Aller au contenu


Photo

Démonter et changer la pâte thermique sur PS3 80Go CECHK04


  • Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

Posté 05 octobre 2011 - 11:49

#1
Keneda

Keneda

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Sexe:Male

 

Démonter sa PS3 Fat 80Go modèle CECHK04, et changer la pâte thermique.

 

 

 

Depuis quelques temps, votre PS3 fait du bruit, plus que d'habitude, et s'envole pendant les jeux?

Pas de panique, il y a une solution. Pour préserver la durée de vie de la PS3, il faut pouvoir contrôler sa chauffe, et pour cela, rien de mieux qu'un petit nettoyage interne, avec changement de pâte thermique!

 

Je fais ce tuto car j'ai moi-même cherché un tuto pour le démontage de ma PS3, mais je n'ai trouvé nulle part un tuto avec mon modèle de PS3, alors voilà, je me suis lancé sans tuto (mis à part pour la coque), j'ai pris des photos, et maintenant je partage :P


Matériel recquis :

- 1 tournevis cruxiforme

- 1 tournevis plat (facultatif mais bien pratique)

- 1 clé de sécurité torx T10

- 1 pinceau

- 1 aspirateur

- du sopalin (ou du PQ ou des mouchoirs, enfin ce que vous voulez qui peut essuyer)

- éventuellement de l'acétone (pour nettoyer les traces de pâte thermique restantes)

- de la pâte thermique de qualité (Zalman ZM-STG2 ou Artic Silver 5/ceramique)

- des PAD thermiques (pas des pad en pâte, mais en matière type mousse, voir truc violet sur la photo)

- une carte (type carte téléphonique) coupé au 1/3

- 1 cerveau

- des mains

- 1 plan de travail propre et dégagé, avec de la place


Soyez méthodique, et repérez bien où va telle ou telle vis, prenez des photos si besoin, ou faites des repères (à l'écrimétal par exemple, comme moi).

La PS3 possède deux types de vis, des "spéciale plastique", et des "spéciale métal", ce qui les différencie et leur pas de vis, il faut bien faire la différence lors du démontage, on ne doit pas les inverser au remontage.

Les photos sont la pour aider et illustrer, mais ne représentent pas exactement l'état voulus de la bête à chaque étape (je peux très bien vous avoir fait enlever une vis ou un connecteur à une étape précédente, mais qu'elle soit toujours là sur la photo suivante, ou inversement).


Tout au long du démontage, procédez à un nettoyage progressif de la console, avec le pinceau pour décoller la poussière, et l'embout de l'aspirateur placé à 5/10cm pour l'absorber.


Enfin, la plupart des photos font 500p de large, mais certaines sont plus grandes pour permettre de zommer, si besoin de détails.



Alors pour commencer on prend la belle, on la retourne, et on lui inspecte le derrière, vous devriez voir une trape pour le disque dur, ainsi qu'une étiquette anti-viol.


Commencez par faire sauter la trape (un petit interstice est prévu à cet effet), puis virez l'autocollant (je pars du principe que la garantie de la belle est dépassée).


Dévisser la vis bleue (chez moi elle est bleue, mais bon c'est pas non plus obligé), et tirez la languette qu'elle retenait pour faire sortir le HDD.


Ensuite faites sauter le capuchon en cahoutchouc que l'étiquette de garantie protégeait, et dévisser la vis de sécurité se situant en dessous, avec le Torx T10 de sécurité.

 

Maintenant faites coulisser la coque d'habillage de votre PS3, puis soulevez-là, comme ceci :

 

La bête est maintenant à nue, on va commencer le déboulonnage par ces quelques vis, 6 longues, et une courte, aussi repérez ou se trouve la "languette" :

 

Les vis enlevées, on passe à l'ouverture, pour ce faire, il faut déclipser _doucement_ la languette en plastique précédemment repérée, de préférence avec un tournevis plat, tout en soulevant la coque du même côté de ladite languette.

