Aller au contenu


Photo

True Blue : le dongle passé en revue


  • Veuillez vous connecter pour répondre
115 réponses à ce sujet

Posté 30 novembre 2011 - 20:41

#1
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

 

 

 

Le True Blue est disponible sur le LSstore livré en 24h à cette adresse

 

 

Bienvenue à toutes et à tous sur cette review :D

 

Du haut de ses 6 centimètres, le célèbre dongle True Blue a su s'imposer comme LA solution au lancement de jeux 3.6+ sur les PS3 jailbreakées. Petit joyau de technologie, cet ex-jailbreak2 avait créé la surprise lors de l'annonce de son existence et de sa réelle capacité à faire tourner les jeux récents. La team indonésienne, dénommée KADO, venait alors à ce moment-là de marquer un tournant dans l'histoire du hack de la console censée être inviolable.

 

1. Présentation extérieure du produit

 

Ce dongle, doté d'une coque en métal rudement solide, quoique un peu lourde, présente un aspect esthétique pas trop mal réussi. Simple, sobre mais sympathique. Le logo apporte une petite touche visuelle assez jolie et se marie parfaitement avec la couleur du dongle. Le port USB dispose d'une grande robustesse, ce qui n'est pas plus mal car c'est quand même un des composants principaux. On retrouve aussi à l'arrière du dongle une LED verte/rouge indiquant l'état du dongle (fonctionnel ou non) ainsi que deux petits trous prévus pour que l'on puisse y rentrer un cordon. Pour résumer en quelques mots, ce dongle est un produit soigné, résistant et de très bonne qualité.

 

2. Caractéristiques techniques

 

Nous avons vu à quoi ressemblait la bête, sur le plan design, mais qu'a-t-elle vraiment dans le ventre ? Voici ses fonctionnalités ainsi que ses composants, sous forme de liste :

 

- Lance des jeux requérant un firmware 3.60 ou supérieur

- Fonctionne avec tous les jeux existants, même les nouveaux, et cela à l'aide des managers habituels.

- Ne nécessite pas la manipulation power/eject

- Le custom firmware v3.55 spécifique au dongle se comporte comme un OFW lorsque le True Blue n'est pas branché

- Fabriqué à partir de composants de qualité supérieure et basé sur une puce Actel (Actel ProASIC3 A3P250 - FPGA)

- Durable et design métal de haute qualité

- Emballage plastique résistant et perenne

- 2 Mo flash SPI embarqués

- Supporte tous les types de PS3 (Fat et Slim) ayant un firmware 3.55

- Supporte toutes les régions de consoles

- Supporte toutes les régions de jeux 3.6+

- Oscillateur à quartz "rock solid" embarqué pour un timing impeccable

 

3. Mise en place du CFW

 

Pour fonctionner, le dongle nécessite un CFW spécial créé par la team KADO. Celui-ci est basé sur le firmware 3.55 original et possède les mêmes fonctionnalités que le CFW Kmeaw. Nous allons aborder ici son installation.

 

              3. 1 Installation de l'OFW 3.55

 

Tout d'abord, il est conseillé de repasser en OFW 3.55 pour repartir sur de bonnes bases. Bien-sûr, votre console doit impérativement être en firmware 3.55 ou inférieur pour que vous puissiez faire cela. Commencez par télécharger le firmware 3.55 officiel et extrayez le fichier de mise à jour. Ensuite, créez à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 un dossier nommé "PS3".  Dans ce dernier, ajoutez un nouveau dossier ayant pour nom "UPDATE" et dans lequel vous copierez le fichier PS3UPDAT.PUP extrait précédemment. Cela donne au final : X:/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP

 

Puis, retournez sur votre PS3 et passez la console en "service mode". La méthode est facile :

 

- La PS3 étant sur le XMB, appuyez sur le bouton On/Off jusqu'à extinction de la Playstation 3 (ne relâchez pas le bouton tant qu'elle n'est pas éteinte).

