Aller au contenu


Photo

Brevet : émulation de l'Émotion Engine PS2 pour les processeurs Cell PS3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
44 réponses à ce sujet

Posté 31 août 2011 - 11:15

#1
Jonh Waine

Jonh Waine

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Jeux vidéo ( hack ) , cinéma , classiques littérature , sport , informatique , mécanique , philosophie , famille .

Les PS3, sans la rétrocompatibilité PS2, n'ont pas l'Émotion Engine, le processeur de la PS2 de Sony. Et si le processeur Cell PS3 pouvait émuler l'Émotion Engine PS2 ? Théoriquement, toute PlayStation 3 serait capable de jouer aux jeux PS2 même si les PS3 n'ont pas le matériel convenable. Selon un brevet classé par Sony Computer Entertainment US, Sony a le code et la technologie prête à le faire.

 

 

Il y a deux façons principales d'émuler le matériel. L'interprétation, c'est quand le code prévu est décodé et converti en une langue que l'hôte peut comprendre. L'autre stratégie est de décoder et recompiler des programmes dans la langue de l'hôte. Peut-être le concept est mieux expliqué d'une autre façon. L'interprétation, c'est comme avoir quelqu'un traduisant constamment l'anglais en japonais pour vous, non stop. Le décodage et la recompilation ressemblent à quelqu'un traduisant des ensembles des mots et les mettant dans un dictionnaire auquel vous pouvez vous référer. Sony a développé une façon de traduire les instructions d'un chip Émotion Engine en morceaux qui peuvent être référencés.

 

La figure 2 du brevet est un dessin schématique de comment le système travaille. La figure 3A est un dessin du chipset PS2. La figure 3B est l'Emotion Engine. La figure 4 est où l'histoire entière devient intéressante ! C'est un exemple d'un système d'hôte basé sur un processeur Cell qui peut être configuré pour émuler le système prévu. La cible est la figure 3B, l'Emotion Engine.

 

On ne sait pas trop pourquoi Sony voudrait que le processeur Cell PS3 émule l'Emotion Engine PS2 avec à la clé la rétro-compatibilité. Peut-être qu'il y aura une mise à jour du firmware ou une nouvelle PS3 qui utilisera cette technologie. Certes, cela reste peu probable vu que cette annonce de Sony date de 2009. Mais depuis que le Jailbreak PS3 est possible, un jour qui sait, nos devs arriveront peut-être à le faire .


Modifié par Jonh Waine, 31 août 2011 - 16:38.

  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:16

#2
maxell

maxell

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 204 messages
  • Sexe:Not Telling
Merci pour la news John Waine.
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:17

#3
frumos

frumos

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 146 messages
  • Sexe:Male
Ça serait vraiment le pied :P
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:24

#4
DarKRemi06

DarKRemi06

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 109 messages
  • Sexe:Male
Il y a une erreur ' .. Certes [peut] probable .." c'est plutôt peu
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:26

#5
Yoshee

Yoshee

    -= Serial Trocker =-

  • Modérateur
  • 3 654 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Le Havre (76)
Une nouvelle façon pour Sony de changer le parc actuel de PS3 Slim compatible avec le downgrade hardware... ;)

Il y a une erreur ' .. Certes [peut] probable .." c'est plutôt peu


Merci, mais de toute façon, la news n'a pas encore été corrigée ;)
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:27

#6
Tef

Tef

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages
Rien de nouveau derrière tout ca.

Seules les PS3 fat 60gb japonnaises et américaines disposaient de l'Emotion Engine.


Pour réduire les coûts Sony a vendu dans le reste du monde en Europe des PS3 60gb fat dépourvues de cette puce et l'émulant par le CELL.


Ce qui avait fait scandale a l'époque car de ce fait moins de jeux étaient compatibles (entre autre).

Modifié par Tef, 31 août 2011 - 11:30.

  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:40

#7
drd-ed-79

drd-ed-79

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 76 messages
"nous dev's" ou "nos dev's" !? Enfin bref ^^
nos fifous sont au moins aussi fort que chez Sony hein !? A la rigueur ça me dérange pas la non rétro compatibilité... J'ai une PS2 si jamais je veux jouer avc les fossiles ^^
WII --> 4.2 avec HBC et divers loader
PS3 slim 250go --> CFW rebug 3.55.2
XBOX 360 --> LT3.0
DS --> R4
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:42

#8
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests
franchement si ils peuvent le faire alors qu il s active, car dans le cas contraire ca fait un peu malhonnête de leur part a mon gout !
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:47

#9
Tef

Tef

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages
Ils peuvent pas le faire les consoles (autres que 60gb) ne disposent pas de la puce "Graphic Synthesizer", donc il faudrait l'émuler aussi.

