Aller au contenu


Photo

Comment réparer un RROD facilement !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

Posté 09 décembre 2012 - 02:02

#1
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen
Pour ceux qui esperaient trouver ici un tutoriel permettant de réparer un RROD grace à deux serviettes/un seche cheveux/heatgun/four/tête nucléaire, je suis désolé mais je ne compte pas faire l'apologie de ce genre de méthode archaique et destructrice ...

Explication :

1) Le RROD, qu'est ce que c'est ?
Le RROD ou Red Ring Of Death est un code lumineux envoyé par la 360 pour signaler un problème materieI (il est generalement connu sous le nom de "trois leds rouges").

Le plus commun se compose de 3 segments allumés (les fameuses trois leds rouges) :
Spoiler

Il peut être accompagné d'un code d'erreur à l'écran :
Spoiler

Il peut aussi arriver qu'une console n'affiche pas de RROD mais qu'elle en soit tout de même victime (pas d'affichage ou autre type de problème)
Il peut avoir des origines différentes selon la console.
Il faut bien comprendre que le RROD en lui même indique uniquement un problème matériel et que le seul moyen d'avoir une idée sur la panne à partir de ce code est de passer par le code d'erreur secondaire.

Le code d'erreur secondaire ? :

Pour afficher ce fameux code (à 4 chiffres) il suffit de suivre une manipulation assez simple :


-Allumez la 360, attendez d'avoir les fameuses trois leds rouges.


-Appuyez et maintenez le bouton de synchronisation pendant que vous appuirez une fois sur le bouton eject.
-Les LEDs qui vont s'allumez vont vous donner le premier chiffre du code d'erreur
-Recommencez cette manipulation 3 autres fois pour obtenir les 4 chiffres du code d'erreur.

Voici comment interpreter ce code d'erreur :

-Toutes les LEDs s'allument : Chiffre 0
-Une LED s'allume : Chiffre 1
-Deux LEDs s'allument : Chiffre 2
-Trois LEDs s'allument : Chiffre 3

Une fois ce code obtenu vous pouvez le rechercher sur internet de manière à obtenir des informations à son sujet (et donc son origine)

L'origine des panne peut être variée.

La plus commune est une panne au niveaux des puces BGA (Ball Grid Array).
Sur 360 principalement :

Le GPU (soit la puce graphique :
Spoiler

Le CPU (le processeur) :
Spoiler

Les modules de RAM :
Spoiler


Le Southbridge :
Spoiler



2) L'origine du problème :

Ce type de panne est fréquente de nos jours, principalement sur les XBOX 360 phat et certains pc portable.
Il faut savoir qu'aucun matériel electronique utilisant le BGA en tant que surface de montage n'est à l'abris de ce fléau et il est directement proportionnel à l'utilisation de la puce en elle même.
La chaleur se dégageant des puces accelere le processus.

Mais pourquoi ne voyons nous ce problème que depuis ces dernières années alors que le BGA existait déjà bien avant ?

Les coupables :

-Le RoHS
Cette directive ayant pris effet le 1er juillet 2006 a signé une diminution notable de la qualité des produits electroniques de grande consommation (principalement en Europe où cette directive est obligatoirement suivie)
En effet, le RoHS limite entre autre l'usage du plomb dans les produits de grande consommation. (Comprenez les soudures dans les produits de tout un chacun.

-Les radiateurs de la 360 : defaut de conception

-Le système de fixation des radiateurs de la 360 (les X-Clamp) : defaut de conception

-Les profils de temperature de la 360

Tous ces elements assemblé sont la raison pour laquelle la XBOX 360 Slim ne rencontre ce type de problème qu'un nombre de fois EXTREMEMENT negligeable ! (en effet les améliorations à ce niveau ayant été énormes)

L'equivalent sur 360 slim :

Le RDOD (Red Dot Of Death)
Spoiler


Quel est le rapport avec le BGA ?

Le RoHS en lui même ne veut pas nécessairement dire que le produit electronique que vous possédez est de mauvaise qualité.
Le problème est que le montage de surface BGA contraint les billes d'étain au poids de la puce et qu'avec le dégagement de chaleur il y a mouvement d'une part de la carte mère et d'une autre part de la puce (les billes de soudure supportent très mal ce type de mouvement)
Un element aggravant est l'utilisation de billes sans plomb.
Le plomb offre une qualité largement supérieure ce qui lui permet de subire avec plus d'efficacité les mouvement au sein du BGA.
De plus les billes sans plomb en une ENORME tendance à se craqueler et à former des soudures dites sèches :

Exemple de soudures sèches :
Spoiler


Exemple de billes craquelées :
Spoiler


3) Que faire pour remedier au problème ?

