Aller au contenu


Photo

Convertir sa console DEX en console CEX


  • Veuillez vous connecter pour répondre
63 réponses à ce sujet

Posté 04 novembre 2012 - 23:05

#1
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling
Bonjour à tous :)

Dans ce tutoriel, il vous sera expliqué étape par étape la marche à suivre pour revenir en CEX, que vous soyez en possession d'un dump de votre flash ou que vous l'ayez perdu.

I. A lire avant de commencer toute manipulation !
  • Lors du retour en CEX, la grande majorité des consoles subissent un "semi brick", c'est-à-dire que la console ne se lance plus mais qu'elle est réparable facilement à l'aide d'un dongle. Parallèlement, une minorité de PS3 ne rencontrent aucun problème et peuvent donc se passer de dongle pour la reconversion en CEX.
  • Revenir en CEX provoque un formatage complet de votre disque dur interne ! Si vous possédez des données que vous souhaitez absolument conserver, telles que vos sauvegardes de jeux, vos images, vos vidéos, etc., n'oubliez pas d'en faire un backup !
  • Votre périphérique de stockage USB doit être formaté en FAT32.
  • Lors de la mise à jour via FactoryServiceMode Tool ou via l'utilisation du dongle, vous n'aurez aucune sortie vidéo, c'est tout à fait normal.

En aucun cas Logic-Sunrise ne pourrait être tenu pour responsable des dommages que pourrait subir votre console !


II. Pré-requisIII. Conversion de la console en CEX

a.) Dump de l'eid_root_key (si vous possédez déjà un dump de votre eid_root_key, passez à la partie III. b.)

- Extrayez le pkg "FactoryServiceMode.pkg" de l'archive de FactoryServiceMode Tool 0.2 à la racine d'un périphérique de stockage USB.
- Copiez aussi à la racine de ce dernier le fichier PUP du CFW Rogero 3.7 et le fichier Lv2diag.self du pack de fichiers.
- Connectez votre périphérique de stockage USB sur le port le plus à droite de votre console.
- Installez FactoryServiceMode Tool 0.2 et lancez-le. La PS3 va biper et revenir sur le XMB.
- Démarrez à nouveau FactoryServiceMode Tool 0.2 et attendez que le processus de mise à jour ait fini de s'effectuer (la durée est d'environ 5 minutes).
- Une fois le processus terminé, la console s'éteint (un fichier UPDATER_LOG.TXT a été créé sur la clé USB avec les détails de mise à jour).
- Supprimez le fichier PUP du CFW Rogero 3.7 et le fichier Lv2diag.self du périphérique de stockage USB. Puis copiez à la racine de celle-ci le fichier Lv2diag_exit.self du pack de fichier et renommez-le en Lv2diag.self.
- Connectez une nouvelle fois votre périphérique de stockage USB sur le port le plus à droite de votre console.
- Allumez votre console, qui s'éteindra automatiquement au bout de quelques secondes.
- Retirez le périphérique de stockage USB du port de la console et démarrez celle-ci. Vous êtes désormais sur une sorte de CFW Rogero DEX/CEX v3.7.
- Installez eEID_RKDumper.
- Lancez ce dernier. Si tout se passe bien, la PS3 bipe et redémarre.
- Installez Multiman.
- Lancez Multiman et en naviguant dans le contenu de votre disque dur interne via le gestionnaire de fichiers (appuyez simultanément sur les touches "Select" et "Start" afin de l'ouvrir), récupérez votre eid_root_key présente dans /dev_hdd0/tmp/eid_root_key et copiez-la à la racine de votre périphérique de stockage USB.

b.) Dump du flash (si vous possédez déjà un dump de votre flash, passez à la partie III. c.)

Vous ferez deux dumps de votre NAND/NOR obtenus avec deux programmes différents.

