cause de cette blague vidéo ludique et de ce masque retiré qui laisse apparaître le vrai visage de Microsoft : vous faire cracher le plus possible. Simplement à cause de ces points, cela partait mal.
 

 
La console.
 
On ne va pas s'éterniser sur l'emballage des 2 concurrentes parce que je pense à titre personnel que ce n'est pas du tout important. Quand j'ai reçu mes deux commandes, croyez-moi je n'ai pas passé deux heures à contempler le carton avant de l'ouvrir. Alors c'est parti, ils sont ouvert et !? Première impression :
 
Entre les deux consoles il y a un écart considérable de goûts et d’esthétique. Microsoft, il faut le dire, nous a pondu un bloc noir très très limite, loin de l'esprit "jeux vidéo" sans aucun raffinement. Non seulement la console fait deux fois la taille de la PS4, mais en plus le bloc d'alim n'est pas inclus dans la console. Bref, la première impression que j'ai eue est d'avoir dépoussiéré un lecteur VHS acheté dans une brocante.
 
Sony par contre m'a agréablement surpris sur ce coup. La console est belle, l'allumage affiche une belle led bleue qui s’estompe en fuyant vers l'arrière de la console, sa taille et sa forme biseautée lui vont à merveille. Bilan, plutôt que de chercher à la planquer derrière son meuble, c'est justement un objet que l'on voudra mettre en avant dans son salon.
 
Oui, mais... C'est là que les avis vont diverger : le bruit et la surchauffe. Autant la console de Microsoft n'est pas particulièrement réussie, autant elle ne fait strictement aucun bruit même après des heures de jeux. Chez Sony, c'est un peu différent. La console chauffe vite et le ventilateur est loin d'être aussi discret que celui d'une Xbox ONE. Voilà donc en ce qui concerne les pour et contre de chacune des consoles. On va donc vite les brancher et poser nos mains sur les manettes...
 

 

 
Les manettes.
 
C'est pour moi toute la différence entre deux consoles. Cela peut paraître un peu simple comme remarque mais considérez que les deux consoles auront à peu de chose près le même catalogue. Le choix peut donc s'envisager via la manette, étant le seul accessoire qui vous lie physiquement à la console pour des heures et des heures.
 
La manette MS est pour moi la plus réussie des deux. Chacune a des avantages et des inconvénients. Chez Microsoft, la surface est plus arrondie, plus bossue, plus bombée, rendant l'impression que la manette est plus grosse que cette de la Xbox 360. Pour information, je trouvais la manette de l'ancienne génération absolument parfaite en terme de dimensions et forme. Je suis donc un peu déçu sur ce coup-là, mais ce n'est peut-être qu'une question d'habitude avant de s'habituer à cette manette plus grosse dans ma main. Les deux fois où je suis retourné après des heures de test sur une manette 360, la forme m'a vite procuré un vrai sentiment de nostalgie, qu'au final je regrette un peu. Autre point négatif, les touches L1 et R1 sont difficiles à atteindre (il faut bien monter les doigts) et le geste pour appuyer dessus n'est pas si naturel. En revanche, les sticks, les gâchettes trigger et la croix directionnelle sont simplement des merveilles : le toucher de la partie agrippante des sticks est exceptionnel. On peut jouer des heures, un vrai plaisir. L'autonomie est bonne, rien de régressif par rapport à avant.
 
