Aller au contenu


Photo

Historique et résumé sur les linkers


  • Veuillez vous connecter pour répondre
129 réponses à ce sujet

Posté 22 septembre 2012 - 17:46

#1
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz

C'est quoi un linker?

En voilà une bonne question à laquelle je vais tâcher de répondre, tant le sujet est vaste. Mais si cela peut déjà vous aider, il possède plusieurs surnoms comme par exemple flashcart, carte magique, adaptateur et bien d'autres encore.
Il faut aussi savoir que les linkers, ce n'est pas nouveau car cela existe depuis déjà plusieurs années et pour diverses consoles par exemple :

-Le PowerPak pour Nintendo NES
Fichier joint  phpThumb_generated_thumbnail.jpeg   12,7 Ko   46 téléchargement(s)

-La cartouche SFC / SNES Myth pour Super Nintendo / Super Famicom
Fichier joint  SNES_Myth_Final-01.JPG   75,04 Ko   83 téléchargement(s)

-L'EZ-Flash IV pour Game Boy Advance / Game Boy Advance SP / DS / DS Lite
Fichier joint  1171234726.jpg   29,8 Ko   366 téléchargement(s)

Mais nous allons plus nous attarder ici sur les linkers d'actualité dits de Slot-1 globalement compatibles avec les consoles actuelles, c'est à dire DS / DS Lite / DSi / DSi XL / 3DS / 3DS XL.


A quoi ça sert ?

Initialement prévu pour le développement maison (homebrew) et il y en a beaucoup comme par exemple le plus connu « Moonshell ». Les linkers sont aussi capables de faire fonctionner des backups de jeux DS. Ceci étant dit, utiliser un backup de jeu DS est parfaitement illégal si vous ne possédez pas l'original.

En ce qu'il concerne les backups de jeux 3DS actuellement il est impossible de les utiliser même avec un linker.


Physiquement, cela ressemble à quoi ?

De loin rien de bien folichon, cela ressemble à une cartouche de jeu DS on ne peut plus traditionnelle.

Mais si l'on se penche dessus d'un peu plus près, on peut y apercevoir quelques menus détails qui ont toutefois leur importance comme par exemple un port pour micro SD et sur d'autres, on peut y voir aussi un port mini USB ou autre pour le relier à un ordinateur.


Comment ça marche ?

C'est assez simple. Un linker a besoin d'un kernel (driver) pour fonctionner et chaque linker à son propre kernel. Pour trouver le kernel correspondant à votre linker, rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel de votre linker qui est inscrit généralement sur le linker. Une fois le kernel en votre possession, il vous suffit de décompresser le tout à la racine de votre micro SD.

Linkers et mises à jour consoles ?

Comme vous le savez certainement, Nintendo tente de bloquer les linkers à l'aide de ses mises à jour consoles (DSi et 3DS). Mais cela n'est que temporaire car en général en quelques jours, voire quelques semaines, une solution est trouvée pour que les linkers puissent de nouveau fonctionner avec les dernières mises à jour consoles. Il vous suffit d'upgrader votre linker pour le rendre à nouveau compatible

Upgrader un linker ?

Oui j'ai bien écrit « upgrader » mais si vous préférez, on peut aussi dire patcher, mettre à jour, etc.

Pour upgrader un linker, il faut que le firmware de celui ci-soit « Recordable » et qu'il soit compatible avec la dernière mise à jour console de Nintendo (c'est noté sur le site officiel du linker). Si ce n'est pas le cas, vous pouvez abandonner l'idée de le rendre compatible avec la dernière mise à jour console (DSi et 3DS).Cela étant dit, la méthode diffère selon le modèle du linker et la team qui s'en occupe. (Voir tableau)

Il existe 3 cas de figures différents :

  • 1. Les linkers qu'il faut patcher manuellement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS

Pour cela, il vous faudra disposer d'une DS, DSi ou 3DS non mise à jour récemment pour que le linker puisse fonctionner dessus. Puis sur le site officiel du linker, prenez le dernier kernel, le patch correspondant et compatible avec votre linker, pour ensuite placer le tout à la racine de la micro SD. Ensuite à l'aide d'une des consoles précédemment citée, lancez le linker et sélectionnez le patch puis suivez les instructions notées sur l'écran et votre linker pourra fonctionner sur une DSi et 3DS récemment mise à jour. /!\ Cette manipulation est à faire sur une console chargée ou en charge. Il ne faut pas éteindre la console ni retirer le linker lors de la procédure de patchage. Il faut utiliser le patch compatible avec votre linker et pas un autre, sous peine d'endommager votre linker de manière définitive.

