Aller au contenu


Machine a rebillage


  • Veuillez vous connecter pour répondre
113 réponses à ce sujet

Posté 27 mars 2013 - 21:05

#61
wesley

wesley

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 972 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:La Rochelle
C'est pas la porte a côté l'Allemagne...!!!
  • Retour en haut

Posté 27 mars 2013 - 21:33

#62
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

Bonjour, oui, on se connait, mais le pseudo Gull est pris, peut être par moi d'ailleurs mais je n'ai plus les identifiants. je me suis reinscrit.

beaucoup de changement en effet, sur la gestion thermique  et sur le logiciel.

il y a des mises à jour du site d'APPC, mais aussi pas mal d'infos au jour le jour sur la page facebook, ça permet de ne pas encombrer le site.

Martin organise des journées de démo, mais avec Finetech, et ça se passe souvent au danemark. par contre il y a bientôt le salon SMT à Nuremberg et Martin sera présent.

wesley, si tu veux voir un pro avec une machine Martin, il va falloir  bouger. Je peux aussi faire de toi le premier réparateur équipé Martin sur la rochelle. ;-)


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 28 mars 2013 - 16:27

#63
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests

"Gullwzb" on se connait :new-style: si je me trompe pas ? pour rappel les debuts de rebillage sur Martin c'etait pas du 100% , loin de la , et les profils etaient pas aussi bon que se que je viens de lire , par contre je reste sur ma fin sur un rebillage a 100% , a moins qu'il ya eu d'enormes améliorations

Pour votre discussion sur le prix d'une station , qu'on avait deja sur "gueux" , c'est a chaqu'un ces moyens et se qu'il compte en faire , on etait meme passé a des essais avec une station laser , mais elle permet bien d'autre application, comme gravure/ decoupe/micro-percage :fear:

 

 

Bon je vois que le post sucite pas mal d interet et que ca fait avancé dans le bon sens le debat sur les machines a rebillage.  alors c est 100 % ou en est tres loin ?   ;)

 

Sur une xbox je veux bien mettre cette machine de coté car c est vraiment des cartes mere low cost....


Modifié par Guest, 28 mars 2013 - 16:28.

  • Retour en haut

Posté 28 mars 2013 - 16:37

#64
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

C'est clair que xbox la qualité des cartes mères surtout les premières laisse grandement à désirer :/


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 11:51

#65
the flux

the flux

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Merci ce the flux pour ton retour vraiment très intéressant, je partage ton avis sur l'utilisation de machine chinoise peuvent très bien faire l'affaire à condition de savoir les métriser…

 

Peux tu nous donner plus d'informations sur le matériel que tu utilises, les références des machines (achi  pro et jovy), les noms et type de flux, de billes et autre produit que tu utilises....


Utilises-tu des profils prés configuré ? Ou les as-tu réalisé toi-même ?

 

Merci d'avance de tes réponses...



 

 

Pour répondre simplement, J'utilise une achi ir-pro-sc et une jovy re-7500. Je me fournis en mbo et amtech.

 

Les profils sont réalisés par moi meme, en fonction du type de chipset et cm que je travaille. Cela m'a pris du temps à peaufiner mais aujourd'hui tout roule :D


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 13:10

#66
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Le top en chinois reste scottle en tout cas.


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 13:11

#67
wesley

wesley

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 972 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:La Rochelle

Pour répondre simplement, J'utilise une achi ir-pro-sc et une jovy re-7500. Je me fournis en mbo et amtech.

 

Les profils sont réalisés par moi meme, en fonction du type de chipset et cm que je travaille. Cela m'a pris du temps à peaufiner mais aujourd'hui tout roule :D


 

As tu de bonnes adresses pour ce procurer en mbo et amtech à de bon tarif ?

 

Sinon pourquoi deux machines ? As tu une préférence entre la machine Achi ir-pro-sc et la Jovy re-7500 ?