La manette PS4 bizarrement ne m'a ni déplu, ni surpris. Certes Sony corrige des erreurs évidentes (les gâchettes trigger étaient déplorables) et locker / tirer dans un FPS avec les touches L1 et R1 sans pouvoir changer était inadmissible. De ce fait, je n'ai jamais fait de FPS sur PS3, au grand regret de ne pas avoir pu assez jouer à Killzone, faute de sensations de tir, de se tromper tout le temps en utilisant les gâchettes, et de ne pas pouvoir changer ça dans les paramètres du jeu. Mais visiblement, tout ceci est de l'histoire ancienne. Sony incurve donc les trigger (et dans le bon sens !) rendant enfin une sensation de précision. On est loin des gâchettes de chez MS qui donne l'impression en butée de s'appuyer contre du velours. C'est nouveau pour le constructeur nippon et cela se voit. On salue tout de même son choix mais sans que nous laisse un souvenir fou. C'est fonctionnel, point !
Les sticks quant à eux ne sont pas révolutionnaires. Placés comme toujours sur une dualshock, cea finit par me fatiguer le pouce gauche au bout d'une heure ou deux : la position du pouce est bien moins naturelle. La précision de la manette reste à l'image de celle de ses petites sœurs, alors que Microsoft monte là encore en gamme. Pour vous imager cela, si je bloque un stick PS4 à l'extrême gauche et que je le relâche, il revient aléatoirement plus ou moins au centre. Sur Xbox ONE, c'est net, rapide et précis, il revient à la même place et sans broncher. Dernier point négatif pour Sony, comptez 3 fois moins de batterie que sur PS3 pour 2 manettes chargées à bloc. En somme, 7h de vie sur PS4. Le pavé tactile est quant à lui très agréable, sauf que je n'ai pas encore pu l'essayer faute de pas avoir vraiment cherché une application qui s'en servait.
 

 
L'interface.
 
La aussi, l'interface est pour moi importante. Certains n'y prêtent pas attention, moi elle me permet de me plonger dans l'univers de la console, ses couleurs, ses choix graphiques, etc. Cette partie va être faussée par un jugement personnel : je ne supporte pas l'interface de Windows 8, et sur Xbox ONE, on vous la présente en noir, sombre, pas agréable et encore une fois, pas jeux vidéo du tout. Vouloir tout unifier m'exaspère et je finis par avoir cette impression de me retrouver devant une tablette "Surface" ou un Windows 8 sans bouton démarrer. Sur PC, je suis passé sous Linux pour retrouver une véritable autonomie sans affichage assistant l'utilisateur, et sous 360 j'avais un bon FSD qui me rappelait que c'était une console à laquelle je jouais. Malheureusement, pour la Xbox ONE, je n'ai pas le choix. Je n'aime pas cette interface, j'attends donc que des jeux sortent pour que j'en fasse autre chose. Je ne désespère pas, plein de facteurs peuvent changer la donne. Soit une nouvelle interface comme avec l'histoire de la 360, soit un bon hack permettant d'utiliser une autre interface.
 
Chez Sony, c'est bien plus propre, même si cela reste un peu léger. On a une série d'icônes, on en choisit une et un bandeau d'images correspondant s'affiche et enfin on valide le sous-menu. Cela devrait s'étoffer, soyons patient, parce que pour l'instant, vu le catalogue de jeux actuel, on passe plus de temps à regarder la vague de fond que d'avoir la manette en main. Eh bien justement, les jeux...
 

 
 
Les jeux.
 
C'est le genre de paragraphe qui va me faire spéculer. J'aime ça. Pour le moment, c'est bien simple, il n'y a pas de jeux. Enfin oui, il y en a, mais les seules exclusivités se comptent sur les doigts de la main. Les Assassin's Creed 4 et autres Battlefield 4, j'y ai déjà goûté sur 360. La différence n'est pas fantastique. C'est un peu plus fin, un peu plus d'effets, et voilà. On attendra donc les exclusivités "next gen" qui ne seront pas aussi développées que sur les consoles actuelles. Pour le moment, on se retrouve avec des Forza 5 même pas à la hauteur d'un PC puissant (voir news précédente), donc cela ne présage pas une surpuissance de la Xbox ONE. Une simple évolution des consoles actuelles ? Là, on verra !
 
Kinect.
 
Je n'ai malheureusement pas testé la version Sony, je ne l'ai pas. En revanche, le peu de Kinect que j'ai vu est certes d'une meilleur résolution, mais comme pour l'ancien, des latences se font sentir ! Il y a un sérieux décalage entre ce qu'il se passe à l'écran et vous. Skype est là, c'est cool, mais c'est tout. Espérons qu'ils nous bassinent pas avec des jeux obligatoirement compatibles Kinect par la suite. Ah, et autre chose ! Les CGU spécifient bien pour les deux constructeurs qu'ils ont le droit de voir, d'écouter ou d'enregistrer tout ce que vous dites ou faites avec Kinect ou son équivalent PS3. Cela fait froid dans le dos.
 