 

- Une fois ceci fait, rallumez la Playstation 3 en appuyant sur le bouton On/Off tout en le maintenant enfoncé. Au bout de 5 secondes, vous entendrez un "bip", puis 2 secondes après, un double bip. Vous pouvez alors relâcher le bouton.

 

Le recovery se lance. Branchez votre manette à votre Playstation 3 avec un câble USB, puis appuyez sur le bouton PS. Vous pourrez alors profiter du mode recovery !

 

Vous voilà donc en Recovery mode. Connectez la manette avec le câble USB puis appuyez sur la touche PS :

 

 

Choisissez "6. Mise à jour système" :

 

 

Appuyez simultanément sur les touches SELECT et START :

 

 

La PS3 vérifie la présence d'un éventuel firmware sur une clé USB :

 

 

S'il en détecte un, la préparation commence :

 

 

Appuyez sur la touche PS :

 

 

Le contrat de licence s'affiche. Acceptez-le :

 

 

Un message d'avertissement montre le bout de son nez. Validez :

 

 

L'installation commence :

 

 

Pour finir, la console redémarre automatiquement et on peut s'apercevoir qu'elle a été mise à jour avec succès !

 

                3. 2 Installation du CFW True Blue


Une fois cette étape franchie, deux solutions s'offrent à vous. Soit vous installez le CFW Rebug 3.55.2 TB édition, soit vous installez le CFW True Blue 3.55 v2 officiel créé par la team KADO et qui lui est compatible avec toutes les PS3, même celles downgradées. Nous allons choisir la deuxième proposition. Téléchargez cette archive puis extrayez le .PUP contenu dedans. Dans le but d'éviter de mauvaises surprises par la suite, il est fortement conseillé de vérifier si l'algorithme de hachage MD5 est correct (le logiciel MD5Checker convient à merveille pour faire cela ;)). Voici celui de ce custom firmware :

 

MD5 : ff689e1e8cdd02a46ddadb14c3c5b85c

 

Ensuite, créez à la racine d'une clé USB formatée en FAT32 un dossier nommé "PS3".  Dans ce dernier, ajoutez un nouveau dossier ayant pour nom "UPDATE" et dans lequel vous copierez le fichier PS3UPDAT.PUP extrait précédemment. Cela donne au final : X:/PS3/UPDATE/PS3UPDAT.PUP

 

Puis, retournez sur votre PS3 et passez la console en "service mode". La méthode est facile :

 

- La PS3 étant sur le XMB, appuyez sur le bouton On/Off jusqu'à extinction de la Playstation 3 (ne relâchez pas le bouton tant qu'elle n'est pas éteinte).

 

- Une fois ceci fait, rallumez la Playstation 3 en appuyant sur le bouton On/Off tout en le maintenant enfoncé. Au bout de 5 secondes, vous entendrez un "bip", puis 2 secondes après, un double bip. Vous pouvez alors relâcher le bouton.

 

Le recovery se lance. Branchez votre manette à votre Playstation 3 avec un câble USB, puis appuyez sur le bouton PS. Vous pourrez alors profiter du mode recovery !

 

Vous voilà donc en Recovery mode. Connectez la manette avec le câble USB puis appuyez sur la touche PS :

 

 

Choisissez "6. Mise à jour système" :

 

 

Appuyez simultanément sur les touches SELECT et START :

 

 

La PS3 vérifie la présence d'un éventuel firmware sur une clé USB :

 

 

S'il en détecte un, la préparation commence :

 

 

Appuyez sur la touche PS :

 

 

Le contrat de licence s'affiche. Acceptez-le :

 

 

Un texte vous indiquant les fonctionnalités du firmware qui va être installé s'affiche à l'écran :

 

 

Un message d'avertissement montre le bout de son nez. Validez :

 

 

L'installation commence :

 

 

Pour finir, la console redémarre automatiquement et tadaaaa ! Votre Custom Firmware 3.55 True Blue est installé !

 

 

(Sur la photo, il est marqué "Version 3.55, True Blue v2.3" mais normalement, vous ne devriez que voir "Version 3.55".)