  • 2. Les linkers qui se patchent automatiquement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS


Pour cela, il vous faudra disposer d'une DS, DSi ou 3DS non mise à jour récemment pour que le linker puisse fonctionner dessus. Puis, configurez la console pour qu'elle puisse se connecter à internet (sans toutefois faire la mise à jour de celle-ci). Une fois les paramètres Wi-Fi configurés, il vous suffit d’insérer le linker dans la console, d'aller dans les paramètres du linker puis de faire la mise à jour du linker. Tout se fait automatiquement puisque le linker va chercher les fichiers dont il a besoin directement sur internet. Votre linker pourra fonctionner sur une DSi et 3DS récemment mise à jour. /!\ Cette manipulation est à faire sur une console chargée ou en charge. Il ne faut pas éteindre la console ni retirer le linker lors de la procédure de patchage, sous peine d'endommager votre linker de manière définitive.

  • 3. Les linkers qui se patchent à l'aide d'un PC


Les linkers qui rentrent en compte sont ceux avec un Yes dans la catégorie « Firmware Writer ». Pour cela la méthode diffère : pour certains, il faudra le kernel et le patch, pour d'autres juste le kernel dans la micro SD. Parfois, il vous faudra branchez le linker directement au PC et pour d'autres les relier à l'aide d'un accessoire. Donc le mieux est de regarder sur le site officiel du linker puisque chaque linker à sa propre procédure. Pour certain linker l’accessoire peut être vendu séparement. Une chose est sûre, il ne faut surtout pas débrancher le linker du PC pendant la procédure d'ugrade sous peine d'endommager votre linker de manière définitive.


Tableau non exhaustif vu le nombre de linkers sur le marché

Fichier joint  Tableau linker.png   91,15 Ko   460 téléchargement(s)

Si vous aimez, cliquez sur "Like This". Merci de ne pas poster vos problèmes à la suite mais créez plutôt un nouveau sujet.


Modifié par seb57fr, 18 avril 2013 - 09:34.


Posté 26 septembre 2012 - 22:18

#2
Gett007

Gett007

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:St. Jean de Gonville 01630
  • Passions:Jeux videos, voyages, sorties, internet 2.0
Super ce résumé!!!!
J'ai une question cependant. Je viens de mettre à jour ma 3ds AVANT de mettre à jour mon linker. J'ai donc un message d'erreur quand j'allume ma console car elle bloque mon linker (R4 3ds Gold de r4ids.cn)
Est ce que si j'attends la prochaine maj du kernel, ma console va remarcher (donc sans passer par une autre console ds que je n'ai pas)? Autrement dit, est ce que je dois obligatoirement passer par une autre ds pour débloquer mon linker?

Merci d'avance,
Gaétan
  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2012 - 05:08

#3
stephane17

stephane17

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 344 messages
  • Sexe:Male
Salut,

Tu as trouvé la réponse par toi meme, tu dois repassé par une autre console non a jour pour mettre le linker a jour.

On ne le répètera jamais assez, la procédure de mise a jour c'est le linker avant la console.

- Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça -

  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2012 - 12:40

#4
Gett007

Gett007

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:St. Jean de Gonville 01630
  • Passions:Jeux videos, voyages, sorties, internet 2.0
Hello,

merci pour ta réponse.

Pour être sur de connaitre toutes mes options: 'Est ce que si j'attends la prochaine maj du kernel, ma console va-t-elle remarcher (donc sans passer par une autre console)?'

Merci!
  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2012 - 15:43

#5
stephane17

stephane17

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 344 messages
  • Sexe:Male

Pour être sur de connaitre toutes mes options: 'Est ce que si j'attends la prochaine maj du kernel, ma console va-t-elle remarcher (donc sans passer par une autre console)?'

Merci!


Non, tu n'as plus le choix une fois cette erreur faite, obligé d'avoir une Ds/DsLite/Dsi pour mettre le linker a jour

- Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça -

  • Retour en haut

Posté 27 septembre 2012 - 16:54

#6
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz

Super ce résumé!!!!
J'ai une question cependant. Je viens de mettre à jour ma 3ds AVANT de mettre à jour mon linker. J'ai donc un message d'erreur quand j'allume ma console car elle bloque mon linker (R4 3ds Gold de r4ids.cn)
Est ce que si j'attends la prochaine maj du kernel, ma console va remarcher (donc sans passer par une autre console ds que je n'ai pas)? Autrement dit, est ce que je dois obligatoirement passer par une autre ds pour débloquer mon linker?

