Aller au contenu


Photo

Fan De Jeux D'arcade : L'émulation Du Cps3 Vient De Faire Un Grand Pas


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

Posté 15 juin 2007 - 16:16

#1
Dougou

Dougou

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 210 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
L'émulation CPS3 vient de faire un grand bon en avant. Haze, un des développeurs de l'émulateur MAME vient de faire d'énorme progrès dans l'émulation de cette borne d'arcade.

Alors petite remise à niveau, qu'est ce que c'est le CPS3 ? Le CPS-3 ou Capcom Play System 3 est un système d'arcade qui a été introduit par Capcom en 1996 avec le jeu Red Earth (Warzard au japon). C'est un système d'arcade 2D très puissant ; de nombreux fans de jeux de combats ont été ébahis par la finesse et la fluidité de l'animation dans Street Fighter III et dans les autres jeux sorties sur ce système. C'est le dernier système d'arcade fabriqué par Capcom.

Le CPS-3 n'a pas rencontré un grand succès, seulement six jeux au total ont été produits. Les exploitants des salles d'arcades n'ont pas appréciés la fragilité de ce système. En effet le CPS-3 supportait mal les chocs tant physiques qu'électriques. Par ailleurs, les jeux devenaient inutilisables quand la pile contenue dans la cartouche de sécurité mourrait, et elle devait alors être remplacée au frais de l'exploitant. De plus, le CPS-3 n'était capable que de faire de la 2D à une époque ou la 3D commençait à s'imposer. Le coût du système était plus important que celui d'autres systèmes. Le développement et la programmation sur ce système serait aussi très compliquée.

Le système CPS-3 dispose d'un cryptage tout comme le CPS-2. Pendant des années, personne n'avait essayé un décryptage pour deux raisons: La première était le manque de motivation de la plupart des gens de la "scène émulation" (en effet le système dispose de quelques bon jeux mais très peu face aux anciens systèmes CPS de Capcom), la seconde c'est qu'il fallait du matériel (assez cher) pour dumper certaines données afin de pouvoir les analyser.

En juin 2007 Andreas Naive, la première personne à avoir réellement décrypté le CPS-2, a fait une avancée absolument fantastique dans le monde de l'émulation. En effet il à réussis à décrypter le jeu Jojo.

Le système aura finalement peu tenu (quelques mois, du moins depuis qu'Andreas s'y est attaqué), Razoola (qui pour rappel, a fait la découverte de la faille du CPS-2 avec son ami CrashTest) avait d'ailleurs toujours dit que ce système n'était pas forcément aussi complexe que le CPS-2 mais qu'il fallait plus de moyen à mettre en oeuvre pour parvenir à un résultat.

Pour revenir au début Haze a réussit à lancer le jeu Street Fighter III 3rd Strike: Fight for the Future , JoJo’s Bizarre Adventure, Street Fighter III 2nd Impact: Giant Attack, Street Fighter III: New Generation, Warzard etc... Evidemment, les jeu sont très loin d'être émuler correctement mais c'est déjà en soit un exploit car le système CPS-3 était jusqu'alors inviolé. Ce système utilise un cryptage qui n'avait pas encore été cassé. Le décryptage n'est pas total mais les premières captures d'écran du bios et du jeu sont encourageantes.

Image IPB Image IPB Image IPB
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)