Les methodes miracles :

Comme vous l'avez vu precedemment le problème est materiel et on ne peut pas le réparer avec un tour de baguette magique.
Certaines personnes mettent en avant des méthodes destructices qui font largement plus de mal que de bien à la console:

Le four : Un grand classique, mais alors pourquoi pas ? : Chaleur inégale et non maitrisée à moins d'utiliser un four à reflow (plusieurs centaines d'euros et chaleur non localisée)
> destruction des composants sensibles, risques d'explosion.
Le seche cheveux : Chaleur largement insuffisante pour faire fondre les billes de soudure (un minimum de 220°C est nécessaire pour faire fondre les billes de soudure)
> destruction des composants sensibles, risques d'explosion.
L'enroulage de serviette+ mise en route : Chaleur largement insuffisante pour faire fondre les billes de soudure (un minimum de 220°C est nécessaire pour faire fondre les billes de soudure)
> Permet de refaire fonctionner la console sur le coup mais le problème revient très vite.
Le heatgun : Methode barbare qui va bien défoncer tous les composants sur son passage. Possibilités assez haute de défoncer la puce avec le choc thermique + une chaleur pouvant être trop importante.

"Alors pourquoi ma console a refonctionné apres si ces methodes ne fonctionnent pas ? "
> Par simple mouvement de la carte mère dû à la chaleur, quelques contacts ont permis de refaire contact malgrés les billes abimées.

Il faut bien comprendre que toutes ces methodes sont dangereuses et ont 100% de chances d'abimer la console voir même de rendre toute réelle tentative de réparation impossible !

Les vrais methodes :

-Le passage par une machine à reflow : fait refondre les billes de soudre de manière uniforme et sans danger pour les composants aux alentours.

-Le passage par un rebillage :
-Fonte des billes de soudure
-Levée de la puce
-Nettoyage
-Application de nouvelles billes de soudures (bien souvent avec plomb)
-refonte sur la carte mère

Le rebillage n'étant qu'une solution de dernier recours pour bon nombre de réparateurs (le reflow suffit dans de nombreux cas)

NB : Comprenez bien que les machines pour faire ce type de reparation coutent des miliers d'euros. (je le sais : j'en ai une)

-L' augmentation de la vitesse du ventilateur (permet de diminuer les mouvements de la carte mère dûs à la chaleur)
-Le changement de pate thermique (permet de diminuer la chaleur et donc les mouvements de la carte mère)
-Les modifications de profil de température : disponible uniquement sur jtag/rgh (permet de diminuer les mouvements de la carte mère dûs à la chaleur)
-Les modifications du système de radiateur (de multiples méthodes existent) : Permet d'améliorer la surface de contact entre les radiateurs et les puces (et donc de réduire les mouvements de la carte mère dûs à la chaleur)

Modifié par MisterTea, 09 décembre 2012 - 02:24.

  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2012 - 05:16

#2
shigure_parker

shigure_parker

    King Of Fighter

  • Technicien LS expert
  • 13 950 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Marseille
Merci pour le tuto !

Mais très franchement s'il y a quelques années certains voyait un interêt à mettre des sous dans un rebillage/changement CM ou bricoler pour que ça tienne qques heures/semaines/mois, aujourd'hui c'est trèèèèèèèèès obsolète dans la mesure ou la console va etre bientôt moins chère qu'un jeu... ^^

M'enfin avis perso.

Modifié par shigure_parker, 09 décembre 2012 - 05:36.

blue_forward.gifXbox360 : Flash, RGH, Réparation
blue_forward.gifPS3 : Downgrade, Custom Firmware
blue_forward.gifWii/U : USB Loader, Media Center

Travail propre et sérieux, de plus je conserve la garantie de la console !
Sur Marseille, sous vos yeux en 20min ! > > > Contactez Moi !

  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2012 - 05:35

#3
flouflouz

flouflouz

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 126 messages
Tres bon topic pour comprendre le principe du ROD !
Merci pour les explications .
  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2012 - 08:06

#4
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Merci pour le tuto !

