Aller au contenu


Photo

Problème de sonde ?


Meilleure réponse Yamy, 23 juillet 2013 - 23:35

Ok, je viens de ramener ma ps3 de chez le tech, elle ne chauffe plus (anormalement). Je lui ai demandé d'où venait le problème, afin de vous rendre le feedback, il m'a répondu que c'est à cause d'un mauvais contact d'une bille du DIE du RSX qui biaisait la température réelle du CPU (allez savoir pourquoi) et que pour réparer cela il a du enlever le DIE et le remettre en place.

 

Après 1h30 de jeu dans un sauna (j'ai pas de thermomètre mais c'est dans une chambre close de 12m2 au Maroc, fin juillet ) les températures étaient de 72°C CPU et 52°C RSX.

 

Toutefois le ventilateur s'emballe et fait un bruit de réacteur d'avion pour garder ces températures là...  mais du moment que je peux jouer ...

Aller au message complet

  • Veuillez vous connecter pour répondre
53 réponses à ce sujet

Posté 16 juin 2013 - 14:02

#1
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

Bonjour tout le monde,

 

Ma PS3 Slim (d'occasion) a commencé a chauffer de plus en plus rapidement. Vers la fin le ventilateur tournait au maximum seulement après quelque minutes du démarrage,  et le message "votre système surchauffe" apparaissait après 30min de jeu (après un saut sur multiman, les températures étaient plus ou moins de 80°C CPU et 67°C RSX).

 

J'ai décider de lui changer de pâte thermique dans l'espoir que le problème soit résolu, résultat : la PS3 atteint 80°C  CPU dans les 5 première minutes et seulement  dans le menu de multiman, tandis que la température du RSX n'atteint même pas 50°C et que l'air expulsé par le ventilo qui se déchaîne est presque rafraîchissant. 

 

Je me suis dit que peut être je n'avais pas bien appliqué la pâte thermique, et je l'ai ré-appliqué mais rien n'y fait.

Ce qui m'inquiète le plus c'est l'air pas chaud du tout qui sort des aérations de la console.

Avez vous une explication du problème, et peut être une solution à me filer ? 

Merci d'avance.

 

PS : j'ai acheté ma SLIM il y a un mois, mais elle n'était pas neuve. je l'ai acheté d'occasion ...


  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 14:13

#2
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

il est tout à fait possible que le problème vient de l'alignement des radiateurs, démontes la console et essayes de vérifier l'uniformise de l'application de la pâte thermique c'est un indicateur, fais nous des photos au passage.


  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 15:23

#3
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

Voici les photos de mon processeur et du radiateur. Si vous avez besoin d'autre chose faîtes le moi savoir. 

Fichier(s) joint(s)


  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 18:10

#4
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

Ok, j'ai encore remonté ma console et l'ai mise en marche sans le couvercle, j'ai bien attendu jusqu'à ce qu'elle m'affiche le message "Votre système surchauffe" (j'ai pas attendu longtemps :P ) pui je l'ai débranché et réouverte, Elle était vraiment tiède et le RSX qui affichait 47°C était bien plus tiède que le CPU qui affichait 82°C

 

Est ce que vous pouvez me dire ce qui se passe s'il vous plait ? :(

 

Merci d'avance


  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 18:44

#5
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

ben la pâte a l'air d'être uniforme, donc pas de décalage rad ...

c'est une question conne, mais tu as vérifié si le ventilateur tourne correctement ?


  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 19:02

#6
tibo94

tibo94

    Vétéran des PS3 Nand

  • Technicien
  • 3 116 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Val de Marne 94 Le Perreux sur marne
  • Passions:enjoying life

Ok, j'ai encore remonté ma console et l'ai mise en marche sans le couvercle, j'ai bien attendu jusqu'à ce qu'elle m'affiche le message "Votre système surchauffe" (j'ai pas attendu longtemps :P ) pui je l'ai débranché et réouverte, Elle était vraiment tiède et le RSX qui affichait 47°C était bien plus tiède que le CPU qui affichait 82°C

 

Est ce que vous pouvez me dire ce qui se passe s'il vous plait ? :(

 

Merci d'avance

il doit y avoir un soucis de sonde si en réalité tu trouve que ce n'est pas trop  chaud, dans ce cas on ne peut rien faire car les sondes sont dans les procs


596864ebanner.png
Modification de console dans le 94 (Xbox 360, PS3, PSP, Wii) et bien d'autres. Voir mon annonce en cliquant.
Vente de Xbox 360 Slim glitch et de PS3 Slim en CFW.