Donc au final, Sony ne fera plus jamais rien de ce coté.

Et puis ca leur permet de vendre plus facilement les remake hd de MGS, GOW, POP et compagnie vu que les originaux ne fonctionnent pas sur PS3
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:49

#10
Guest_Guest_*

Guest_Guest_*
  • Guests

Ils peuvent pas le faire les consoles (autres que 60gb) ne disposent pas de la puce "Graphic Synthesizer", donc il faudrait l'émuler aussi.

Donc au final, Sony ne fera plus jamais rien de ce coté.

Et puis ca leur permet de vendre plus facilement les remake hd de MGS, GOW, POP et compagnie vu que les originaux ne fonctionnent pas sur PS3



relis la news tef, c est nouveau :) ils peuvent emuler dorenavant les jeux ps2 sur ttes ps3
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 11:55

#11
Tef

Tef

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages

relis la news tef, c est nouveau :) ils peuvent emuler dorenavant les jeux ps2 sur ttes ps3



"Les PS3, sans la rétrocompatibilité PS2, n'ont pas l'Émotion Engine, le processeur de la PS2 de Sony"

Cette phrase est fausse, source : Wikipédia (j'ai pas trouvé mieux comme source, désolé).

Et la news semble ne parler que de l'Emotion Engine (d'ailleurs je veux bien la source complète de la news)

Modifié par Tef, 31 août 2011 - 12:01.

  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 12:21

#12
Millenium

Millenium

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 3 134 messages
  • Sexe:Male
je pense que sony a les moyens d'appliquer la rétro compatibilité sur toutes les ps3.
pourquoi ils ne l'ont pas fais je ne sais pas, mais peut être qu'un dev trouvera une parade
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 12:25

#13
Tomm

Tomm

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 221 messages
ben certainement pour continuer de vendre des ps2 slim.
Ils serai bien que toutes les ps3 soient rétro compatible....mais bon ...
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 12:27

#14
HoYoHoYo

HoYoHoYo

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 418 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Midgar
  • Passions:Le RETRO , sega system, mega drive que du bonheur !
Ils devaient pas faire un truc en USB pour rendre la rétrocompatibilité PS2 ?

giphy.gif

  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 12:32

#15
GunPcx78

GunPcx78

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 123 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Devant mon PC.
Vivement l'emulation ps2 sur ps3
Flash Xbox360 fat non slim en LT+ 1.91.
Installation de Usbloader sur wii 4.3 et inférieur.
Installation de CFW sur PSP en fonction du Firmware d'origine.
Jailbreak iPhone,iPode,iPad.
Contacte mail: tulipejaurou@free.fr
Contacte telephone : 06 59 32 02 38
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 12:56

#16
manu3

manu3

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 38 messages

Et la news semble ne parler que de l'Emotion Engine (d'ailleurs je veux bien la source complète de la news)


http://www.siliconer...ell-processors/
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 13:04

#17
firecracker10

firecracker10

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages
Tout est plus clair avec un dessin.
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 13:11

#18
Tef

Tef

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 11 messages

http://www.siliconera.com/2009/06/29/sony-patents-emotion-engine-emulation-technology-for-cell-processors/



L'article ne source pas les schema des brevets ni les références (je l'avais lu c'est pour ca que je cherche les sources complete).

Donc en l'état actuel des choses on a un article qui dit que Sony peut emuler l'Emotion Engine sur le CELL, ce qui existe depuis le premier modèle de PS3.
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 14:27

#19
Lancel

Lancel

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 378 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Japon- Tokyo
Le brevet peut etre aussi utiliser comme dissuasif pour empecher une compagnie tiers type big ben etc..de lancer leur propre solution.
Sony a surement pas de reeles intentions de proposer cela par la suite, comme y avait eu un brevet pour un bidule usb permettant de booster la play3. Ca permet aussi a leurs ingenieurs de se faire la main sur des projets de secondes envergures et d attaquer ensuite l emul ps2 sur la ps vita.
"Le hack c est le far west" de moi meme en 2010.
  • Retour en haut

Posté 31 août 2011 - 14:54

#20
skedar

skedar

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 022 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Caen (14)
ça ouvriré un jolie catalogue de jeux :)
n'aillant jamais eu de PS2 ça me tenterai bien :$
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)