Dump avec Multiman :

- Branchez un périphérique de stockage USB à votre console.
- Installez ou mettez à jour Multiman si ce n'est pas encore fait.
- Lancez-le.
- Appuyez simultanément sur les touches "Select" et "Start" afin d'ouvrir le gestionnaire de fichiers.
- Placez-vous sur un fichier quelconque, faites "Rond" et choisissez "Open in HEX Viewer". Une nouvelle interface va s'afficher.
- Appuyez sur "Select" puis sur "Start".
- A l'écran s'affiche alors une question vous demandant si vous souhaitez dumper votre LV2, répondez non.
- Une deuxième question apparaît vous proposant cette fois-ci de dumper votre LV1, refusez encore une fois.
- Enfin, une dernière question vous demande si vous désirez dumper votre flash, acquiescez.
- Attendez que le processus se termine.
- Vous avez désormais sur votre périphérique de stockage USB un fichier caché nommé 2012XX-XXXXXX-FLASH-NOR-FW3.55.NORBIN ou 2012XX-XXXXXX-FLASH-NAND-FW3.55.NANDBIN (si ce n'est pas fait, activer l'option "Afficher les fichiers et dossiers cachés" et décochez "Masquez les fichiers protégés du système d'exploitation (recommandé)" dans l'explorateur Windows).

Dump avec Memdump :

- Branchez un périphérique de stockage USB à votre console.
- Installez Memdump.
- Lancez-le.
- Une interface très sympathique fait son apparition. Appuyez sur "Croix" pour dumper votre NAND/NOR.
- Attendez que le processus se termine.
- Vous avez désormais sur votre périphérique de stockage USB un fichier nommé flash_stor_35500.bin.

Une fois vos deux dumps réalisés, réinstallez le CFW Rogero 3.55 DEX v2 afin de ne plus être sur une sorte de CFW Rogero DEX/CEX v3.7 !!!

c.) Conversion du dump DEX de la NAND/NOR en dump CEX (si vous possédez déjà un dump CEX de votre flash, passez à la partie III. d.)

- Extrayez le dossier "c2d v2" de l'archive c2d.
- Installez "Win32OpenSSL_Light-1_0_1c.exe" et renommez le répertoire d'installation en "OpenSSL".
- Suivez la manipulation correspondant à votre type de mémoire flash :
  • Si vous avez une NOR :

- Dans le dossier "c2d v2", placez un dump DEX de votre flash réalisé sous Multiman, un dump DEX de votre flash réalisé sous Memdump et un dump de votre eid_root_key.

- Lancez le batch "Convertir_DEX_vers_CEX_NOR.bat" et laissez-le agir. Il a été écrit pour renommer automatiquement vos fichiers, les comparer (pour être sûr que vos deux dumps sont bien identiques) et pour changer le Target ID du dump et ainsi le "transformer" en dump CEX. Si jamais vous rencontrez un problème avec le bat, merci de me le signaler par MP pour que je puisse voir où est l'erreur ;)

  • Si vous avez une NAND :

- Dans le dossier "c2d v2", placez un dump DEX de votre flash réalisé sous Multiman et un dump de votre eid_root_key.

- Lancez le batch "Convertir_DEX_vers_CEX_NAND.bat" et laissez-le agir. Il a été écrit pour renommer automatiquement votre dump et pour changer le Target ID du dump et ainsi le "transformer" en dump CEX. Cependant, contrairement au batch pour NOR, il ne peut pas comparer des dumps pour savoir s'ils sont identiques car Multiman et Memdump sauvegardent différemment la NAND (il y a les mêmes données mais pas aux mêmes offsets). Si jamais vous rencontrez un problème avec le bat, merci de me le signaler par MP pour que je puisse voir où est l'erreur ;)


- Un fichier "my.CEX.EID0.NORBIN" ou "my.CEX.EID0.NANDBIN" selon votre type de flash a été créé. Copiez-le à la racine d'une clé USB.