Mais très franchement s'il y a quelques années certains voyait un interêt à mettre des sous dans un rebillage/changement CM ou bricoler pour que ça tienne qques heures/semaines/mois, aujourd'hui c'est trèèèèèèèèès obsolète dans la mesure ou la console va etre bientôt moins chère qu'un jeu... ^^

M'enfin avis perso.


merci, apres c'est sur que des xenon vallent pas focrement un rebillage.mais les reparations bien faites sur des consoles en encore bonne sante durent treeees longtemps.c'est vraiment une question de qualite.
apres j'ai surtout voulu expliquer que les techniques maison c'est a prohiber quoi. ^^.autant passer par un reflow peu onhereux avec changement de systeme de rad.

Tres bon topic pour comprendre le principe du ROD !
Merci pour les explications .

merci, si ca t'interesse j'ai fais l'equivalent pour ps3 dans la section hardware

Modifié par MisterTea, 09 décembre 2012 - 08:10.

  • Retour en haut

Posté 09 décembre 2012 - 09:07

#5
Toxyn

Toxyn

    Poney Volant

  • Modérateur
  • 4 524 messages
  • Sexe:Male
Si ca peut dissuader les bricoleurs du dimanche d'utiliser leur heatgun, tant mieux :D

Hack de toutes vos consoles Xbox 360 et Wii sur Saint-Malo et sa région
Consoles Fat ou Slim - Flash, Hack JTAG, Reset Glitch Hack, pose Xkey

Modification des leds manettes et consoles
07.86.39.68.30
Plus de détails et commentaires sur mon annonce

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2012 - 17:55

#6
icekrim

icekrim

    Sunriseur

  • Banned
  • PipPip
  • 173 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nimes
  • Passions:Environnement : PV , Solaire , Bio-masse

    Sport :Foot , Basket , ...

    Interest : Echec , High-Tech , Sat
Super ton explication résume tout ce que j'avais pu trouvé sinon si tu as une machine à reflow j epeux t'envoyer 4 Xbox 360 pour rebillage?? ;-)
Le tout à mes frais of course

@+ et merci encore pour ces explications je mets à vendre mon "séche cheveux" sur Leboncoin du coup!!!!

2 PS4

Xbox One

PS3 Fat 40Go CFW 4.81 Rebug + HDD 1To

Wii 5.5.1

2 WII U LOADIINE

2 PS Vita Henkakuyée

2 PSPs 

3DS XL + Gateway

3DS

 

  • Retour en haut

Posté 17 décembre 2012 - 18:09

#7
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Super ton explication résume tout ce que j'avais pu trouvé sinon si tu as une machine à reflow j epeux t'envoyer 4 Xbox 360 pour rebillage?? ;-)
Le tout à mes frais of course

@+ et merci encore pour ces explications je mets à vendre mon "séche cheveux" sur Leboncoin du coup!!!!


Merci, par contre je peux pas m'empecher d'imaginer que ton "seche cheveux" va faire le malheur d'autres consoles sur leboncoin ^^
je t'ai envoyé un MP par rapport à ta demande.

Modifié par MisterTea, 17 décembre 2012 - 18:10.

  • Retour en haut

Posté 19 décembre 2012 - 14:15

#8
megaoctet

megaoctet

    +++++++++++++++++++

  • Shining VIP
  • 2 763 messages
  • Sexe:Not Telling
si je peux me permettre une précision .

On peux jouer sur les seuils de température avec une console retail non glitch (ou jtag)

EN effet tu fais le dump de la nand tu la passe par 360 flash tool et tu changes celles ci sans la clé cpu.

Aprés tu réinjectes la nand "refroidis" et hop les ventillos se déclenchent bien plus tôt que l'original.

La question (que je n'ai pas testé encore)

- c'est visible ou non pour le live (nand modifiée quand même)
- et surtout si on fait une mise a jour supérieurs est ce que les infos modifiées reste ...

megaoctet
  • Retour en haut

Posté 19 décembre 2012 - 14:39

#9
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen
effectivement c'est possible mais du coté live je pense que ça finit tôt ou tard avec un ban malheuresement :(
Si seulement il y avait une option de base pour augmenter le ventilateur ...
  • Retour en haut

Posté 19 janvier 2015 - 18:21

#10
ThonySp

ThonySp

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Bonjour :hello: ,

 

Merci pour ce tutoriel, il n'est pas mal !!

 

Nous avons une Xbox 360 Slim depuis 3 ans. On l'utilise assez peu. La semaine passée, tout juste avant d'arrêter de jouer (Assassin's Creed IV), l'écran s'est freezé. On a tout éteint, pensant que c'était un bug :paranoid: .
 