 


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 14:21

#68
bugess

bugess

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 758 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Soultz les Bains 67120

que se soit du materile pro ou amateur , on peut en debattre quand meme , pour info j'avais commencé par une Jovy , sur laquelle je me suis cassé les dents , pour a la fin en conclure que IR c'est pas l'ideal pour une cm xbox , en faisant des recherche et des demandes je suis tombé sur "Gull" revendeur materiel bga , qui ma orienté et conseillé dans mes essais , jusqu'a passer par un phase de tests chez Martin allemagne , mais a l'epoque les profils n'etaient pas encore au point , j'ai donc arreté cette activitée , aussi bien perso que professionnellement , on fait soutraiter nos reparations puisque en faisant le calcul , j'ai trouvé que cela n'etait pas rentable pour nous

Pour le prix d'une station ? il suffit que faire un petit calcul , nombre de bga a faire , nombre de loupé possible , ou il faudra remboursé ou faire intervenir l'assurance pour les pro , les heures a faire des essais des relevés , ajuster des profils , qui ne sont pas les memes selon provenance de la cm , et j'en passe , mais respect pour ceux qui arrivent a faire du bga avec des machines non pro , la difference entre les 2 , pour resumer , c'est d'un coté il faut se donner a fond et de l'autre il faut juste un bon portefeuille :new-style:

par contre ,actuellement il y a moins de probleme bga , puisque les usines ont quand meme reussi a ajuster leur process rohs , et ils continuent a l'ameliorer , se qui veux dire que vous aurez moins de reparations a faire , plus de mal a amortire , et la solution restera le lising avec l'avantague des maj et maintenance en cas de panne


Modifié par bugess, 29 mars 2013 - 14:24.

Image IPB
  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 14:40

#69
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

une analyse de pro. Merci Bugess.

 

 

il y a 2 ans les Cm de XBox se gondolaient, et cloquaient de peur. pour arriver à chasser l'humidité des couches, on arrivait à 48 heures d'étuvage à plus de 100°C. dans l'industrie, on est plutôt autour de 4 heures à 80°C. vu le risque de foirer, le temps passer, la Xbox n'était pas rentable. pas sûr que ce le soit plus maintenant.

en tous cas l'étuvage est pour beaucoup dans le 100% de réussite. 

après il faut savoir ce que vous voulez faire, et les moyens que vous vous donnez.

Pour rester dans les analogies automobiles, une 4L pour aller au pain c'est parfait, si tu veux faire taxi, tu vises plus joufflu.

 

Pour répondre à Wesley: Amtech fait du flux ET des billes les deux sont d'exclellente qualité.

 

flux LF 4300, no clean/ hydrosoluble, pour alliages plomb et sans plomb. très bon pour rebillage et reflow.

Flux Syntech, no clean, très bon aussi, mais un peu plus liquide: pas mal pour aller sous le composant par capilarité en reflow.

 

une bonne adresse pour Amtech? pourquoi n'essaies tu pas le distributeur AMTECH en france?  http://www.appc.fr/b...age-page-101-28

c'est aussi simple, et au même prix que sur ebay UK, et en plus c'est du vrai Amtech.


Modifié par Gullwzb, 29 mars 2013 - 14:41.

Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 14:46

#70
wesley

wesley

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 972 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:La Rochelle

Merci pour toutes ces explications, pour ma part je commence à me faire une petite idée du travail et de l'investissement personnel et financier à faire pour réaliser une bonne réparation de BGA…

 

Maintenant, je ne pense pas que l'investissement soit rentable UNIQUEMENT pour quelques Xbox 360 ou PS3….



 


  • Retour en haut

Posté 29 mars 2013 - 14:48

#71
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

Merci pour toutes ces explications, pour ma part je commence à me faire une petite idée du travail et de l'investissement personnel et financier à faire pour réaliser une bonne réparation de BGA…

 

Maintenant, je ne pense pas que l'investissement soit rentable UNIQUEMENT pour quelques Xbox 360 ou PS3….



