Aller au contenu


Photo

Comment réparer un YLOD facilement !


  • Veuillez vous connecter pour répondre
32 réponses à ce sujet

Posté 08 décembre 2012 - 19:33

#1
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen
Pour ceux qui esperaient trouver ici un tutoriel permettant de réparer un YLOD grace à deux serviettes/un seche cheveux/heatgun/four/tête nucléaire, je suis désolé mais je ne compte pas faire l'apologie de ce genre de méthode archaique et destructrice ...

Explication :

1) Le YLOD, qu'est ce que c'est ?
Le YLOD ou Yellow Light Of Death est une suite de code lumineux envoyés par la PS3 pour signaler un problème materiel.
Spoiler

Il peut avoir des origines différentes selon la console.
La plus commune est une panne au niveaux des puces BGA (Ball Grid Array).
Sur PS3 principalement :

Le RSX :
Spoiler


Le CELL :
Spoiler

Il peut aussi arriver que l'alimentation soit fautive.

2) L'origine du problème :

Ce type de panne est fréquente de nos jours, principalement sur les XBOX 360 phat et certains pc portable.
Il faut savoir qu'aucun matériel electronique utilisant le BGA en tant que surface de montage n'est à l'abris de ce fléau et il est directement proportionnel à l'utilisation de la puce en elle même.
La chaleur se dégageant des puces accelere le processus.

Mais pourquoi ne voyons nous ce problème que depuis ces dernières années alors que le BGA existait déjà bien avant ?

Les coupables :

-Le RoHS
Cette directive ayant pris effet le 1er juillet 2006 a signé une diminution notable de la qualité des produits electroniques de grande consommation (principalement en Europe où cette directive est obligatoirement suivie)
En effet, le RoHS limite entre autre l'usage du plomb dans les produits de grande consommation. (Comprenez les soudures dans les produits de tout un chacun.

-Les radiateurs de la PS3 : defaut de conception

-Les profils de temperature de la PS3


Tous ces elements assemblé sont la raison pour laquelle la PS3 Slim a tendance a beaucoup moins rencontrer ce type de problème (les cas sont quand même plus nombreux par rapport à l'equivalent 360/360 slim)

Quel est le rapport avec le BGA ?
Le RoHS en lui même ne veut pas nécessairement dire que le produit electronique que vous possédez est de mauvaise qualité.
Le problème est que le montage de surface BGA contraint les billes d'étain au poids de la puce et qu'avec le dégagement de chaleur il y a mouvement d'une part de la carte mère et d'une autre part de la puce (les billes de soudure supportent très mal ce type de mouvement)
Un element aggravant est l'utilisation de billes sans plomb.
Le plomb offre une qualité largement supérieure ce qui lui permet de subire avec plus d'efficacité les mouvement au sein du BGA.
De plus les billes sans plomb en une ENORME tendance à se craqueler et à former des soudures dites sèches :

Exemple de soudures sèches :
Spoiler


Exemple de billes craquelées :
Spoiler


3) Que faire pour remedier au problème ?

Les methodes miracles :

Comme vous l'avez vu precedemment le problème est materiel et on ne peut pas le réparer avec un tour de baguette magique.
Certaines personnes mettent en avant des méthodes destructices qui font largement plus de mal que de bien à la console:

Le four : Un grand classique, mais alors pourquoi pas ? : Chaleur inégale et non maitrisée à moins d'utiliser un four à reflow (plusieurs centaines d'euros et chaleur non localisée)
> destruction des composants sensibles, risques d'explosion.
Le seche cheveux : Chaleur largement insuffisante pour faire fondre les billes de soudure (un minimum de 220°C est nécessaire pour faire fondre les billes de soudure)
> destruction des composants sensibles, risques d'explosion.
L'enroulage de serviette+ mise en route : Chaleur largement insuffisante pour faire fondre les billes de soudure (un minimum de 220°C est nécessaire pour faire fondre les billes de soudure)
> Permet de refaire fonctionner la console sur le coup mais le problème revient très vite.
Le heatgun : Methode barbare qui va bien défoncer tous les composants sur son passage. Possibilités assez haute de défoncer la puce avec le choc thermique + une chaleur pouvant être trop importante.

"Alors pourquoi ma console a refonctionné apres si ces methodes ne fonctionnent pas ? "
> Par simple mouvement de la carte mère dû à la chaleur, quelques contacts ont permis de refaire contact malgrés les billes abimées.

Il faut bien comprendre que toutes ces methodes sont dangereuses et ont 100% de chances d'abimer la console voir même de rendre toute réelle tentative de réparation impossible !

Non, c'est pas comme ça qu'on répare une PS3 ...
Spoiler


Les vrais methodes :

-Le passage par une machine à reflow : fait refondre les billes de soudre de manière uniforme et sans danger pour les composants aux alentours.