Le lendemain, on redémarre la console et la vidéo d'accueil "Xbox 360" s'est freezé. On a éteint/redémarré plusieurs fois et des fois ça se fige à la vidéo d’accueil et des fois à l'interface d’accueil et des fois pendant le jeu après quelques minutes...
 
On est allé sur le site Internet du support Xbox 360, on dit de faire :
 
- Redémarrer la console : déjà fait et ça ne fait rien;
- Nettoyer le CD du jeu : rien ;
- Débrancher le bloc d'alimentation et le brancher directement sur une prise (sans passer par une rallonge) : rien;
- Retirer et remettre le disque dur : rien ;
- Vider la cache du système du disque dur (accueil / Stockage mémoire (je ne sais plus le chemin... )/ bouton Y) : apparemment cet action nous a permit d'éviter que ça freeze durant la vidéo d’accueil et l'interface Xbox 360.
 
Mais ça ne résous pas le problème pendant les jeux :plotting: .
 
Alors on a tenté l'action ultime : démonter la Xbox 360 Slim en espérant de voir quelque chose... Nous avouons que ce n'était pas une mince affaire de tout démonter ! Nous avons trouvé des choses sur la face arrière du circuit imprimé : entre chaque patte d'un composant, nous trouvons des résidus métalliques. Ils forment des boucles/arc entre des pattes (surement dû à l'échauffement et à l'évaporation). Nous avons pensé que ça a du provoqué des arcs électriques qui ont conduit à des freezes).
 
Nous nettoyons soigneusement la face arrière. Nous remontons tout. La console fonctionne mais les freeze sont toujours là :confused: .
 
Nous avons recherché sur Internet des pistes. Nous avons trouvé que ça peut être dû à des détachements des pattes des barres RAM. 
 
Nous aimerons que quelqu'un puisse nous montrer ce que c'est des barres RAM. Et aussi le nom employé en français et en anglais pour la Xbox 360 (nous avons l'habitude des ordinateurs mais pas des consoles...). Est ce que tu peux nous donner des idées des composants qui peuvent être défectueux ? Egalement des images types des mauvais contacts ou quelque chose comme ca...
 
Nous sommes aussi ouverts à des propositions de réparations.
 
Merci d'avoir lu jusqu'à ici.
 
A&E

  • Retour en haut

Posté 29 janvier 2015 - 12:22

#11
acide0

acide0

    Maître de la pu..

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 7 611 messages
  • Sexe:Male
Serieux apres toutes les explications données vous voulez plus d info ?

Ici on parle de problèmes du a un mauvais billiage tout simplement donc allez voir pour faire un rebilliage chez un professionnel.
Modification, réparation,console xbox 360,PS3,psp,DS.Réparations diverses, changement de lecteur,lentille blueray, installation jtag et hack glitch, flash lecteur fat,slim. Installtion ode xkey pour xbox 360 ou ode E3 pour PS3, installation Cfw sur ps3 via downgrade Teensy Travail bien fait.(Montreal,QC,CA).Beaucoups d'experience, prix raisonnable.Xbox glitch et flashé a vendre, linker ds a Montreal pm moi Xbox 360 Jasper 250gig jtag,Xbox 360 slim GOW cdual nand, Xbox 360 Jasper 20gig glitch, PS3 cfw 4.46 rogero
  • Retour en haut

Posté 29 janvier 2015 - 12:57

#12
ThonySp

ThonySp

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages

Quel type de professionnel doit-on chercher ? Je n'ai jamais eu affaire à cela...

 

merci d'avance.


  • Retour en haut

Posté 29 janvier 2015 - 14:21

#13
acide0

acide0

    Maître de la pu..

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 7 611 messages
  • Sexe:Male
Regarde avec mistertea, manethon ce sont 2 membres sérieux qui en font.
Modification, réparation,console xbox 360,PS3,psp,DS.Réparations diverses, changement de lecteur,lentille blueray, installation jtag et hack glitch, flash lecteur fat,slim. Installtion ode xkey pour xbox 360 ou ode E3 pour PS3, installation Cfw sur ps3 via downgrade Teensy Travail bien fait.(Montreal,QC,CA).Beaucoups d'experience, prix raisonnable.Xbox glitch et flashé a vendre, linker ds a Montreal pm moi Xbox 360 Jasper 250gig jtag,Xbox 360 slim GOW cdual nand, Xbox 360 Jasper 20gig glitch, PS3 cfw 4.46 rogero
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)