 

4. Mise à jour du firmware du True Blue

 

Votre CFW fraîchement implanté dans votre PS3, vous êtes alors tout près du but. Il reste uniquement à mettre à jour le firmware du dongle ou carrément à l'installer quand il est livré vierge. Rien de bien compliqué. Pour cela, téléchargez ce fichier et extrayez le fichier "TrueBlueUpdate-2.5.pkg" à la racine d'une clé USB.

 

Retournez sur votre console et installez-le via "Install package files".

 

 

 

Un nouvel hombrew va alors apparaître. Lancez-le :

 

 

Au moment où il vous est demandé de le faire, insérez votre dongle dans un des ports USB de la PS3 :

 

 

Validez :

 

 

La mise à jour du firmware du dongle se lance :

 

 

Un message stipulant que la mise à jour s'est effectuée sans encombre s'affiche :

 

 

La PS3 redémarre automatiquement et normalement, le voyant du dongle s'affiche désormais en vert :D

 

5. Lancement des jeux 3.6+

 

Nous y voilà ! Le plus dur est fait mais il faut quand même aborder cette partie. Après tout, c'est bien à cela que sert le dongle, non ? ^^ Normalement, vous n'êtes pas sans savoir qu'installer le CFW et brancher son dongle ne suffit pas ; il faut aussi "patcher" ses jeux 3.6+, les autres jeux qui requièrent un firmware 3.56 ou antérieur ne nécessitant aucune manipulation. La méthode pour fixer ces jeux récents : trouver sur internet des eboots modifiés spécialement pour le True Blue et les mettre à la place de ceux d'origine. Le param.sfo devra aussi être remplacé. Petit indice, les noms de ces releases contiennent les lettres "TB" ainsi que le mot "EBOOT". Dans tous les cas, Google est votre ami :)

 

A noter qu'à l'heure actuelle, certains jeux 3.6+ ne fonctionnent pas depuis un HDD car aucun eboot patché True Blue n'est encore sorti pour ceux-ci. Ils ne se lancent qu'avec des BR spéciaux qui sont spécifiques à chaque jeu et qui sont disponibles par exemple chez Lightake pour environ 10$ l'unité. Ci-dessous la liste des jeux concernés :

 

- Batman Arkham City

- PES 2012

- Resistance 3

- Spider-Man : Aux frontières du temps

- X-Men Destiny

- Disgaea 4 : A Promise Unforgotten

- Battlefield 3

- Ace Combat : Assault Horizon

- God of War Collection Volume 2 

 

Voici une petite vidéo vous montrant l'extraction d'un des patchs :

 

 

Après cela, il ne reste plus qu'à ouvrir son manager préféré, à lancer ses jeux 3.6+ de la même manière que pour les autres jeux et aussi à profiter :D 

 

IMPORTANT : le dongle doit être branché en permanence. Si vous l'enlevez, les jeux 3.6+ ne marchent plus !

 

Comme promis, la vidéo démonstrative :

 

 

Commander le True Blue sur LSstore


  • Retour en haut

Posté 30 novembre 2011 - 21:01

#2
alexxela767

alexxela767

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 713 messages
  • Sexe:Male
merci pour le tuto bien détailler j'hadère

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 30 novembre 2011 - 22:18

#3
ineedmoney

ineedmoney

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 61 messages
Merci !! Tres bon tuto comme on les aiment!!
Pour ma part j'attend un peu pour voir comment le dongle evolue mais sa peut etre une bonne alternative..
  • Retour en haut

Posté 01 décembre 2011 - 20:17

#4
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling
Ajout des photos :P
  • Retour en haut

Posté 02 décembre 2011 - 04:51

#5
ip-man

ip-man

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 915 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:calais boulogne licques alembon coquelles etc ...
merci , tres bon tuto

[color ="#0000FF"] Je vous propose mes services pour le flash ou le montage jtag de votre console Boulogne, Calais et les alemtour. conctacter moi par [/color][color="#FF0000"]mail[/color]


[color="#FF0000"]mes feedbacks[/color]

  • Retour en haut

Posté 02 décembre 2011 - 15:46

#6
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling
Les vidéos sont là ;)
  • Retour en haut