Merci d'avance,
Gaétan


Voila tout est dit au dessus et appuyé par stephane17 :in-love:

@Gett007 le patch pour upgradé ton linker est sorti va fair un tout sur r4ids.cn. Je suis content tu as pris le temps de lire mon résumé et l'apprécier à sa juste valeur est je te remercie pour cela :thanks: ( :eager: mon dieu j'ai les chevilles qui enfle :eager:)
  • Retour en haut

Posté 28 septembre 2012 - 20:06

#7
Gett007

Gett007

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:St. Jean de Gonville 01630
  • Passions:Jeux videos, voyages, sorties, internet 2.0
@Gett007 le patch pour upgradé ton linker est sorti va fair un tout sur r4ids.cn. Je suis content tu as pris le temps de lire mon résumé et l'apprécier à sa juste valeur est je te remercie pour cela :thanks: ( :eager: mon dieu j'ai les chevilles qui enfle :eager:)


Tu peux avoir les chevilles qui enflent, les bons conseils sont rares sur le net. Bravo!
  • Retour en haut

Posté 17 novembre 2012 - 18:01

#8
soad7676

soad7676

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans un coin de campagne en bord de mer
Bonjour à tous,

Je débute et découvre le "hack "des DS et 3DS. Et j'aurai quelques questions auxquelles je ne trouve pas de réponses (ou alors les réponses que j'ai trouvé me semblent peu claires).
Par rapport aux maj, si j'ai bien compris une r4 firmware writer est ce qu'il y a de plus simple ? meme si la console est mise a jour, cela ne bloque pas la mise a jour du linker vu que ca se passe via le pc c'est bien ca???
Certaines carte (ou linker si je ne me trompe) on la mention wifi sur l'étiquette , qu'est ce que ca change?
J'ai entendu parlé de wood, si j'ai bien compris c'est un kernel alternatif, qu'est ce qui différenci un kernel d'un autre, qu'ont t ils de différent les uns des autres (en dehors de l'esthétique?).
En plus de pouvoir lancer les jeux DS comment lancer les jeux nes, super nes etc?

Merci a tous pour vos reponses

Edit : j'ai oublié de préciser que tout cela etait pour une 3ds XL

Modifié par soad7676, 17 novembre 2012 - 19:04.

  • Retour en haut

Posté 17 novembre 2012 - 19:36

#9
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz
Salut soad7676

Merci à toi d'avoir porté attention à ma rédaction sur les linkers ;)

Donc pour répondre à tes questions effectivement un R4 ou un linker possédant la fonction "Firmware writer" peut être "upgrader" à l'aide du PC donc plus besoin d'une autre console pour "upgrader" le linker. Mais concernant les autres linkers il faut faire preuve d'un peut de bon sens il suffit d'upgrader le linker avec sa propre console juste avant de mettre celle ci à jour. :)

Concernant le kernel. Il n'y a pas de kernel alternatif le Wood est un kernel comme les autres seulement un kernel comme le Wood, DSTT, YSMenu ou autre sont conçu pour fonctionner avec certain linker car normalement chaque linker possèdent sont kernel mais il faut savoir que avec certain linker il est possible de changer ce kernel. (Exemple: R4i SDHC 3DS est conçue pour le DSTT mais il peut être remplacé par la Wood) mais cela ne marche pas à tout les coups et suivant le linkers et le kernel choisit il peut y avoir quelques bugs

Donc le kernel hormis la pâte graphique qui change il y aussi la compatibilité avec les jeux et homebrew qui rentre en compte (c'est un peu comme un système d'exploitation sur un ordinateur)

Pour lancer des jeux nes, super nes il te faudra utilisé des émulateurs cela rentre dans la catégorie des homebrew (tu est amoureux de Nintendo ou quoi et SEGA alors c'est plus fort que toi XD). Pour les jeux GBA seul la supercard DSTWO est compatible

PS: mon tableau n'est pas à jour car il n'est pas à niveau pour la 4.4.0-10 de la 3DS
  • Retour en haut

Posté 17 novembre 2012 - 20:07

#10
soad7676

soad7676

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans un coin de campagne en bord de mer
ouhaaaa merci pour la réponse c'est du rapide !!!
Tu penses mettre ton tableau à jour prochainement car je l'ai trouvé trés informatif et ca donne deja une bonne base pour faire un choix.
quand est il de la mention "wifi" sur certaine étiquette de linker ? ca change quoi?

