Aller au contenu


Machine a rebillage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

Posté 05 février 2015 - 10:58

#101
wizard

wizard

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 8 messages

Quel est le prix de cette machine ?

Est-elle livrée avec un ensemble de buses de différentes tailles ?

 

Une dernière info, comment sont prises les mesures de température ? Elle utilise des thermocouples filaires ou il est possible d'avoir une mesure de température sans contact ? Notamment au niveau de la tête de chauffe.

 

Merci :)


  • Retour en haut

Posté 05 février 2015 - 15:43

#102
rebillage-pro

rebillage-pro

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 10 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nord de France
  • Passions:L'electronique

Quel est le prix de cette machine ?

Est-elle livrée avec un ensemble de buses de différentes tailles ?

 

Une dernière info, comment sont prises les mesures de température ? Elle utilise des thermocouples filaires ou il est possible d'avoir une mesure de température sans contact ? Notamment au niveau de la tête de chauffe.

 

Merci :)

Son prix entre 10 000,00 € et 12 000,00 € selon ce que l’on prend avec

(Accessoires supplémentaires, formation etc.) Sinon elle est livrée en série avec des buses de différentes tailles et divers accessoires et billes d’alliage.

Pour les sondes de températures de contrôle de process il y en à trois

Une pour chaque zone de chauffe Préchauffe, Tête supérieur, et tête inferieur

Plus une quatrième volante pour un contrôle de la température réel sous BGA permettant d’élaborer

Des profiles précis et de contrôler régulièrement le réel

 

philippe pallo de rebillage-pro


  • Retour en haut

Posté 05 février 2015 - 16:43

#103
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

Pour ce prix, prenez une MARTIN!

La prise de température est le vrai challenge. les thermomètres sans contact ne fonctionnent qu'avec des machines IR, sinon, on prends la température de l'air.

et l'IR, n'est pa génial. ( interdit par l'IPC en plus pour d'autres raisons)

prendre la température des billes c'est une mesure fausse, on ne peux mesurer que les billes externes, et comment savoir si celle qu'on a choisi est reliée à un plan de masse ou pas?

Les thermocouples sur zone sont là pour la régulation, pas pour mesurer le process.


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 05 février 2015 - 16:47

#104
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

….conseils au utilisateur qui malgré la formation qu’il on pu avoir ou pas lors de l’achat de leur machine (formation à l’utilisation) qui n’est en aucun cas une maitrise.

 

Pour cela il y à la Formation IFTEC

 

Philippe Pallo de Rebillage-Pro

Je connais bien l'IFTEC, et APPC fait des formation BGA, permets moi d'être en désaccord avec ton analyse.


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 05 février 2015 - 18:35

#105
wizard

wizard

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 8 messages

Pour ce prix, prenez une MARTIN!

La prise de température est le vrai challenge. les thermomètres sans contact ne fonctionnent qu'avec des machines IR, sinon, on prends la température de l'air.

et l'IR, n'est pa génial. ( interdit par l'IPC en plus pour d'autres raisons)

prendre la température des billes c'est une mesure fausse, on ne peux mesurer que les billes externes, et comment savoir si celle qu'on a choisi est reliée à un plan de masse ou pas?

Les thermocouples sur zone sont là pour la régulation, pas pour mesurer le process.

Pour ce prix le gros avantage c'est surtout qu'elle est équipée d'un système de vision apparemment  (absent il me semble pour un prix équivalent chez Martin) et qu'elle utilise aussi une buse sous le BGA en plus du préchauffage. Ce qui fait quand même une sacré différence. Pas besoin de compresseur également la machine est entièrement autonome.

 

Concernant les thermocoupes il est possible d'adapter un pyromètre sans fil sur un connecteur type K sans aucun soucis sur la plupart des machines ça fonctionne et c'est plus pratique que de "scotcher" un filaire sur le PCB ou le composant mais il est vrai que c'est bcp plus utilisé sur l'IR que l'air chaud.

 

Pour les formation c'est interessant de savoir que MARTIN en propose, est ce que tu pourrais détailler le programme, la durée et surtout le tarif stp ??

Il me semble bien que l'IFTEC propose des formations de 2 jours pour moins de 1000€ HT.


    • rebillage-pro aime ceci
  • Retour en haut

Posté 05 février 2015 - 18:37

#106
rebillage-pro

rebillage-pro

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 10 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nord de France
  • Passions:L'electronique

Je connais bien l'IFTEC, et APPC fait des formation BGA, permets moi d'être en désaccord avec ton analyse.

Bonsoir,

 

Je n'ai jamais cité que APPC ne faisait pas de formation !!