 

La belle est maintenant à poil, repérez et dévisser les 4 vis indiquées (2 type plastique, et 2 type métal), ainsi que les deux prises, la petite de devant il suffit de tirer doucement, la grosse de derrière, celle qui amène le 220V du secteur à l'alim, il faut la déclipser avant de tirer.

 

Attention, une cinquième vis (type métal), planquée, se trouve vers la prise clipsée 220V, je ne l'avais pas vue au début, et tirais comme un couillon pour sortir l'alim. Ne faites pas comme moi, dévissez là avant.

 

L'alim est maintenant complètement dégagée de toute entrave mécanique, tirez doucement dessus vers le haut, en effet, elle est encore connectée à la carte mère par deux broches, qui compliquent un peu ce retrait, mais rien de grave. Allez-y doucement mais fermement et cela viendra.

L'alim retirée, repérez les deux zones encadrées :

 

On commence par celle du haut avec la connexion de la terre, la carte antenne wifi additionnelle, la nappe du lecteur blue ray et le connecteur du ventillateur. Le connecteur du ventillo se retire en tirant simplement, mais doucement toujours, dessus. Pour le connecteur de la "nappe blue ray", il faut déclipser le levier marron, ne jamais essayer de forcer sur la nappe, elle sort "toute seule" une fois le connecteur déclipsé. Et le connecteur se déclipse par un mouvement rotatif, avec un ongle passé dessous, surtout pas avec un outil! Pour les vis de la carte wifi et celle du fil de terre, bah c'est comme toute vis :P (elle sont de type "métal").

 

 

On passe maintenant à la zone du bas avec la nappe de la carte additionnelle USB/BlueTooth/Wifi, le connecteur pour l'antenne wifi arrière, ainsi que le câble d'alimentation du lecteur Blue Ray.

L'alim blue bay, on tire doucement dessus. La nape en revanche, c'est comme pour la nape data blueray, le connecteur est légèrement différent, et il y en a deux à déclipser, mais le principe reste identique, il faut déclipser le levier marron avec l'ongle en le "tirant" vers le heut (rotation du levier), la nape sort ensuite "toute seule".

Enfin, il faut tirer doucement sur le minuscule connecteur du câble d'antenne wifi additionnelle.

 

Vous pouvez maintenant enlever le lecteur blueray. Et dévisser les deux vis "type métal" suivantes :

 

Retirez la cage HDD, puis, dévissez ces deux vis :

 

Retirez la plaque en métal.

 

Puis la carte USB. Et maintenant, dévissez toutes les vis entourrées en rouge, mais laissez celles entourrées en vert.

Les plaques de rétention (marquées 1 et 2 sur la photo) sont semble-t-il identiques, ce sont elles qui compriment les radiateurs sur les processeurs. Les vis (de type métal) qui les maintiennent sont spécialement conçues pour, bien les mettre de côté.

Ensuite, soulevez l'ensemble chassis/carte-mère comme indiqué par la flèche, à l'aide du doigt passé en dessous.

 

Nous voilà devant le système de refroidissement de notre CECHK04, vetilo et radiateurs (en alu).

Dévissez les vis indiquées :

 

On vire le ventilo.

 

L'est-y pas beau?

Profitez-en pour vérifier ses pâles ainsi que sa libre rotation, + nettoyage.

 

On vire la grille arrière.


Puis le chassis de flux d'air, ce qui nous donne accès aux radiateurs CELL/RSX, que l'on peut déjà nettoyer avec le sopalin, puis une petite finission avec du sopalin imbibé d'acétone.  Ensuite dépoussiérage des ailettes au pinceau + aspi. Quand c'est nettoyé, mettre les surfaces de contact des radiateurs àl'abris de la poussière, et ne pas faire de trace de doigts dessus, le seul matériaux qui doit toucher cette surface, c'est le sopalin pour la nettoyer.

 

A gauche le radiateur du CELL, à droite celui du RSX, on voit aisément qui est censé chauffer le plus...