Bilan ?
 
Mais comme on est sur LS, il est important de dire que le choix final sera peut-être aussi régulé par les hacks à venir, en espérant que les tutos PS4 et Xbox ONE pleuvent autant qu'à l'époque des flash et autres CFW. En attendant, rien ne sert de vous jeter sur ces next gen. Certes, cela vous fera un beau cadeau de Noël, mais franchement, vous n'allez rien en faire avant que de vrais jeux sortent.
 
Bonne semaine à tous !


  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:12

#2
Ryo51

Ryo51

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 127 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Shinjuku
Très bonne review
Merci Artik
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:13

#3
jgjules

jgjules

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 814 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lorraine
  • Passions:Ma femme de ma vie
    Mes 3 filles 11 ans et 6 ans 8 mois et notre Fils 5 ans

merci pour vos teste , je suis pas décu, je pense aussi que la one ils changerons le theme etc la c''st trop jeune

 

 

Ps: J'ai toujour l'odyssé qui fonctione lol


Modifié par jgjules, 01 décembre 2013 - 22:16.

Thepunishers24.png 

razor54000.png

 Xboxone X 1 to + 2 dd 8 To DD Externe --Ps5 Digital 2to  Ps4 Pro 1To 1 & Ps4 Slim 1To clear.pngclear.pngclear.png- Switch Atmopshere 1To switch.gif

Ps3 : Jaibreak  + Disque Dur Interne 1To 

Wii U Noir Firmware 5.5.1E avec Haxchi

- Wii Blanche+ Disque dur Externe 500Go

Console ancien Générations

Commodore 64 - Amiga  1000 - Atari - Amstrade - L'Odyssey - Super Nintendo - Megadrive 32 16 Bits - Dreamcast

 

 

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:18

#4
magnum_357

magnum_357

    Simracing

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 601 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:En haut de l'arbre
  • Passions:Simracing,GTA V RP
Merci super review +1 ;)

pour moi c'est la PS4 pour noël ^^

Modifié par Maroinje, 01 décembre 2013 - 22:25.

Tuto-Cemu/

 

 

:hadoken:1435583520-userbar-logic-sunrise-addict.   

                ༼ つ ◕_◕ ༽つ                 (づ。◕‿‿◕。)づ

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:20

#5
boubou56

boubou56

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 218 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:56
Beau boulot ! Merci Artik :)
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:24

#6
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
je suis du même avis qu'artik sur le bilan, mais les geek que nous sommes, on disait la même chose avec la sortie de la 360, et on l'a acheté quand même à sa sortie ^^, j'ai aucun argument à avancer, c'est juste le plaisir du day one.
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:32

#7
Joris 73

Joris 73

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 691 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Chambery
Tu ne parle pas des merveilleuses gachettes à retour de force sur la one !
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:35

#8
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male

Tu ne parle pas des merveilleuses gachettes à retour de force sur la one !


Elles ne sont pas à retour de force, elles sont vibrantes juste, non ? Après j'en ai pas parlé, j'ai pas testé :P


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:49

#9
tibo94

tibo94

    Vétéran des PS3 Nand

  • Technicien
  • 3 116 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Val de Marne 94 Le Perreux sur marne
  • Passions:enjoying life
j'aime bien ta review artik :)

596864ebanner.png
Modification de console dans le 94 (Xbox 360, PS3, PSP, Wii) et bien d'autres. Voir mon annonce en cliquant.
Vente de Xbox 360 Slim glitch et de PS3 Slim en CFW.

Contact par message privé, Mail, Xbox Live (voir ci-dessous) ou au 06.58.34.68.59

Xbox Live GT: Now
Im TheTiibZ

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:52

#10
d926963

d926963

    XD / XO / MDR / LOL / genre ........