 

Et de toute façon tout les vendeurs fonts des formation plus ou moins efficaces, mais je dis bien que si une personne qui ne sais rien sur les alliages :

 

Cette personne aura plus de difficultés à comprendre pourquoi il n'arrive pas toujours à réaliser le travail de plus il serais plus logique que tous les vendeurs

 

de machine face l'eur demonstration et formation sur de vrai carte cablées et non pas de simple carte avec pour test juste un BGA à souder ou desouder

 

sur des pad sans multicouches ni meme de double face

 

Car l'lorsque l'on interviens sur une carte, la première chose à savoir, c'est quel alliage est utilisé pour pouvoir bien intervenir car dans le sans plomb

 

il en existe plusieurs

 

SnAgCu       5,6/3,5/0,9  TF : 217°

 

SnAg            96,5/3,5       TF : 221°

 

SnCu            99,3/0,7       TF : 227°

 

Philippe Pallo de Rebillage-pro


  • Retour en haut

Posté 05 février 2015 - 21:57

#107
planetsav

planetsav

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LE ROVE
  • Passions:Electronique, Drone et modélisme, Technologies

Bonsoir à tous,

 

Je me joins au fil pour apporter un peu de mon expérience personnelle.

On se connait déjà avec certains membres du fil ;-)

 

Nous nous travaillons avec une station à l'infrarouge focalisé PDR.

Les profils sont été difficiles à mettre au point en fonction des types de cartes à traiter mais nous obtenons actuellement de bons résultats.

Certaines cartes restent problématiques mais ça reste des cas isolés. Nous travaillons toujours sur l'amélioration de nos process.

 

Nous avons tout de même des avantages interressants avec l'utilisation de cette station, à savoir une prise de mesure sans contact par un pyromètre sans fil qui mesure la température du composant lui même et un autre pyromètre sans fil également qui mesure le PCB. De plus l'avantage est qu'il n'y a absolument aucun souffle d'air donc les CMS  miniatures ne bougent pas. Nous intervenons dans la grande majorité des cas sur la réparation de carte mère de smartphone et de téléviseurs. Nous ne proposons pas d'inters sur les consoles pour le moment. Uniquement sur Pc et Mac. Autre avantage l'infrarouge PDR étant focalisé pas de risque de brulure si on passe la main sous le faisceau. Pratique pour repositionner de tout petits CMS !

 

Il est vrai que pour les BGA avec chip silicium il faut adapter le process mais une fois qu'on utilise la bonne méthode tout se passe bien :)

 

Concernant l'investissement on est sur la gamme gamme de tarif que ce qui a été annoncé précedemment. A savoir entre 10000 et 15000€...

 

Pour la démo des machines je rejoins ce qui a été dit à savoir que les constructeurs utilisent dans 99% des cas des cartes de démo bien carrées, sans multicouche et vide sans composant. Du coup le travail est beaucoup plus facile que sur du réel comme une carte de pc portable par exemple.

 

Pour ce qui est du flux il reste bien sur très important dans le succès de l'intervention ou pas !

 

Pour les formations je serai également interessé de savoir ce que propose MARTIN. Détail et tarif possible ??

 

Bonne soirée à tous


    • rebillage-pro aime ceci
  • Retour en haut

Posté 06 février 2015 - 08:51

#108
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

 De plus l'avantage est qu'il n'y a absolument aucun souffle d'air donc les CMS  miniatures ne bougent pas. 

 

sur une machine Martin les plus petits CMS à 1 mm du BGA ne bougent pas. il y a plusieurs raisons: distance, tensions de surface, pression sur le composant.

 

il ya plusieurs types de formation sur le marché qui vont du purement théorique style IFTEC, à l'utilisation de la machine.  Ma façon de travailler est d'auditer les stagiaires pour commencer la formation à leur niveau. la plus grande partie se fait sur leur machine et leurs cartes. de la conduite accompagnée si vous preférez.

 

Je ne fis pas de formation aux sociétés qui ont choisit une autre marque que Martin. Après tout, si ils ne nous ont pas fait confiance pour le choix de la machine pourquoi leur transmettre notre savoir? acheter chinois et profiter de l'expérience des Européens? je ne cautionne pas. Comment expliquer à un possesseur de PDR que l'IR est interdit par les normes IPC?

 

Pour les démos, messieurs nous avons des cartes multicouches pour expliquer le fonctionnement, mais la démo se fait sur les cartes des clients. On est pas des vendeurs de bagnoles d'occase.


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 06 février 2015 - 15:44

#109
planetsav

planetsav

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LE ROVE
  • Passions:Electronique, Drone et modélisme, Technologies

sur une machine Martin les plus petits CMS à 1 mm du BGA ne bougent pas. il y a plusieurs raisons: distance, tensions de surface, pression sur le composant.

 

il ya plusieurs types de formation sur le marché qui vont du purement théorique style IFTEC, à l'utilisation de la machine.  Ma façon de travailler est d'auditer les stagiaires pour commencer la formation à leur niveau. la plus grande partie se fait sur leur machine et leurs cartes. de la conduite accompagnée si vous preférez.