Après je rejoint ton point de vue lorsque tu dit :

Mais concernant les autres linkers il faut faire preuve d'un peut de bon sens il suffit d'upgrader le linker avec sa propre console juste avant de mettre celle ci à jour. :)


Il faut juste ne pas etre comme moi car si je prend l'exemple de ma xbox, j'ai fait une mise a jour sans réfléchir, juste pr pouvoir tester des démos de jeux sur le live, ce qui m'a retiré la possibilité du jtag, mais cela est une autre histoire.

J'ai deja passé de longues heures à parcourir différents forums et j'ai du mal à me faire ma propre idée avec tous les sons de cloches différents.
Entre La R4i SDHC 3DS, la R4i gold 3ds, la R4i gold plus et les DSTWO et DSONE, il y en a tellement ....

D'un point de vu compatibilité, homebrew et fiabilité (suivi des maj par la team, durée de vie, performance, etc), selon toi, laquelle conseillerais tu?

(tu est amoureux de Nintendo ou quoi et SEGA alors c'est plus fort que toi XD

Oui je suis amoureux de nintendo pour te dire j'ai encore ma nes avec tout une collection de jeux, et le meilleur c'est que la console est dans un état "neuf" et fonctionne encore aussi bien qu'au premier jour :*

Modifié par soad7676, 17 novembre 2012 - 22:17.

  • Retour en haut

Posté 18 novembre 2012 - 12:06

#11
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz
Pour le tableau oui dès que possible mais encore une fois il ne s'agit là que de la colonne 3DS XL/LL, 3DS, DSI XL/LL et DSI (je pense dans la semaine faire un tout nouveau)

Concernant la fonction wi-fi qui apparais sur certain linker comme par exemple la R4i SDHC 3DS (www.r4i-sdhc.com) c'est seulement une fonction qui une fois ta console relié à internet tu pourras faire plein de bêtise comme télécharger plein de backups de jeux dont tu possédera évidement l'original :evillaugh: cette fonction ajouté s'appel Games-engine elle et discutable bien que non testé par moi-même puisque il est possible d'obtenir des backups par d'autres moyen et il est fort probable que le téléchargement de backups via la console doit être très long et ce même logiciel existe aussi en version pc donc pour moi facultatif (je ne te donnerai pas de lien car non toléré et je suis déjà limite XD)

Moi je te conseil 3 linkers (je sais cela ne va pas t'aider :in-love: ) ils sont tout les 3 sympas avec une compatibilité élevé et sont très bien suivi

- La R4i gold 3DS (www.r4ids.cn) suivi ultra rapide de la team délai 1-2 semaine en moyenne pour contrer les MAJ nintendo et les protection des jeux dernier en date avec les pokémons 2 en blanc et noir qui sont passé en 2 semaine pour la version française et 1 semaine pour la version occidental donc du très bon boulot et le linker tien en thermes de longévité. Il resiste aux chutes, éjection et réinsertion dans la console de manière massive et brutal et usage intensif par des enfants (qui a dit que je suis un sale mioche :shakefist: )
Uniquement upgradable avec la méthode n°1 (1. Les linkers qu'il faut patcher manuellement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS)

- La R4i SDHC 3DS (www.r4i-sdhc.com) suivi plus long pour plutot 1 mois en moyenne pour contrer les MAJ nintendo et les protection des jeux résiste aussi assez bien au crash test :laugh:
Upgradable avec la méthode n°2 (2. Les linkers qui se patchent automatiquement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS) et la méthode n°3 (3. Les linkers qui se patchent à l'aide d'un PC) mais pour la méthode n°3 il faudra rajouté dans un quelques € puisque pour upgrader le R4i SDHC 3DS sur PC il te faudra acheter en plus le SaveDongle

- La SuperCard 3DS (www.http://eng.supercard.sc/manual/dstwo/) est un super linker la team est encore plus rapide que que celle de la R4i gold 3DS pour contrer les MAJ nintendo et les protection des jeux et concernant les crash test c'est pas le linker qui ce brise mais ce sont les crash test qui se brisent bref le Chuck Norris des linkers XD. Prise ne charge de l'émulation des jeux GBA ce qui n'est pas le cas des autres linkers
Uniquement upgradable avec la méthode n°1 (1. Les linkers qu'il faut patcher manuellement à l'aide d'une DS, DSi ou 3DS).
Mais le tarif et aussi jolie que le suivi et la réalisation de ce linker :S c'est le gros bémol de ce linker :'(

Mais encore une fois ils sont tout les 3 très bon (cela n'est que mon avis personnel)

Garde ta NES je regrette tellement de l'avoir vendu il y à 2 ans (je ne sais pas ce qui m'as pris :wacko: )

Modifié par seb57fr, 18 novembre 2012 - 12:06.