d.) Ecriture du nouveau Target ID dans l'EID0 et retour en CEX

- Branchez votre périphérique de stockage USB sur le port le plus à droite de la console.
- Lancez Multiman.
- Appuyez simultanément sur les touches "Select" et "Start" afin d'ouvrir le gestionnaire de fichiers.
- Placez-vous sur votre fichier "my.CEX.EID0.NORBIN" ou "my.CEX.EID0.NANDBIN" selon votre type de flash et ouvrez-le.
- Répondez "Oui" à toutes les questions qui vous sont posées.
- Laissez le secteur EID0 être réécrit.
- L'opération terminée, quittez Multiman en appuyant sur le bouton PS et en sélectionnant "Quitter le jeu" mais n'éteignez pas la console !
- Extrayez le pkg "FactoryServiceMode.pkg" de l'archive de FactoryServiceMode Tool 0.2 à la racine d'un périphérique de stockage USB.
- Copiez aussi à la racine de ce dernier le fichier PUP du CFW Rogero 3.7 et le fichier Lv2diag.self du pack de fichiers.
- Connectez votre périphérique de stockage USB sur le port le plus à droite de votre console.
- Installez FactoryServiceMode Tool 0.2 et lancez-le. C'est ici que cela se complique un peu. Certains n'auront pas de brick (leur PS3 va biper 1 fois et le processus de mise à jour va démarrer), d'autres vont avoir droit à un semi brick (7-8 bips environ consécutifs de deux tonalités différentes).

Cas de "non brick" :

- Attendez que le processus de mise à jour ait fini de s'effectuer (la durée est d'environ 5 minutes).
- Une fois le processus terminé, la console s'éteint (un fichier UPDATER_LOG.TXT a été créé sur la clé USB avec les détails de mise à jour).
- Supprimez le fichier PUP du CFW Rogero 3.7 et le fichier Lv2diag.self du périphérique de stockage USB. Puis copiez à la racine de celle-ci le fichier Lv2diag_exit.self du pack de fichier et renommez-le en Lv2diag.self.
- Connectez une nouvelle fois votre périphérique de stockage USB sur le port le plus à droite de votre console.
- Allumez votre console, qui bipera et s'éteindra automatiquement au bout de quelques secondes.
- Retirez le périphérique de stockage USB du port de la console et démarrez celle-ci. Vous êtes désormais totalement revenu en CFW Rogero CEX v3.7.

Cas de "semi brick" :

- Programmez votre dongle pour permettre l'accès au factory/service mode.
- Éteignez et débranchez votre console.
- Connectez le dongle sur le port le plus à droite de la console.
- Rebranchez la console et appuyez rapidement sur le bouton Power puis le bouton Eject pour rentrer en factory. Attendez que la console ait fini son cycle de reboot.
- Retirez le dongle et connectez votre périphérique de stockage USB (dans lequel se trouvent le fichier PUP du CFW Rogero 3.7 et le fichier Lv2diag.self du pack de fichiers) sur le port le plus à droite de votre console.
- Allumez la console normalement. Attendez que le processus de mise à jour ait fini de s'effectuer (la durée est d'environ 5 minutes).
- Une fois le processus terminé, la console s'éteint (un fichier UPDATER_LOG.TXT a été créé sur la clé USB avec les détails de mise à jour).
- Supprimez le fichier PUP du CFW Rogero 3.7 et le fichier Lv2diag.self du périphérique de stockage USB. Puis copiez à la racine de celle-ci le fichier Lv2diag_exit.self du pack de fichier et renommez-le en Lv2diag.self.
- Connectez une nouvelle fois votre périphérique de stockage USB sur le port le plus à droite de votre console.
- Allumez votre console, qui s'éteindra automatiquement au bout de quelques secondes.
- Retirez le périphérique de stockage USB du port de la console et démarrez celle-ci. Vous êtes désormais totalement revenu en CFW Rogero CEX v3.7.
  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2012 - 11:21

#2
crash251

crash251

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 12 388 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:76
  • Passions:Hacking, cracking, carding, phreaking...
merci

Mail: crashoverridehack@gmx.fr pour tout Hack dans la région du 76 ,27 envoi Postal possible
 

Montage SX core = "Switch FAT/ Mariko" | SX Lite = Switch Lite" | SwitchMe = Switch FAT V1

