Aller au contenu


Photo

FXAA : un moyen d'améliorer les graphismes des jeux PS3


  • Veuillez vous connecter pour répondre
59 réponses à ce sujet

Posté 29 juillet 2011 - 16:31

#1
Batou76620

Batou76620

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 20 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France

Le Dev Durante est venu avec quelque chose de vraiment cool à ajouter à votre collection d' homebrews PS3, la possibilité d'améliorer les graphismes de vos jeux. En effet, en utilisant FXAA de NVIDIA dont le code a été rendu public, cela permet d'améliorer la qualité de l'image en réduisant la quantité d'anti-aliasing de celle-ci. La différence est à nos yeux à peine perceptible, nous vous laissons donc seul juge de son utilité. Vous trouverez ici les avantages et les limites de cette méthode, ainsi que quelques exemples car les images parlent souvent d'elles-même.

 

Citation :

 

"Some PC gamers (myself included) like to go on about the huge image quality advantages of playing on PCs. Now, your PC can actually improve the visual quality of console-exclusive games! (outside of emulation)"

 

"I've previously posted about the small program PtBi that I use to display 360 and PS3 games. Today I added the ability to use NVidia's FXAA -- thanks to them for releasing the code to the public domain and making it easy to integrate."

 

"For those that are unaware, FXAA is a post-processing method that tries to reduce the amount of aliasing artifacts (think pixel staircase) in an image. It's similar to MLAA in that aspect. Like all post-processing methods that act purely on image data, it has some drawbacks:

 

- It can't handle subpixel aliasing well. (Unlike most similar methods, it at least tries to reduce it though)

- Sometimes aliasing may be detected incorrectly, resulting in an overblurring of the image. PtBi can mitigate this by adaptive sharpening after the FXAA pass.

- Particularly when used as a post-filter external to a game, it's impossible to distinguish between UI and rendered 3D elements. This results in some UI distortion."

 

"Advantages are that it can be used on any image data, it is really good at smoothing the edges it detects and it's very fast. On my system, with YUV decoding, FXAA and adaptive scaling on, it still only takes less than 5 ms for a frame to be completely processed. Another nice point is that it can be used on top of images generated with eg. 2xMSAA (like many modern console games) and still achieve an improvement in edge quality."

 

"That out of the way, here is an example of it in action on Everybody's Golf. First without any post-processing, second with FXAA and adaptive sharpening. (This scene is obviously selected to maximize the effect, but you can find more random shots in the link at the end of this post.)"

 

Traduction :

 

"Certains joueurs PC (moi y compris) préfèrent de loin la qualité des images sur les jeux PC. Maintenant, votre PC peut réellement améliorer la qualité visuelle de la console-jeux (en dehors de l'émulation)"

 

"J'ai déjà posté sur le PtBi un petit programme que j' utilise pour afficher des jeux 360 et PS3. Aujourd'hui, j'ai ajouté la possibilité d'utiliser FXAA de NVIDIA - merci à eux d'avoir distribué le code du domaine public et de le rendre facile à intégrer."

 

"Pour ceux qui ne connaissent pas, FXAA est une méthode post-traitement qui tente de réduire la quantité d'anti-aliasing ( Anticrénelage) dans une image. Il est semblable à MLAA dans cet aspect. Comme toutes les méthodes de post-traitement qui agissent uniquement sur les données d'image, il a quelques inconvénients :

 

- Il ne peut pas bien gérer l'aliasing subpixel. (Contrairement à la plupart des méthodes similaires, au moins elle essaye de le réduire )

- Parfois, l'aliasing peut être détectée de manière incorrecte, résultant en une overblurring de l'image. PtBi peut atténuer ceadaptative par l'affûtage après le passage FXAA.

- Particulièrement lorsqu'il est utilisé comme un post-filtre externe à un jeu, il est impossible de distinguer l'interface utilisateur et le rendu des éléments 3D. Il en résulte une distorsion UI.

 

"Les avantages sont qu'il peut être utilisé sur toutes les données d'image, il est vraiment bon à lisser les bords, il détecte et c'est très rapide. Sur mon système, avec YUV décodage, FXAA et l'échelle d'adaptation , il prend toujours moins de 5 ms pour un cadre pour être complètement traitée. Un autre bon point est qu'il peut être utilisé sur des images générées par ex. 2xMSAA (comme beaucoup de jeux sur console moderne) et encore atteindre une amélioration de la qualité de pointe."

 

"Voici un exemple d'image ci-dessous. D'abord, sans aucun post-traitement, et en deuxième avec FXAA et adaptative affûtage. (Cette scène est évidemment choisie pour maximiser l'effet, mais vous pouvez trouver des photos plus aléatoires dans le lien à la fin de ce post)."

 

 

 

D'autres exemples ici.

 



Modifié par Batou76620, 29 juillet 2011 - 23:49.