 

Et maintenant, on passe au plat de résistance, la carte mère.

Dévissez les 3 vis puis soulevez la plaque arrière en métal comme indiqué par la flèche.

 

Ca chauffe là-dedans! Ces traces se nettoient à l'éponge et au savon.

 

On peut maintenant sortir la carte mère de son chassis.

Pour ce faire, commencez par soulever légèrement la carte comme indiqué par la flèche 1, puis tirez dans le sens indiqué par la flèche 2. Doucement. Et prenez gare à ne pas abîmer lors des  prochaines manipulation les composants de la carte mère bien sûr (ce serait dommage d'arracher une micro-résistance), mais aussi les connecteurs entourrés en vert (alim carte mère et contacts de boutons tactiles).

 

Carté mère déposée, récupérer les pads thermiques indiqués ici.

Pour ma part, je n'ai pu récupérer le gros gris, les petits blancs sont en fait de nouveaux pads, car les vieux avaient mal supporté le démontage. Nettoyez les surfaces du chassis sur lesquelles reposaient les pads.

 

Passons à la carte mère. Comme pour les radiateurs, on nettoie les surfaces des processeurs avec du sopalin, avec cette fois une attention particulière à ne pas mettre de pâte sur les composants de la carte mère, ce qui, croyez-moi, pourrait créer des surprises à la remise sous tension! Nettoyez aussi les 3 petites puces (dont fait partie le northbridge je suppose) qui sont en contact avec les pads thermiques. Enfin, coup de pinceau et aspi pour la poussière. (là plus qu'ailleurs, ne surtout pas mettre l'aspirateur en contact direct avec la carte mère!)

 

Et voilà le résultat :

 

De plus près (on voit parfaitement les inscription sur les processeurs, sinon, ce n'est pas bien nettoyé).

 

Vous pouvez attaquer le remontage. Commencez par remettre en place les pads thermiques, bien centrés sur leur emplacement sur le chassis, puis insérer la carte mère en biais en prenant soin de bien aligner les prises avec les trous de passage dans le chassis, et aussi en veillant à ce que les pads thermiques ne bougents pas jusqu'à ce que la carte mère soit à plat.

 

Remettez la plaque arrière et ses trois vis, puis retournez le chassis en le callant pour ne pas faire reposer le poids de l'ensemble sur les broches de connexion à l'alimentation.

 

Vérifiez une dernière fois que les surfaces sont bien propres (traces de vieille pâte thermique/de doigts, de bouffe si vous avez eu un prit creux...) et appliquez une noix de pâte neuve sur chacun des deux processeurs, pas besoin de beaucoup, au contraire, plus la couche sera fine et homogène, mieux ce sera.

 

Etalez la pâte avec la carte coupée au 1/3. La couche doit donc être homogène, assez fine pour ne pas que la pâte thermique dégorge sur les côtés à cause de la pression exercée par les radiateurs, mais assez épaisse pour masquer les inscription des processeurs. Ce qui donne :

 

Protégez les surfaces ainsi enduites (en retournant l'ensemble par exemple), le temps de préparer la coque de la PS3.

Commencez par remettre les radiateur en place, en faisant coincider les tétons plastiques du fonc de la coque, avec les trous dans les ailettes de chaque radiateur. Commmencez par le n°1, puis passez au n°2.

 

 

Remettez en place l'ensemble chassis de flux d'air, grille arrière et ventilateur.

Puis repérer bien les alésages indiqués ici :

 

L'étape suivante consiste en effet à replacer le chassis/carte-mère dans son logement (mouvement inverse par rapport au démontage), puis de revisser les plaques de rétention avec les 4 vis spéciales serrées à fond (pas de bourrinage tout de même), en s'assurant que ces alésages soient bien alignés avec les tétons en métal ici mis en évidence :

 

Pour vous aider à faire cet alignement, vous pouvez vous repérer par rapport aux trous dans le chassis permettant de faire passer les 4 vis, et les pas de vis présent dans les radiateurs, si ceux-ci sont alignés, il y a de fortes chances que les tétons/alésages le soient aussi.