 

C'est clair, et ceux qui ont fait du laptop dans le même temps ont vraiment fait le bon choix, celui d'abandonner la console.


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 07 avril 2013 - 11:26

#72
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59

Je rejoint Bugess sur son constat, les CM xbox c'est de la pure merde, et rien que le temps de l'étuvage rend la réparation non rentable, et au prix actuel (50-60euros en occas max), investir dans une station pour faire principalement des xbox c'est du suicide (que ça soit sur des chinoise ou du haute gamme).

 

Moi j'ai tester pas mal de bad gamme chinoise, notamment les achi et les jovy, scottle  s'inspire beaucoup des achi (pour moi c'est kifkif), et donc j'ai passé "énormement" de temps dans une labyrinthe pour trouver les bons profils selon les CM traités, mais aussi les bons flux, et surtout les bons modifs à apporter pour rendre les stations plus ou moins fiables dans leurs process, j'aurai pu partir comme gullwzb le dit bien sur du martin est devenir gagnant, mais bon c'est trop tard maintenant pour changer de cap, les problèmes BGA sont de moins en moins récurrents.

 

Pour résumer (car je ne peux donner une recette miracle qui marchera sur toutes les stations, car c'est du cas par cas) voila  ce qu'il faut faire :

 

-sans hésiter choisir amtech pour les consommables (surtout ne perdez votre temps à tester d'autres marques et surtout éviter du chinois, attention il existe aussi du amtech chinois)

- modifier la station de telle façon à avoir au moins deux sondes Thermocouples de bonnes qualités placés une de chaque coté du BGA, le must c'est de mettre 4

- Programmer plusieurs profiles selon la CM, le BGA et l'alliage utilisé (pas de miracle il faut tester), déjà il faut préchauffer avec douceurs le bottom jusqu'à 167-170°C et attaquer en TOP en douceur aussi pas  plus d'un 1°c/s selon les profiles standards (attention les billes xenon fondent à 217°c et les Zephyr/Falcon/PS3 à 225°c)

 


  • Retour en haut

Posté 07 avril 2013 - 12:12

#73
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

La rampe de montée en température ne doit pas excéder 4°C/s. 3 c'est bien. pour la carte, rare sont les machines qui peuvent aller au delà de 1°C/s. 

Je ne peux qu'approuver le choix AMTECH, tu penses bien. Pourquoi vous l'achetez à l'étranger me dépasse un peu.


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 07 avril 2013 - 12:37

#74
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

La rampe de montée en température ne doit pas excéder 4°C/s. 3 c'est bien. pour la carte, rare sont les machines qui peuvent aller au delà de 1°C/s. 

Je ne peux qu'approuver le choix AMTECH, tu penses bien. Pourquoi vous l'achetez à l'étranger me dépasse un peu.

Tu as une adresse  en Europe ?


  • Retour en haut

Posté 07 avril 2013 - 13:57

#75
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

APPC ;-)


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 07 avril 2013 - 20:48

#76
bugess

bugess

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 758 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Soultz les Bains 67120

depuis le temps vous devriez connaitre

 

http://www.appc.fr/


Image IPB
  • Retour en haut

Posté 06 juin 2013 - 20:53

#77
wizard

wizard

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 8 messages

Salut,

 

On ne peux pas commander sur le site ??


  • Retour en haut

Posté 06 juin 2013 - 21:06

#78
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée
Bonjour,
Le site d'APPC n'est pas un site marchand. On n'achète pas des machines industrielles comme des grille pains aux 3 Suisses. Vous pouvez formuler une demande par mail, par le formulaire, et mieux encore nous appeller afin d'être conseillé.

Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut

Posté 21 décembre 2014 - 17:21

#79
wizard

wizard

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 8 messages

Salut à tous,

 

Je déterre un peu mais c'est juste pour apporter mon point de vue.

 

Oui en effet les stations chinoises peuvent fonctionner pour du BGA mais pas avec une précision ultime. Il faudra passer beaucoup de temps et de patience pour arriver à les maîtriser correctement.