  • Retour en haut

Posté 19 novembre 2012 - 19:26

#12
soad7676

soad7676

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans un coin de campagne en bord de mer
Salut,

Merci beaucoup pour toutes tes explications qui m'ont été trés utiles.
Je pense me tourner vers une supercard (en plus j'ai lu sur un autre site qu'elle intégré aussi un émulateur super nes en plus du gba).
J'ai envi de dire que le tarif n'est pas trop un problème .... mais je ne m'étendrai pas sur le sujet pour ne pas sortie des limites ^^

Ce complément de fonctionnalités, le suivi de la team c'est ce qui me séduit (surtout le suivi et la réactivité de la team que tu évoques)

Il ne me reste plus qu'a trouver un site sérieux (pour ne pas acheter un fake) et pas trop cher non plus (car meme si je suis je veux bien prendre une supercard qui est la plus chère je ne veux pas la payer la peau du ***** surtout que sur les site les prix varient du simple au double)

Pour ma nes si tu veux .... j'envisage de vendre la mienne .....euh non je blague pour rien au monde je ne vendrai ma première console, surtout que lorsque j'en trouve je continue à acheter des jeux pour complèter ma collection.
  • Retour en haut

Posté 27 novembre 2012 - 23:09

#13
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz
Tableau mis à jour pour toi public XD
  • Retour en haut

Posté 28 novembre 2012 - 22:35

#14
soad7676

soad7676

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Dans un coin de campagne en bord de mer
Que demander de plus ??? Tout est dit ^^
Sauf peu etre une explication sur le «firmware writer»
  • Retour en haut

Posté 29 novembre 2012 - 22:45

#15
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz
Désolé pour l'attente pour le tableau

Concernant le "firmware writer" comme cela a déjà était précisé plus haut c'est assez délicat puisque que chaque linker possède sa propre procédure mais si tu souhaite des détails ou si tu à encore d'autre question au sujet du "firmware writer" vas y n'hésite pas :in-love:
  • Retour en haut

Posté 06 décembre 2012 - 13:37

#16
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz
Attention MAJ de la 3DS et 3DS XL en 4.5.0-10 certain linkers sont bloqué le tableau sera mis à jour dans 2 semaine max ( Désolé je peut pas avant :fear: )
  • Retour en haut

Posté 10 décembre 2012 - 17:37

#17
loyce

loyce

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages

Attention MAJ de la 3DS et 3DS XL en 4.5.0-10 certain linkers sont bloqué le tableau sera mis à jour dans 2 semaine max ( Désolé je peut pas avant :fear: )

Justement en ce concerne ce problème,je possède un linker R4i ds Gold qui fonctionnait jusqu'à présent sur ma DS 3D XL malheureusement une accidentelle mise à jour et je me retrouve avec
la carte bloquée,j'ose espérer pouvoir y remédier avec un nouveau kernel si nouveau kernel il y a.
  • Retour en haut

Posté 10 décembre 2012 - 18:56

#18
stephane17

stephane17

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 2 344 messages
  • Sexe:Male

Justement en ce concerne ce problème,je possède un linker R4i ds Gold qui fonctionnait jusqu'à présent sur ma DS 3D XL malheureusement une accidentelle mise à jour et je me retrouve avec
la carte bloquée,j'ose espérer pouvoir y remédier avec un nouveau kernel si nouveau kernel il y a.


Tu seras obligé de mettre a jour ton linker a l'aide d'une Dslite/DSi et pas le choix.

- Pas d'aide par MP, le forum est là pour ça -

  • Retour en haut

Posté 11 décembre 2012 - 13:33

#19
seb57fr

seb57fr

    linker addict

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 3 853 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz
reste à attendre le patch
  • Retour en haut

Posté 11 décembre 2012 - 14:25

#20
loyce

loyce

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 23 messages
Merci Stephane17 pour ta réponse.
Je ne suis pas un expert pour ce genre de manip, et bien que l'explication du linker par seb57fr soit excellente il subsite pour moi quelques points obscurs.
Suite donc à une mise à jour accidentelle de ma DS 3D XL mon linker se trouve bloqué.
Si je comprends bien je dois le débloquer avec une Dslite/DSi,j'installe le patch r4ids.cn récupéré sur le site je l'installe sur la micro SD que je mets dans le
linker bloqué que je place dans la Dslite/DSi et là je suis la marche à suivre.Est-ce bien ça ? Je ne voudrai pas paraitre idiot mais il y a tellement de manips
que je m 'y perds qu'en plus surtout je ne connais pas trop.
Merci pour ta réponse éventuelle.
Loyce
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)