C'est la partie la plus "compliquée" de cette intervention.

 

Quand vous êtes sûr d'avoir bien aligné, serrez et bloquez.

 

Ensuite vous pouvez attaquer le remontage complet de la console, en prenant chaque étape de ce tuto à l'envers.

Quelques conseils tout de même :

- les vis 'type plastique" se remontent sans forcer, leur logement (filetage) est "gravé" dans le plastique, si elle forcent c'est que vous êtes en train de faire un autre logement décalé par rapport au premier (et c'est dès le début que ça force dans ce cas), il faut alors la dévisser de nouveau et essayer de changer le point de départ. 

- les napes se remontent facilement, mais vous devez prendre garre à ce qu'elle soient bien au fond du connecteur avant de le verrouiller, et surtout bien droites, axe de la nape aligné avec axe du connecteur.

- prendre soin de bien rebrocher l'alim comme il faut à la carte mère, ça force un peu (comme au démontage), mais pas trop.

 

Voilà, quand vous aurez finis de remonter, et si vous avez fait correctement les choses, votre PS3 devrait avoir retrouvé une seconde jeunesse!

 

Bon courage!

 


  • Retour en haut

Posté 05 octobre 2011 - 12:54

#2
stephane76700

stephane76700

    Sunriseur avancé

  • Technicien
  • 392 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Le Havre
bon tuto mais quand je demnte une ps3 faut vachement "forcer" pour separer la carte mere de la base metalique ou il y a les radiateurs, et la elle subit pas mal de torsion et ca je pense que c'est encore moins bon que la chauffe :/
  • Retour en haut

Posté 05 octobre 2011 - 13:23

#3
alexxela767

alexxela767

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 713 messages
  • Sexe:Male

bon tuto mais quand je demnte une ps3 faut vachement "forcer" pour separer la carte mere de la base metalique ou il y a les radiateurs, et la elle subit pas mal de torsion et ca je pense que c'est encore moins bon que la chauffe :/

non tu te trompe ^^
tu peut rajouter 60go a ton titre il sont pratiquement identique, sinon exellent tuto keneda

Image IPB

  • Retour en haut

Posté 06 octobre 2011 - 13:51

#4
Keneda

Keneda

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Sexe:Male

bon tuto mais quand je demonte une ps3 faut vachement "forcer" pour separer la carte mere de la base metalique ou il y a les radiateurs, et la elle subit pas mal de torsion et ca je pense que c'est encore moins bon que la chauffe :/

Si tu dois forcer pour enlever la carte mère, c'est normal, elle est "collée" aux radiateurs par la pâte thermique du rsx et du cell.
De petit pions de pré-positionnement en plastique sont aussi enfichés dans le châssis en métal de la carte mère, ça la retient quelque peu.
C'est pour ça qu'il faut démonter la carte mère encore maintenue dans son chasis de métal, pour mon modèle de PS3 ça enlève tous risque de torsion.
Faut passer le doigt dessous et faire levier tout doucement avec jusqu'à mettre assez de force pour décoller l'ensemble, faut pas bourriner quoi..

Modifié par Keneda, 06 octobre 2011 - 18:52.

  • Retour en haut

Posté 06 octobre 2011 - 17:55

#5
Jaysus

Jaysus

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 49 messages
Merci keneda, bon tuto bien complet !! cette methode evite aussi le risque de l'ylod ou autre surchauffement du à vos innombrables heures de jeu intensif !!
  • Retour en haut