  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2012 - 12:19

#3
JohnBlackOps

JohnBlackOps

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages
merci pass_code, j'ai tenté le tuto hier soir, je suis repassé en CEX avec succès en respectant à la lettre ce tuto ;)
  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2012 - 13:51

#4
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

merci pass_code, j'ai tenté le tuto hier soir, je suis repassé en CEX avec succès en respectant à la lettre ce tuto ;)

T'as pas eu besoin de dongle ? :)
  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2012 - 14:41

#5
JohnBlackOps

JohnBlackOps

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 21 messages

merci pass_code, j'ai tenté le tuto hier soir, je suis repassé en CEX avec succès en respectant à la lettre ce tuto ;)

T'as pas eu besoin de dongle ? :)


Non, je n'ai pas eu de semi-brick, c'est passé comme une lettre à la poste :)
  • Retour en haut

Posté 05 novembre 2012 - 18:07

#6
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

merci pass_code, j'ai tenté le tuto hier soir, je suis repassé en CEX avec succès en respectant à la lettre ce tuto ;)

T'as pas eu besoin de dongle ? :)


Non, je n'ai pas eu de semi-brick, c'est passé comme une lettre à la poste :)

Ah, nickel :D
  • Retour en haut

Posté 06 novembre 2012 - 18:06

#7
zerojul

zerojul

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages
Bonjour,

étant victime d'un semi-brick j'ai aquis un s3max mais en véritable buse que je suis, je n'ai pas réussi à déterminer quel .bin et .hex utiliser pour démarrer ma PS3 en Factory Service Mode. Quelqu'un a-t-il une piste à me suggérer ?
Merci d'avance...
  • Retour en haut

Posté 06 novembre 2012 - 23:19

#8
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

Bonjour,

étant victime d'un semi-brick j'ai aquis un s3max mais en véritable buse que je suis, je n'ai pas réussi à déterminer quel .bin et .hex utiliser pour démarrer ma PS3 en Factory Service Mode. Quelqu'un a-t-il une piste à me suggérer ?
Merci d'avance...

Pour le bin, c'est celui disponible dans ce zip : http://www.logic-sun...x-350-vers-341/ Et pour le hex, il n'y en a pas besoin ;)
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2012 - 07:51

#9
zerojul

zerojul

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages
Merci Pass_Code, pour ta réponse comme pour l'ensemble du tuto. J'avais finalement réussi à retomber sur mes pattes à coups de "trial and error" et je suis maintenant l'heureux détenteur d'une belle PS3 en Rogero 4.30 avec accès au PSN et tutti quanti, la totale, bref un homme heureux :)
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2012 - 11:44

#10
forever

forever

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
sa me marque que les fichier sont diferant et que je doit refaire un dump de mon flash ????

les 2 fichier disparaisse poour laisser place a dump_flash_dex.bin et dump_flash_dex_2.bin

je doit faire quoi ?? peut tu m'aider pass_code ??????

Jai recommencer la manip 3 foi et t'oujour rien

le probleme peut t'il venir de memdump ????*

Modifié par forever, 07 novembre 2012 - 12:48.

  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2012 - 14:51

#11
forever

forever

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
voila le lien rapidshare de mes 2 dump effectuer avec multiman et lautre systeme
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2012 - 17:40

#12
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling
Tutoriel mis à jour, batch séparé en 2 batchs distincts (un pour NOR et l'autre pour NAND) pour résoudre le problème avec les dumps de NAND :)
  • Retour en haut

Posté 07 novembre 2012 - 18:17

#13
forever

forever

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
l'Ecriture du nouveau Target ID dans l'EID0 et retour en CEX provoque un semi brick :( pour les nand , du moin pour ma ps3 fat nand
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2012 - 00:33

#14
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling
Le semi-brick était prévisible de toute façon, encore plus sur NAND. Mais avec un dongle, la PS3 repart :)
  • Retour en haut