Posté 02 décembre 2011 - 22:39

#7
Rahow

Rahow

    Rétro-Gamer

  • Banned
  • PipPipPipPipPip
  • 12 845 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:59 valenciennes
un très bon tuto merci

Image IPB


Image IPB

  • Retour en haut

Posté 03 décembre 2011 - 11:31

#8
cool72

cool72

    Killing is my buisness and my buisness is good

  • Shining VIP
  • 5 509 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:"La différence de vitesse entre la lumière et le son fait qu'un homme peut paraître brillant jusqu'à ce qu'il se mette à parler..."
merci Pass code excellent tuto :)

je ne réponds pas aux MP  :thanks:  

  • Retour en haut

Posté 05 décembre 2011 - 21:51

#9
unix2008

unix2008

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 142 messages
  • Sexe:Male
top ton tuto Pass_Code :)
Si vis pacem para bellum
  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 00:25

#10
Friends

Friends

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 728 messages
Salut.

j'ai passe ma console en owf3.55 puis en cfw3.55 TB et j'ai fais la mise a jour v2.3 du TB.

quand je regarde dans les parametres de la console je suis bien en 3.5v2.3TB mais quand je lance gaia manager je reviens sur le XMB (chose etrange ca le fesait aussi ares etre repasse du CFW 3.55Kmeaw a OWF 3.55)

est ce que je dois obligatoirement utiliser multiman ou y'a un manager special pour cette cle ?


edit : je viens de retester avec multiman 2.09 et c'est pareil, j'ai eu au 1er demarrage les 3 accords a valider par multiman puis retour au XMB. chaque lancement se termine sur le XMB.


edit 2 : je suis de nouveau passe en OFW 3.55 que j'ai trouve sur ls, je lance un manager ca me fait pareil je reviens sur le XMB au lieu d'avoir un message d'erreur. je lance l'update de true blue et je ne reviens pas sur le XMB. c'est pas normal que si je suis en OWF je puisse faire ca et que je n'ai pas de message d'erreur. pourtant je n'ai pas les deux nouveaux icones dans le XMW (ilstall package et ps3 game). je vais tenter de prendre OFW3.55 ailleur et de retester tout ca sinon je remets kmeaw en esprant que les managers se lancent a nouveau...



j'ai mp pass_code qui m'a envoye promener en me disant que les mp etaient pas fait pour avoir de l'aide.
si quelqu'un pouvait m'aider svp ca me depannerai pas mal merci d'avance

Modifié par Friends, 07 décembre 2011 - 00:26.

Vends accessoires de jeux vidéos:
Linker DS, DSi et 3DS
Puce Glitch (Coolrunner, Matrix v1.1 et Matrix v2) et X360Dock
True Blue

Pose de puce Glitch dans le 49
Plus d'info : Contactez moi par MP

  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 09:16

#11
Jonh Waine

Jonh Waine

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Jeux vidéo ( hack ) , cinéma , classiques littérature , sport , informatique , mécanique , philosophie , famille .
Merci Pass_Code , excellent tuto .

Friends et oui , les mp ne sont pas fait pour avoir de l'aide . Veillez passer sur le forum ...

Une chose que tu dits pas . As tu le dongle TB ? On sais jamais . Si oui je ne peut que te conseiller de refaire comme sur le tuto , étape par étape .

Moi perso je ne l'ais pas , mais d’après les retours ça marche parfaitement .
  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 09:46

#12
Friends

Friends

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 728 messages
si je suis passe en TB v2.3 c'est que je l'ai justement ;)

Vends accessoires de jeux vidéos:
Linker DS, DSi et 3DS
Puce Glitch (Coolrunner, Matrix v1.1 et Matrix v2) et X360Dock
True Blue

Pose de puce Glitch dans le 49
Plus d'info : Contactez moi par MP

  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 11:09

#13
Jonh Waine

Jonh Waine

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Jeux vidéo ( hack ) , cinéma , classiques littérature , sport , informatique , mécanique , philosophie , famille .
Comme le cfw TB à une base Kmeaw , faut avoir BDEMU v2 . Essaye de le réinstaller .
  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 11:22

#14
Friends

Friends

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 728 messages
j'ai fais exactement comme dans le tuto.
je suis repasse en ofw puis en cfw TB puis j'ai mis a jour en v2.3 et aucun manager ne se lance je revient au XMB.