 

Je ne fis pas de formation aux sociétés qui ont choisit une autre marque que Martin. Après tout, si ils ne nous ont pas fait confiance pour le choix de la machine pourquoi leur transmettre notre savoir? acheter chinois et profiter de l'expérience des Européens? je ne cautionne pas. Comment expliquer à un possesseur de PDR que l'IR est interdit par les normes IPC?

 

Pour les démos, messieurs nous avons des cartes multicouches pour expliquer le fonctionnement, mais la démo se fait sur les cartes des clients. On est pas des vendeurs de bagnoles d'occase.

Le CMS ne bougera peut être pas avec un souffle d'air réduit mais le positionnement de la tête au dessus de la zone empéchera de travailler sur les composants. C'est d'ailleurs pour cette raison en particulier que nous avons choisis l'infrarouge focalisé. On peut sans soucis venir couper le faisceau sans se bruler et travailler sur la carte pendant la fusion. La téléphonie étant notre activité dans 80% des cas notre choix s'est porté sur l'IR.

 

Pour l'utilisation des machines chaque constructeur propose la formation liée à son appareil, ce qui a également été le cas pour nous.

L'IFTEC ne propose pas uniquement de la théorie mais aussi de la pratique pendant le stage... (A moins que le programme ai changé depuis...) Comme vous parliez des BGA je pensais que vous proposiez des formations généralistes, pas spécialement liées aux MARTIN.

 

Il est tout à fait normal de ne pas former des gens qui n'utilisent pas vos machines, ça se comprend très bien.

 

Vous dites que l'IR est interdit par une norme ITC j'aimerais bien savoir laquelle précisément car il en existe des centaines et à ma connaissance aucune n'interdit l'IR.

Plusieurs centres SAV utilisent d'ailleurs cette technologie... Vous avez un lien vers l'article qui interdit l'utisation de cette technologie ??

 

Pour revenir un peu plus sur le thème du fil, à savoir que la société PACE fabrique aussi de très bonnes machines de reprise BGA :)

 

Pour ce qui est de EUROPLACER l'avantage c'est qu'à tarif égal elle est équipé d'un système de vision, ce qui est quand même interessant ^_^


    • rebillage-pro aime ceci
  • Retour en haut

Posté 07 février 2015 - 10:08

#110
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

J-STD-020D Moisture Sensitivity Classification


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 07 février 2015 - 18:28

#111
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

C'est sympa de partager vos connaissances sur le sujet. Mais la conversation dérive un peu trop par moment.

Donc je vous rappelle que la pub est formellement interdite. Désormais, celui qui balance des liens pour sa boutique et/ou qui pourrit l'ambiance en disant qu'il fait mieux que les autres, se prend un ban. Merci de rester constructifs dans vos commentaires.


    • gogeta76 et rebillage-pro aiment ceci
  • Retour en haut

Posté 08 février 2015 - 09:52

#112
darkavatars

darkavatars

    | Guimauve grillée |

  • Modérateur shoutbox
  • 1 203 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz - Lorraine

Haaaaan, toute la violence d'un seul homme en un seul message.  :in-love:


  • Retour en haut

Posté 08 février 2015 - 15:38

#113
rebillage-pro

rebillage-pro

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 10 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nord de France
  • Passions:L'electronique

Un grand Merci à l'administrateur, pour le rappel à l'ordre

 

car si ici on ne peux pas échanger sans qu'un membre nous dise qu'il est apparemment le seul compétent dans son domaine et que l’expérience des autre c'est pratiquement de la M**de ou vas on ?

 

à la base le but est de continuer à développer les concept qui je précise dans les stations de reprise de BGA consiste à rectifier le tir de la mauvaise production industrielle pour permettre au possesseurs de matos victime du phénomène de ne pas jeter leur argent par les fenetres : à l'heur actuelle les solutions de réparations préserve le budget des usager et également notre planète en recyclant le matériel qui n'est pas obsolète.

 

Philippe Pallo de Rebillage-pro


  • Retour en haut

Posté 08 février 2015 - 23:38

#114
planetsav

planetsav

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 3 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LE ROVE
  • Passions:Electronique, Drone et modélisme, Technologies

pour l'admin : Désolé pour la signature ! C'était pas dans le but de faire de la pub on en a pas besoin... On fera attention aux règles pour les prochains posts aucun soucis :)

 

Pour Gullwzb : Merci pour le nom de la norme IPC en question mais 1 ligne sur 22 pages qui dit simplement que l'IR est conseillé pour chauffer la carte mais pas directement le composant. Il ne s'agit en aucun cas d'une interdiction... De plus les normes IPC ne sont pas des normes "obligatoires" et peuvent varier selon les Pays. Donc aucun soucis pour utiliser l'IR.

 

Je vais poser une question bète mais est ce qu'il existe des machines BGA équipées de 2 têtes de chauffe ?? Qui pourraient éventuellement sortir 2 BGA en même temps sur une même carte pour éviter de passer 2 fois le profil. Nous avons ce cas sur des cartes d'automates industriels bien spécifiques.


  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)