Posté 08 novembre 2012 - 16:17

#15
filipe51

filipe51

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
SALUT Pass_Code
PAS MOYEN DE PASSER MA PS3 DEX AVEC UNE NAND EN PS3 CEX(en suivant ton tuto pour la passer de cex a dex et nikel)ET LA J'AI FAIS LA MEME CHOSE,SUIVI DU TUTO A LETTRE ET PAS MOYENS.le bat me m'est toujour la meme erreur,du fete que je n'est qu'un seul dump(celui de multiman)et l'erootkey cela me mais a chaque fois fichier introuvable(pour le deuxième)et ne me modifie pas le dump.
ma question est:jai garder un dump fais en cex (rflash.bin et cex355.bin)et l'erootkey,puije les utiliser ou si non quelle solution a mon probleme peut tu me proposé.sachant que j'ai déja renomer mon dump cex en my.CEX.EID0.NANDBIN et quand je le lance sous multiman,il me di qu'il n'est pas compatible avec mon systeme sous cfw 3.55 dex v2.
je te remercie d'avance pour te ce que tu fais et ce que tu fera,car je sais que ton temp est précieux.
mille fois merci.
  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2012 - 00:35

#16
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

SALUT Pass_Code
PAS MOYEN DE PASSER MA PS3 DEX AVEC UNE NAND EN PS3 CEX(en suivant ton tuto pour la passer de cex a dex et nikel)ET LA J'AI FAIS LA MEME CHOSE,SUIVI DU TUTO A LETTRE ET PAS MOYENS.le bat me m'est toujour la meme erreur,du fete que je n'est qu'un seul dump(celui de multiman)et l'erootkey cela me mais a chaque fois fichier introuvable(pour le deuxième)et ne me modifie pas le dump.
ma question est:jai garder un dump fais en cex (rflash.bin et cex355.bin)et l'erootkey,puije les utiliser ou si non quelle solution a mon probleme peut tu me proposé.sachant que j'ai déja renomer mon dump cex en my.CEX.EID0.NANDBIN et quand je le lance sous multiman,il me di qu'il n'est pas compatible avec mon systeme sous cfw 3.55 dex v2.
je te remercie d'avance pour te ce que tu fais et ce que tu fera,car je sais que ton temp est précieux.
mille fois merci.

J'ai répondu à ton MP ;)
  • Retour en haut

Posté 09 novembre 2012 - 23:22

#17
Wolf34

Wolf34

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 191 messages
  • Sexe:Male
Je mme permet de rajouter ceci pour les PS3 NAND

Dump multiman 3.55 DEX rogero V2
Dump Memdump 3.55DEX rogero V2

Lancepment du batch nandbin
Lancvement multiman réécriturre
Fin uu tuto classique pass code tu dechire
  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2012 - 01:01

#18
Wolf34

Wolf34

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 191 messages
  • Sexe:Male
Je rajoute ceci

Suite a un retour en 3.55 rogero 3.7

Installation directe du 4.21 rebig REX nickel

Test de lancement backup ok

Sans perte de données et sans formater le HDD

Et surtout encore une fois merci passcode
  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2012 - 19:00

#19
carpe61

carpe61

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 40 messages
Bonjour Tous le monde.
Moi j ai une petite question pour toi pass_code, j ai garder lors de ma convertion en DEX le fichier: 20120810-130923-FLASH-NOR-FW3.55.NORBIN (16mo) et eid_root_key (1ko), s'agit il bien des fichier pour reconveritr ma console en CEX?
Merci
  • Retour en haut

Posté 10 novembre 2012 - 20:49

#20
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

Bonjour Tous le monde.
Moi j ai une petite question pour toi pass_code, j ai garder lors de ma convertion en DEX le fichier: 20120810-130923-FLASH-NOR-FW3.55.NORBIN (16mo) et eid_root_key (1ko), s'agit il bien des fichier pour reconveritr ma console en CEX?
Merci

Oui, tu as juste à copier ton dump (20120810-130923-FLASH-NOR-FW3.55.NORBIN) sur une clé USB, à le renommer en "my.CEX.EID0.NORBIN" et à la reflasher via Multiman.
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)