Aller au contenu


Photo

Vous Faire Découvrir Ma Passion


  • Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

Posté 10 juin 2007 - 01:31

#1
snakeboarder

snakeboarder

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 46 messages
  • Lieu:Sannois, Val D'oise
  • Passions:Wakeboard, Snowboard, Jeux vidéos, photo, vidéo
Bonsoir!

Bonsoir à tous, je voulais juste vous présenter mon sport, ma passion: le wakeboard pour ceux qui ne connaissent pas.
Que serais-je sans mon sport, ma passion, ma vie?

Bref introduction:

Le wakeboard, créé par Tony Finn et alors appelé "skurf", est apparu au début des années 80. Le but principal de ce sport était alors de pouvoir retrouver des sensations de glisse comparables à celles des sports en vogue à cette époque (skateboard, snowboard, surf) sans avoir besoin de conditions météorologiques particulières (neige, vent, houle...). Des sportifs ont donc créé une planche similaire à une planche de surf en y ajoutant des footstraps de funboard : le skurf était né. Ce sport pouvait donc être pratiqué sur tous les plans d'eau : lacs, plans d'eau artificiel, rivières, mer et derrière n'importe quel engin à moteur.

Le matériel:

Au lieu d'utiliser des skis, le rider utilise une planche qui lui assure plus de portance. Sur cette planche sont fixées deux chausses (fixations) pour les pieds dans le sens de la longueur comme pour un snowboard ou skateboard. Cette planche flottante mesure en général entre 130 et 147cm de long et jusqu'a 45 cm de large (c?est-à-dire plus courtes et plus larges que celles que l'on trouve dans le snowboard). Elle est également convexe, contrairement aux planches de snowboard, concaves, et est munie d'ailerons moulés ou amovibles de différentes tailles.
Le wakeboard a depuis ses débuts énormément évolué au niveau des planches : les premières planches de surf, asymétriques, sont devenues, à l'instar de l'évolution en skateboard, des planches symétriques, ou "twin tips", dotées de dérives de chaque côté de ces planches. Les matériaux se sont aussi améliorés : l'apparition de nouveaux matériaux remplaçant la résine des planches de surf, comme "le nid d'abeille" ou encore, le "fusion core" ont réduit le poids des planches.
Les chausses ou "boots" en anglais jouent un rôle très important pour le wakeboarder. Leur structure, leur composition, leur forme permettent d'augmenter considérablement à la fois le comfort du rider, mais surtout sa précision et donc sa performance.


Ex: Ma board et mes boots: Liquid Force Shane 2007


Image IPB


Les tricks:

Comme dans de nombreux sports extrêmes tel que le snowboard ou le skateboard, il y a une série de termes ou expressions spécifiques pour nommer ces figures (ex: backroll, frontroll, tantrum, elephant, whirlybird, 360, 720, ...). Chacun de ces tricks peut à la fois être réalisé en heelside ou en toeside quand la figure est débutée respectivement en prise de care back (c?est-à-dire en appui talon, ou face au bateau) ou front (c?est-à-dire en appui doigts de pieds, ou dos au bateau). Ils peuvent également être déclinés en switch si le rider les a débutés dans le sens opposé à son sens naturel ou habituel.

Ex: Un des plus gros tricks de l'histoire du wakeboard: un 1080° ( 3 tours ) et en switch. Pap Danny Harf, dernier vainqueur des X-Games


Pour voir la vidéo, cliquez ICI


Le bateau

En ce qui concerne les bateaux, il existe des modèles spécialement adaptés à la pratique du sport : tout d'abord ceux-ci sont équipés d'une tour qui permet d'attacher la corde à 2m de haut environ par rapport à l'eau. Ils sont également équipés de ballastes afin de pouvoir être alourdis et d'une coque spécialement étudiée, tout cela pour obtenir un sillage pourvu de vagues plus hautes. Une fois le rider ayant pris sa care pour sortir du sillage, celui-ci accélère rapidement vers la vague afin de l'utiliser comme une rampe pour pouvoir réaliser sauts et autres figures aériennes.
À l'image du ski nautique, le "rider" (se dit d'un pratiquant de sport de glisse) est tiré derrière un bateau ou par un téléski nautique (ex: Cergy-Pointoise), à des vitesses variant entre 28 et 35 km/h, donc généralement plus lentes qu'en ski nautique.

Ex de bateau: Le MasterCraft X-Star!! C'est tout simplement ce qui se fait de mieux au niveau de la vague, de la qualité et de l'équipement! Mais aussi du prix! Et dire que je vais rider derrière la bête cet été!


Image IPB


Pour les yeux


Shaun Murray = DIEU (je vais chez lui cet été!!!!!) Ce mec a presque inventé le wakeboard! Il a même un jeu vidéo à son nom! Ici en Atom Bomb

Image IPB


Danny harf en tweaked grad (je sais pas lequel)

Image IPB


Shad Charpe en Seat Belt Glide

Image IPB


Shane Bonifay en sortie de pool gap

Image IPB


Aller 3 petites de moi pour le route!
La première c'est un Butterslide avec la planche que ma copine m'a offerte, c'est une planche faite pour les slides: sur l'eaus et sur les rails.
La deuxième c'était cet hiver, avec mon acienne board, j'ai pas mieux mais j'en prendrai des mieux cette saison...
La troisième est aussi cet hiver mais en wakeskate: wake racourcit, sans boots mais avec un grip

Image IPB

Image IPB

Image IPB



Et voilà! j'espère vous avoir donné envie!

Biz à tous les sunriseurs!
Image IPB
Image IPB
Fournisseur officiel de l'équipe de France!
  • Retour en haut

Posté 11 juin 2007 - 07:55

#2
Djamblade

Djamblade

    Definitivly addict!!!

  • Members
  • PipPipPip
  • 538 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Cork, Ireland
Excellent post! Merci de nous faire partager ca!

;)
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)