Posté 09 octobre 2011 - 19:13

#6
Pepecastil

Pepecastil

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 84 messages
Que ce soit pour une ps3 ou n'importe quel ordinateur quand on veut enlever le radiateur d'un processeur c'est collé par la pâte thermique qui fait un effet colle ventouse à froid, donc il suffit de chauffer suffisamment le radiateur pour que la pâte thermique soit plus chaude et colle beaucoup moins.
Parce que en forçant pour retirer le radiateur à froid vu que le radiateur est "collé" au processeur vous vous doutez bien que vous tirez donc sur le processeur et qu'est-ce qui retient le processeur à votre avis ?? Ben c'est simple les pattes du processeur, vous êtes juste en train d'abimer votre processeur si vous avez besoin de tirer pour enlever le radiateur.
Vous pouvez chauffer le radiateur avec un sèche cheveux en vous y prenant bien ou d'autres (sur pc) se permettent aussi d'allumer l'ordi genre 30 secondes histoire de réchauffer la pâte thermique. Vous brulez pas hein, le radiateur sera assez chaud il suffira de le retirer en tournant un peu de gauche à droite (effet ventouse oblige)
  • Retour en haut

Posté 04 décembre 2011 - 18:56

#7
pyouss1

pyouss1

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 1 messages
Bonsoir à tous, petit gros problème, j'ai rayer mon radiateur coté RSX, est ce grave? svp dites moi pas que ma ps3 est foutue ! Merci
  • Retour en haut

Posté 25 décembre 2011 - 12:04

#8
Keneda

Keneda

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 376 messages
  • Sexe:Male
Tout dépend de la taille de la [des ?] rayure.
Mais si t'as pas fait une tranchée dans ton radiateur, c'est bon, aucun problème, la pâte thermique sert aussi à ce genre de "défauts".

PS : Pepecastil sur ce modèle de PS3, pas possible d'accéder aux radiateurs sans démonter la carte mère, donc si tu veux chauffer le radiateur la seule solution c'est de faire tourner la PS3.
Seulement je n'en ai pas parlé car si les mecs ont une PS3 avec une fragilité au niveau des procs, et bien chauffer les proc ne fera que plus fragiliser leur "ball grid", donc autant de risque pour eux d'arracher le proc pendant le démontage.
Pour démonter sans risque, suffit de faire comme j'ai indiqué, faire doucement levier, en dosant progressivement la force appliquée, sur la carte dans son carcan de métal (tourner la carte mère pour "travailler" la pâte est tout aussi impossible), faut pas être bourrin ni précipité c'est tout.

Modifié par Keneda, 25 décembre 2011 - 12:19.

  • Retour en haut

Posté 21 mars 2012 - 19:58

#9
Maxhimself

Maxhimself

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages
Bonjour,
Merci Kenada pour cet excellent tutoriel.
j'ai voulu nettoyer ma PS3 80G et j'ai commencé en m'aidant des tuto 80G (démontage seul) et 60G. Seulement sur les autres tuto que j'ai consulté personne ne parlait du démontage de la turbine et compris là, pour atteindre la turbine j'ai compris que j'aurais à séparer les Processeurs de leurs radiateurs... Pour ma part j'avais fait tourner la console un peu avant et le décollage des processeurs semble s'être fait sans trop forcer. Je ne te cache pas que je suis un peu inquiet quand même...(Je suppose que c'est pour tenté de ressouder les processeurs que dans les autres tuto 60g notamment , ils chauffent les "bêtes" au décapeur thermique...)
Sinon, j'ai une astuce pour revisser les vis dans les pas plastiques :
Placer la vis dans son logement, placer le tournevis dessus sans la revisser. Une fois en place il faut la dévisser sur un tour et on entend et/ou on sent un petit "clac", dés qu'on a senti se "clac" on revisse tout de suite, c'est qu'on est dans lepas de vis plastique. Si la vis a été dévissée et revissée plusieurs fois le "clac" et moins facile à trouver.
  • Retour en haut

Posté 31 mars 2012 - 22:56

#10
Maxhimself

Maxhimself

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 2 messages
Bonsoir,
J'ai suivi le tuto de Kenada et depuis tout fonctionne normalement. Fini les Freezes en cours de partie...
Merci.
  • Retour en haut