-Le passage par un rebillage :
-Fonte des billes de soudure
-Levée de la puce
-Nettoyage
-Application de nouvelles billes de soudures (bien souvent avec plomb)
-refonte sur la carte mère

Le rebillage n'étant qu'une solution de dernier recours pour bon nombre de réparateurs (le reflow suffit dans de nombreux cas)



NB : Comprenez bien que les machines pour faire ce type de reparation coutent des miliers d'euros. (je le sais : j'en ai une)

-L' augmentation de la vitesse du ventilateur (permet de diminuer les mouvements de la carte mère dûs à la chaleur)
-Le changement de pate thermique (permet de diminuer la chaleur et donc les mouvements de la carte mère)

Modifié par MisterTea, 11 décembre 2012 - 21:01.


Posté 08 décembre 2012 - 20:22

#2
irixflash

irixflash

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 834 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:planète terre
ça a le mérite d'être clair comme tutorial, c'est très propre ... joli travail !
Image IPB
  • Retour en haut

Posté 08 décembre 2012 - 22:12

#3
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen
merci beaucoup en esperant que ca evite d'autres massacres
  • Retour en haut

Posté 13 décembre 2012 - 15:31

#4
Manethon

Manethon

    Modding addict

  • Technicien LS expert
  • 21 721 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Valenciennes Nord 59
bien expliqué MisterTea
  • Retour en haut

Posté 02 février 2013 - 10:58

#5
tribale76

tribale76

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Technicien
  • 3 355 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:LERY

jolie explication , au moins  c'est clair mais tu n’enlèvera pas les amoureux de la bidouille.

 

pour ma part pas de flux pour désoxyder les billes au reflow c'est comme si tu p*****  dans un violon


Tech-niko

 

 

Modification et réparation console dans le 76 et le 27

 

CFW, XKEY, RGH, Linkers, etc....

 

 

plus de 10 ans d'expériences à votre service

 

 

  • Retour en haut

Posté 10 février 2013 - 14:46

#6
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

jolie explication , au moins  c'est clair mais tu n’enlèvera pas les amoureux de la bidouille.

 

pour ma part pas de flux pour désoxyder les billes au reflow c'est comme si tu p*****  dans un violon

 

Oh, il y en a qui s'amusent à ne pas en mettre et à chauffer à mort les puces aussi XD


  • Retour en haut

Posté 16 février 2013 - 22:44

#7
cikou

cikou

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 74 messages

clair et nette tré bo travail


  • Retour en haut

Posté 29 juin 2013 - 12:29

#8
OxiD_GhOsT

OxiD_GhOsT

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Le ylod risque de réapparaitre avec cette méthode ?
  • Retour en haut

Posté 04 octobre 2013 - 17:22

#9
atupac

atupac

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 948 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy - 54

Le plus marrant que j'ai vu en cheap-reflow : 

 

 

 

 

Par contre, là on est juste en dessous du Soleil ^^  :

 

@MrTea: Je suis choqué qu'on puisse décoller les circuits du CPU/GPU. La communication avec la CM se fait par juste les boules d'étain qui fondent et font la comm...  ?   O_O

 


Modifié par atupac, 04 octobre 2013 - 17:44.

Modification consoles sur 54 / 57 / 88 :

 

    PS3 : : http://www.logic-sun...-les-nancy.html

XBOX :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

     Wii :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

  • Retour en haut

Posté 04 octobre 2013 - 18:25

#10
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Le ylod risque de réapparaitre avec cette méthode ?

Si c'est réalisé par un professionnel avec une machine adaptée, le taux de retour est quasiment inexistant.

Après tout dépend des antécedents de la CM.

Si elle a déjà eu droit à des reparations à la "one again" les chances de réussites vont être plus faibles.

 

@Atupac : Oui, tout passe uniquement avec le billage.

Là tu vois un reflow qui a foiré, le billage du chipset a été arraché et il faut ou bien réparer ou bien échanger avec un chipset en bon état : http://4.bp.blogspot...otherboard1.jpg

 

PS: C'est une image que j'ai pris sur le net hein ^^


  • Retour en haut

Posté 04 octobre 2013 - 19:17

#11
atupac

atupac

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 948 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nancy - 54

Si c'est réalisé par un professionnel avec une machine adaptée, le taux de retour est quasiment inexistant.

Après tout dépend des antécedents de la CM.

Si elle a déjà eu droit à des reparations à la "one again" les chances de réussites vont être plus faibles.

 

@Atupac : Oui, tout passe uniquement avec le billage.