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 904 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Perpignan
  • Passions:La xbox, les sorties, les femmes ;)
Oui juste vibrantes mais la sensation est vraiment top ^^

Xbox 360 / WII / PS3 / DS

Modification / réparation

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:56

#11
warzazate

warzazate

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 189 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Le Havre
merci pour la review artik, pour le pavé tactile de la Ds4, sur killzone il sert à choisir le mode d'utilisation (tire/bouclier/choc/tirolienne) du drone (pour ce que j'en ai testé)
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 22:59

#12
cool72

cool72

    Killing is my buisness and my buisness is good

  • Shining VIP
  • 5 509 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."
merci Artik ton bilan est comme le mien concernant les next gen rien ne sert de courir ^^

pour preuve >>
www.decompte.net/compte-a-rebours/cool72-achete-une-xbox-one/

je ne réponds pas aux MP  :thanks:  

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:00

#13
nono911

nono911

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 10 messages
the one .
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:07

#14
SegFault42

SegFault42

    42

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 414 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:Green Hill Zone
  • Passions:Jeux vidéo, modification console, dev.
très bonne review, très bon bilan

Installation RGH, JTAG, XKey dans le 90,25 ,70

Envoi postale possible

Tel 06-49-54-96-76

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:09

#15
hacklink

hacklink

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 369 messages
  • Sexe:Male
super l article
malgret le + et - je suis pour one fidel a moi meme :)
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:22

#16
Oneill

Oneill

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 45 messages
  • Sexe:Male
très bonne rewiew artik, avec une petite prédominance Ms LOL.

pour moi, cela sera la PS4 car Ms ma déçu avec sa politique

de merde, en particulier pour le kinect que l'on oblige a avoir pour

espionner et enregistré

les habitude du consommateurs. Alors que j'en ai rien a foutre de leur

camera a la con! je tient a gardé, le peut de vie privée qu'il me reste.

Voila c’était mon Avis perso

Cdt Oneill
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:29

#17
M@DBoX

M@DBoX

    censored by Chuck Norris

  • Technicien LS expert
  • 4 795 messages
  • Sexe:Not Telling
  • Lieu:Impossible

Merci pour cette review artik.

 

Vaut mieux patienter avant de faire son choix. :)


Ma Chaîne YouTube.
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:32

#18
jgjules

jgjules

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 814 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Lorraine
  • Passions:Ma femme de ma vie
    Mes 3 filles 11 ans et 6 ans 8 mois et notre Fils 5 ans

encore l'histoire du pseudo surveillance de ms !! Faudrai que tu m'éxplique comment qu'il fond alors que ma console et pas connecter la !


Modifié par jgjules, 01 décembre 2013 - 23:43.

Thepunishers24.png 

razor54000.png

 Xboxone X 1 to + 2 dd 8 To DD Externe --Ps5 Digital 2to  Ps4 Pro 1To 1 & Ps4 Slim 1To clear.pngclear.pngclear.png- Switch Atmopshere 1To switch.gif

Ps3 : Jaibreak  + Disque Dur Interne 1To 

Wii U Noir Firmware 5.5.1E avec Haxchi

- Wii Blanche+ Disque dur Externe 500Go

Console ancien Générations

Commodore 64 - Amiga  1000 - Atari - Amstrade - L'Odyssey - Super Nintendo - Megadrive 32 16 Bits - Dreamcast

 

 

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:36

#19
krissmetiss

krissmetiss

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 76 messages
  • Sexe:Male
Très bon article, effectivement je pense que l'on est qu'au début du développement et qu'une fois maitrisé et exploité ça devrait etre top...
Comme beaucoup j'ai pas pu attendre et j'ai craqué pour la One, il est vrai que je m attendais a plus que ça et j'ai etais un ptit peu déçu mais c'est deja pas mal et je kiffe vraiment la manette (des supers vibrations)

Modifié par krissmetiss, 01 décembre 2013 - 23:39.

  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2013 - 23:39

#20
megaoctet

megaoctet

    +++++++++++++++++++

  • Shining VIP
  • 2 763 messages
  • Sexe:Not Telling
super merci pour le taf.
Je ne peux pas faire de comparaison n'ayant pas la ps4.
Je te trouve un peu dur avec kinect. La reconnaissance vocale marche bien et le seul jeu testé avec le jeu de jetski reagis du tonnerre. Enfin ca reste mon avis .
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)