 

Le flux est en effet TRES important pour ce genre d'opération et je peux que recommander Amtech pour ce travail délicat.

 

Pour Gullwzb : Tu es apparement le commercial APPC et distribue des Martin d'après ce que j'ai pu lire. Ce sont effectivement de très bonnes machines, de bonne qualité et performantes mais il ne faut pas vendre du rêve aux gens qui lisent ce fil... 100% de réussite ça me parait tout simplement impossible, même avec une Martin. Elles font du BGA certes mais 100% ça relève plus du miracle... Je serai curieux d'avoir les coordonnées d'une société utilisant une Martin et confirmant un taux de résussite de 100%. On est bien d'accord pas sur 10 cartes.

 

Personne parle des autres marques PRO, bizarre, à croire que seul Martin fait de la station BGA PRO, ce qui est faux. Ersa en propose, Weller aussi, Fineplacer, Pdr etc...

 

Pour ce qui est des stations utilisant l'infrarouge comme Jovy ou autre tu parles de l'impossibilité de travailler sur des BGA avec chip silicium. C'est faux également, il existe du scotch thermique spécial qui se colle sur le chip et permet de déposer ou reposer le BGA sans le moindre soucis.

 

_____________________________________

 

Pour le reste, certes les machines PRO nécessitent un gros budget mais il est évident que la qualité du travail ne sera pas la même. Comptez au minimum 10000€ pour démarrer avec du bon matériel. Attention toutefois, une station ne suffit pas !! Ben non ce serait trop facile. Il faudra ajouter un four à refusion pour biller les composants, des masques de qualité, un compresseur silencieux et pas mal de consommable (de qualité également). De plus ce que vous disent pas les vendeurs de machines lors de l'achat (je vise personne en particulier, c'est général) c'est qu'il faudra également acheter une étuve ! Ou plutôt une armoire de deshumidification pour être plus précis. Et la l'enveloppe explose encore ! Ajoutez environ 5000€...

 

Tout ça pour vous dire que la réparation de BGA ne s'improvise pas et que ce n'est pas à la portée du premier venu, même si vous avez les moyens d'investir beaucoup.

La partie du technicien reste et restera la plus importante de tout le process.

 

Vous aurez beau acheter le meilleur matériel du monde, les compétences d'un technicien ne s'achèterons jamais !

Voilà vous savez tout :)

 

Je ne ferai de pub pour aucune marque en particulier, en 20 ans de réparation électronique j'ai pu tester pas mal de chose et également plusieurs stations, je tenais simplement à vous informer un peu plus sur le sujet.

 

De bonnes fêtes à vous tous


  • Retour en haut

Posté 30 décembre 2014 - 19:54

#80
Gullwzb

Gullwzb

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 25 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Vendée

Bonjour,

je ne vends pas du rêve, je vends des solutions pour réparer des BGA. J'en vends à des sociétés qui fabriquent des pacemakers, des avions, et des missiles, des satellites. Le point commun entre ces utilisateurs? ils veulent du 100%. autant le pilote qui appuie sur le bouton apprécie que le missile parte, autant Houston aime bien quand le satellite fonctionne. et je ne te souhaite pas d'avoir besoin d'un pacemaker, mais ceux qui doivent s'en équiper aiment qu'ils soient fiables.

Maintenant si tu ne me crois pas…. c'est que tu n'as pas une MARTIN!

 

Personne ne parle d'autres marques, oui, je suis le seul à venir ici, les concurrents ne prennent pas la peine de venir sur les fora. quand à Fineplacer, c'est un modèle de chez Finetech, société qui possède MARTIN. vu le prix des machines, ça m'étonnerait que tu en trouves par ici.

 

Pour le Flux, oui c'est important, AMTECH est un très bon choix à condition de prendre du LF4300.

 

et non, vous ne savez pas tout…..


Ce n'est pas parce que vous êtes plusieurs à avoir tord que vous avez raison.

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)