Vends accessoires de jeux vidéos:
Linker DS, DSi et 3DS
Puce Glitch (Coolrunner, Matrix v1.1 et Matrix v2) et X360Dock
True Blue

Pose de puce Glitch dans le 49
Plus d'info : Contactez moi par MP

  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 11:52

#15
Jonh Waine

Jonh Waine

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Jeux vidéo ( hack ) , cinéma , classiques littérature , sport , informatique , mécanique , philosophie , famille .

j'ai fais exactement comme dans le tuto.
je suis repasse en ofw puis en cfw TB puis j'ai mis a jour en v2.3 et aucun manager ne se lance je revient au XMB.


BDEMU v2 est installé ?
  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 12:00

#16
Friends

Friends

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 728 messages
non je l'ai pas installe je ne j'avais pas sur kmeaw et c'est indique dans auun tuto du TB qu'il faut le mettre.
je sais meme pas ce que c'est.

Vends accessoires de jeux vidéos:
Linker DS, DSi et 3DS
Puce Glitch (Coolrunner, Matrix v1.1 et Matrix v2) et X360Dock
True Blue

Pose de puce Glitch dans le 49
Plus d'info : Contactez moi par MP

  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 12:40

#17
Jonh Waine

Jonh Waine

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Jeux vidéo ( hack ) , cinéma , classiques littérature , sport , informatique , mécanique , philosophie , famille .
Si tu ne sais pas ce que c'est , fait une recherche sur google .

http://www.logic-sun...2-bdemu-v2.html

Installe-le avec Multiman et tu verras que c'est bon .
  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 18:42

#18
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling

Merci Pass_Code , excellent tuto .

Friends et oui , les mp ne sont pas fait pour avoir de l'aide . Veillez passer sur le forum ...

Une chose que tu dits pas . As tu le dongle TB ? On sais jamais . Si oui je ne peut que te conseiller de refaire comme sur le tuto , étape par étape .

Moi perso je ne l'ais pas , mais d’après les retours ça marche parfaitement .

Merci John Waine. Tu vois Friends, je ne suis pas le seul à le dire... Et je n'ai pas parlé de BDEMU parce que je pensais qu'il n'était pas nécessaire de rappeler comment installer Multiman.
  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 19:28

#19
Friends

Friends

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 728 messages
salut

merci mais apres avoir installe BDEMU v2 ca ne change absolument rien.


je suis en cfw3.55 TB v2.3 avec la cle a jour et allumee en verte (donc correcte).

je lance gaia / multiman -> retour au XMB.

j'installe BDEMU v2 je relance gaia / multiman -> retour au XMB

je les deinstalle et les reinstalle puis lance gaia / multiman -> retour au XMB


edit : je suis repasse en CFW3.55 Kmeaw et les deux managers se lancent. je comprends pas du tout ce que je dois faire.

Modifié par Friends, 07 décembre 2011 - 20:19.

Vends accessoires de jeux vidéos:
Linker DS, DSi et 3DS
Puce Glitch (Coolrunner, Matrix v1.1 et Matrix v2) et X360Dock
True Blue

Pose de puce Glitch dans le 49
Plus d'info : Contactez moi par MP

  • Retour en haut

Posté 07 décembre 2011 - 20:44

#20
Pass_Code

Pass_Code

    Ninjaaaaaaa !

  • Administrateur
  • 3 013 messages
  • Sexe:Not Telling
Bon allez, je vais essayer de t'apporter mon aide. Une autre personne avait eu un problème assez similaire (voir ici) et n'avait pas réussi à le résoudre. Petite question, est-ce que ta PS3 est une FAT et est-ce que le lecteur est toujours en état de marche ?
  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)