Posté 05 mai 2012 - 19:39

#11
carcass

carcass

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 6 messages

Salut,perso,j'ai opté pour une découpe de la coque maintenant les deux radiateurs,ainsi ils sont directement vissés sur la carte mère,mieux plaqués contre les procos et plus besoin de démonter la CM pour accéder au ventilo...CARCASS
  • Retour en haut

Posté 06 décembre 2012 - 18:09

#12
ple666

ple666

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 681 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Charleroi
  • Passions:tout se qui touche a l'electronique pc tv console réparation sur carte mère changement de composant
bien détaillé les coups de ballets ds les ps3 ne font pas de tord perso j'ouvre le boitier en plastic de l'allim qui contient des fois de grosses boulles de poussieres aglomerées
  • Retour en haut

Posté 05 septembre 2013 - 21:20

#13
fixide

fixide

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 10 messages

Bonjour,

 

Je cherche à proteger ma PS3 CECHC FAT contre les Ylod. Je l'ai achetée day one. La pate a jamais étée changée. Le Cell atteint 74° et le RSX , 67° après 1H de jeu.

 

J'ai acheté de l'AS5. Toutefois , sur le tuto vous démontez totalement la carte mère et son chassis... Et sur certains autres tuto , ils n'enlèvent pas la coque en métal qui tient la carte mère et il y a donc deux trous où l'on peut accéder aux die du RSX et Cell pour nettoyer la pate, tel que sur cette image :

http://www.logic-sun...033_CECHK04.jpg

 

Pourquoi avoir tout démonté ?

 

Merci


Modifié par fixide, 05 septembre 2013 - 21:22.

  • Retour en haut

Posté 09 octobre 2014 - 00:44

#14
bourat

bourat

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 12 messages

Merci beaucoup Keneda pour ce tuto très clair et très bien détaillé :)

Ca m'a été bien utile pour démonter, nettoyer et changer la pâte thermique sur ma FAT de 2008 jamais ouverte et qui commençait à chauffer un peu trop à mon goût (surtout le RSX en jeu).

La manip n'a en revanche pas été très concluante au 1er essai, le CELL s'envolant au delà des 80°C au repos dans XMB et le ventilo soufflant plus qu'à la normale.

Tout s'expliqua après nouveau démontage en découvrant qu'il n'y avait quasiment aucune trace de pâte au niveau des radiateurs !!

Après application d'une couche de pâte plus épaisse pour améliorer le contact (je n'avais mis qu'une fiche couche d'Arctic Silver 5) ça va déjà mieux, mais le bilan final de la manip est plutôt mitigé :

la console n'est ni plus ni moins bruyante qu'auparavant, j'observe un réel gain de T° au niveau du RSX, mais le CELL atteint des T° plus élevées.

 

Pour vous donner une idée, voici des mesures faites grâce à webMAN avec T° ambiante de 23° :
 

Démarrage console et repos XMB pdt 1h :

Ventilo silencieux

T° CPU : 76°

T° RSX : 69°

 

Session de jeu (Tomb Raider) - durée 1h :

Ventilo accélère sans être très bruyant

T° CPU max : 80°

T° RSX max : 75°

 

Retour XMB et repos pdt 1h :

Ventilo conserve la même vitesse qu'en jeu

T° CPU : 69°

T° RSX : 63°

 

Malgrè l'ajout de pâte, je ne suis pas encore sûr que le contact entre processeurs et radiateurs soient suffisants pour une dissipation optimale.

Je referrai sûrement un essai avec une autre pâte, probablement de l'Arctic Ceramic

A suivre...


Modifié par bourat, 09 octobre 2014 - 02:38.

PS3 FAT NOR 80GB (CECHK04) / CFW 4.65 DARKNET COBRA v1.01 / DDint: 320 Go, DDext: 1.5 To / webMAN-MOD 1.30.29 + mmCM 04.60.00

  • Retour en haut




1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 1 utilisateur(s) anonyme(s)