Là tu vois un reflow qui a foiré, le billage du chipset a été arraché et il faut ou bien réparer ou bien échanger avec un chipset en bon état : http://4.bp.blogspot...otherboard1.jpg

 

PS: C'est une image que j'ai pris sur le net hein ^^

 

 

Ah oui ok, l'autre face du CPU me parle mieux ^^ J'aurais pensé à des contacts par pins soudées direct à la CM ==> mais je suppose que la Température aurait fait fondre l'étain ^^

 

 

Edit:

 

Sinon, à part risque dégâts collatéraux (bouger la CM alors que chaude, petits composants, se bruler,...):  entre chauffer de manière précise avec un décapeur ET chauffer au Reflow ==> C quoi la différence du coup ??


Modifié par atupac, 05 octobre 2013 - 22:09.

Modification consoles sur 54 / 57 / 88 :

 

    PS3 : : http://www.logic-sun...-les-nancy.html

XBOX :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

     Wii :   http://www.logic-sun...-les-nancy.html

  • Retour en haut

Posté 06 octobre 2013 - 17:44

#12
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Ah oui ok, l'autre face du CPU me parle mieux ^^ J'aurais pensé à des contacts par pins soudées direct à la CM ==> mais je suppose que la Température aurait fait fondre l'étain ^^

 

 

Edit:

 

Sinon, à part risque dégâts collatéraux (bouger la CM alors que chaude, petits composants, se bruler,...):  entre chauffer de manière précise avec un décapeur ET chauffer au Reflow ==> C quoi la différence du coup ??

LE decapeur thermique n'a aucun controle précis sur la temperature.

La variation de temperature est brutale et la variation de temperature est largement insupportable pour les composants de la carte mère en general.

 

C'est une methode ridicule à tous les niveaux en fait ...


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2013 - 18:16

#13
Marmen Miler

Marmen Miler

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages

Bonjour à tous!

 

Toutes ces infos m'intéressent.

 

En effet je vient d'être victime d'un violent YLOD durant une partie de GTA sur ma PS3 fat 60go de 2007.

Dire que j'ai failli tenter le diable avec le décapeur thermique...  :rolling:  il est clair que je vais faire appel à un "pro", sauf que sur Dijon et ses allentours...

 

Ca m'a redonné espoir de ressusciter ma fat  :*

 

J'ai trouvé un mag sur dijon qui semble faire des réparations et qui font un rebillage d'emblée. Je vous tient au courant.


Modifié par Marmen Miler, 24 novembre 2013 - 19:19.

  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2013 - 21:24

#14
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Attention certains magasins ou pro disent qu'ils reparent ce genre de problème mais en fin de compte ne sont même pas equipés :/


  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2013 - 22:55

#15
evilox

evilox

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 295 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:besançon
Super boulot, pour ma part j'ai appris pas mal de choses , merci

Wii 4.3E hacké avec pimp my wii
Xbox 360 flashé LT3.0 + RGH2
Ps3 slim 500gb cfw rebug 4.46.1 rex
Psp 3004 lcfw 6.60 pro B10

  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2013 - 23:03

#16
Marmen Miler

Marmen Miler

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
MisterTea, tu n'as pas trop de retours/casse? Ça tient bien dans la durée?
Si je pouvais garder ma fat encore longtemps, ce serait le top...
  • Retour en haut

Posté 24 novembre 2013 - 23:30

#17
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

MisterTea, tu n'as pas trop de retours/casse? Ça tient bien dans la durée?
Si je pouvais garder ma fat encore longtemps, ce serait le top...

garantie de 6 mois et zero retour


  • Retour en haut

Posté 25 novembre 2013 - 00:00

#18
Marmen Miler

Marmen Miler

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
C'est plutôt des belles stats :)
  • Retour en haut

Posté 27 novembre 2013 - 19:54

#19
Marmen Miler

Marmen Miler

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages

Je suis de retour du magasin qui fixe les YLOD sur dijon, petit bouibouis qui fait du vrai rebillage mais travaille avec une station à air chaud manuelle, genre le truc qui est un peu mieux que le heatgun car la température est régulée mais ça fait bricoleur.

 

Du coup je suis intéressé par tes services MisterTea :)

 

On se recontacte par MP ;)


  • Retour en haut

Posté 27 novembre 2013 - 21:14

#20
MisterTea

MisterTea

    M-M-Multi-Tech

  • Technicien LS expert
  • 4 233 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen

Je suis de retour du magasin qui fixe les YLOD sur dijon, petit bouibouis qui fait du vrai rebillage mais travaille avec une station à air chaud manuelle, genre le truc qui est un peu mieux que le heatgun car la température est régulée mais ça fait bricoleur.

 

Du coup je suis intéressé par tes services MisterTea :)

 

On se recontacte par MP ;)

C'est chaud de proposer un service de ce genre avec du materiel juste pas adapté :/

Souvent on le voit à la durée de la garantie proposée.


  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)