  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 16:36

#2
suxlelo

suxlelo

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 17 messages
Bonne initiative, merci pour la news!
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 16:43

#3
KNi57

KNi57

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 42 messages
Terrible ! En plus ce comparatif d'Enslaved montre bien la différence, w&s
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 16:52

#4
modif-console83

modif-console83

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Members
  • PipPipPipPipPip
  • 8 147 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France 83
  • Passions:hacking,cracking...
merci

 OUVERTURE le 6 AVRIL dans le VAR à HYERES

Modification xbox 360 Fat&Slim tout lecteurs
Secteur: VAR (83)
Mise a jour gratuite*

Me Contactez, Mes Commentaires :Mon Annonce ici

http://www.logic-sun...360-hyeres.html

  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:00

#5
Millenium

Millenium

    Sunriseur PRIVILEGE

  • Shining VIP
  • 3 134 messages
  • Sexe:Male
merci pour la news.
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:01

#6
Lalilulelo7

Lalilulelo7

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 139 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
Je vois pas de grosses différences , faut vraiment trouver quoi , les effets de lumières ont l'air mieux foutu , les joues , le front , les oreilles ont l'air plus " arrondis " =p
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:14

#7
I OC3LOT I

I OC3LOT I

    Sunriseur

  • Members
  • PipPip
  • 39 messages
  • Sexe:Male
Regarde les cheveux ^^
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:19

#8
remivinato

remivinato

    Nouveau / peu actif

  • Members
  • Pip
  • 4 messages
C'est pas mal ! je l'installe dés que ces disponible !
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:25

#9
nounours_59

nounours_59

    (╯°□°)╯︵ ┻━┻

  • Modérateur
  • 4 437 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:01101001011011010111000001101111011100110111001101101001011000100110110001100101
http://www.xboxygen....e-technique-PS3

comme la fosse je suis sceptique
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:25

#10
artik

artik

    \0/ Shake it baby ! \0/

  • Administrateur
  • 9 880 messages
  • Sexe:Male
J'ai comparé 2 screenshots de Hot Shot Golf, je ne trouve quasiment aucune différence importante, surtout lorsque tout sera animé ! néanmoins le produit vaut le coup. Mais la contrainte de faire passer le flux par un PC pour être traité me rebute un peu ;)


heart.gifFlash de votre lecteur x360 (PARIS, RP, OU PAR LA POSTE) : heart.gif
tout lecteurs ! ** GARANTIE CONSERVEE ** samsung, hitachi, benq, liteOn - CLIQUEZ ICI
heart.gifcommentaires de gens qui ont fait appel à moi : heart.gif
http://cestvouslesbons.free.fr/gueux/page1.html
heart.gifLes meilleurs prix pour les abonnements au Xbox LIVE Gold : heart.gif
www.abonnement-xbox-live.com

  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 17:54

#11
mopi

mopi

    Sunriseur avancé

  • Validating
  • PipPipPip
  • 473 messages
  • Sexe:Male
  • Passions:Toute la vérité, rien que la vérité !
Sur l'image c'est tellement énorme, alors qu'en vrai ça se voit à peine ...
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 18:08

#12
guix44

guix44

    Sunriseur elite

  • Technicien
  • 1 367 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Nantes
En effet pas flagrant la différence. Merci pour la news
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 18:16

#13
COD F CONDUITE

COD F CONDUITE

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 127 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:62 pas de calais
C'est vrai que c'est beaucoup mieux comme sa !!!!!
Flash tous lecteurs xbox 360, xbox slim ; installation de puces ... dans le 62

consulter mon annonce
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 18:28

#14
Diablo62

Diablo62

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 687 messages
  • Sexe:Male
Pour ma part, étant une personne qui a commencé avec des jeux Ultras Pixélisé et qui joue de temps en temps encore avec ces Jeux, la qualité graphique n'est pas ma priorité absolue.

De plus, ici on pourrait presque jouer au jeu des 7 erreurs tellement la différence est à peine perceptible au premier coup d'oeil. Si la différence est aussi minime sur une image Fixe, il faut se dire que sur une image animé ça ne sera pas du tout visible.

Enfin, je suis certains que les petits jeunots se précipiteront dessus et qu'ils prétendront (à tort) qu'ils voient la différence.

Dans tous les cas, Merci pour la News ;)
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 18:29

#15
Guest_asgard24_*

Guest_asgard24_*
  • Guests
Super quelle différence ! je ne vois aucune différence mais c'est génial, quelle superbe news
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 18:36

#16
guiguixbox360

guiguixbox360

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 508 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:France
Merci pour la news ! Mais je ne vois pas trop de diffèrence à par le contraste et la luminosité qui ont changé :)
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 18:44

#17
Yoshee

Yoshee

    -= Serial Trocker =-

  • Modérateur
  • 3 654 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Le Havre (76)
Merci pour la news.

Sinon, quand a la différence, minime certe mais l'effort du DEV est là.
Peut-être pourra-t-il apporter des améliorations par la suite ;)
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 19:00

#18
Jonh Waine

Jonh Waine

    Sunriseur elite

  • Members
  • PipPipPipPip
  • 1 261 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Paris
  • Passions:Jeux vidéo ( hack ) , cinéma , classiques littérature , sport , informatique , mécanique , philosophie , famille .
Il faut une carte graphique puissante .
Oui , à penne perceptible là différence .

Bravo au dev pour l'exploit .
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 19:06

#19
Diablo62

Diablo62

    Sunriseur avancé

  • Members
  • PipPipPip
  • 687 messages
  • Sexe:Male
Je ne dénigre pas l'exploit étant donné que je sais d'avance que ça servira.
Cependant, comme je l'ai dit précédemment, étant un joueur à qui la qualité graphique importe peu, je passerais mon chemin ;)
  • Retour en haut

Posté 29 juillet 2011 - 19:08

#20
darkavatars

darkavatars

    | Guimauve grillée |

  • Modérateur shoutbox
  • 1 203 messages
  • Sexe:Male
  • Lieu:Metz - Lorraine

Super quelle différence ! je ne vois aucune différence mais c'est génial, quelle superbe news


^^,

J'avoue que idem, la différence n'est pas flagrant.
  • Retour en haut




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s)