Contact par message privé, Mail, Xbox Live (voir ci-dessous) ou au 06.58.34.68.59

Xbox Live GT: Now
Im TheTiibZ

  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 19:16

#7
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

ben la pâte a l'air d'être uniforme, donc pas de décalage rad ...

c'est une question conne, mais tu as vérifié si le ventilateur tourne correctement ?

 

Oui, on peut l'entendre de chez les voisins :D

 

 

il doit y avoir un soucis de sonde si en réalité tu trouve que ce n'est pas trop  chaud, dans ce cas on ne peut rien faire car les sondes sont dans les procs

 

c'est vraiment dommage :  je l'ai acheté il y a un mois et je l'ai mise de côté le temps que je finisse mes exams, j'y ai claqué 350€ et je n'ai même pas pu en profiter (le seul jeu que j'ai terminé était Metal Gear Rising :( )

 

En tout cas Merci pour votre aide à tout les deux 


Modifié par Yamy, 16 juin 2013 - 19:16.

  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 19:25

#8
Elrat

Elrat

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Alpes Maritimes
  • Passions:Hardware Electronique
    Console
    Autres ;-)

il doit y avoir un soucis de sonde si en réalité tu trouve que ce n'est pas trop  chaud, dans ce cas on ne peut rien faire car les sondes sont dans les procs

??

Les sondes sont effectivement intégrés dans le "DIE", maintenant elles ne sont pas mortes et font juste leur boulot, c'est pour cela que le ventilateur tourne à plein régime.

 

La solution existe mais reste délicate ! 


Modifié par Elrat, 16 juin 2013 - 19:36.

  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 21:00

#9
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

DIE?

 

cela dépend de la sonde mais celle du GPU est dans le GPU ^^, et celle du cpu c'est la même chose 

 

des fois c'est un problème de fissure (comme le YLOD) au niveau des billes de la sonde, j'ai déjà eu le problème sur xbox sur une sonde qui déconnait.


  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 21:06

#10
Elrat

Elrat

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Alpes Maritimes
  • Passions:Hardware Electronique
    Console
    Autres ;-)

die > http://fr.wikipedia....circuit_intégré)

 

Oui effectivement, cela peut être une cause également, mais si je ne m'abuse les xbox non pas de IHS ?


Modifié par Elrat, 16 juin 2013 - 21:08.

  • Retour en haut

Posté 16 juin 2013 - 21:18

#11
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

IHS sur xbox non mais, le thermocouple est dans le BGA que se soit Xbox ou PS3


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 06:24

#12
Elrat

Elrat

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Alpes Maritimes
  • Passions:Hardware Electronique
    Console
    Autres ;-)

on est d'accord, mais le problème ne vient pas des sondes, après part déduction c'est facile de savoir d'où il vient à présent :crazy:  :crazy:


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 10:12

#13
tibo94

tibo94

    Vétéran des PS3 Nand

  • Technicien
  • 3 116 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Val de Marne 94 Le Perreux sur marne
  • Passions:enjoying life
Le problème vient des sondes car d'apres lui quand il vérifie lui même la température après que la console se soit bloquée à 80degrés elle n'est pas si chaude que ça en fin de compte, ça veut donc dire que la sonde capte une température plus élevée que la vraie
Ça m'était déjà arrivé mais sur une FAT, en jouant sur la pression exercé par le radiateur sur le proc j'avais réussi à faire un peu descendre les températures affichés pour qu'au moins elle ne s'eteigne pas en plein jeu mais elle faisait un bruit de jet au décollage, abusé ^^

PS: 350 boules pour une PS3 c'est énorme :O j'en vends à 250 des 640gigas slim qui fonctionnent sans problème, testées et vérifiées plusieurs heures

Modifié par tibo94, 17 juin 2013 - 10:13.

596864ebanner.png
Modification de console dans le 94 (Xbox 360, PS3, PSP, Wii) et bien d'autres. Voir mon annonce en cliquant.
Vente de Xbox 360 Slim glitch et de PS3 Slim en CFW.

Contact par message privé, Mail, Xbox Live (voir ci-dessous) ou au 06.58.34.68.59

Xbox Live GT: Now
Im TheTiibZ

  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 11:44

#14
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

Le problème vient des sondes car d'apres lui quand il vérifie lui même la température après que la console se soit bloquée à 80degrés elle n'est pas si chaude que ça en fin de compte, ça veut donc dire que la sonde capte une température plus élevée que la vraie
Ça m'était déjà arrivé mais sur une FAT, en jouant sur la pression exercé par le radiateur sur le proc j'avais réussi à faire un peu descendre les températures affichés pour qu'au moins elle ne s'eteigne pas en plein jeu mais elle faisait un bruit de jet au décollage, abusé ^^
 

 

C'est exactement  ce à quoi j'ai pensé, que la sonde évaluait une température supérieure à la réalité. Est ce que je dois serrer le radiateur sur les procs ou le contraire ?

 

Pour le prix malheureusement j'ai payé cher pour quelque chose qui marche pas (j'ai même vendu ma 360 qui avait 3ans pour constituer la somme ) : 


Modifié par Yamy, 17 juin 2013 - 11:44.

  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 11:49

#15
Elrat

Elrat

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Alpes Maritimes
  • Passions:Hardware Electronique
    Console
    Autres ;-)

Désolé de vous contre dire, les sondes font leur job et capte la bonne température !

 

les 80°C sont bien présent, d'où l'information de surchauffe :new-style:

 

Encore une fois c'est réparable mais faut juste être minutieux.


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 12:24

#16
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

Désolé de vous contre dire, les sondes font leur job et capte la bonne température !

 

les 80°C sont bien présent, d'où l'information de surchauffe :new-style:

 

Encore une fois c'est réparable mais faut juste être minutieux.

 

 

Il existe deux possibilités pas de 3éme :

 

1/ piste d'une surchauffe réelle : vue la photo postée, on voit bien que la pâte thermique couvre les deux surfaces (rad et BGA) d'une façon uniforme, donc ça peut pas venir d'un mauvais contact entre les BGA et leurs rad, ensuite il reste la possibilité que le heat spreader (IHS) ne fait plus le pont thermique comme il faut (peu probable), il faut quand même vérifier cette possibilité  

 

2/La piste du Problème circuit sonde (la thermocouple, la piste de la sonde, la bille sous BGA ...) : Soit la sonde est HS, soit il y a un mauvais contact à travers son circuit de connexion,  et par déduction l’élément le plus fragile dans la chaîne de défaillance c'est la bille qui relie la sortie Thermo sur BGA et la pastille coté carte mère qui va vers le southbridge


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 12:33

#17
Elrat

Elrat

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Alpes Maritimes
  • Passions:Hardware Electronique
    Console
    Autres ;-)

relie la sortie Thermo sur BGA et la pastille coté carte mère qui va vers le southbridge

 

ca c'est faux sur la PS3 !

 

Sinon, l'étaux ce ressert, donc 1 ou 2 !


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 12:49

#18
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

Merci les gars vous êtes vraiment géniaux de consacrer du temps pour mon cas. 

(Entre-temps je vais faire semblant d'avoir compris quelque chose de ce chinois, le temps que je me cultive un peu sur google )


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 18:32

#19
Elrat

Elrat

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 370 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Alpes Maritimes
  • Passions:Hardware Electronique
    Console
    Autres ;-)

Tu en a retirer quoi alors Yamy à ton problème, hormis le faite que ta console ta couté un œil ?


  • Retour en haut

Posté 17 juin 2013 - 18:48

#20
Yamy

Yamy

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 22 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:jeux vidéo, programmation (novice), échecs (aussi), graphisme (pareille...), bouquiner et puis bidouiller :p

Bah pour le moment rien du tout encore, je vais essayer de la ramener à un technicien demain ou après demain... mais j'ai pas vraiment grand espoir :(


  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)